Z900RS avec ou sans traction Control?

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  • #276625

    Bonjour, j’ai du mal à sentir une différence de comportement moteur (en conduite sportive, voir agressive….), avec ou sans le traction control. Et vous, est ce que vous trouvez le moteur plus “méchant” sans le TC, par rapport au TC mis sur 1? Sur ma moto précédente (Tracer 900), c’était assez sensible. et quand je le mettais sur le niveau le plus intrusif (2), là, c’était le jour et la nuit. C’était impossible de prendre des tours tout en haut, elle coupait. Mais sur la Kawa, s’il n’y a aucune différence en agressivité et en accélération entre “off” et “1”; je me dis que ça ne sert peut être à rien de le mettre sur “off” en conduite sportive…. Vos avis?

    #276631

    Le trak control n’a aucune influence sur le comportement moteur d’autant plus que la Kawa n’a pas le choix de plusieurs modes moteur. Je ne sais pas ce qu’il en est sur la Yam, mais je suis quand même étonné que ce contrôle joue sur la réponse moteur, mais, je ne demande qu’à découvrir. Pour revenir à la 900rs, à moins de vouloir faire des virgules sur le bitume, il vaut mieux conserver cette sécurité.

    #276634

    Le TC n’agit pas sur la réactivité du moteur, il t’empêche de faire des dérobade sur un bitume à l’adhérence douteuse. Je l’ai déclenché une fois ; j’étais sur la position 1 mais le bitume était bien trempé à certains endroits. Mais j’avoue que je le cherchais ; grosse accélération sur la portion humide ( avec les pneus d’origine c’est plus facile) et une petite frayeur genre une petite virgule. Je n’ose pas imaginer sur la position off.

    #276636

    moi aussi sur l’Héritage je garde la position 1

    #276637

    J ai ça sur la GTR ,pas encore testé,il est d office au démarrage mais je peux le couper en roulant c est on ou off

    #276641

    Pour ma part, et ce depuis la sorti de concession fin Août 2022, KTRC en position 2, et roule ma poule… Jamais essayé la position 1 ou Off. ‚Et la machine me ravit comme elle est.

    #276642

    Je ne sais pas répondre concernant la Z900RS, mais je me demande quel peut bien être l’intérêt de couper le contrôle de traction, sauf évidemment à vouloir patiner. Sur ma Thruxton, il peut se désactiver après avoir mis le contact mais avant de lancer le moteur, et se réactive d’office à chaque démarrage, J’avoue ne jamais avoir songé à rouler sans, même les jours joebarteamesques

    #276647

    Le tc est utile avec des pneus pourris… et n’influe pas sur le caractère du moteur tant que ça adhère.

    #276655

    En réponse à ZephO (post 272943) ”Je ne sais pas répondre concernant la Z900RS, mais je me demande quel peut bien être l’intérêt de couper le contrôle de traction, sauf évidemment à vouloir patiner. Sur ma Thruxton, il peut se désactiver après avoir mis le contact mais avant de lancer le moteur, et se réactive d’office à chaque démarrage, J’avoue ne jamais avoir songé à rouler sans, même les jours joebarteamesquesT”

    Tout comme toi ZéphO

    #276662

    Bonjour,perso je préfère sans,j’aime pas les sensations au démarrage surtout en côte

    #276674

    En réponse à Phil31 (post 272963) ”Bonjour,perso je préfère sans,j’aime pas les sensations au démarrage surtout en côte”

    A propos de démarrage, mon cher Phil31, à moins que cela m’ait échappé, pourrais-tu te présenter comme le font chacun d’entre nous, ainsi que remplir ton profil ?

    #276676

    Bonjour, Par défaut le traction control est toujours sur la position 1. Si on le met sur 0 ou 2 manuellement, il reviendra sur 1 dès le contact coupé Je crois qu’il n’agit pas sur la puissance moteur mais intervient sur le patinage de la roue arrière lors d’un manque d’adhérence ( ex: trop forte accélération sur chaussée humide). Didier34.

    #276698

    Ca évite aussi que la roue avant se lève à l’accélération. Il reste sur le mode précédemment choisi au redémarrage sauf si c’est 0. dans ce cas il revient en 1.

    #276761

    Merci pour vos réponses. Je ne cherchais pas à discuter du bien fondé du TC, je sais bien à quoi ça sert, et c’est très utile. Donc, à priori, aucune différence du comportement moteur avec ou sans. OK, donc je le laisserai sur 1 en permanence, comme je le fais depuis que j’ai cette moto, et sur 2 en cas de route mouillée. Ma seule moto précédente équipée du TC, comme je l’ai dit, c’était la Tracer 900. Qui faisait aussi office d’anti-wheeling (et sur la Tracer, c’est bien utile, ça te sauve la vie!). Mais il y avait une différence d’agressivité moteur entre 0 et 1, et encore plus avec 2. En 2, on sentait nettement le moteur réguler dans les tours. Un peu moins en 1, mais quand même.

    #276785

    En réponse à Pierre13 (post 273062) ”Merci pour vos réponses. Je ne cherchais pas à discuter du bien fondé du TC, je sais bien à quoi ça sert, et c’est très utile. Donc, à priori, aucune différence du comportement moteur avec ou sans. OK, donc je le laisserai sur 1 en permanence, comme je le fais depuis que j’ai cette moto, et sur 2 en cas de route mouillée. Ma seule moto précédente équipée du TC, comme je l’ai dit, c’était la Tracer 900. Qui faisait aussi office d’anti-wheeling (et sur la Tracer, c’est bien utile, ça te sauve la vie!). Mais il y avait une différence d’agressivité moteur entre 0 et 1, et encore plus avec 2. En 2, on sentait nettement le moteur réguler dans les tours. Un peu moins en 1, mais quand même. ”

    Ca semble logique qu’il y ait un lien avec le moteur. Moins il y a d’adhérence, plus il va s’enclencher et réguler la puissance pour soit éviter de cabrer, soit éviter de glisser. A moins que je me trompe… mais je serai étonné que ce soit une régulation de frein (ou autre), sauf s’ils ont mis une électrovanne sur le circuit. (tout est possible, et peut-être différent selon les marques, mais question économie, pourquoi rajouter une pièce chère quand la carto moteur peut être ajustée à moindre coût d’un point de vue logiciel avec quelques capteurs déjà présents… Ce n’est que mon ressenti bien sûr) Vu ton ressenti avec la Tracer, elle devait être beaucoup moins en accord entre le couple moteur/chassis pour qu’elle se bride d’elle même en quasi permanence. Cet accord semble plus homogène sur le RS si il n’y a pas de régulation ressentie (ou moins).

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