Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Z900RS › Z900RS Révision des 24000km Do it yourself too
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14 avril 2023 à 7h58 #279174
Le chef d’atelier de Kawa Bdx m’a conseillé de le faire aux 24000 au vu de ce qu’ils trouvent sur les bécanes. d’après lui la qualité des essences que se soit grandes marques ou grandes surfaces n’est pas top.
14 avril 2023 à 7h27 #279169Très intéressant ! Qu’est-ce qui t’a motivé à changer la crépine d’essence aussi tôt , (changement non préconisé par Kawa si j’ai bien compris …) ? Tu avais eu des retours (lesquels ?) sur d’éventuels problèmes ?
14 avril 2023 à 5h26 #279167Super boulot. ‚Ca t’a pris combien de temps de faire tout ça ? Juste pour info, j’ai déplace le sujet dans la bonne rubrique et je l’ai épinglé‚
13 avril 2023 à 23h03 #2791649000 bornes en 900 , ça se prépare un peu . J’arrive à 22900km et j’anticipe un peu dans cet objectif du Grand Nord Scandinave en faisant la révision des 24000 . Tout ce qui est vrai pour la révision des 12000 l’et aussi pour elle des 24000 . Donc , je ne reprendrai pas tout . Conçentrons nous plutôt sur les choses supplémentaires à effectuer : Les fluides , tout d’abord ; outre l’huile , on va également changer le liquide de refroidissement . Une vis de purge de 8 en bas du circuit coté sélecteur . On dévisse , il ne se passe rien ou presque . On ouvre alors le bouchon du radiateur en n’oubliant pas de dévisser la vis d’arrêt qui bloque la rotation du bouchon . La pissette d’en bas se met en folie et rate sa cible du contenant . Prévoir de poser la bassine à 50 cm mini du bord de la moto et la ramener au fur et à mesure à l’aplomb du trou de purge . Pendant que ça s’égoute , on dépose les étriers avant en commençant par débloquer les axes de maintient des plaquettes ( vis btr de 5 ) , puis en dévissant les vis ( 12 ) de fixation des pinces sur le support . Oter les axes complètement , les nettoyer consciencieusement avec chiffon et WD40 en les ayant fait UN PEU sortir de leur logement , plus un coup de brosse métalique non violente . Nettoyer au nettoyant frein , souffler sêcher , repositionner les pistons dans leur logement à l’aide d’une pince multi et du chiffon , positionner les plaquettes neuves , remonter les axes , remonter les pinces sur leur support , serrer les axes . Purger complètement le circuit de liquide en remplissant au fur à mesure le bocal sans laisser pénétrer de l’air dans le circuit . Les plaquettes étant neuves , remplir le bocal juste en dessous du Max .Purger le maitre cylindre grace à la vis de purge sur le corps du maitre cylindre . Entre temps on est retourné faire un tour du coté du liquide de refroidissement . Ca goute doucement en bas . Ouvrir la purge du bloc moteur ( 10 ) qui se vide instantanément dans un récipeint posé au préalable en dessous , puis à l’aide d’une seringue de grande contenance aspirer le liquide qui reste dans le bocal plastique transparent sous le calculateur toujours coté sélecteur . On purgera le frein arrière comme on l’a fait à l’avant après avoir remplacé les plaquettes comme décrit à la révision des 12000 . On cxhnge la cartouche d’huile en n’oubliant pas de la remplir d’huile neuve au moment de la mettre en place . On a remis un joint neuf sur le bouchon de vidange . Et on remplit de 3.9 litres d’huile , cartouche comprise . Puis on revient au liquide de refroidissement . On ferme les purge du coté gauche bas , puis celle du bloc moteur . On remplit le bocal transparent avec la seringue jusqu’au Max . On ferme le bocal , puis on remplit le radiateur jusqu’à ce qu’il vomisse son quatre heure . On remet le bouchon et on revisse la petite vis d’arrêt du bouchon . Afin de changer les bougies et le filtre à air on avait au préalable déposé le réservoir . Pour le filte et les bougies se référer à la révision des 12000 . Ce qui est important à partir de maintenant , c’est l’état de la crépine qui fait filtrer à essence . Celle ci se situe sous le réservoire ? elle est en place dans le bloc pompe , régulateur de pression , à l’intérieur du réservoir , derrière cette trape ronde métalique Pour agir ici il vous faut un endroit propre , très propre avec un contenant très très propre qui va recevoir le bloc en nylon blanc qui englobe la pompe d’injection avec le régulateur de pression et au bout le bras de jauge à essence . Il va falloir démonter ce bloc avec précaution en respectant bien les fils d’alimentation électrique et leur passage précis le long du bloc . Dévisser les cosses , dévisser l’étrier métalique qui encercle le bloc , déboiter la pompe , puis le régulateur de pression . Au font du puit il y a la crépine qui filtre l’essence . L’extraire délicatement , nettoyer les éventuels dépôts dans le corps de pompe , mettre la neuve en lieu et place de l’ancienne et remonter chaque élément en utilisant les joints toriques fournis avec le kit filtration qui coute une blinde chez Kawa ( 72 çuros ) Remonter les joints toriques avec un film de graisse de bonne qualité . Quand tout est OK , vidanger totalement le réservoir essence , le nettoyer au mieux , puis remonter le tout à sa place . Refixer le réservoir à la moto , remettre de l’essence propre ( celle vidangée ira bien dans la tondeuse ou pour les crèpes flambées ). Refaire le tour de la moto pour s’assurer qu’on a rien oublié . Actionner trois ou quatre fois de suite la clé de contact , pour permettre au circuit d’alimentation de se réamorcer . Quand il n’y a plus de petits bruits bizards genre tac tac tac du coté de la pompe , appuyer sur Start . Laisse rmonter la moto en température . Quand elle est bien chaude , couper . Aller boire une bière ou deux , le temps que ça refroidisse . Quand c’est bien froid , ou rouvre le radiateur , on complète le niveau jusqu’au vomi de trop plein , on referme tout ( Pensez à la petite vis de blocage du bouchon ) . On vérifie le niveau d’huile et on complète si nécessaire . Demain je mets une batterie neuve la mienne a quatre ans et je n’aimerais pas qu’elle me là¢che dans la toundra par une nuit à moins dix . C’est fini . Bien sur on aura aussi nettoyé , puis graissé , puid tendu la chaine ; on aura refait la pression des pneus et à nous le cercle polaire artique . La moto repart à neuf pour son long périple et promis dès que je reviens , je fais la révision des 34000 . NOTA : Il n’y a pas de préco de Kawa concernant la crépine d’essence . Pour une raison simple : presque bouchée elle ne met pas ma moto en panne , elle limite simplement la puissance . Selon les sations service la qualité d’essence peut varier du tout au tout . Les manquements sont constatés entre dix mille et cinquante mille bornes de façon aléatoire . compte tenu du prix , Kawa ne préconise donc rien sur ce changement . Pour ma part , il était grand temps . Pour info , cette crépine est , neuve , d’un blanc immaculé . ‚Avec celle ci , je serai peut être revenu , mais à 50 , pas plus
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