Triumph Bonneville T120 de ZephO

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  • #279127

    On a déjà commencé à en parlerICI Voici quelques photos de la moto en concession‚‚ La moto me sera livrée avec des pneus Michelin Road Classic, le concessionnaire fait cette manip systématiquement sauf demande expresse du client de conserver les Pirelli J’ai demandé qu’on installe les poignées chauffantes et la béquille centrale uniquement Je préfère me réserver le plaisir d’installer les autres accessoires moi-même, une bonne manière de faire connaissance avec la moto.

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  • #283175

    Vu la chaleur aujourd’hui, j’ai préféré attendre encore demain Mais ils sont dans le garage ! Un bel emballage, bien sécurisé, et des amortos juste bien faits La photo sur le paquet, c’est un haut de gamme mono amortisseur, rien à voir A l’intérieur, c’est presque luxueux, avec de la mousse partout La bague du haut sert de butée pour le réglage de précontrainte, elle peut-être déplacée en fonction du ressort demandé, mais il ne faut donc pas y toucher, sauf à remplacer le ressort celle du bas sert à ajuster la précontrainte Une solide clé est fournie, vu que là, on peut y toucher ‚ Enfin, une molette régle à la fois et de concert détente et compression sur 26 positions Pour plus de confort, on dessert, pour plus de tenue de route, on serre ‚

    #283187

    Ca semble du bon matos

    #283194

    dans la pub ils disent réglage de la précontrainte par écrou et contre écrou, c’est pas ça sur les tiens

    #283196

    Mes amortos ne sont pas des twinroadster, mais ils ressemblent fortement

    #283197

    Tu dis pas tout aussi

    #283199

    Question précontrainte, elle est réglée en fonction de ce que j’ai demandé, mais il est possible de l’augmenter Il suffit de tourner la bague avec la clé fournie On notera qu’il y a trois ergots sur le pourtour, pour équilibrer les forces Question précontrainte, elle est réglée en fonction de ce que j’ai demandé, mais il est possible de l’augmenter Il suffit de tourner la bague avec la clé fournie On notera qu’il y a trois ergots sur le pourtour, pour équilibrer les forces ‚

    #283201

    Les amortos de ma Bonneville ne sont pas tout à fait identiques aux Twin Roadster, notamment au niveau du réglage de précontrainte, mais ça y ressemble Les différences avec les amortos classiques à huile d’origine sautent aux yeux Ressort court non progressif et peu spiralé, réglage hydraulique en haut de l’amorto, et look on ne peut plus moderne Le corps de l’amorto est beaucoup plus volumineux, renfermant la chambre de gaz basse pression ‚

    #283203

    Le montage est strictement plug and play Les amortos sont de même longueur à vide J’ai mesuré par curiosité les hauteurs par rapport au sol des repose-pieds passager Origine et EMC moto non chargée : 40 cm Origine sans précontrainte avec passager : 35 cm Origine avec précontrainte maxi avec passager : 37 cm EMC sans précontrainte avec passager : 36 cm EMC avec précontrainte maxi avec passager : 37 cm Des chiffres donc à peu près similaires, mais une sensation de bien plus grande résistance à l’enfoncement des EMC, réglés d’origine en hydraulique 13 sur 26, donc en valeur moyenne.

    #283205

    Ce matin, j’ai pris la Bonneville pour un parcours de 50 km alternant routes impeccables et bosselées, virolos à 50 et courbes à 120, et quelques ralentisseurs. J’ai monté les EMC et suis reparti sur le même parcours, histoire de voir si la différence est flagrante Hé bien, c’est sans appel Sur les routes impeccables, les amortos d’origine font le job, mais les EMC permettent de rouler plus fort, sans se cantonner à un rythme balade Sur les routes bosselées, y a pas photo, les origine sont quasi nuls, les EMC sont infiniment supérieurs, permettant d’y aller sans pompages, et la tenue de cap est préservée. Sur ces routes tourmentées, j’ai du libérer compression et détente pour ressentir un bon accord avec la fourche, et franchement, j’y suis allé gaiement sans appréhension Plus tard, sur une portion viroleuse attaquée gentiment, j’ai refreiné l’hydraulique car je sentais l’arrière fuyard à la réaccélération Faut dire que le moteur de la Bonneville n’est pas du genre fainéant en sortie de courbe Au final, cela reste à peaufiner, mais un réglage en hydraulique au cran 5 sur 26 semble être un très bon compromis pour mes routes et mon style de conduite. Il y a donc de la marge pour aborder le duo tranquille avec Flo ou simplement pour voyager en solo très chargé Les quelques ralentisseurs abordés sans appréhension sur ce réglage démontrent aussi que l’accord avec la fourche est au mieux, la moto reposant ces roues quasi en même temps Cela laisse à penser qu’EMC m’a fourni des amortos en rapport avec mes indications de conduite et de poids Sur cet essai, j’avais la précontrainte réglée au minimum, je pense que je n’y toucherai pas

    #283206

    Si je compare avec la Thruxton (qui est un must en terme de suspensions), il y a encore une belle différence de comportement, mais avec ces amortos, la Bonneville se hisse au niveau de beaucoup de motos modernes. Voilà son principal défaut gommé ‚Bon, ça reste un bicylindre, hein, faut pas se mentir …

    #283207

    A noter un truc inattendu auquel je ne m’attendais pas : les molettes de réglage en hydraulique sont à portée de main en roulant, un vrai bonheur !

    #283213

    Spa terrible quand même Triumph, tu achètes neuf et tu es obligé de changer les amorto direct. Tu n’as plus une triumph, tu as une EMC à moteur Triumph, ce n’est pas la même chose :)

    #283214

    Rooooo Flam Mais bon, c’est vrai qu’à 14500 balles le bout, affiché comme le prix du « premium » , être obligé de rajouter le prix d’un accessoire de sécurité défaillant d’origine, ça commence à faire très salé au final …

    #283215

    Ca rappelle les japonaises des années 70 … la première chose à faire était de changer les pompes à vélo d’origine par de vrais amortos . Dans vingt ans, Triumph proposera de vrais amortos en série !

    #283216

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