Forums › Technique › Maintenance › Électrique › Zephyr 750 › Zeph 750 Problème d’étincelles
- Ce sujet contient 67 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 1 année et 9 mois.
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8 janvier 2023 à 17h31 #275689
Le rouge pour les 2 bobines c’est le même (vérifier la continuité entre les deux cosses) le noir va en effet au compte tour d’un côté mais va aussi au calculateur (ignitor) et a l’unité de controle de l’autre. Le vert va au calculateur (ignitor) uniquement. Vu que tu as une alimentation qui fonctionne, il faudrait savoir laquelle, la rouge noir ou la rouge verte ?? Il faut verifier sur laquelle tu as 12 Volts ?? ‚Ensuite en fonction des reponses aux questions, on remontera plus haut.
8 janvier 2023 à 16h37 #275684Correction le fil noir il monte pas au boîtier de commande de droite mais au tachometer (Tachymètre)
8 janvier 2023 à 15h49 #275680Bonjour, alors je vais m’exprimer avec vos termes. Bobine A avec HT et Bobine B avec HT ils sont neufs et j’ai contrôlé si elles étaient bonnes rien à signaler tout est dans les normes constructeur. Ensuit j’ai changé les cà¢bles d’alimentation rouge ainsi que les masse noir et vert des bobines pour les alimenter. Ensuite j’ai changé la bobine d’impulsion (STATOR) j’ai tout remonter comme c’était avec des nouvelles fiches pour les prises. Résultats sur la bobine A j’ai l’étincelle est sur la bobine B j’en ai pas. J’ai interverti les fils rouges ainsi que le fil noir et vert des bobines résultat j’ai l’étincelle sur la bobine B et rien sur la bobine A. Mes conclusions les bobines fonctionne correctement ainsi que les HT, donc le problème est ailleurs. Je ne sais pas où regarder ? à part le boîtier commande de droite car le fils noir il monte jusque là-haut, mais que le fil noir et le vert pas. Et je ne sais pas pourquoi ? Alors si vous avez une idée dites-le moi que je puisse vérifier votre idée. Merci infiniment.
7 janvier 2023 à 9h26 #275633Fabrice l’a signalé en preums : problème d’alimentation d’une bobine. Reste à trouver l’endroit du délit, le shéma electrique, merci tonton Zepho, devrait aider à isoler le coupable.
7 janvier 2023 à 9h20 #275631Une simple recherche dans nos tutos permet de trouver les schemas électriques, c’est pour ça qu’on fait des tutos ‚Tuto schémas électriques des Zéphyr
7 janvier 2023 à 9h19 #275630Ah donc c’est bien un pb d’alimentation !!!!! C’est pas une inversion de bobines ça !!!! ‚maintenant il faut remonter vers le plateau d’allumage, tester à l’ohmmètre les fils qui n’ont pas de jus, si OK, les connections sur le plateau, puis le capteur, etc‚
7 janvier 2023 à 9h17 #275628En réponse à Zézette (post 271924) ”J’ai interverti que l’alimentation. Les bobines je ne l’ai touche pas.”
Ce n’est toujours pas clair C’est pourtant simple Deux paires de fils d’alimentation A (fil noir et fil rouge) et B (fil vert et fil rouge) Deux bobines A et B Quatre cà¢bles HT 1,2,3,4 Deux schemas peuvent fonctionner : -(bobine A + alimentation A, HT 1et HT4) / (bobine B + alimentation B, HT2 et HT3) -(bobine B + alimentation A, HT 1et HT4) / (bobine A + alimentation B, HT2 et HT3) Si tu ne respecte pas ceci, rien ne fonctionne normalement
7 janvier 2023 à 7h32 #275623J’ai interverti que l’alimentation. Les bobines je ne l’ai touche pas.
4 janvier 2023 à 11h27 #275534+1 avec ZéphO (qui pour le coup n’à pas faux‚).
4 janvier 2023 à 6h59 #275524@Fabrice Perso, j’ai compris le contraire Mais Zézette ne manquera pas d’éclaircir la chose Ce serait plus facile en appelant une bobine A et l’autre B ‚Si A fonctionne sur 1 et 4, puis s
4 janvier 2023 à 6h30 #275523Je ne sais pas si c’est moi qui lit mal mais si la bobine 1,4 donne des étincelles et n’en donne plus qd elle est branchée sur lalim des 2,3 c’est qu’il y a un pb d’alimentation qui gère la bobine 2,3. ‚Donc ton alim passe par le comodo qd tu démarre, alimente ton plateau d’allumage, peut être via un relais je ne me souviens plus puis arrive au cdi pour finir aux bobines.
4 janvier 2023 à 5h56 #275521Tu peux avoir une différence de tension si tu te trouves plus ou moins en face du capteur d’allumage concerné. ‚Ta tension provient du plateau dalllumage. Qd tu dis que tu interverse les bobines, tu inverse les alim ou tu déplaces juste les anti parasites ?
3 janvier 2023 à 16h55 #275511En réponse à Zézette (post 271810) ”J’ai contrôlé quelque chose derrière les bobine il y a 2 entrée pour mettre les 2 cà¢bles rouge et noir et quand je mets le contact j’ai mon témoin de la lampe de contrôle qui s’allume sur les 2 donc sur le côté droit plus et le côté gauche moins, est-ce que c’est normal ?”
Il est possible d’inverser le sens de branchement du faisceau d’alimentation, donc, a priori, oui, c’est normal
3 janvier 2023 à 16h53 #275510Puisqu’en intervertissant les bobines et leur faisceau HT, tu inverses le problème, alors, c’est clair que le problème vient d’une des bobines ou de son faisceau HT ‚Cela exclue un problème venant de l’alimentation des bobines, et c’est plutôt bon signe, cela veut dire que le CDI fonctionne Il faudrait que tu n’échanges que les bobines, car tu as peut-être un problème avec les cà¢bles HT ‚Ou tout simplement, une des bobines est HS, même si les valeurs de résistance sont dans la norme
3 janvier 2023 à 16h52 #275509J’ai contrôlé quelque chose derrière les bobine il y a 2 entrée pour mettre les 2 cà¢bles rouge et noir et quand je mets le contact j’ai mon témoin de la lampe de contrôle qui s’allume sur les 2 donc sur le côté droit plus et le côté gauche moins, est-ce que c’est normal ?
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