Gilet Airbag Alpinestars Tech’air5

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  • #272301

    Toujours difficile de se faire une opinion sur les nouveautés rien qu’en regardant les essais sur la toile Pas facile non plus de faire la part des choses entre les faux essais manifestement sponsorisés par les marques et les vrais Alors, comme je viens d’acquérir ce gilet airbag, et que je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir franchi le pas, un tel sujet a toute sa légitimité J’espère que je serai pas le seul à dire ce que j’en pense Le but n’est pas de disserter sur le bien-fondé ou pas d’un tel accessoire de sécurité, ni sur son coût, car chacun fait ce qu’il veut ou ce qu’il peut, mais d’être objectif sur les qualités et les défauts de ce produit, que je n’ai pas encore eu le loisir de tester sur la moto, et que je souhaite ne pas avoir besoin de solliciter En effet, si l’on espère toujours ne jamais en avoir besoin, il faut le porter à chaque sortie, et pour cela, ce port ne doit pas être synonyme de calvaire. En clair, il doit se faire oublier. Première sensation, c’est confortable, plutôt ajusté, bien conçu, mais on sent bien qu’on a le gilet sur le dos, car son poids n’est pas négligeable. 1900 g, ce n’est pas rien, essentiellement dans le haut du dos, là où sont logés le module électronique de gestion et les cartouches pyrotechniques. Pour le mettre, il est nécessaire d’enlever la dorsale d’origine du blouson, qui ferait une trop grosse surépaisseur. Le gilet est doté lui même d’une dorsale très protectrice. Ma dorsale pesant 400 g, le poids en plus n’est donc que de 1500 g On doit garder a minima les protections coudes-avant-bras, que le gilet ne couvrira pas en cas de déploiement, et si possible, mais ce n’est pas obligatoire, les protections des épaules (celles-ci sont couvertes par l’airbag) En cas de déploiement, l’airbag offre d’après Alpinestars la protection équivalente à 18 protections de niveau 1 superposées. Donc, l’enfilage du blouson permet de voir que ce gilet passe très bien en dessous, et je ne ressens aucune gène particulière Seule l’épaisseur du système dans le dos fait ressembler à Quasimodo, qui est un personnage laid, mais sympathique. A priori, donc, pas de gène particulière au port de ce gilet Sur le plan du fonctionnement, le gilet est autonome, il dispose d’une batterie lithium qui doit être chargée La mise en fonctionnement du système est on ne peut plus simple, il suffit de fermer la fermeture éclair et de rabattre une patte par dessus, exactement comme n’importe quel vêtement Le gilet passe alors en mode « vérification » avant de verrouiller le mode « activation’, symbolisé par une led verte, rien de plus logique. tant que la led verte n’est pas allumée, le gilet n’est pas activé. A tout moment, le fonctionnement du gilet, la charge de la batterie peuvent être visualisés sur l’application pour téléphone mobile, via Bluetooth

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  • #272302

    Sous le blouson, il faut un minimum d’espace, l’airbag en se déployant réclame au minimum 4 cm de vide Si cela n’est pas respecté, l’airbag se déploiera mal et exercera une pression insupportable sur le corps Contrairement aux airbags voiture, les airbags moto ne se dégonflent pas après leur déploiement. Alpine stars préconise l’achat de vêtements de leur marque, en expliquant qu’ils sont conçus (ce doit être vrai) pour le déploiement des airbags de la même marque. Argument avant tout commercial, mais pas dénué de bon sens. Sinon, il faut mesurer le vêtement pour être certain qu’il fera l’affaire. Petite précision, ce gilet doit être porté obligatoirement sous un vêtement résistant à l’abrasion.

    #272311

    Merci ZéphO il me reste plus qu a perdre 20 kg

    #272319

    Ce gilet possède une dorsale de protection passive de niveau 1, dont les valeurs mesurées sont proches du niveau 2, mais pas suffisantes pour cette classification Les valeurs mesurées sont selon la norme 1621-2 de : – moyenne 10,05 kN (niveau1 : 18kN – niveau 2 : 9kN) – pic 18.98 kN (niveau1 : 24kN – niveau 2 : 12kN) En protection active (airbag déployé) selon la norme 1621-4 : – moyenne 0.9 kN – pic 1.24 kN Cela indique clairement que l’airbag Alpinestars assure une protection beaucoup plus efficace (plus la valeur de force transmise est basse et meilleure est la protection) que des protections de niveau 2)

    #272347

    Merci ZephO, il est compatible Truffade le gilet? ‚Autre question lors du déploiement bloque t’il les mouvements de la tête ?

