Triumph Bonneville T120 de ZephO

Forums La vie du ZC Vos essais Triumph Bonneville T120 de ZephO

• Créateur
    Sujet

On a déjà commencé à en parlerICI Voici quelques photos de la moto en concession‚‚ La moto me sera livrée avec des pneus Michelin Road Classic, le concessionnaire fait cette manip systématiquement sauf demande expresse du client de conserver les Pirelli J’ai demandé qu’on installe les poignées chauffantes et la béquille centrale uniquement Je préfère me réserver le plaisir d’installer les autres accessoires moi-même, une bonne manière de faire connaissance avec la moto.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 209)
  • Auteur
    Réponses

Puisque c’est obligatoire depuis le 1er Janvier 2017…

La Thruxton est pourvue de MC Brembo qui actionnent des pinces M50, avec ABS bien sûr. Un freinage proche de la perfection quelle que soit la vitesse, mordant, endurant, très facilement dosable et qui s’actionne de deux doigts sans aucun effort. C’est un choix logique lié à modernité de la fourche inversée L’efficacité prime sur le look rétro. La T120 assure bien aussi, un freinage très rassurant, mais rien à voir question feeling et puissance. Ses disques sont fixes et les étriers flottants n’ont que deux pistons. Elle fait moins moderne, son look est celui d’une moto ancienne, sa fourche, bien qu’à cartouches, n’est donc pas inversée, les fourreaux sont à l’ancienne et ses roues à rayons n’autorisent pas le montage d’étriers à 4 pistons (dispositions communes aux zéphyr « héritage ») Le look rétro prime sur l’efficacité. A l’arrière, le matos est identique.

Je me disais bien,‚ une moto à ce prix…

Superbe bécane

En réponse à ZephO (post 275460) ” Perso, je trouve qu’il y a plus de ressemblances entre une T120 et une certaine ……… Z900RS Les deux reprennent des critères esthétiques et techniques de leurs glorieuses ainées, avec des moteurs qui pourraient être plus performants, existant dans la gamme, mais volontairement limités Les deux visent une clientèle recherchant la beauté des lignes ancestrales, mais utilisant des matériaux et des techniques d’aujourd’hui. ”

En fait, la Kawa est bien plus proche de son aînée que la Triumph. Mis à part l’injection, l’allumage électronique et le refroidissement à flotte, elle reste un 4 cylindres en ligne aux cotes super carrées. La Triumph T-120 est en revanche trés loin de son ancêtre la Bonneville 650 T-120 (que j’ai possédée). Sans parler des carters moteur verticaux provoquant des fuites bien logiques, l’à¢me des bicylindres anglais venait de ses cotes longue course et de son calage à 360 degrés du vilbrequin. Très éloigné donc des cotes super carrées des Triumph actuelles, et surtout de ce calage à 270 degrés censé imiter le caractère d’un bicylindre en L donc, d’une Ducati. Adieu donc le gros couple provoqué par les deux pistons descendant en même temps sur une bonne distance (et des vibrations qui cassaient tout) et bonjour l’effet marteau piqueur un peu artificiel d’un moulin bien plus puissant. Il faut avoir conduit ce genre de vieille anglaise (et pas que Triumph ; ma Norton 850 Commando délivrait les mêmes impressions) pour comprendre que poids plume associé à longue course, 360 ∞ et gros couple, pouvait génƒórer des adeptes intégristes à qui il ne fallait pas parler de tours minutes en folie effectués par des pistons gros comme des dés à coudre. ‚ Aujourd’hui la différence en un 4 cylindres en ligne moderne et un bi en ligne moderne est bien moins marquée. On peut toujours conserver la guéguerre mais ça reste du folklore. Reste que la T120 actuelle est superbe, ça c’est sûr !

