Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Bras oscillant
- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lezef., le il y a 2 années.
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26 octobre 2022 à 9h01 #273020
Pour les anxieux une goutte de loctite ne peut pas faire de mal
24 octobre 2022 à 19h20 #272964Sur les 11, les écrous qui serrent l’axe du brossyionsont chapeautés par un bouchon de cadre chromé. Cette pièce joue un rôle certes esthétique, mais surtout technique en limitant, voire empêchant l’écrou de se desserrer totalement. C’est un témoin visuel, et son absence doit inciter à vérifier le serrage de l’axe A noter qu’un axe desserré ne pourrait pas sortir de son logement et que le brossyionest calé sur cet axe, que celui-ci soit serré ou non.
24 octobre 2022 à 18h12 #272962Pour répondre à ta question, je me souviens avoir eu une dérobade de roue arrière lors d’un demi tour sur route lors d’un voyage en Espagne . Ca s’était fini chez un reparateur de matériel agricole afin de resserrer le brossyion . il était totalement desserré et le boulon tournait à la main . Pas utile de vérifier çà tous les six mois car une fois que c’est resserré au bon couple , ça peut mettre un peu de temps avant de bouger , mais tu as r&ison d’attirer l’attention sur ce sujet . A controler une fois par an , par précaution avec une clé normale . Si il y a du mou dans le serrage , alors passer par la case clé dynamo et serrage au couple à 9.5 kg/m pour une 11 .
24 octobre 2022 à 18h10 #272961Je ne peux pas vérifier, pas fait gaffe en démontant, mais je saurai au remontage. Pour les 6 kg au lieu de 8, je ne sais pas si c’était dangereux.
24 octobre 2022 à 18h01 #272959J’ai démonté l’axe, bras, joints spi, pivot, vérifié les roulements, passé un coup de 1000 à l’eau sur la légère corrosion qui s’était installée sur l’axe du pivot puis légère couche de graisse sur l’axe, enlevé l’ancienne graisse du pivot et des roulements avant regraissage et remontage de tout ce petit monde. Mais la question n’est pas là, je voulais savoir si par curiosité et surtout par sécurité vous aviez vérifié le serrage de l’axe du pivot du bras oscillant ?
24 octobre 2022 à 7h01 #272951Si le bras oscillant est démonté, en profiter pour le nettoyer effectivement, déboucher le graisseur (ou le changer ca coute quasi rien) et vérifier l’état des roulements à aiguille avant de les regraisser. Ca peut pas faire de mal !
23 octobre 2022 à 21h05 #272944je ne sais pas pour ta Zeph, mais sur mon héritage j’ai un graisseur sur le BO, donc l’axe est bien graissé, si tu démonte tout nettoie bien l’axe les portées et le graisseur pour pouvoir au moins une fois l’an faire un graissage nettoyage, bon il faut démonter le pot, mais c’est plus rapide que démonter le BO
22 octobre 2022 à 19h28 #272926je l’ai démonté. Je vais le graisser et le remonter au couple. Rien de bien compliqué. Sur le manuel d’atelier l’axe du bras oscillant est la seule pièce je crois bien sur laquelle il est préconisé de graisser le filetage. Ce qui explique peut être ce problème de desserrage à la longue (31 ans quand même !), si vous avez l’occasion de vérifier ce serrage je conseille de le faire et serait curieux de savoir ce que ça donne.
22 octobre 2022 à 18h49 #272924Pour ton BO,il faut mieux aller voir un mécano pour déja le graisser et et ressérer corectement‚
22 octobre 2022 à 18h47 #272923Bonjour à tous, Mon zéphyr 750 est un première génération de 1991que j’ai acheté il y a 2 ans. Pour avoir tout les papiers d’origine je suis sûr qu’il n’a pas vu un mécano depuis un bon bout de temps. ‚Lors d’une sortie l’année dernière ma béquille centrale est tombée toute seule, elle ne tenait plus que d’un côté ! Heureusement pas de bobos. Aujourd’hui j’ai vérifié les différents serrages et me suis rendu compte que le bras oscillant était serré à 6,8 mkg au lieu de 10,9 sur le manuel d’atelier. Qu’en pensez-vous ? Croyez vous que se soit risqué, en tout cas ça vaut peut-être le coup de vérifier !
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