Filtre à air

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  • #279209
    Avatar photoDP.

      Bonjour amis zéphyriens Une question de néophyte : je vais changer mon filtre à air car celui que j’ai, la mousse se désagrège. J’ai lu sur le guide d’entretien qu’il fallait l’imbiber d’huile et l’essorer ensuite !! ; indispensable ? quelle huile ? Par ailleurs, je me suis aperçu que la moitié de l’entrée d’air de la boîte à air a été obturée avec du scotch ! Le réparateur a fait la synchro carbu comme cela ; il a forcément vu ce bouchage puisqu’il a nettoyé le filtre à air aussi ! N’écoutant que mon instinct primaire, j’ai tout enlevé quand j’ai démonté le boitier air pour installer le cable pour la recharge de ma batterie ; et évidemment, elle n’avançait plus et s’étouffait : trop d’air ! J’ai tout rebouché la moitié et elle fonctionne bien. Est-ce normal de boucher la moitié de l’arrivée d’air ; la moto fonctionne très bien comme cela. J’ai l’impression que ma batterie ne donne pas assez d’où des difficultés à la démarrer quand elle ne tourne pas tous les jours ; ils ont réparé le démarreur et la roue libre ! Elle fait parfois encore un bruit de crécerelle (hyper agaçant ! ‚) et peine à démarrer ; je mets la position PRI et un peu de gaz ; pas toujours efficace à 100%. Merci de vos conseils et bon weekend ! Bonjour amis zéphyriens Une question de néophyte : je vais changer mon filtre à air car celui que j’ai, la mousse se désagrège. J’ai lu sur le guide d’entretien qu’il fallait l’imbiber d’huile et l’essorer ensuite !! ; indispensable ? quelle huile ? Par ailleurs, je me suis aperçu que la moitié de l’entrée d’air de la boîte à air a été obturée avec du scotch ! Le réparateur a fait la synchro carbu comme cela ; il a forcément vu ce bouchage puisqu’il a nettoyé le filtre à air aussi ! N’écoutant que mon instinct primaire, j’ai tout enlevé quand j’ai démonté le boitier air pour installer le cable pour la recharge de ma batterie ; et évidemment, elle n’avançait plus et s’étouffait : trop d’air ! J’ai tout rebouché la moitié et elle fonctionne bien. Est-ce normal de boucher la moitié de l’arrivée d’air ; la moto fonctionne très bien comme cela. J’ai l’impression que ma batterie ne donne pas assez d’où des difficultés à la démarrer quand elle ne tourne pas tous les jours ; ils ont réparé le démarreur et la roue libre ! Elle fait parfois encore un bruit de crécerelle (hyper agaçant ! ‚) et peine à démarrer ; je mets la position PRI et un peu de gaz ; pas toujours efficace à 100%. Merci de vos conseils et bon weekend !

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    • #279211

      Si sur ta dernière photo c’est un appareil pour faire la synchronisation. C’est pas terrible, si tu refais la synchro ; elle démarra beaucoup mieux. Le bruit de crécelle diminuera et de là voir le régime de ralenti est peut être trop bas. Les pros t’indiqueront le bon régime de ralenti.

      #279212

      En effet, pas terrible ta synchronisation sur le 1 et 2 (le 3 et 4 nickel)pour le ralenti pour la 750, il est préconisé entre 1000 et 1100 tours donc tu est bien même si perso, je trouve que c’est trop élevé (la mienne est à 900 tours). Concernant le filtre à air, c’est bizarre ton histoire de moitié bouché et surtout pas normal …. si elle s’etouffe en passage d’air normal c’est qu’elle n’a pas assez d’essence (gicleur ou réglage richesse défectueux) si tu enlève le « bouchon » et la fait tourner avec le starter, il se passe quoi ?? Les cartouches filtrantes standards n’ont pas besoin d’être imbibé d’huile, ça c’est pour les filtres soient disant « racing »

      #279213
      Avatar photoDP.

        Merci Olive. Je pense que le réparateur n’a pas voulu démonter la rampe pour tout vérifier. Je pense que je ferai çà la prochaine fois pour enlever le bouchage à moitié de l’arrivée d’air ; c’est peut-être aussi pour cela qu’elle ne démarre pas nickel au premier coup de démarreur. En enlevant le bouchon j’avais le starter à moitié mais elle s’étouffait ! impossible d’accélérer ; obliger de mettre le starter à fond et encore …. Faut tout reprendre à zéro si on veut être puriste ! J’attends la prochaine synchro pour tout démonter et vérifier la rampe. Merci !!

