Z900RS Rapid Bike Easy module

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  • #278627

    Le comportement désagréable de la 900 RS – coupure et remise brutale des gaz- est à, disons, 95% réglé. Il reste un tout petit quelque chose, mais tellement petit qu’on s’en fout. Ce petit module qui coûte plus ou moins 150 balles selon les sites, facile à monter, (15m en gros) se place en dérivation de la sonde lambda et de l’ECU. Le gros avantage par rapport à une reprogrammation, outre qu’il ne faut pas se faire ièche à démonter l’ECU, le mettre à la poste, et prier pour que le colis ne se perde pas (…)est qu’il contient deux curseurs qui peuvent se mettre à zéro. En cas de contrôle technique … revenir aux normes d’origine se fait à la vitesse de l’éclair. J’invite ceux qui seraient tenté d’expliquer que le ressentei abrupt est très personnel et subjectif à se rapprocher d’Yvesw, qui possèdes 2 RS au comportement différent. Enfin, en tout cas, voilà ma Kawa (enfin) aussi agréable à conduire que ma 1200 Suzuk’ Inazuma à carbu qui est un modèle d’onctuosité. La meilleure modif que j’ai fait sur cette bécane!

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  • #282366

    Très objectivement , le concess , ou plutôt son mécano , se fout du boitier comme de sa première Peugeot 102 . Ce qui est important pour lui , cest que tu payes bien sa facture . De plus , il y a toutes les chances qu’il ne voit rien du greffon vu qu’il est sans doute dans le dosseret arrière . Pour moi il n’y a aucune raison de le déposer , d’autant plus que ce boitier permet un mélange un peu plus riche à bas régime ce qui améliore la longévité du moteur , si besoin était .

    #282376

    Avec toutes ces louanges, je vais finir par me laisser tenter ! La Café ne me pose pas de problème, c’est peut-être à cause / grà¢ce au 4 en 1 décatalysé, je ne sais pas … Mais concernant la SE, je rejoins Flam, elle est très sensible, et ça peut se révéler fatigant à la longue, particulièrement sur route bosselée. La différence est certainement due au passage à l’euro 5, et à la mofification de la carto qui doit y être liée … Bref, je me tà¢te pour l’équiper du fameux boitier !

    #282378

    Boîtier commandé, à suivre. Merci Feelooz :)

    #282427

    Hello Plutôt que de monter ce boîtier j’ai vu que certains utilisateurs montaient un shunt pour la sonde Lambda et supprimait le système pair via un autre kit… ‚Qu’en pensez vous. ???

    #282435

    L’installation du boîtier Rapid Bike Easy est tellement simple et rapide et sa désinstallation également que je préfère cette solution. En plus on ne touche à rien donc si le contrôle technique fait son apparition, il sera d’autant plus facile de présenter un véhicule conforme contrairement à toutes les autres bidouilles envisagées. Pour finir, je suis toujours autant bluffer, dans le bon sens, de la différence de comportement moteur depuis que je l’ai installé.

    #282437

    Je suis ce fil depuis le début et je m’interroge… Y-a-il des boitiers différents pour les différents millésimes de 900RS (Euro 4 / Euro 5) ? Sur la mienne (modèle 2020) je ne suis pas vraiment géné à la remise des gaz, en revanche je lui trouve une légère tendance à chauffer. Si ce boitier permet par ailleurs de minimiser l’usure moteur comme semble l’évoquer Brico le viking, ça finirait de me convaincre… Merci d’avance pour vos avis éclairés ;-)

    #282439

    Le boitier rapid easy bike n’est pas fait initialement pour réduire l’usure moteur . Il enrichit le mélange air essence à bas régime pour éviter l’effet On – Off de l’alimentation programmée par Kawa pour satisfaire aux exigences de l’Euro5 . Ce qu’il faut comprendre , c’est que quand un moteur fonctionne trop pauvre ( et c’est le cas quand on coupe complètement l’arrivée d’essence sous les 3500 tours en décélération ) , la montée en température est rapide . C’est dans ces conditions que les moteurs deux temps perçaient des pistons sous le culot de la bougie par manque de refroidissement car manque d’essence . L’effet secondaire de cette pauvreté en essence est donc un échauffement et donc rétablir un dosage du mélange adéquate à ce moment de la décélération est une bonne chose pour la préservaion du moteur . Maintenant , ta notion de la température excessive du moulin de la 900 est assez subjective car elle est liée à la lecture du mano de temprature au tableau de bord . Cette graduation ne nous est pas coutumière car sur les bagnolles , notamment , l’aiguille se stabilise à mi course entre la température mini et celle maxi . Ici les 5 barettes atteintes ne signifient pas qu’on est en surchauffe et c’est vrai que c’est trompeur . J’ai roulé au Portugal en 2018 par 42∞ avec un max de barettes allumées et je n’ai jamais eu de surchauffe aboutissant à une ébulition du liquide de refroidissement . Je suis rentré au niveau où j’étais parti ni plus ni moins . En tout cas le rapid Easy Bike ne te sera d’aucune utilité dans ce cas de figure .

