Zeph 750 Problème d’étincelles

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Zeph 750 Problème d’étincelles

• Créateur
    Sujet

Bonjour les Zéphyrien, J’ai un problème d’étincelle sur la bobine 2 et 3 et sur la bobine 1 et 4 j’ai l’étincelle si j’ai interverti les bobine j’ai l’étincelle sur la 2 et 3 et non sur la 1 et 4 même avec les 2 bobine neuve ainsi que le générateur d’impulsions. Quelqu’un a une idée? Merci d’avance

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 67)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à Zézette (post 271924) ”J’ai interverti que l’alimentation. Les bobines je ne l’ai touche pas.”

Ce n’est toujours pas clair C’est pourtant simple Deux paires de fils d’alimentation A (fil noir et fil rouge) et B (fil vert et fil rouge) Deux bobines A et B Quatre cà¢bles HT 1,2,3,4 Deux schemas peuvent fonctionner : -(bobine A + alimentation A, HT 1et HT4) / (bobine B + alimentation B, HT2 et HT3) -(bobine B + alimentation A, HT 1et HT4) / (bobine A + alimentation B, HT2 et HT3) Si tu ne respecte pas ceci, rien ne fonctionne normalement

Ah donc c’est bien un pb d’alimentation !!!!! C’est pas une inversion de bobines ça !!!! ‚maintenant il faut remonter vers le plateau d’allumage, tester à l’ohmmètre les fils qui n’ont pas de jus, si OK, les connections sur le plateau, puis le capteur, etc‚

Une simple recherche dans nos tutos permet de trouver les schemas électriques, c’est pour ça qu’on fait des tutos ‚Tuto schémas électriques des Zéphyr

Fabrice l’a signalé en preums : problème d’alimentation d’une bobine. Reste à trouver l’endroit du délit, le shéma electrique, merci tonton Zepho, devrait aider à isoler le coupable.

Bonjour, alors je vais m’exprimer avec vos termes. Bobine A avec HT et Bobine B avec HT ils sont neufs et j’ai contrôlé si elles étaient bonnes rien à signaler tout est dans les normes constructeur. Ensuit j’ai changé les cà¢bles d’alimentation rouge ainsi que les masse noir et vert des bobines pour les alimenter. Ensuite j’ai changé la bobine d’impulsion (STATOR) j’ai tout remonter comme c’était avec des nouvelles fiches pour les prises. Résultats sur la bobine A j’ai l’étincelle est sur la bobine B j’en ai pas. J’ai interverti les fils rouges ainsi que le fil noir et vert des bobines résultat j’ai l’étincelle sur la bobine B et rien sur la bobine A. Mes conclusions les bobines fonctionne correctement ainsi que les HT, donc le problème est ailleurs. Je ne sais pas où regarder ? à part le boîtier commande de droite car le fils noir il monte jusque là-haut, mais que le fil noir et le vert pas. Et je ne sais pas pourquoi ? Alors si vous avez une idée dites-le moi que je puisse vérifier votre idée. Merci infiniment.

Correction le fil noir il monte pas au boîtier de commande de droite mais au tachometer (Tachymètre)

Le rouge pour les 2 bobines c’est le même (vérifier la continuité entre les deux cosses) le noir va en effet au compte tour d’un côté mais va aussi au calculateur (ignitor) et a l’unité de controle de l’autre. Le vert va au calculateur (ignitor) uniquement. Vu que tu as une alimentation qui fonctionne, il faudrait savoir laquelle, la rouge noir ou la rouge verte ?? Il faut verifier sur laquelle tu as 12 Volts ?? ‚Ensuite en fonction des reponses aux questions, on remontera plus haut.

Le tachymètre compte-tours prend l’info sur le faisceau d’allumage. Il est donc connecté au fil noir, mais n’intervient pas dans le processus d’allumage.

Il faut rester dans la configuration avec fil noir d’alimentation à la bobine de gauche et fil vert à la bobine de droite, sinon, je ne vais plus rien piger. On est bien d’accord que tu as de l’étincelle sur les bougies des cylindres externes (1 et 4 – alim fil noir) et pas d’étincelle sur les bougies des cylindres internes (2 et 3 – alim fil vert), et ce même si tu intervertis les bobines ?

D’après les symptômes, l’un des deux fils, vert ou noir, n’est donc pas alimentƒó. D’après le schéma, il s’agit de masses qui vont au contacteur à clé, qui se charge de le mettre à la masse quand on met le contact. Alors soit le contacteur est HS, soit un des deux fils est déssoudé, ou coupé. Si un fil est coupé, au moins on sait qu’il ne touche pas la masse, car la bobine serait tout le temps alimentée dans ce cas. Avec un multimètre il devrait être assez simple de vérifier la continuité des fils entre la bobne et le contacteur. Ce que je ferais en premier, je prendrais un bout de fil que je conecterais à la place du fil vert ou noir, de la bobine sans étincelles et je le mettrais direct à la masse sur le « – » de la batterie. ‚D’après le schéma et les symptômes, j’suis quasiment sûr que c’est ça le truc.

Ou le petit bout de rouge entre les deux bobines !!!!!

Olive, si c’était un fil rouge, comment expliquerais tu qu’en inversant le vert et le noir , tu inverses le problème ?

Ça doit quand même pas être facile d’inverser les fils sans déplacer les bobines. En tout cas, sur une 11, c’est mission impossible car ils sont trop courts

Je pense qu’il y a une mauvaise masse sur la bobine de droite . Le fil de masse étant raccordé sur la bobine de gauche et si celui-ci est oxydé , il est possible qu’il ne délivre pas assez de puissance pour alimenter la bobine de droite . Il faut brancher la masse sur la bobine de droite pour faire un test

Caretaker, c’est exactement ce qui a été fait en inversant les fils noir et vert. Les deux sont des masses, l’une est défectueuse. Comme Zézette explique avoir changé tous les fils; noir, vert et rouge, il ne reste plus que le contacteur à clé à incriminer. ‚Si c’est la masse noire qui déconne, alors le compteur n’a plus de masse non plus.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.