Forums › La vie du ZC › Vos essais › Triumph Bonneville T120 de ZephO
- Ce sujet contient 4 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurentausaure, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
CréateurSujet
-
13 avril 2023 à 12h46 #279127
On a déjà commencé à en parlerICI Voici quelques photos de la moto en concession‚‚
La moto me sera livrée avec des pneus Michelin Road Classic, le concessionnaire fait cette manip systématiquement sauf demande expresse du client de conserver les Pirelli J’ai demandé qu’on installe les poignées chauffantes et la béquille centrale uniquement Je préfère me réserver le plaisir d’installer les autres accessoires moi-même, une bonne manière de faire connaissance avec la moto.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
2 mai 2023 à 6h00 #279970
Question moteur, souviens-toi, André, de ton galop sur la Bulldog La Bonneville, avec son allure de mémère, l’air de rien, c’est plus de couple, plus de puissance, moins de poids, donc plus de vivacité.
4 mai 2023 à 9h03 #280032Près de 800 km au compteur après lePériple avec Flam Ca permet de tirer quelques enseignements utiles Le confort est très bon, mais les amortos arrières mériteraient sans doute d’être de meilleure qualité C’est du basique, et si on hausse le rythme, ils avouent leurs limites. Rien de grave, mais on arrive facilement à leur rendre la vie dure. Cette moto est facile à mener, mais sa roue avant de 18 pouces et sa chasse importante, gages de confort, obligent à forcer la mise en courbe. Rien de bien rédhibitoire, mais on s’est habitué à plus de vivacité de ce côté avec les roues de 17 et les géométries modernes plus fermées. Les pneus Michelin Road Classic n’appellent aucune critique. Les freins sont très rassurants et faciles à utiliser Question moteur, la souplesse est bien meilleure que sur la Thruxton, mais ça reste du gros bicylindre, donc, ne pas compter sur les régimes en deçà de 2000 rpm est une évidence. En dessous, la mécanique indique fort et clair qu’elle désapprouve. Mais au dessus, quel régal, ça pousse et ça tracte copieusement ! La conso sur le trajet aller ou je n’ai pas dépassé 3000 rpm, sauf sur une portion courte de 4 voies, 130 km/h pour 3500 rpm) est une belle surprise, avec 11.50 litres rajoutés au bout de 327,7 km, soit 3,51 l/100km Le trajet retour s’est fait de manière plus musclée, mais sans jamais dépasser 4000 rpm, rodage oblige, (ce qui permet de très belles relances en sorties de courbes qui laissent sur place la Tracer 900 GT d’Yves), mais la conso est restée contenue avec un rajout de 13,33 l pour 300,1 km, soit 4.44 l/100km Sur la portion autoroutière de la veille, j’avais mis le régulateur de vitesse à 130 sur 23 km , pour constater une moyenne selon l’ODB de 3,8 l/100km Concernant ce régulateur, il est très facile à utiliser, sans doute un bon compagnon sur des étapes monotones. Ca permet de là¢cher le guidon pour prendre des photos. Il se met en place de 30 à 160 km/h, à condition d’être en 3ème ou plus, en deux clics du pouce gauche : un clic pour activer le système (symbole d’activation apparent dans l’écran de contrôle), un clic pour activer le régulateur (voyant vert au niveau du compte-tours). Pour le déverrouillage, plusieurs solutions : débrayage, freinage, forçage vers l’avant de la poignée d’accélérateur, accélération pendant plus de 50 secondes. Le bouclier de CRS à l’avant protège très efficacement du froid et de l’air, permet de rouler à 130 sans aucune turbulence des pieds à la tête (mais génère du bruit dans le casque). Les insectes sont stoppés net dans leur envie de saloper mon blouson, mais pas s’ils ont décidé de se diriger vers la casque. Il y a quelques modifs à faire à ce sujet pour que la protection soit parfaite. Il parait imposant, mais ne gène aucunement la conduite ni la vision au point que je l’ai totalement occulté pendant les trajets. Les repose-pieds sont situés bas, mais n’ont jamais touché le sol, alors que mes bottes ont souvent tà¢té le bitume. Il n’y a donc pas beaucoup de marge, mais on peut pencher sérieusement sans appréhension.