    #282441

    Ben de mon côté, je n’avais pas le problème de l’accélération trop brusque à la remise des gaz sur ma Café Racer, problème que j’avais rencontré lors de l’essai de la RS « normale ». Par contre ici en Corse, l’été dernier dès que je roulais à partir de 30∞C non seulement tout le pavé de température s’illuminé, mais deux fois le gros voyant rouge s’est allumé… Donc je pense que dans ce cas le moteur a eu très chaud. Pour info c’est un modèle Euro 4 et c’est vrai qu’il chauffe lorsqu’il reste sur les mi-régimes. Depuis que j’ai monté le boîtier, il me semble, je dis bien il me semble, que le problème de chauffe dans ces régimes est bien moindre. Hier il faisait 32,5 ∞C à l’ombre et même si le ventilateur s’est déclenché, la température est rapidement descendue et le voyant rouge ne s’est jamais allumé. C’est un simple retour d’expérience qui n’a pas valeur d’absolue vérité bien sûr. J’ai également remarqué que j’ai moins de vibrations de fonctionnement quand je roule. Et à chaque coup de poignet, j’ai une sacrée banane qui me traverse le visage. C’est bien gras à souhait dès les premiers tours minutes alors qu’avant il ne se passait pas grand chose avant 3500 tr/min. Bon j’arrête, vous avez compris que je suis enchanté par l’installation du bazar.

    #282470

    J’avais déjà évoqué la façon dont j’avais été dérouté lors des premiers km effectués avec la Z900RS, cà¢lages intempestifs. J’avais bien été aidé sur le forum pour régler le régime de ralenti surtout. Je m’étais renseigné à propos du boosterplug, qui vaut à peu près ce que coûte le Rapid Bike Easy. Maintenant avec le temps et quelques 2000 km parcourus, je suis parfois encore surpris par le côté on / off de l’accélérateur, et de façon plus déroutante encore dans des circonstances très variables. Alors, et grà¢ce à vos avis, je vais aussi franchir le pas et rejoindre la nouvelle confrérie du RBEMZ900RS‚

    #282644

    Hello, j’ai reçu mon rapid easy truc et je tente de l’installer. Cà a l’air tout con mais… En gros j’ai bien soulevé le réservoir, pas évident à l’arrière, les durites ne laissent pas beau coup de mou, don j’ai soulever par l’avant. J’ai bien identifié mon connecteur de sonde lambda, mais impossible de débrancher ce foutu merdier. J’ai beau tirer dessus (sans beaucoup de force car pas beaucoup de passage), en appuyant ou poussant sur ce qui semble être une petite languette sur le dessus, elle ne veut rien savoir grrr…. Vous avez une astuce ? vous çà vient facilement ou pas ? ‚Je sais, j’ai l’air con, mais j’assume ma niaiserie :)

    #282647

    T’as essayé avec un Rapid Easy Crowbar ? Délicatement, of course !

    #282651

    Si tu devisses l’avant du réservoir , tu gagnes de la hauteur de levage sur l’arrière . Tu peux alors untercaller une cale de bois de 10 à 15 centimètres de haut . Ca te laisse plus de place pour t’énerver sur cette putain de saloperie de bordel de languette qui verrouillé l’arrivée de la sonde lambda sur l’entrée du calculateur . Il faut soit la lever , soit appuyer dessus , je ne m’en souviens jamais . Tu fais ça avec un petit tournevis fin à lame plate. Ca finit par venir si tu tires en même temps que tu agis sur la languette du détrompeur . Fais attention quand tu passes la rallonge de faisceau à ce qu’elle ne soit pas pincée sous la selle ou le long du carter latéral à la hauteur de la batterie . Enfin n’oublie pas de visser la cosse ronde de masse , la fixation de la prise accessoire sous la selle va très bien pour çà.

    #282656

    Re, merci Brico. J’ai arrêté de faire l’à¢ne et enfin réussi à la déconnecter cette fichue prise. C’est monté et essayé. Pas de surprise par rapport à ce que les Z ont déjà decrit. – moins de frein moteur (faut prendre l’habitude) – absence d’accoup entre 2500 et 3500 a vitesse constante et sur n’importe quel rapport – remise des gaz plus sécurisante, on accélère plus tôt dans les virages serrés (c’est super cool çà) – et mais bon j’ai peut être des hallucinations, j’ai cru entendre un léger changement de sonorité globale a l’accélération, comme si un léger sifflement plus aigu venait sous-tendre le feulement plus rauque. J’entends des voix en somme. Bref, ça a l’air cool ce rapid machin. ‚

    #282755

    Hello tous ! Un truc me turlupine. J’ai branché les connecteurs du rapide easy tels que. Les fils sont très fins et la gaine les laisse à l’air libre sur 2 cm environ. Du coup, est-ce qu’il y a un risque qu’ils se détériorent et est-ce que je n’aurais pas dû les enrouler d’adhésif ? Vous avez fait quoi vous ? … J’ai un peu la flemme de redémonter… ‚Promis, un jour j’améliorerai le niveau de mes question ;)

    #282764

    Je ne me rappelle pas avoir un problème de gaine trop courte, mais avoir protégé les fils est forcément une bonne chose, je pense.

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