Refaire le filet bougie

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Refaire le filet bougie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #277153

    En réponse à Jeazac (post 273449) ” En réponse à yw45 (post 273444) ”Heuu … je dis ça, je dis rien, … mais tarauder sans déculasser, ça va te coller plein de limaille dans le cylindre !

    L’outil est fait pour refaire le filetage de l’intérieur vers l’extérieur, comme dit Fab, on charge en graisse, nettoyage et regraissage à chaque passe (3 ont suffit pour moi) concernant la position de la bougie, la mienne était la plus compliquée à atteindre et ça s’est bien passé ”[/i]

    Ok ! Je préfère !

    #277149

    C’est fait comme dit Jeazac: 3 passes presque tout à la main , juste un petit coup de clé. Je pense que le filet n’était pas fort abîmé car je n’ai même presque pas enlevé de limailles d’alu. Mais assez abîmé pour empêcher la bougie de visser. Maintenant elle visse. Graisser le taraud , nettoyer, aspirer la culasse entre les passes. Pour mettre le cylindre en bas; béquille centrale , passer les vitesses entournant la roue à la main entre les rapports, en 5 eme le piston descend. Accessible bien que ce soit le 5 eme , j’ai juste enlevé une arrivée d’air en plastique et le petit couvercle avec le reniflard. Vais voir si je sais faire un tuto.

    #277148

    En réponse à yw45 (post 273444) ”Heuu … je dis ça, je dis rien, … mais tarauder sans déculasser, ça va te coller plein de limaille dans le cylindre !

    L’outil est fait pour refaire le filetage de l’intérieur vers l’extérieur, comme dit Fab, on charge en graisse, nettoyage et regraissage à chaque passe (3 ont suffit pour moi) concernant la position de la bougie, la mienne était la plus compliquée à atteindre et ça s’est bien passé

    #277147
    Avatar photoAnonyme

      Le tuto du jeu aux soupapes est ICI. Même si tu ne te sens pas de te lancer, on y parle entre autre de faire tourner le villbrequin ;)

      #277146

      A minima, il me semble quil faudra ôter le couvre-culasse Meme pas certain qu’il est possible de le faire moteur dans le cadre au niveau du numéro 5

      #277145

      Faut charger en graisse pour que les copeaux s’y collent et revenir tous les tours de taraud en arrière.

      #277143

      Heuu … je dis ça, je dis rien, … mais tarauder sans déculasser, ça va te coller plein de limaille dans le cylindre !

      #277139

      En réponse à Popollechat (post 273439) ”Ah ok je me disais que en 1 ere ce serait dur à faire tourner la roue ou à pousser…Régler les soupapes …je ne suis pas de taille ! Encore je suppose qu’il faut des pastilles que je n’ai pas .”

      C’est aussi à ça que sert le ZC, à tenter des trucs qu’on n’oserait pas faire soi-même Je ne parle pas de régler les soupapes, juste de vérifier leur jeu, qui si ça se trouve est dans les tolérances Au moins, cela sert à connaitre son moteur et c’est assez facile à faire et ça ne coûte rien que du temps passé Un filetage foiré, c’est déjà un signe d’un entretien douteux, alors, autant pousser les investigations faciles plus loin Pour le passage en seconde, il est possible de le faire en tournant la roue en même temps ‚Impossible en statique, c’est un choix des ingénieurs de ne pas pouvoir passer la seconde si la roue ne tourne pas, une sorte de facilité à trouver le point mort

      #277138

      Ah ok je me disais que en 1 ere ce serait dur à faire tourner la roue ou à pousser…Régler les soupapes …je ne suis pas de taille ! Encore je suppose qu’il faut des pastilles que je n’ai pas .

      #277137

      Zézƒó a raison, il faut faire tourner le vilebrequin. si possible dans le sens de rotation du moteur. Pour s’assurer de ce sens, il est possible, carter d’allumage enlevé, de mettre un coup de démarreur, mais rares sont les moteurs qui ne tournent pas dans le sens des roues en marche avant. ‚L’occasion est belle de vérifier le jeu aux soupapes.

      #277136

      Euh, vous faites quoi là ? Déjà, vous ne pourrez passer que la première, faut être costaud pour tourner la roue. Une pige dans le cylindre en tournant la roue, c’est un coup à flinguer quelque chose. Vous ou tu démontes le carter d’allumage, et là, tu peux tourner le vilebrequin avec la clé adéquate, (pas Sheila, elle a des couettes aussi). Tu auras plus de sensibilité avec ta pige à descendre le piston. (Un tournevis suffit.)

      #277135

      Ok merci , j’essaie tout ça incessemment

      #277133

      moi j’enlèverai une bougie par cylindre, mettre une jauge dans le cylindre concerné, passer une vitesse et tourner la roue ar, avec la roue avant ca fonctionne moins bien,‚ et lorsque la jauge commence a remonter c’est que tu es au PMB

      #277128

      Bête question : comment mettre le piston en bas pour passer le taraud? En 2eme vitesse et on pousse ?

      #277124

      C’est le moment de rappeler qu’une bougie se visse toujours à la main, seul le serrage final doit se faire à la clé ‚En vissant manuellement, il est impossible, (sauf si l’on est auvergnat), de foirer le pas de vis, manque de couple dans les doigts.

    15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.