Formation Carburologue 63

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  • #270678

    Bonjour à tous et à toutes, ‚Certains savent que je continue d’avoir des soucis avec ma Zeph de 92 et que encore une fois, je la retouve les cylindres, et les carters remplis d’essence! C’est un problème lié au robinet probablement mais surtout aux pointeaux joints et autres pièces de la rampe carbu…….Ce qui nécessite une révision complète de la rampe. Chose sera faite grà¢ce à notre ZéphO fin Août en Auvergne et avec son aide, ce sera pour moi une véritable séance de formation à la carburologie ZéphyrienneEn effet, je compte bien mettre à profit cette formation de haut niveau pour pouvoir ensuite m’occuper seul de mes deux belles Zéphyr. Ce post sera donc agrémenté de nos évolutions carburatiques et j’invite ceux qui comme moi sont pas dans le haut du panier des rois de la clé à molette à nous suivre….. Première question destinée aux experts:Sur la facture du dernier nettoyage de rampe ( voir ci dessous ) qui sait à quoi correspond le KIT DE REPAR CARBU EL250E1/E2 ?‚ ‚

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  • #271177

    C’est un bon début tout ça. Pour les couvercles de bombes, certains ont un petit trou sur le dessus.

    #271180

    Bonne remarque de Zézé, faut pas qu’il y ait de trou dans le couvercle, hein, sinon, autant pas mettre de récipient Alors étape suivante, mais on n’a pas fait de photo, ch’sais pô pourquoi, on devait bader la caque, mais André a bien ouvert le commodo droit pour en extraite les cà¢bles de tirage et de retour, puis a repoussé au mieux les gaines dans le cadre pour doner du mou C’est que les carbus, ils sont solidaires de ces deux cà¢bles, et que si on ne donne pas de mou, bin, c’est pas possible de sortir la rampe Pis y a aussi le cà¢ble de starter, qui n’aura aucun secret pour celui ou celle qui a déjà bricolé un vélo, c’est le même principe, la gaine est prise dans son arrêt, il faut tirer dessus et sortir le cà¢ble par l’ouverture pratiquée en bas du susdit arrêt. De bus de plus, c’est évident, le sortir de son logement et le mettre dans un coin là où il ne fera pas obstacle à la manoeuvre Là, on avait repris nos esprits, y a des photos ‚

    #271502

    Faudrait ptet que je continue cet article, sinon, j’en connais un qui va être perdu quand il attaquera sa bestiole niverno-vendéenne

    #271542

    On a donc déconnecté le cà¢ble du starter, c’est très facile à faire Reste à déboiter la rampe des pipes d’admission, en la basculant vers le bas et à la faire coulisser en forçant le moins possible vers la gauche ou la droite (là, on la sortie par la gauche, cela parait plus logique vu l’emplacement des cà¢bles) Dès que cela est possible, il faut déconnecter les cà¢bles de tirage et de retour, ainsi que les durites reliées aux conduits de dépression si ce n’est pas déjà fait Afin de faciliter le détachement des cà¢bles, il n’est pas inutile de tourner le palonnier à la main

    #271544

    Une fois tout déconnecté, il est possible d’enfin sortir la rampe et de la poser sur l’établi Personnellement, je ne mets jamais la rampe dans un étau, mais c’est possible de le faire sans serrer de trop J’ai un support home made sur lequel poser la rampe droite A ce stade, je trouve toujours utile de rebrancher la rampe sur une nourrice, afin de détecter d’éventuelles fuites liées à un mauvais fonctionnement des pointeaux J’en profite pour contrôler le niveau des cuves ‚

    #271545

    Le moment est venu de déposer les couvercles de boisseaux, qui se repoussent facilement sous l’action d’un gros ressort pas bien costaud, aucun risque de le prendre dans la figure Sous le chapeau, on sort le ressort, puis en tirant la membrane, le boisseau qui est solidaire de celle-ci et l’aiguille On pose tout cela délicatement sur un essuie-tout, et on passe au suivant Il faut à ce stade vérifier la conformité des aiguilles avec la référence d’origine, cela donne de précieuses indications sur le passé de la rampe et son entretien La photo a été prise au remontage, avec la membrane bien nettoyée au WD40 ‚

    #271546

    On passe côté cuves Les enlever En dessous, on découvre un flotteur, qu’il faut enlever Il est retenu par une goupille qu’il suffit de repousser de son logement En le soulevant, on soulève aussi le pointeau On met tout ça de côté et on passe au carbu suivant pour la même opération Photo prise au remontage ‚

    #271547

    Extraction des gicleurs de ralenti Pour cela, utiliser absolument le bon tournevis ! Le gicleur est dans le puits, souvent très serré. Il faut en général forcer un peu pour le dévisser Dévisser les quatre gicleurs, puis retourner la rampe pour les laisser choir sur l’établi ‚

    #271548

    Au tour des gicleurs principaux Ils sont retenus vissés sur le puits d’émulsion Les dévisser en retenant le puits avec un clé à oeil Puis desserrer le puits d’émulsion ‚ Au bout du puits d’émulsion, on trouve le puits d’aiguille, qui ressemble à un gicleur Pour le sortir, il suffit d’appuer dessus par le centre du carbu Attention ! : Si le puits d’aiguille n’est pas enlevé, on a toutes les chances de le perdre à l’étape soufflette Bien le mettre à côté de son aiguille, car il s’agit là de deux pièces qui travaillent ensemble, et ne doivent pas être séparées Photo prise au remontage, le puits d’aiguille a une forme qui s’appaire avec le puits d’émulsion ‚