    #272352

    En réponse à Peashooter (post 268648) ”Merci ZephO, il est compatible Truffade le gilet? ‚Autre question lors du déploiement bloque t’il les mouvements de la tête ?”

    C’est un vétement ajusté, donc compatible truffade, mais pas truffade plus cassoulet plus choucroute Il faut l’essayer avant de l’acheter, et pas sûr qu’il convienne aux grosses bedaines D’ailleurs, il est formellement déconseillé aux femmes enceintes … qui oseraient faire de la moto Est-ce qu’il bloque les mouvements de la tête ? La réponse est non, pas de blocage (sauf en Normandie, ou le blocage fait partie du paysage), mais il limite les mouvements latéraux et évite le coup du lapin

    #272368

    J’ai récupéré le mien ce matin! il est accroché sur un cintre mais je me sens déjà plus en sécurité!

    #272371

    Merci ZephO, c’est bien du coup du père lapinous que j’avais en tête. Top alors.

    #272604

    Petite précision sur la compatibilité des vêtements associés à ce gilet Le gilet doit être porté sous un vêtement résistant à l’abrasion Ce vêtement doit être assez ample pour permettre au coussin gonflable de se gonfler sans contraintes externes, sous peine d’occasionner des blessures En effet, le coussin gonflé brutalement sous forte pression ne doit pas comprimer la cage thoracique. Il faut donc vérifier que l’espace entre la veste et la cage thoracique est suffisant pour accueillir le coussin gonflé Celui-ci a besoin d’un minimum de 4 cm d’espace Pas besoin de se creuser la tête, la formule de calcul simplifiée est indiquée dans la notice Largeur du vétement entre les manches > (Tour de poitrine / 2) + 12 Dans mon cas, poitrine en position neutre(110/2) + 12 = 67 cm Après mesure, je constate que tous mes vêtements moto sont plus ou moins ajustés, aucun ne mesure 67 cm entre manches Blouson de cuir = 51 cm, très loin du compte Veste textile = 62 cm, insuffisant Poitrine dégonflée au maximum, ne permettant pas de respirer à fond = 100 cm (100 / 2) + 12 = 50 + 12 = 62 cm Blouson de cuir = 51 cm, très loin du compte Veste textile = 62 cm, c’est la limite basse Je peux donc estimer que mon blouson de cuir n’est pas compatible, et que ma veste textile peut faire l’affaire, avec en cas de gonflage une possibilité de blessure et dans tous les cas une gène respiratoire dans l’attente de l’ouverture de la veste (plus ou moins rapide selon les circonstances de l’accident Je vais donc devoir renouveler ma garde robe, et c’est un coût non négligeable dont il faut tenir compte Du coup, je vais me tourner vers AlpineStars, qui propose des vêtements compatibles, mais ajustés, dont certaines parties se déplient pour laisser la place au gilet en cas de gonflage. Sinon, il faut acheter ou avoir des vêtements trop grands qui vont flotter à haute vitesse et être moins stables en cas de glissade. Et bien que clermontois, pas envie de ressembler à un Bibendum !

    #272627

    Moi avant de l’acheter, j’y suis allé avec mon vieux blouson Kawa pour l’essayer Avec les vendeurs on a parlé confort mais rien sur les cms nécessaires ou pas…… En fait j’avais un tea-shirt et un pull, + le gilet teach air dessus et le blouson kawa Je n’ai ressenti aucune gène particulière à part le poids en haut du dos du système…. Je sais pas si c’est dangereux ou pas il ne m’ont rien dit et j’ai pas encore lu la notice….J Je dois faire comme toi et acheter un nouveau blouson de toute façon qui sera adaté au gilet gonflable…..

