Triumph Bonneville T120 de ZephO

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Autres motos Triumph Bonneville T120 de ZephO

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 206)
  • Auteur
    Messages
  • #279219

    Alors je livre une impression brute qui vaut ce qu’elle vaut. Au moment d’acheter ma Z900RS, j’ai hésité avec le T120 que je trouvais magnifique, super bien finie‚ et puis je n’ai jamais eu de Triumph. Me voilà parti du côté de Bastille pour un essai et là grosse déception. Faut dire que j’avais essayé la Kawa quelques jours plus tôt. La T120 m’a paru lourde, pataude, fade, bref très belle à l’arrêt‚

    #279208

    En réponse à ZephO (post 275478) ”La Thruxton est pourvue de MC Brembo qui actionnent des pinces M50, avec ABS bien sûr. Un freinage proche de la perfection quelle que soit la vitesse, mordant, endurant, très facilement dosable et qui s’actionne de deux doigts sans aucun effort… ”

    Tout ça sans aucune forfanterie, bien entendu …!

    #279202

    Tu as raison, Polo, mais je voulais aller dans le sens de Feelooz. Aseptisé dans l’idée de moins de brutalité, moins de vibrations, moins de tout ce qui faisait les “charmes” des anglaises. Heureusement, aujourd’hui, il reste un peu de ces charmes, sans leurs inconvénients, un peu de poids et de puissance en plus

    #279200

    En réponse à ZephO (post 275494) ”C’est sûr que les anglishes ont profondément revu leur copie. La marque revient de loin. ‚Aujourd’hui, c’est plus performant, plus fiable er certainement plus aseptisé”

    “Plus aseptisé” ça dépend ; tu prend la speed triple 955i, elle avait du caractère. Ma RS avait le même moteur mais un peu dégonflé en puissance(genre 5~10 chevaux). De 2500 à 6000 tr/min tu avais du couple. Passé 6000 tu avais un regain de puissance comme un effet turbo puis ça coupé à 9500. Et les Triumph ont une très belle finition. Dans les années 90, on disait Honda pour sa finition. Mais depuis un bon bout de temps les Triumph sont loin devant

    #279193

    C’est sûr que les anglishes ont profondément revu leur copie. La marque revient de loin. ‚Aujourd’hui, c’est plus performant, plus fiable er certainement plus aseptisé

    #279189

    En réponse à ZephO (post 275460) ” Perso, je trouve qu’il y a plus de ressemblances entre une T120 et une certaine ……… Z900RS Les deux reprennent des critères esthétiques et techniques de leurs glorieuses ainées, avec des moteurs qui pourraient être plus performants, existant dans la gamme, mais volontairement limités Les deux visent une clientèle recherchant la beauté des lignes ancestrales, mais utilisant des matériaux et des techniques d’aujourd’hui. ”

    En fait, la Kawa est bien plus proche de son aînée que la Triumph. Mis à part l’injection, l’allumage électronique et le refroidissement à flotte, elle reste un 4 cylindres en ligne aux cotes super carrées. La Triumph T-120 est en revanche trés loin de son ancêtre la Bonneville 650 T-120 (que j’ai possédée). Sans parler des carters moteur verticaux provoquant des fuites bien logiques, l’à¢me des bicylindres anglais venait de ses cotes longue course et de son calage à 360 degrés du vilbrequin. Très éloigné donc des cotes super carrées des Triumph actuelles, et surtout de ce calage à 270 degrés censé imiter le caractère d’un bicylindre en L donc, d’une Ducati. Adieu donc le gros couple provoqué par les deux pistons descendant en même temps sur une bonne distance (et des vibrations qui cassaient tout) et bonjour l’effet marteau piqueur un peu artificiel d’un moulin bien plus puissant. Il faut avoir conduit ce genre de vieille anglaise (et pas que Triumph ; ma Norton 850 Commando délivrait les mêmes impressions) pour comprendre que poids plume associé à longue course, 360 ∞ et gros couple, pouvait génƒórer des adeptes intégristes à qui il ne fallait pas parler de tours minutes en folie effectués par des pistons gros comme des dés à coudre. ‚ Aujourd’hui la différence en un 4 cylindres en ligne moderne et un bi en ligne moderne est bien moins marquée. On peut toujours conserver la guéguerre mais ça reste du folklore. Reste que la T120 actuelle est superbe, ça c’est sûr !