    #271549

    Il reste les vis de richesse, à ne jamais ôter sans avoir vérifié quelle est leur position, car on peut avoir des surprises Pour cela, au lieu de dévisser, il faut au contraire visse jusqu’en butée, sans insister Sur la 750 d’André, une seule était desserrée de la valeur préconisée d’origine, soit 2 tours un quart, les autres l’étaient beaucoup plus, aucune à la même valeur Comme on n’avait pas reçu le nouveau matériel, j’ai décidé de ne pas enlever ces vis, mais normalement, on les enlève, en pensant bien à ôter aussi leur ressort, la rondelle métallique et le joint caoutchouc, pas toujours facile à voir ‚

    #271550

    En enlevant les cuves, on retire aussi (souvent, ils tombent tout seuls), les joints de cuve Ces joints doivent être en parfait état pour les remonter, sinon, les changer impérativement Sur la moto d’André, ils étaient très distendus, impossibles à remettre, mais un séchage à l’air libre de quelques heures le temps d’aller béqueter a permis qu’ils se rétractent à leur taille d’origine Ils avaient été montés avec un renfort de pà¢te à joint, ce qui est à proscrire. Enlever cette pà¢te a été nécessaire, seul le joint caoutchouc suffit

    #271551

    On passe maintenant au nettoyage à l’essence de tout ce qui est sale Personnellement, je termine à la bombe de nettoyant frein, pour enlever les dernières traces de gras A ce stade, il faut passer un coup de soufflette dans tous les orifices disponibles, en insistant S’agit que les trous soient débouchés ! Sur la moto d’André, deux gicleurs de ralenti étaient colmatés, ce qui explique que la moto ne fonctionnait plus ou très mal Attention à bien tenir les gicleurs devant la soufflette, et proscrire de le faire sur une pelouse ou un bac à sable couleur laiton

    #271553

    Voilà, quand tout est bien propre, on remet le matos en place, sans rien oublier Si les vis de richesse sont désserrées du nombre de tours préconisé, il n’y a aucune raison que la rampe ne fonctionne pas L’idéal serait de refaire une synchro, mais on n’avait pas le temps, et comme nous n’avons pas désaccouplé les carbus, il n’y a pas de raison qu’ils ne soient plus synchronisés Au final, voici une opération qui a coûté zéro euro, toutes les pièces ayant pu être nettoyées et récupérées (ce n’est pas toujours le cas) La moto fonctionne très bien, ralenti stable et qui redescend rapidement après une accélération, prise de régime franche, et même, si ça se trouve, la moto fait moins de bruit et consomme moins qu’avant … ça, seul André, son chevalier habituel, peut le confirmer

    #271573

    Une petite précision, ne jamais souffler dans les trous avec la membrane de boisseau montée sur le carbu. Pour le tournevis qui va bien, il ne faut pas qu’il bouge dans la fente du gicleur. Risque de ripage et qu’un bout de métal peut se détacher et boucher celui de ralenti. C’est valable pour toutes les vis. Mais bon, je ne fais que me répéter tout le monde sait ça.

    #271584

    Dans l’idéal d’un budget illimité, il faudrait remplacer tous les joints, gicleurs et durites par du neuf d’origine Tout n’est malheureusement pas forcément disponible en après-vente Dans ce cas, ou tout simplement parce que le budget est limité, il est possible d’acheter des kits de réfection chez les revendeurs du net C’est ce qui était prévu pour André, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avions pas reçu le paquet Par chance, et aussi parce qu’André venait de faire reviser sa rampe chez un pro, nous avons trouvé du matos quasi neuf à l’intérieur Un bon coup de soufflette a permis de déboucher les gicleurs de ralenti et de nettoyer les sièges des pointeaux qui posaient problème Personnellement, lorsque je dois réviser des carbus, je prévois du temps 1 – je dépose la rampe, la nettoie extérieurement de toute sa graisse accumulée 2 – c’est la bonne occasion pour remplacer les cà¢bles d’accélérateur 3 – c’est la bonne occasion pour voir l’état des pipes d’admission et les remplacer si nécessaire 4 – je contrôle le niveau des cuves avant d’ouvrir, à l’aide d’un simple tuyau transparent. A cette étape, il est possible de voir quel pointeau peut poser problème (l’essence coule par son carbu) 5 – J’ouvre les carbus, contrôle, nettoie et soufflette tout ce qui s’y trouve, et décide si je peux remonter les pièces ou si elle nécessitent leur remplacement 6 – Si besoin de remplacement, je commande le strict nécessaire ou bien le kit complet souvent bien moins cher que les pièces à l’unité 6 bis – Si pas besoin de remplacement, je remonte tout après avoir réglé la hauteur des flotteurs si les niveaux de cuve étaient mauvais 7 – Je nettoie à fond les endroits de la moto rendus accessibles par la dépose 8 – Je repose la rampe et règle sa cà¢blerie 9 – Je fais chauffer le moteur pour pouvoir ajuster le ralenti et la synchro des carbus Et ensuite, je n’oublie pas de faire tourner mon moteur régulièrement afin que l’essence circule dans tous les conduits, et surtout ceux qui risquent de s’obstruer le plus vite : les gicleurs de ralenti. Ne jamais oublier qu’un gicleur de ralenti bouché, c’est une moto qui peine à démarrer, qui tient mal son ralenti. Deux gicleurs de ralenti bouchés, c’est une moto qui ne démarre pas, (ou alors uniquement au starter, … ou alors c’est un Vmax) Les gicleurs de ralenti se bouchent soit du fait de leur non utilisation prolongée, soit par aspiration de particules de métal (souvent de la rouille) Avoir un réservoir en bon état aide grandement à ne jamais avoir de problème de ce type Il n’est donc pas inutile de restomer son réservoir, ce qui garantit l’absence de rouille dans celui-ci

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