Zephyr 750 1993 en travaux

Forums Technique Restaurations & Modifications Zephyr 750 1993 en travaux

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tous ! Je vais vous présenter la Zephyr dont j’ai fait acquisition il y a peu , elle est de 1993 et a 71.000 kms , au programme grosse remise à niveau car elle n’a pas été tellement entretenue par son précédent propriétaire .. Au programme : Vidange et remplacement filtre à huile > ok Remplacement des 4 bougies > ok Restauration du robinet d’essence > ok Remplacement des 3 jeu de plaquettes de frein + purge du système complet Remplacement du Kit chaîne Remplacement des pneus Remplacement des amortisseurs (car rouillés à gogo) d’ailleurs j’en cherche si quelqu’un en a à vendre Restauration des échappements et remplacement des joints Remplacement des clignotants (tous cassés) Nettoyage du moteur car très gras donc va suivre une recherche de fuite .. Je pense enlever le saute vent et je me tà¢te à installer un film jaune sur le phare pour lui donner un aspect « vintage » A l’achat En cours de démontage Et la réparation du robinet d’essence

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 113)
  • Auteur
    Réponses

Bon boulot bravo ,ça avance bien .Je pense que le filtre à essence n est pas nécessaire et peut réduire le débit d arrivée surtout à dépression

Merci à tous pour vos réponses , Le kit de réfection du robinet je l’ai acheter sur ecomotopieces , Non je n’ai pas remplacer les durites mais si jamais je dois supprimer le filtre à essence je le ferais. Je l’ai redémarrer aujourd’hui j’ai fait une petite vidéo pour vous faire écouter le bruit pour voir ce que vous en pensez , elle claque mais apparement c’est normal , ça me trouble j’ai pas l’habitude que ça claque autant. https://youtube.com/shorts/34IPPJj9ytA?feature=share

Le même claquement que sur la mienne et une fois chaude, il diminue énormément mais ne disparaît pas (chaîne primaire = maladie du 750 Zéphyr).

En réponse à Olive (post 273969) ”Le même claquement que sur la mienne et une fois chaude, il diminue énormément mais ne disparaît pas (chaîne primaire = maladie du 750 Zéphyr). ”

C’est bien ce qu’il me semblait , à froid c’est encore plus vilain , j’ai pu remarquer que le joint de couvre culasse pissait , et que ma jauge d’essence ne fonctionne plus je crois que le flotteur se promène dans le réservoir .. Quelqu’un aurait l’ordre de serrage des vis de couvre culasse à tout hasard ?

En réponse à kevinm (post 273968) ”Merci à tous pour vos réponses , Le kit de réfection du robinet je l’ai acheter sur ecomotopieces , Non je n’ai pas remplacer les durites mais si jamais je dois supprimer le filtre à essence je le ferais. Je l’ai redémarrer aujourd’hui j’ai fait une petite vidéo pour vous faire écouter le bruit pour voir ce que vous en pensez , elle claque mais apparement c’est normal , ça me trouble j’ai pas l’habitude que ça claque autant. https://youtube.com/shorts/34IPPJj9ytA?feature=share

Le claquement est dû à la chaine primaire légèrement détendue (car pas de tendeur) Il peut largement être atténué, voir même disparaitre avec une bonne synchro. (et une richesse par la suite tant qu’à faire ! :-) )

‚‚‚‚‚Pour l’ordre de serrage du cache arbre à came tu peux te référer à ceci. Photo de la revue technique. Je vais moi aussi bientôt changer le joint et les demi-lunes en caoutchouc. Elle consomme plus d’huile de ce côté que par la combustion. ‚

Salut Janot, ce que tu as mis là, c’est le serrage du palier des arbres à cames. J’ai fait le tour du manuel d’atelier de la 750 et de la Z900, je n’ai pas trouvé de dessin du serrage des vis du couvre-culasse. Dans un cas comme ça, tu approches toutes les vis à la main, puis quart de tour par quart de tour jusqu’au couple en partant du centre.

Attention ! Fragile ! Le cache arbre se serre a 1,2 kg maxi . Pas d’ordre desserrage . Faire comme dit Zézé . ‚Faut toujours faire comme dit Zézé …sauf quand on s’appelle Momone ,sinon elle ne fait qu’attendre .

Comme a dit Lolo un peu plus haut , il te faut absolument déposer le filtre a essence qui a été ajouté sur ton alimentation carbu , ce n’est pas compatible avec la dépression . Tu vas tomber en panne lors d’une sortie et tu ne pourras pas réamorcer le système .

Si le filtre est monté logiquement sur l’alimentation, il ne géne pas l’ouverture du robinet à dépression ‚Mais il vaut mieux l’enlever puisqu’il sera source de panne, de fuite, et qu’il y a déjà un filtre en amont

En réponse à zetienne (post 274027) ”Salut Janot, ce que tu as mis là, c’est le serrage du palier des arbres à cames. J’ai fait le tour du manuel d’atelier de la 750 et de la Z900, je n’ai pas trouvé de dessin du serrage des vis du couvre-culasse. Dans un cas comme ça, tu approches toutes les vis à la main, puis quart de tour par quart de tour jusqu’au couple en partant du centre.”

Merci Zézé pour ta vigilance. Tu éviteras de faire des bêtises. Je dois aussi changer ce joint bientôt et sans toi je me serais référé à cette page. En fait j’attends un peu car il fait trop froid dans mon garage pour bricoler. J’ai aussi acheté les joints demi lune car c’est par là que l’huile passe pour aller sur mon pantalon maintenant. Me conseillerais-tu de mettre de la pà¢te à joint silicone ou de les monter simplement comme ça ?

Les demi-lunes sont en caoutchouc, c’est normalement prévu pour être monté à sec, mais si tu mets un filet de joint silicone (pas trop, sinon, ça dégueulera à l’intérieur et à l’extérieur, personne ne t’en voudra) Il faut par contre bien nettoyer la surface de contact avec le carter Le couvercle de culasse n’est qu’un couvercle, sa fermeture nesert qu’à éviter que l’huile circulant dans le haut moteur ne sorte du moteur, à limiter le bruit et à protéger les arbres à cames des intempéries et chiures d’oiseaux. Il faut le serrer doucement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fuite, et vérifier son serrage régulièrement, les vibrations pouvant avoir tendance à desserrer les boulons

Pour les joints de caches culbu, un vieux mécano m’avait conseillé de les huiler comme un filtre à huile, et à chaque fois que je l’ai fait, ça a bien fonctionné. Pour le serrage, comme sur la Bonneville c’était pris sur les paliers d’ arbre à came je serrai juste avec un doigt en bout de clé pour ne pas faire trop de force. Maintenant j’ai une clé dynamométrique, c’est plus rassurant

Les joints demi lune DOIVENT être montés avec de la pà¢te à joint, c’est écrit sur la RMT, et en effet, tous les autres joints doivent être huilés avant montage, cela facilite les démontages ultérieurs en leurs évitant de trop coller au plan de joint sur lequel ils sont posés.

En réponse à Olive (post 274069) ”Les joints demi lune DOIVENT être montés avec de la pà¢te à joint, c’est écrit sur la RMT, et en effet, tous les autres joints doivent être huilés avant montage, cela facilite les démontages ultérieurs en leurs évitant de trop coller au plan de joint sur lequel ils sont posés. ”

Oui pour la pà¢te à joint, MAIS… Faire très attention à ne pas en mettre dans le trou de cette demi-lune (et du carter), l’huile lubrifiant le haut moteur passe par là ! ;-)

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 113)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.