    #279181

    Superbe bécane

    #279178

    Je me disais bien,‚ une moto à ce prix…

    #279177

    La Thruxton est pourvue de MC Brembo qui actionnent des pinces M50, avec ABS bien sûr. Un freinage proche de la perfection quelle que soit la vitesse, mordant, endurant, très facilement dosable et qui s’actionne de deux doigts sans aucun effort. C’est un choix logique lié à modernité de la fourche inversée L’efficacité prime sur le look rétro. La T120 assure bien aussi, un freinage très rassurant, mais rien à voir question feeling et puissance. Ses disques sont fixes et les étriers flottants n’ont que deux pistons. Elle fait moins moderne, son look est celui d’une moto ancienne, sa fourche, bien qu’à cartouches, n’est donc pas inversée, les fourreaux sont à l’ancienne et ses roues à rayons n’autorisent pas le montage d’étriers à 4 pistons (dispositions communes aux zéphyr “héritage”) Le look rétro prime sur l’efficacité. A l’arrière, le matos est identique.

    #279173

    Puisque c’est obligatoire depuis le 1er Janvier 2017…

    #279172

    En réponse à fabrice68 (post 275472) ” heu‚si j’ai bien compris la Thruxton n’a pas l’ABS donc elle sera vendue.”

    Si si la Thruxton a bien l’ABS

    #279171

    En réponse à lolo (post 275441) ”Très jolie pour une bicylindre,bien finie comme savent le faire les roosbeefs ,compteurs à aiguilles (en miles ) ‚ça j aime ainsi que son freinage Juste une chose ça fait pas un peu doublon même si elles n ont pas le même but ,c est un peu comme çi je gardais mes deux GTR ,après si ça te plait ça me plait‚”

    heu‚si j’ai bien compris la Thruxton n’a pas l’ABS donc elle sera vendue.

    #279162

    Pas faux

    #279159

    En réponse à LeCiao (post 275430) ”Elle est magnifique cette T120. Ce sera intéressant d’avoir la comparaison avec ta Thruxton. ”

    Très difficile de comparer les deux, tellement elles sont différents esthétiquement et techniquement, et conçues pour des usages différents. Certains pourraient “Bonnevilliser” une Thruxton RS, d’autres “Thruxtoniser” une Bonneville T120, mais ce serait peine perdue, car chacune est presque parfaite dans son rôle On pourrait à la rigueur comparer les moteurs qui sortent du même moule, d’ailleurs tous les deux gravés “Bonneville 1200”; mais sur quels critères ? Perso, je trouve qu’il y a plus de ressemblances entre une T120 et une certaine ……… Z900RS Les deux reprennent des critères esthétiques et techniques de leurs glorieuses ainées, avec des moteurs qui pourraient être plus performants, existant dans la gamme, mais volontairement limités Les deux visent une clientèle recherchant la beauté des lignes ancestrales, mais utilisant des matériaux et des techniques d’aujourd’hui L’existence des deux permet de faire perdurer la gueguerre, désuette mais tellement essentielle, entre inconditionnels du twin et partisans du quatre cylindres, qui est une manière pour nous de rester jeunes.

    #279158

    En réponse à Polo59619 (post 275458) ” En réponse à Polo59619 (post 275445) ”Personne n’a remarqué qu’elle avait quelques choses de Kawasaki ?”

    Bon, je me réponds à moi même : les beaux clignotants chromés‚”[/i]

    Ils ressemblent, même style, mais ce ne sont pas du tout les mêmes

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 206)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.