4 mai 2023 à 11h02 #280043Ton compte rendu m’a rappelé mon expérience: si tu changes d’amortisseurs dans le temps pour des éléments plus élaborés, je te soumet ce que j’avais fais sur ma Bonnie 865 qui était loin d’être un monstre d’agilité avec sa géométrie longue et sa roue avant en acier de 19″; à savoir monter des amortisseurs avec plus d’entaxe. j’avais testé + 2cm, +1cm pour revenir à +2. Les gains sont multiples: agilité incomparable, débattement accru et évidemment garde au sol (les trottoirs ou les cales pieds) augmentée, sans pour autant nuire à la stabilité. Tu as vers chez toi EMC et aussi shoks factory il me semble qui te feront du sur mesure. Si ça peux te servir…
4 mai 2023 à 15h34 #280045Merci Fiston ! Toute expérience est bonne à prendre. Cependant, entre ta Bonnie et la mienne, rien n’est identique, alors tirer les conclusions de l’une pour l’autre, ce n’est pas certain que cela fonctionne La T120 est loin d’être une machine difficile à mener, elle est même le contraire, c’est un monstre de facilité pour son poids J’ai simplement relevé que les amortos sont un chouia en dessous du reste, mais largement de quoi faire pour tailler la route sereinement. Nous sommes passés sur des routes tortueuses et bosselées (très bosselées), alors, les amortos ont eu la vie dure. Mais la moto ne s’est jamais désunie, s’est toujours reposée sur ses deux roues après les sauts de cabris imposés par la chaussée, on est très loin d’une mauvaise tenue de route J’avais durci la précontrainte du ressort en position intermédiaire (3 sur 5), la moto était un peu chargée, donc, j’ai encore de la marge de réglage. Pas question de remplacer les amortos pour le moment Il est possible que j’en teste que j’ai en stock, mais pas sûr Comme le cadre est identique à la Thruxton, et que la Thruxton tient très bien le pavé, il est possible aussi que j’échange les amortos histoire de voir Pour info, le fabricant le plus près de chez moi est ….. àñhlins, dans le Cantal
6 mai 2023 à 19h27 #280147Révision le 10 mai, avec 1000 bornes au compteur Ce matin, seulement 784 bornes au compteur J’ai donc été contraint de passer une partie de la journée à combler le déficit Après une petite halte au Guéry pour constater qu’il reste un peu de neige sur les pentes du Sancy,
passage de quelques hauts cols du massif
‚
‚
6 mai 2023 à 19h34 #280149Résultat, c’est pas trop mal, d’autant que la concession est à 11 km, suffira que je fasse quelques tours de ronds-points en plus pour arriver aux 1000 ‚
7 mai 2023 à 12h08 #280184Sur cette photo, on voit bien la bulle très enveloppante et ses points de fixation indestructibles‚ Même chez BeuMeuh, y font pô mieux
7 mai 2023 à 17h32 #280193Il y a des après-midi où l’on fait bien de bricoler Donc, tentative d’adaptation des valises de Trophy, que j’avais prévues sur la Bulldog désormais vendue, sur la Bonneville. A voirICI Et que je te trouve des plaques d’alu dignes de ce nom dans mon stock, et que j’en taille des pattes de fixation, et que je te les perce, et que ceci et cela, mais au final, j’ai bien bossé. Y a des fois, ça le fait, le résultat est à la hauteur des espérances Bon, c’est pas fini, reste justement la finition, mais les valoches tiennent en place Les pattes trouvées dans le stock
‚Une fois travaillées
Ca donne ça ‚
7 mai 2023 à 20h52 #280205Tu fais une bonneville mulet ? ;) ‚laisse nous des cols pour mon retour !
8 mai 2023 à 12h08 #280228En réponse à Flam (post 276506) ”Tu fais une bonneville mulet ? ;) ”
Bin, voui, les sacoches en cuir de la Thruxton sont bien trop petites pour voyager, ne sont pas amovibles et ne ferment pas à clé L’idée, c’est d’avoir une moto pratique, capable d’engloutir deux casques intégraux en cas de balade avec Flo et capable d’emporter quelques bagages Les valises sont esthétiquement un peu trop déportées vers l’arrière, et il va falloir gérer le porte à faux si j’y mets du poids En largeur, je ne peux pas faire mieux, c’est assez resserré vers la roue. ‚Tout ce que je fais est entièrement réversible, il sera donc possible de revenir à l’origine si j’en ai envie. Ce matin, j’ai terminé la forme des pattes de fixation supérieures.
‚
8 mai 2023 à 17h23 #280246Je regardais le profil de ta bécane, perso je la trouve canon, mais c’est vrai qu’il manque peut être un tout petit zest de qqchose pour la rendre un peu moins sérieuse et un peu plus friponne. Tu as 5 couleurs sur la moto, noir, blanc, alu, orange et rouge. Les protèges réservoir latéraux ne ressortent pas. Un un truc au centre reprenant tout ou partie des couleurs avec au moins une vive ? Style badge perso ? Une création de l’ami Yves ? J’ai l’impression que cela casserait un peu le code sobriété tout en la rendant absolument unique et espiègle. Voilà, bête réflexion face au coucher de soleil orange ;) ‚++
8 mai 2023 à 19h24 #280252Merci pour tous ces compliments Y aura même un peu plus de noir quand Yves m’aura peint les couvercles des valises Sans compter que je suis habillé de noir et que mon casque a des touches de blanc Fantaisie, quand tu nous tient …
8 mai 2023 à 21h07 #280256Autrement, ça lui fait un joli popotin avec les valoches comme ça. Ton montage est top. En plus, je trouve que ça suit mieux la ligne que les valoches en cuir.
9 mai 2023 à 22h41 #280322tant que tu es dans le bricolage , cogite quelque chose pour mieux fermer tes valises , car je ne pense pas que les deux sangles suffisent a tenir toutes tes affaires
bon il est tard , je vais me coucher…
10 mai 2023 à 5h08 #280326Sacré Marcello !
‚ Tu lèves un lièvre, faudra que je me penche là dessus.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.