Triumph Bonneville T120 de ZephO

Forums La vie du ZC Vos essais Triumph Bonneville T120 de ZephO

• Créateur
    Sujet

On a déjà commencé à en parlerICI Voici quelques photos de la moto en concession‚‚ La moto me sera livrée avec des pneus Michelin Road Classic, le concessionnaire fait cette manip systématiquement sauf demande expresse du client de conserver les Pirelli J’ai demandé qu’on installe les poignées chauffantes et la béquille centrale uniquement Je préfère me réserver le plaisir d’installer les autres accessoires moi-même, une bonne manière de faire connaissance avec la moto.

Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 209)
  • Auteur
    Réponses

Très chouette popotin la t120. De la belle ouvrage, chapeau. quand zepho a une idée derrière la tête il ne l’a pas ailleurs ;)

Après un gros WE en Dordogne, et le tour du Sancy avec Flam, le montage des sacoches est validé. Y a moyen de les rapprocher un peu du centre de gravité, mais c’est chipoter. ‚Y a encore un peu de finition à faire aussi, mais elles iront comme ça au rasso.

1400 bornes au compteur, et bilan très satisfaisant Tout est au rdv comme je l’attendais, avec même des raffinements que je ne soupçonnais pas. Par contre, faudra que je tire les oreilles à mr Triumph pour son choix contestable d’amortisseurs. En solo, passe encore, on se doute qu’il ne faut pas brusquer la bestiasse si la route est défoncée, mais alors en duo, c’est la cata totale, sauf si la route est du billard. Et vas-y que ça pompe comme une vieille américaine (une voiture, hein !), et que ça pompe sans vouloir s’arrêter de pomper, même que le réglage du ressort ne sert à rien. Alors, à force de pomper, ces cons de ressorts ne comprennent plus rien et confondent les trous et les bosses au lieu de faire copain avec. Les possesseurs de Bonneville le disent tous, mais moi, je fais aussi la différence avec les amortos de la Thruxton, c’est le jour et la nuit. J’étais prévenu, le concessionnaire ne me l’avait pas caché, va falloir envisager le remplacement par des choses plus en rapport avec un duo confortable et un semblant d’attaque respectable ‚

La mob a, à causegrà¢ce aurasso, passé les 2250 km au compteur 752 pour le rasso, avec une moyenne de 3,70l/100 km, et même un record au retour, parcouru de manière machinale sur des routes sans obstacles et rectilignes, à vitesse légale et souvent au régulateur, une moitié à 110, l’autre à 90, de 3,36l/100km. Sur les portions à 90, le calculateur de bord m’indiquait une conso instantanée oscillant entre 2,3 et 2,8, ce qui m’amène à penser que descendre en dessous des 3 litres aux 100 est peut-être possible (en Beauce uniquement) Bon, ça n’a aucun intérêt sinon de donner un sens aux étapes longues et monotones, mais je trouve que cette conso est très bien maitrisée. La démultiplication très longue en est sans doute aussi à l’origine, le bouzin tournant seulement à 2700 rpm à 100km/h, 3500 rpm à 130. Est-ce que le gros pare-brise et les sacoches influent de manière positive ou négative sur cette conso ? ‚A l’aller, dans à peu près les mêmes conditions, j’avais relevé 4l/100km, alors que j’avais installé le petit et très moche déflecteur prêté par mon pote Yves, qui apportait un tout petit chouia de protection supplémentaire, et encore pas sûr, en réduisant les courants d’air sur le casque. ‚

Les amortos sont commandés depuis le rasso Le prix fait un peu mal au Q, mais si c’est pour rester sur la route et rouler confortablement, ça vaut le coup, et le coût aussi. J’ai choisi des EMC Black and Chrome. Faut débourser 840 ç sur le site, et mon concess fait un effort de 50 ç. Je n’ai pas de frais de port EMC demande le poids du pilote, du SDS, des bagages, du style de conduite et du pourcentage duo/solo Tout cela pour choisir le bon ressort, la bonne longueur et régler l’amorto aux petits oignons Ensuite, c’est au proprio de se débrouiller en affinant si besoin grà¢ce à la précontrainte du ressort et la molette qui règle à la fois et de manière harmonieuse l’hydraulique en détente et compression. C’est très simple, on dévisse pour plus de confort et on visse pour une meilleure tenue de route. Je ferai un petit topo car ça peut concerner pas mal d’entre nous aussi, les zéphyr étant toutes plus ou moins vieillissantes. Ces amortos sophistiqués sont une bonne solution pour les motos à deux amortisseurs, avec des réglages simples à comprendre, donc utilisables

Oui de la très bonne came

Y a juste un truc auquel il faut que je trouve une solution sur cette moto, c’est le problème des bruits d’air engendrés par le pare-brise C’est pas que ce soit très génant, mais ce serait bien mieux sans, ça permettrait de mieux entendre le moteur qui justement, lui, est doté d’un échappement qui fait dans la discrétion sonore et demande le silence pour faire apprécier sa musique tribale Ce pare-brise permet de rouler largement au delà des limites en restant droit comme un « I » sur la moto, aucun grief à relever concernant la protection au vent Il est gros, mais très bien fixé, ne vibre pas, et a le bon goût d’être très translucide pour passer le plus possible inaperçu Alors avant de modifier quoi que ce soit, je vais l’essayer avec un autre casque, car j’entrevois bien que le problème du bruit vient en grande partie de mon ARAI, qui justement est plutôt silencieux quand il est sur la Thruxton avec le vent en pleine poire ou sur le Vmax derrière la petite bulle haut perchée.

Passé une bonne heure à briquer la merguez anglaise ce matin Elle brille comme un penny neuf Désolé de vous avoir présenté au rasso une Bonneville un peu sale, mais j’avais roulé avec Flam en retour de Corse, je voulais être raccord, et pas eu le temps de m’en occuper, de la faire briller avant le rasso

La Bonneville se met à l’heure du Zéphyr Club ‚

Qu’est ce qu’elle ne ferait pas pour se faire accepter ! On dirait la Suzie de Polo, en moins voyant toutefois :)

En réponse à ZephO (post 278377) ”La Bonneville se met à l’heure du Zéphyr Club ‚

Ça le fait

Oui, Momone, ça le fait, mais pas longtemps, la colle ne s’est pas avérée efficace, hier soir, il était déjà décollé

En réponse à ZephO (post 278460) ”Oui, Momone, ça le fait, mais pas longtemps, la colle ne s’est pas avérée efficace, hier soir, il était déjà décollé ”

Ils ont déja quelques années

En réponse à lolo (post 278464) ” En réponse à ZephO (post 278460) ”Oui, Momone, ça le fait, mais pas longtemps, la colle ne s’est pas avérée efficace, hier soir, il était déjà décollé ”

Ils ont déja quelques années‚”[/i]

Oui, et ils sont naturellements plats, alors que le bol de phare est arrondi. Bref ça tient pas, alors, je l’ai collé ailleurs

Les amortos nouveaux sont arrivés ! Pas chez moi, mais chez le concess … J’espère les remplacer demain !

Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 209)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.