C’est sûr que les anglishes ont profondément revu leur copie. La marque revient de loin. ‚Aujourd’hui, c’est plus performant, plus fiable er certainement plus aseptisé

En réponse à ZephO (post 275494) ”C’est sûr que les anglishes ont profondément revu leur copie. La marque revient de loin. ‚Aujourd’hui, c’est plus performant, plus fiable er certainement plus aseptisé”

« Plus aseptisé » ça dépend ; tu prend la speed triple 955i, elle avait du caractère. Ma RS avait le même moteur mais un peu dégonflé en puissance(genre 5~10 chevaux). De 2500 à 6000 tr/min tu avais du couple. Passé 6000 tu avais un regain de puissance comme un effet turbo puis ça coupé à 9500. Et les Triumph ont une très belle finition. Dans les années 90, on disait Honda pour sa finition. Mais depuis un bon bout de temps les Triumph sont loin devant

Tu as raison, Polo, mais je voulais aller dans le sens de Feelooz. Aseptisé dans l’idée de moins de brutalité, moins de vibrations, moins de tout ce qui faisait les « charmes » des anglaises. Heureusement, aujourd’hui, il reste un peu de ces charmes, sans leurs inconvénients, un peu de poids et de puissance en plus

En réponse à ZephO (post 275478) ”La Thruxton est pourvue de MC Brembo qui actionnent des pinces M50, avec ABS bien sûr. Un freinage proche de la perfection quelle que soit la vitesse, mordant, endurant, très facilement dosable et qui s’actionne de deux doigts sans aucun effort… ”

Tout ça sans aucune forfanterie, bien entendu …!

Alors je livre une impression brute qui vaut ce qu’elle vaut. Au moment d’acheter ma Z900RS, j’ai hésité avec le T120 que je trouvais magnifique, super bien finie‚ et puis je n’ai jamais eu de Triumph. Me voilà parti du côté de Bastille pour un essai et là grosse déception. Faut dire que j’avais essayé la Kawa quelques jours plus tôt. La T120 m’a paru lourde, pataude, fade, bref très belle à l’arrêt‚

Celle que tu as essayé Stef n’est pas celle qu’aura ZephO. Triumph a viré les jantes acier pour coller des alu et viré la béquille centrale,ce qui, grà¢ce au gain de poids, doit la rendre un peu moins pataude. Ils ont aussi viré les poignées chauffantes pour mettre un Cruise control ( bizarre sur ce genre de meule) il semblerait que les nouvelles ne connaissent pas ( ou moins) la remise des gaz brutale dont souffrent beaucoup de meules depuis le passage à l’euro 4. ( j’ai eu une Bonneville T-100 de 2016 limite inconduisible) Mais ça reste la loterie…

Les nouvelles ont des jantes alu que je vais bien sûr conserver J’ai acheté la béquille centrale que je pense assez judicieuse sur ce genre de machines, sans penser une seconde que la moto serait moins maniable (je ne peux pas penser à tout, et si c’est le cas, j’en ferai une copie en balsa) La norme aujourd’hui est Euro5 Sans le régulateur de vitesse que j’ai maintenant expérimenté sur pas mal de motos et dont je pense que c’est une très bonne option, je n’aurais pas acheté la T120 neuve, j’aurais pris une d’occase à 10000 ç. Sur un long trajet, il permet de défatiguer le poignet ou de rouler sans toucher au guidon, très utile pour ajuster un vétement par exemple (ou pour taper un SMS) Et les poignées chauffantes, tu es sûr qu’elles étaient de série dans les anciennes ? Ca m’étonne, ça, mais ce pourrait bien être une fourberie commerciale pour éviter de trop augmenter le prix de base

Sur la 1400 j ai des poignées chauffantes du coup ici je roule sans les gants

Ouah, et moi sur la bm c’est poignées et selles chauffantes alors t’imagines si j’étais dans ta régioneuh t’as pas un truc au Cap d’Agde

Le plus dur c’est de ranger tout ça dans le Top case et les deux sacoches Dans le sud faut rouler pour eviter de transpirer à la raie.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.