Triumph Bonneville T120 de ZephO

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Autres motos Triumph Bonneville T120 de ZephO

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 206)
  • Auteur

Si je compare avec la Thruxton (qui est un must en terme de suspensions), il y a encore une belle différence de comportement, mais avec ces amortos, la Bonneville se hisse au niveau de beaucoup de motos modernes. Voilà son principal défaut gommé ‚Bon, ça reste un bicylindre, hein, faut pas se mentir …

Ce matin, j’ai pris la Bonneville pour un parcours de 50 km alternant routes impeccables et bosselées, virolos à 50 et courbes à 120, et quelques ralentisseurs. J’ai monté les EMC et suis reparti sur le même parcours, histoire de voir si la différence est flagrante Hé bien, c’est sans appel Sur les routes impeccables, les amortos d’origine font le job, mais les EMC permettent de rouler plus fort, sans se cantonner à un rythme balade Sur les routes bosselées, y a pas photo, les origine sont quasi nuls, les EMC sont infiniment supérieurs, permettant d’y aller sans pompages, et la tenue de cap est préservée. Sur ces routes tourmentées, j’ai du libérer compression et détente pour ressentir un bon accord avec la fourche, et franchement, j’y suis allé gaiement sans appréhension Plus tard, sur une portion viroleuse attaquée gentiment, j’ai refreiné l’hydraulique car je sentais l’arrière fuyard à la réaccélération Faut dire que le moteur de la Bonneville n’est pas du genre fainéant en sortie de courbe Au final, cela reste à peaufiner, mais un réglage en hydraulique au cran 5 sur 26 semble être un très bon compromis pour mes routes et mon style de conduite. Il y a donc de la marge pour aborder le duo tranquille avec Flo ou simplement pour voyager en solo très chargé Les quelques ralentisseurs abordés sans appréhension sur ce réglage démontrent aussi que l’accord avec la fourche est au mieux, la moto reposant ces roues quasi en même temps Cela laisse à penser qu’EMC m’a fourni des amortos en rapport avec mes indications de conduite et de poids Sur cet essai, j’avais la précontrainte réglée au minimum, je pense que je n’y toucherai pas

Le montage est strictement plug and play Les amortos sont de même longueur à vide J’ai mesuré par curiosité les hauteurs par rapport au sol des repose-pieds passager Origine et EMC moto non chargée : 40 cm Origine sans précontrainte avec passager : 35 cm Origine avec précontrainte maxi avec passager : 37 cm EMC sans précontrainte avec passager : 36 cm EMC avec précontrainte maxi avec passager : 37 cm Des chiffres donc à peu près similaires, mais une sensation de bien plus grande résistance à l’enfoncement des EMC, réglés d’origine en hydraulique 13 sur 26, donc en valeur moyenne.

Les amortos de ma Bonneville ne sont pas tout à fait identiques aux Twin Roadster, notamment au niveau du réglage de précontrainte, mais ça y ressemble Les différences avec les amortos classiques à huile d’origine sautent aux yeux Ressort court non progressif et peu spiralé, réglage hydraulique en haut de l’amorto, et look on ne peut plus moderne Le corps de l’amorto est beaucoup plus volumineux, renfermant la chambre de gaz basse pression ‚

Question précontrainte, elle est réglée en fonction de ce que j’ai demandé, mais il est possible de l’augmenter Il suffit de tourner la bague avec la clé fournie On notera qu’il y a trois ergots sur le pourtour, pour équilibrer les forces Question précontrainte, elle est réglée en fonction de ce que j’ai demandé, mais il est possible de l’augmenter Il suffit de tourner la bague avec la clé fournie On notera qu’il y a trois ergots sur le pourtour, pour équilibrer les forces ‚

Tu dis pas tout aussi

Mes amortos ne sont pas des twinroadster, mais ils ressemblent fortement

dans la pub ils disent réglage de la précontrainte par écrou et contre écrou, c’est pas ça sur les tiens

Ca semble du bon matos

Vu la chaleur aujourd’hui, j’ai préféré attendre encore demain Mais ils sont dans le garage ! Un bel emballage, bien sécurisé, et des amortos juste bien faits La photo sur le paquet, c’est un haut de gamme mono amortisseur, rien à voir A l’intérieur, c’est presque luxueux, avec de la mousse partout La bague du haut sert de butée pour le réglage de précontrainte, elle peut-être déplacée en fonction du ressort demandé, mais il ne faut donc pas y toucher, sauf à remplacer le ressort celle du bas sert à ajuster la précontrainte Une solide clé est fournie, vu que là, on peut y toucher ‚ Enfin, une molette régle à la fois et de concert détente et compression sur 26 positions Pour plus de confort, on dessert, pour plus de tenue de route, on serre ‚

Les amortos nouveaux sont arrivés ! Pas chez moi, mais chez le concess … J’espère les remplacer demain !

En réponse à lolo (post 278464) ” En réponse à ZephO (post 278460) ”Oui, Momone, ça le fait, mais pas longtemps, la colle ne s’est pas avérée efficace, hier soir, il était déjà décollé ”

Ils ont déja quelques années‚”[/i]

Oui, et ils sont naturellements plats, alors que le bol de phare est arrondi. Bref ça tient pas, alors, je l’ai collé ailleurs

En réponse à ZephO (post 278460) ”Oui, Momone, ça le fait, mais pas longtemps, la colle ne s’est pas avérée efficace, hier soir, il était déjà décollé ”

Ils ont déja quelques années

Oui, Momone, ça le fait, mais pas longtemps, la colle ne s’est pas avérée efficace, hier soir, il était déjà décollé

En réponse à ZephO (post 278377) ”La Bonneville se met à l’heure du Zéphyr Club ‚

Ça le fait

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 206)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.