Triumph Bonneville T120 de ZephO

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  • #279127

    On a déjà commencé à en parlerICI Voici quelques photos de la moto en concession‚‚ La moto me sera livrée avec des pneus Michelin Road Classic, le concessionnaire fait cette manip systématiquement sauf demande expresse du client de conserver les Pirelli J’ai demandé qu’on installe les poignées chauffantes et la béquille centrale uniquement Je préfère me réserver le plaisir d’installer les autres accessoires moi-même, une bonne manière de faire connaissance avec la moto.

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  • #283224

    Ch’suis un peu exigeant aussi, je ne supporte pas l’approximation. Ça fait la moto à 15000 balles, ce qui n’est pas rien, plus 2000 balles d’accessoires, ce qui porte la bête à 17000 baloches, ce qui est encore moins rien Pour ce prix y a pas mes valises … Mais y a une moto agréable, sûre et largement capable de voyager comme n’importe quelle mocheté bien plus chère, le charme du vintage en plus

    #283556

    En réponse à ZephO (post 279525) ” Mais y a une moto agréable, sûre et largement capable de voyager comme n’importe quelle mocheté bien plus chère, le charme du vintage en plus”

    des noms …des noms…des noms

    #283601

    En réponse à yw45 (post 279516) ”Ca rappelle les japonaises des années 70 … la première chose à faire était de changer les pompes à vélo d’origine par de vrais amortos . Dans vingt ans, Triumph proposera de vrais amortos en série !

    Tu as raison et surtout changer les pneus

    #283669

    Comme j’ai du temps à perdre a la gare de Toulon, je suis allé a la librairie, et j’ai pensé à toi, car comme maintenant tu es à la retraite et don du temps à consacrer à tes motos, j’ai lu dans moto classique et moto légende que Triumph sortait pour 2023 des séries chrome sur tous les modèles, il y avait une T120 et une thruxton, il paraît qu’ils offrent une chiffonette

    #283674

    Oui, chaque année, Triumph sort une série spéciale plus chère Cette année, ce sont les « chrome’, aux réservoirs chromés Perso, j’aime pas trop, c’est tape à l’oeil et fragile, sans compter les prix. Ils ont d’ailleurs a priori un peu de mal à les écouler. Pour info, un réservoir de Thruxton en pièce détachée , c’est 3000 euros, un de Rocket 3, c’est 5000. ‚A ce prix, on n’ose même pas poser un chiffon dessus

    #283682

    T’as raison, la thruxton est affichée à 18000ç, j’ai pas retenu le tarif exact a ce prix là

    #283687

    Un petit mot sur les EMC en duo On a commencé sur mon réglage solo, et rapidement tourné la molette de réglage pour s’arrêter sur le clic 22, Cela sans toucher à la précontrainte du ressort. Bin c’est confortable, l’amorto ne talonne pas sur les gros ralentisseurs et la tenue de route est au rendez-vous. Aucun tangage constaté et pas d’amorces d’ABS à l’arrière

    #284194

    Les EMC ont maintenant environ 800 km dans les pattes Avec cette expérience, j’ai peaufiné mes réglages solo à 16 clics, et en duo au maxi, soit 26 clics Je n’ai toujours pas touché à la précontrainte du ressort, car étant en vacances et ayant omis de partir avec la clé de réglage … De retour atome (c’est de l’anglais), je peaufinerai tout ça

    #284195

    La Bonneville vient de passer ses 4000 km J’en suis toujours enchanté La conso sur ces 4000 bornes s’établit entre 5,28 (125 km de ville) et 3,36 (lors du rasso), avec une moyenne totale de 4,13 l/100km Les pneus Michelin Road Classic ont l’air encore quasi neufs, on dirait qu’ils ne s’usent pas, et pourtant j’en suis enchanté, car ils allient confort et tenue de route. Je les ai mis deux ou trois fois sous la pluie où ils n’ont pas failli à leur tà¢che Leur profil rechigne à prendre beaucoup d’angle, et la bande de peur est inexistante à l’arrière, comme s’ils se stabilisaient sur un angle maxi avec sureté Ils sont un peu chers, mais s’ils ne s’usent pas et qu’ils font le boulot, alors, que penser du prix ? C’est une monte à mon avis qui doit faire partie des pneus possibles sur nos zéphyr

    #284484

    En réponse à ZephO (post 280495) ”Les EMC ont maintenant environ 800 km dans les pattes Avec cette expérience, j’ai peaufiné mes réglages solo à 16 clics, et en duo au maxi, soit 26 clics Je n’ai toujours pas touché à la précontrainte du ressort, car étant en vacances et ayant omis de partir avec la clé de réglage … De retour atome (c’est de l’anglais), je peaufinerai tout ça”

    Retour atome réussi après des vacances enchanteresses, quique bien arrosées la première semaine J’ai donc pu régler la précontrainte du ressort, et c’est beaucoup mieux en duo lors d’un passage sur un ralentisseur ou un trou, ce qui est juste logique J’ai aussi appelé EMC qui me propose de passer les voir et de régler la précontrainte initiale plus dure, voire même de changer le ressort gratuitement Franchement SAV juste topissime

    #364268
    Avatar photoZephO
    Zéphyrien-ne

      Petit retour sur ce sujet après un an et demi sans en causer, et ça ça m’étonne. Le passage au nouveau forum aurait-il évaporé des bouts de conversation ? Deviendrais-je moins bavard ou est-ce le parapente qui m’accapare ? Autant de questions auxquelles il est bien inutile d’apporter des réponses.

