Formation Carburologue 63

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Formation Carburologue 63

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tous et à toutes, ‚Certains savent que je continue d’avoir des soucis avec ma Zeph de 92 et que encore une fois, je la retouve les cylindres, et les carters remplis d’essence! C’est un problème lié au robinet probablement mais surtout aux pointeaux joints et autres pièces de la rampe carbu…….Ce qui nécessite une révision complète de la rampe. Chose sera faite grà¢ce à notre ZéphO fin Août en Auvergne et avec son aide, ce sera pour moi une véritable séance de formation à la carburologie ZéphyrienneEn effet, je compte bien mettre à profit cette formation de haut niveau pour pouvoir ensuite m’occuper seul de mes deux belles Zéphyr. Ce post sera donc agrémenté de nos évolutions carburatiques et j’invite ceux qui comme moi sont pas dans le haut du panier des rois de la clé à molette à nous suivre….. Première question destinée aux experts:Sur la facture du dernier nettoyage de rampe ( voir ci dessous ) qui sait à quoi correspond le KIT DE REPAR CARBU EL250E1/E2 ?‚ ‚

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à williamb (post 267312) ”Chapeau bas les artistes !! Ca me donne envie d’aller oublier des axes chez le prof moi aussi !! @Zépho, combien la formation ?? :-)”

Bah, dans les 12-13000 ç, mais pour toi, je peux baisser à 10000 ç, je fais pas ça pour de l’argent

On avait deux obligations avec André : – supprimer la fuite du robinet d’essence – supprimer la fuite des carbus Deux problèmes différents, à régler de la même manière, c’est à dire en nettoyant les bestioles Les pièces n’étant pas arrivées à temps, nous étions à la merci d’une pièce défectueuse, mais André était là aussi (surtout), pour apprendre à nettoyer. Alors, on a commencé par enlever le réservoir, et ça, il savait déjà le faire André Puis il a fini de vidanger le réservoir et déposé le robinet, cose assez facile à faire, mais gare à bien caler le réservoir pour qu’il ne se retrouve pas par terre … Pour cela, une clé de 10 ou un gros tournevis cruciforme conviennent

Un robinet à dépression, c’est assez simple In joint torique empèche que le carburant s’écoule entre le robinet et le réservoir Le carburant chemine du réservoir via un filtre solidaire du robinet, et pénètre dans le robinet côté « membrane » Un petit ressort plaque un joint sur le passage vers le côté « distributeur » (ON, RES et PRI) Ce ressort peut être contraint par l’action de la membrane si une dépression se crée derrière elle, libérant le passage de l’essence vers le distributeur C’est le cas quand le moteur tourne ou quand André aspire doucement par la petite durite Ceci est un très bon moyen de savoir si son robinet fonctionne (celui de la Zéphyr, pas celui d’André) Chaque zéphyrien devrait faire ce test une fois par an pour éviter les surprises, ça ne prend que 5 minutes d’oter deux durites et de raccorder la prise de dépression à sa bouche

Sur PRI, ça doit couler Sur On ou sur RES, ça ne doit couler que si l’on aspire et si l’on cesse d’aspirer, ça ne doit plus couler du tout : sur ces deux positions, le robinet est fermé lorsque le moteur ne tourne pas, et ouvert lorsque le moteur tourne

Un robinet, c’est simple, mais délicat Les molécules d’essence sont plus petites que celles de l’eau, et l’essence s’infiltre ou fuite par la plus petite faille En nettoyant soigneusement, André a détecté un petite merdouille qui devait empêcher le joint torique de fermeture de plaquer complètement Il avait déjà remplacé membrane et joints, sans succès, certainement parce que le nettoyage n’avait pas été minutieux (faut le faire à la loupe pour être sûr de l’absence d’impureté, avec un petit pinceau et de l’essence. Résultat : le robinet fonctionne très bien On le remonte après avoir mis un petit coup de papier de verre sur sa portée et celle du réservoir, et on passe aux carbus ‚

Voici les pièces du robinet, à vérifier et nettoyer Côté membrane (ouverture et fermeture à dépression Côté distributeur On, PRI et RES

Super présentation du robinet !! J’ai hà¢te de voir la rampe !!

Question bête, au remontage tu lubrifie le joint torique et la menbrane avec de l’huile ?

En réponse à Polo59619 (post 267352) ”Question bête, au remontage tu lubrifie le joint torique et la menbrane avec de l’huile ?”

Très bonne question ! Bien sûr, j’abuse de mon pote WD40.

quant je travaille sur du carburant , je graisse plutôt à la vaseline, vielle habitude de mécano aéro

J’avais tenté de graisser au silicone mes joints lors de la dernière réfection il y a une dizaine d’année… et je vous le déconseille ! La moto s’était retrouvée avec un ralenti très haut, fumait anormalement blanc tout ca pendant 10km environ. Après, retour à la quasi-normale. (je les avais surement un peu baigné de silicone…)

J’avais refait mon robinet il y a 3 ans,j’ai remonté avec une graisse utilisée en maintenance robinets gaz (noire,fine,résistante hydrocarbures) et jusqu’ici ça roule sans soucis.

Oui, bon, chacun graisse comme il veut, moi, dans les carbus, c’est WD40, qui a l’avantage aussi de bien nettoyer les caoutchoucs. Jamais je n’ai eu de soucis avec ce produit miracle qui fait tout du sol au plafond J’ai un tube flacon de vaseline, que j’utilise pour les serrures (un jour un ancien serrurier retraité m’a dit : « jamais de WD40 dans les serrures, faut mettre de la vaseline »; et m’a offert le dit flacon, qui est loin d’être fini. La graisse d’Oldman doit être bien, c’est toujours bien ce qu’il propose comme produits, Oldman, un produit pour chaque usage, le plus dur, c’est pour se rappeler duquel fait quoi ‚

André n’avait (pas le légume) jamais déposé de rampe de carbus, alors voici comment il a fait : Vidange des cuves : il suffit de mettre un petit récipient (ici, un couvercle de bombe nettoyant frein, mais ça marche aussi avec un couvercle de bombe de peinture, ou autre, tant qu’il est assez petit pour passer sous le carbu On peut ôter la rampe sans faire cela, mais après, on vient pas se plaindre qu’on a foutu de l’essence sur son short Opération à faire sous chaque cuve, il suffit de desserrer la vis de purge‚, entourée de jaune sur la photo‚‚ ‚

Il a repoussé les ressorts annulaires des pipes d’admission d’air (entre boite à air et carbus) Il a desserré les colliers des pipes d’admission (entre carbus et culasse) A cette occasion, il a constaté que ce n’est pas simple à faire quand le précedent mécano a omis de les monter comme ils devraient l’être, c’est à dire carbus 1 et 4 vis en bas et carbus 2 et 3 vis en haut, afin de faciliter le passage du tournevis ‚

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 85)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.