Le retrofit vous connaissez ?

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Autres motos Le retrofit vous connaissez ?

• Créateur
    Sujet

Face aux prix croissants et à la raréfaction ineluctable des carburants, certains envisagent de passer un jour à l’électrique, d’autres jamais ! Une solution intermédiaire pourrait être de convertir une moto existante à l’electrique, ce qui limite l’empreinte liée à la fabrication d’une nouvelle machine et permet de fabriquer une moto à sa main… Le premier obstacle est comme souvent legislatif. Même si cette modifcation est autorisée depuis 2020, sous réserve de respecter les performances d’origine, les différents témoignages montrent que c’est le parcours du combatant pour faire homologuer sa moto et obtenir une nouvelle carte grise. Mais ceci devrait évoluer… Le deuxième obstacle pourrait êre le coût mais celui-ci est très fortement lié à la puissance. En fouillant sur le net, on se rend vite compte que l’opération n’est raisonnable que pour des petites cylindrées. Donc si on est très optimiste, on trouve un chassis de 125 avec carte grise, un moteur électrique entre 5 et 10kW, une batterie entre 5 et 10kWh, quelques boulons, un peu de WD40 et c’est parti… Si on veut être cohérent, les choix du moteur et de la batterie devront respecter quelques règles environnementales : pas de fabrication chinoise alimentée par des usines à charbon (ça va être difficile…), limitation des métaux rares (toutes les batteries sont au lithium…). Bon, qui s’y colle ?

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses

J’en ai entendu parler sans trop me poser de questions ‚A creuser, mais pour homoguer une moto comme ça en France, va falloir se lever tôt

Merci pour ce sujet, Steph ! J’ai depuis pas mal de temps dans le garage, une 250 Sherco de 2000 de trial. C’est un moteur 2 temps… Sur cette moto, l’embrayage ne fonctionne pas (maitre cylindre je pense) et frein avant (même cause je pense). La partie-cycle est composée de bon élément mais le moteur 2 temps fait du rafu et fume comme un… 2 temps ! J’ai donc regardé sur le net si l’option rétrofit était envisageable à peu de frais. J’ai vu pas mal de truc chelou de bricolo lorsque c’est du fait maison. Pas vraiment trouvé les réponse pour emplir le large trou de mon ignorance dans ce domaine. J’ai tout de même un pote qui dispose et me filerait un moteur électrique, et pour ce projet je n’ai pas le soucis de l’homologation ou de l’endurance ultra performante de la batterie (vu le type d’utilisation de ce genre de moto). ‚ Entre-temps j’ai rentré la MT, et me suis lancé dans le « rétrofit » de mon garage pour me faire un truc tout équipé (frigo, canapé, flipper,…) enfin ça c’est l’objectif… avec quand même quelques clés de 5 et de 18 pour faire garage Bref, je vais suivre ce sujet de près ! la moto ‚

C’est vrai Beurk, y’a pas mal de bricolagesj douteux sur le net. Il y a aussi des boîtes comme LM Creation qui propose un retrofit d’ancienne BMW ou Noil qui propose des kits retrofit pour solex, 103, bleu ou Vespa‚ D’après mes premières recherches, il faut privilégier un moteur central, de type synchrone et brushless. La batterie et donc l’autonomie sera limitée par le poids et la place dans le cadre. Le plus facile est de trouver un chà¢ssis, ensuite le dépouiller, prendre les côtes et faire pas mal d’études (dimensions, poids, fixations, performances, prix, origine‚.) pour installer tout ça et enfin enrouler la chaîne autour d’un beau pignon électrique. Beau challenge non ?

J’avais vu au salon de Lyon 2022 un gars qui mettait des moteurs electriques sur 103, c’était bien fait et apparement pas trop onéreux 899e.. je mets un lien… https://noil-motors.com/nos-modeles/peugeot-103/

Kawasaki devrait sortir en 2024 au moins 2 modeles de motos hybrides (electrique/thermique) et travail aussi sur un moteur hydrogene, ça a été presenté au salon de Milan. https://www.youtube.com/watch?v=g-gz0xIW3bo&ab_channel=MotoChatter

Merci Fabrice pour l’info. Ça confirme que ça bouge et que l’électrique est pour l’instant réservé aux petites motos à faible autonomie. C’est apparement aussi le cas sur le modèle hybride avec un petit moteur électrique sur une moyenne cylindrée donc pas vraiment pour un usage routier‚

Comme pour les autos, les constructeurs planchent sur le sujet Vu sur le journal du Net https://www.youtube.com/watch?v=abZas9sDSP4

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.