        #279214
        Avatar photoDP.

          Oui une fois chaude elle est à 1000 tours/mn au ralenti et accélère bien ! Merci.

          #279216

          Je crois qu’on est plusieurs sur le forum à avoir des bécanes qui ont le démarrage « chatouilleux ». J’ai un peu les mêmes symptômes que toi. Mais j’ai pas de filtre à air bouché. En revanche démarrage un peu laborieux. Je pense aussi faire une synchro pour en avoir le c≈ìur net avant d’aller au rasso. Fonction du résultat je verrais s’il y a lieu de démonter la rampe pour faire une révision complète des carbus. Même si je pense que la logique et la rigueur voudrait qu’on commence par une réfection des carbus et ensuite une synchro pour finir les réglages aux petits oignons. Quelqu’un connaîtrait-il un garage compétent en région parisienne du côté de Nanterre ? ‚à moins qu’un zephyrien dans ce coin ait une paire d’heures à perdre ?

          #279251

          Le bruit de crécelle… Est ce que c’est en mettant les coups de démarreur (de temps en temps) ? Si c’est bien le cas, je doute fortement de la réparation de la roue libre…. Pas normal également de boucher l’entrée d’air si elle est d’origine et avec son filtre à air. (et synchro HS, enfin, après le débouchage/rebouchage) Tout ça n’est pas une question de « puriste ». Mais si un mécano t’a dit qu’il a fait toutes ces réparations et réglages, il me semble être un beau parleur….

          #279260

          La 11 orange de Kosak fonctionnait mieux avec l’ouverture en partie obstruée Je ne sais pas si c’est toujours le cas Le filtre à air était un K&N type origine, il y a peut-être un rapport Sur les 11, il y a aussi une pièce métallique qui vient se positionner sur le trou d’entrée d’air du boitier de filtre, et qui éventuellement peut être montée à l’envers.

          #279262

          Les filtres K&N sont sensés laisser passer plus d’air que l’origine, donc si tu bouches l’entrée d’air avant …. eh bah ça sert à rien autant laisser l’origine !!!!!

          #279264

          En réponse à Olive (post 275563) ”Les filtres K&N sont sensés laisser passer plus d’air que l’origine, donc si tu bouches l’entrée d’air avant …. eh bah ça sert à rien autant laisser l’origine !!!!!‚”

          Pour laisser l’origine, faut déjà l’avoir

          #279266

          En réponse à Janot78 (post 275517) ”…. Quelqu’un connaîtrait-il un garage compétent en région parisienne du côté de Nanterre ? ‚à moins qu’un zephyrien dans ce coin ait une paire d’heures à perdre ?”

          Viens chez rataméca Janot, tu arrives avec une moto qui tourne et tu repars avec une des siennes. Je te passe un coup de fil cette semaine, t’as un horaire de préférence

          #279274
          Avatar photoDP.

            Merci William Le bruit de crécerelle c’est à chaque coup de démarreur sauf parfois au premier coup où elle « accroche » ! ; une fois chaude, elle se lance mieux mais rarement du premier coup. Bon, je me dis que c’est pas tout neuf (1993 !) et qu’on ne peut pas tout avoir ! Bonne journée !

            #279275
            Avatar photoDP.

              A priori boite à air et filtre conforme. Si j’enlève les scotch il va falloir démonter la rampe carbu et reprendre tous les réglages !! çà me pend au nez !!

              #279276
              Avatar photoDP.

                Et sur Lyon 5 ??

                #279325

                En réponse à ratatouillot (post 275567) ” En réponse à Janot78 (post 275517) ”…. Quelqu’un connaîtrait-il un garage compétent en région parisienne du côté de Nanterre ? ‚à moins qu’un zephyrien dans ce coin ait une paire d’heures à perdre ?”

                Viens chez rataméca Janot, tu arrives avec une moto qui tourne et tu repars avec une des siennes. Je te passe un coup de fil cette semaine, t’as un horaire de préférence”[/i]

                Un Grand merci à toi. Tu m’appelles quand tu veux. A plus.

                #279327

                En réponse à DP (post 275575) ”Merci William Le bruit de crécerelle c’est à chaque coup de démarreur sauf parfois au premier coup où elle « accroche » ! ; une fois chaude, elle se lance mieux mais rarement du premier coup. Bon, je me dis que c’est pas tout neuf (1993 !) et qu’on ne peut pas tout avoir ! Bonne journée !”

                Peut-être la roue libre du démarreur à changer.

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