    #272800

    Je reviens sur ma précision conernant l’ampleur du vétement qui doit passer sur l’airbag Je suis allé chez Maxxess pour tester le port du gilet sous un blouson de cuir Alpine Stars conçu pour Enfin, soit-disant conçu pour … Parce que les panneaux qui se déplient en cas de gonflage de l’air bag, ce sont simplement des soufflets disposés un peu partout, qui sont censés grossir le blouson au cas où Le problème, c’est que c’est assez inconfortable, on dirait comme une grosse doublure bien épaisse Idem pour les vestes, mais c’est moins visible, car les vestes sont relativement amples Résultat des courses, je garde ma veste Triumph, qui est largement aussi ample que les vestes AlpineStars Quant à mon cuir, je ne le mettrai que pour les montées historiques, donc sans airbag, mais ça ne fait que 10 kilomètres une fois par an sur route fermée

    #272811

    De mon côté j’ai vérifié que mon blouson kawa permet le gonflage du gilet sans danger! après avoir vérifié et recalculer ! It is good! me voilà équipé! Et bien protégé ‚

    #272832

    Premier roulages avec le gilet, 280 km parcourus sur de petites routes cet après-midi. Mon pote Yves, qui en a acheté un aussi, pourrait confirmer mes dires Il faisait chaud, aussi, on a eu chaud, parce que ce gilet, c’est une surépaisseur de vêtements, donc … Mais c’est bien foutu, et très confortable, rien ne gène, rien ne coince, rien n’irrite Je dirais même que ma veste Triumph est plus agréable à porter avec le gilet en dessous En tout cas, on l’oublie complètement, que ce soit en roulant ou pas En cas de fraicheur matinale, ce gilet est même un sacré atout ! Donc, pour la mise en route, c’est hyper simple, on l’enfile, on ferme la fermeture éclair très pratique grà¢ce à sa base magnétique, et hop, le gilet check les mouvements, ça clignote, ça prend 5 secondes pour que ça passe au vert, et on enfile le blouson par dessus. Après, on grimpe sur la moto sans se casser la gueule, et sitôt passé 10 km/h, le système est fonctionnel. En descendant de la moto, il faut bien sur penser à ouvrir la fermeture éclair sur quelques cm et glisser le rabat en dessous pour que le contact ne se fasse plus La dorsale intégrée est ventilée, c’est très bien vu, car cela ne colle pas au dos comme une dorsale classique. Bizarrement, j’ai eu très chaud, mais je n’ai pas vraiment transpiré ‚Pour le reste de l’essai, je croise les doigts pour ne pas avoir à tester le gonflage …

    #273166

    J’ai finalement acheté un blouson ventilé, parce que c’est vrai que ça tient chaud le truc Blouson trouvé chez Triumph, qui fait faire ses vétements chez ………..Alpinestars. Le monde est petit, non ? Depuis que j’ai ce blouson, c’est absolument nickel, le gilet airbag fait office de coupe-vent sur la poitrine. Bon, il n’a pas fait froid, j’ai roulé au pire la nuit par 17∞C, c’est sûr que si ça se met à cailler, faudra reprendre la veste plus chaude ou enfiler quelquechose par dessus Plus de 500 km parcourus avec le gilet, qui se laisse oublier tellement il est confortable. Justement, là, il y a problème, faut penser à le déconnecter quand on n’est pas sur la moto, et comme on l’oublie tellement il est confortable …

    #273167

    Il se lave le gilet? Parce que ça peut vite sentir le fauve l’été. Je plussoie pour le blouson ventilé. C’est top l’été.

    #273170

    En réponse à Peashooter (post 269468) ”Il se lave le gilet? Parce que ça peut vite sentir le fauve l’été. Je plussoie pour le blouson ventilé. C’est top l’été.”

    Hé bien, en voilà une bonne question ! Le seul lavage autorisé se fait avec un chiffon imbibé d’eau Le gilet ne doit pas être immergé dans l’eau Il faut le laisser sécher dans un endroit ventilé Pour le problème de la transpiration, chacun ou chacune de nous à son degré de fauvitude avancée. Aussi, je pense que ceux qui puent facilement et ne se lavent que toutes les quinzaines paires feront vieillir le gilet plus rapidement que les adeptes du bain quotidien Plus sérieusement, oui, c’est un problème, surtout en cas de voyage sur plusieurs jours en camping quand il pleut Mais pour des trajets courts genre domicile travail, ou avec un blouson ventilé, pas de soucis Lors de la maintenance préconisée tous les deux ans ou toutes les 500 heures de vol (150 ç), les cartouches sont remplacées, le gilet est vérifié et lavé Pour le port, il faut bien sûr mettre a minima un tee-shirt dessous, pas question de le porter sur la peau nue, là, ce serait catastrophoque avec l’odeur du même nom, mais c’est du bon sens. Pour ma part, je prévois pour les longs trajets du rasso un changement de tee-shirt à mi-chemin, histoire de ne pas repousser les zéphyriennes dès mon arrivée

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