      Alors, les EMC, au bout de 18 mois et 5500 km, qu’en est-il ?

      Sur le plan esthétique, l’une des bagues de l’amorto de droite présente des traces d’oxydation, ce qui n’est pas bien.
      Concernant le fonctionnement, c’est toujours impeccable, mais il s’avère que le ressort fourni est trop faible (ça, c’est sûrement de ma faute quand j’ai annoncé mes habitudes de conduite et de poids transporté)
      Sur les 4 crans de précontrainte, je n’utilise jamais le premier, ni les 16 premiers crans d’hydraulique sur 26.
      En solo, les crans 2, 3 et 4 font l’affaire et l’hydraulique est sur le 16. Mais comme en solo, j’aime bien rentrer mes virages comme un goret, c’est le 4 mon préféré, donc ressort comprimé au maximum, . Tenue de route et confort sont très satisfaisants, les ralentisseurs ne font pas talonner ni l’avant ni l’arrière, c’est même plus que parfait.
      En duo, quatrième cran obligatoire, et je dois freiner l’hydraulique au maximum. Et ça, ça ne va pas. Je n’ai pas de marge supplémentaire.

      En clair, j’ai acheté des amortos dont les réglages en précontrainte sont de 3 crans au lieu de 4 et en hydraulique de 10 crans au lieu de 26.

      J’ai causé de tout ça avec EMC, ils vont me changer sous garantie les ressorts de telle sorte qu’en solo, je puisse rouler sur la précontrainte mini équivalente à la position 4 actuelle. Ainsi, je pourrais libérer l’hydraulique en solo pour plus d’efficacité sur les routes bosselées. L’amorto pourra mieux travailler.
      En duo, la position 2 ou 3 devrait suffire dans ces conditions de ressort, en libérant aussi l’hydraulique pour plus de confort moelleux.

      Au final, pas très content du vieillissement esthétique (je suis peut-être tombé sur une pièce mal traitée contre la corrosion), mais ravi du SAV d’EMC, de leur écoute, de leur implication dans la bonne réputation de leurs produits.

      Donc pour l’heure, je remets les amortos d’origine et je renvoie les EMC au bercail, ou même je prends rdv pour qu’ils me les fassent dans la journée, c’est à 180 bornes de chez moi, avec des petites routes kivonbien, je me tâte …

      #364270
      Avatar photoFlam
      Modérateur-trice

        J’aurais aimé pouvoir tendre l’oreille à tes échanges avec EMC. Ton résumé pragmatique de ce que as au lieu de ce que tu as acheté est imparable. Ils ne doivent pas en entendre souvent avec ce bon sens terrien. Echange en garantie au bout d’un an et demi, c’est bien de leur part, surtout s’ils n’ont pas tourné autour du pôt longtemps.

        Tu recommences dans 1 an et demi ? :)

        #364272
        Avatar photoZephO
        Zéphyrien-ne

          Les échanges furent aussi cordiaux qu’enrichissants.
          Le ressort un peu faible, c’est ma faute, car à la base, j’ai toujours préféré des amortos fermes à des amortos ramollos, donc, gloire à eux d’accepter de les remplacer gratos (alors que j’ai proposé de les prendre à ma charge)
          Lors de la commande, je n’ai pas précisé ma conduite un tantinet sportive en solo, pensant utiliser la T120 beaucoup plus calmement, ce qui n’est pas franchement le cas. Non pas que je roule comme un demeuré tout le temps, c’est faux de le dire, mais disons que sur un trajet de 100 bornes avec 10 de virolos péchus, je préfère sacrifier au confort sur 90 bornes et avoir un truc qui permet de disjoncter sur 10 qu’un truc très confortable sur 90 qui me donne des sueurs sur les 10 traités à ma façon. Tout est une question de compromis.

          Le défaut esthétique lié à la corrosion, ça par contre, c’est leur problème, je n’y suis pour rien.

          Ils apprécient de parler franchement, sont à l’écoute des besoins, et font de leur mieux pour personnaliser leurs produits, preuve en est s’il le fallait que les amortos d’origine de toutes les motos sont forcément un compromis acceptable pour le plus grand nombre, mais pas pour tout le monde.

          Les « origine » de la T120 ne me conviennent pas, mais c’est parce que ma conduite de la T120 n’est pas conventionnelle, vu qu’en conduite cool solo, ils font bien le job. (en duo, c’est catastrophique même en roulant très très cool et avec une passagère pas si lourde que ça)

          C’est bien ça le hic, il me faut des amortos qui permettent d’enrouler à bon rythme en solo, et qui peuvent être confortables en duo

          La suite prochainement.

          #364294
          Avatar photoLaurentausaure
          Zéphyrien-ne

            Merci pour le bilan détaillé… je note la qualité du SAV des fois que les amortos de ma 750 soient déjà cuits après 32 ans :wacko:   Il paraît que certains spécialistes les reconditionnent, après tout, ils sont réglables dans tous les sens.

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