Dans l’idéal d’un budget illimité, il faudrait remplacer tous les joints, gicleurs et durites par du neuf d’origine Tout n’est malheureusement pas forcément disponible en après-vente Dans ce cas, ou tout simplement parce que le budget est limité, il est possible d’acheter des kits de réfection chez les revendeurs du net C’est ce qui était prévu pour André, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avions pas reçu le paquet Par chance, et aussi parce qu’André venait de faire reviser sa rampe chez un pro, nous avons trouvé du matos quasi neuf à l’intérieur Un bon coup de soufflette a permis de déboucher les gicleurs de ralenti et de nettoyer les sièges des pointeaux qui posaient problème Personnellement, lorsque je dois réviser des carbus, je prévois du temps 1 – je dépose la rampe, la nettoie extérieurement de toute sa graisse accumulée 2 – c’est la bonne occasion pour remplacer les cà¢bles d’accélérateur 3 – c’est la bonne occasion pour voir l’état des pipes d’admission et les remplacer si nécessaire 4 – je contrôle le niveau des cuves avant d’ouvrir, à l’aide d’un simple tuyau transparent. A cette étape, il est possible de voir quel pointeau peut poser problème (l’essence coule par son carbu) 5 – J’ouvre les carbus, contrôle, nettoie et soufflette tout ce qui s’y trouve, et décide si je peux remonter les pièces ou si elle nécessitent leur remplacement 6 – Si besoin de remplacement, je commande le strict nécessaire ou bien le kit complet souvent bien moins cher que les pièces à l’unité 6 bis – Si pas besoin de remplacement, je remonte tout après avoir réglé la hauteur des flotteurs si les niveaux de cuve étaient mauvais 7 – Je nettoie à fond les endroits de la moto rendus accessibles par la dépose 8 – Je repose la rampe et règle sa cà¢blerie 9 – Je fais chauffer le moteur pour pouvoir ajuster le ralenti et la synchro des carbus Et ensuite, je n’oublie pas de faire tourner mon moteur régulièrement afin que l’essence circule dans tous les conduits, et surtout ceux qui risquent de s’obstruer le plus vite : les gicleurs de ralenti. Ne jamais oublier qu’un gicleur de ralenti bouché, c’est une moto qui peine à démarrer, qui tient mal son ralenti. Deux gicleurs de ralenti bouchés, c’est une moto qui ne démarre pas, (ou alors uniquement au starter, … ou alors c’est un Vmax) Les gicleurs de ralenti se bouchent soit du fait de leur non utilisation prolongée, soit par aspiration de particules de métal (souvent de la rouille) Avoir un réservoir en bon état aide grandement à ne jamais avoir de problème de ce type Il n’est donc pas inutile de restomer son réservoir, ce qui garantit l’absence de rouille dans celui-ci