Formation Carburologue 63

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 86)
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  • #271708

    Je penserais plutôt à la clé allen pour régler les boisseaux en statique, j’ai un doute, je prends un foret d’un mm pour faire ça. Là la clé a l’air plus épaisse.

    #271705

    Les manches de tournevis servent de pige pour faire la synchro des carbus

    #271702

    En réponse à zetienne (post 268001) ”Celui avec l’anneau sert à pousser les axes de flotteur., ceux qui ont des crochets, c’est pour enlever les toriques et rondelles de vis de richesse. Les manches de tournevis, à pousser les aiguilles. La clé allen pour enlever les vis de cuve.

    Ca commençait bien, on voit l’expérience ‚Bravo Zézé !

    #271700

    Celui avec l’anneau sert à pousser les axes de flotteur., ceux qui ont des crochets, c’est pour enlever les toriques et rondelles de vis de richesse. Les manches de tournevis, à pousser les aiguilles. La clé allen pour enlever les vis de cuve.

    #271696

    En réponse à ZephO (post 267979) ”Mon petit matériel pour les carbus, juste indispensable, et globalement pas destiné du tout à ça C’est du homme-made‚ Qui saura me dire quoi sert à quoi ?

    ‚‚

    #271694

    T’as bon sur un point William ! Deux fils, un en plastique, l’autre en métal, empruntés à des brosses diverses, bien pratiques pour déboucher les gicleurs très obstrués La brosse Dont on arrache un “poil” Le fil tenu fermement d’un côté, sert à déboucher le gicleur que l’on tourne doucement à la main Des fois, ça prend un certain temps … Pour le reste, t’as tout faux

    #271685

    Je tente : Les fils : nettoyage des gicleurs Les tournevis : si évidés, à démonter ou remonter les gicleurs, si non évidés, je ne sais pas… L’outil en fil de fer : tendre les ressorts clé 6 pans : Purger les carbus Les vis : refaire les taraudages J’ai (pas) bon (d’auvergne ?)

    #271678

    Mon petit matériel pour les carbus, juste indispensable, et globalement pas destiné du tout à ça C’est du homme-made‚ Qui saura me dire quoi sert à quoi ?

    #271588

    Pas mieux

    #271586

    Bin, je crois que tout est dit. Bravo!

    #271584

    Dans l’idéal d’un budget illimité, il faudrait remplacer tous les joints, gicleurs et durites par du neuf d’origine Tout n’est malheureusement pas forcément disponible en après-vente Dans ce cas, ou tout simplement parce que le budget est limité, il est possible d’acheter des kits de réfection chez les revendeurs du net C’est ce qui était prévu pour André, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avions pas reçu le paquet Par chance, et aussi parce qu’André venait de faire reviser sa rampe chez un pro, nous avons trouvé du matos quasi neuf à l’intérieur Un bon coup de soufflette a permis de déboucher les gicleurs de ralenti et de nettoyer les sièges des pointeaux qui posaient problème Personnellement, lorsque je dois réviser des carbus, je prévois du temps 1 – je dépose la rampe, la nettoie extérieurement de toute sa graisse accumulée 2 – c’est la bonne occasion pour remplacer les cà¢bles d’accélérateur 3 – c’est la bonne occasion pour voir l’état des pipes d’admission et les remplacer si nécessaire 4 – je contrôle le niveau des cuves avant d’ouvrir, à l’aide d’un simple tuyau transparent. A cette étape, il est possible de voir quel pointeau peut poser problème (l’essence coule par son carbu) 5 – J’ouvre les carbus, contrôle, nettoie et soufflette tout ce qui s’y trouve, et décide si je peux remonter les pièces ou si elle nécessitent leur remplacement 6 – Si besoin de remplacement, je commande le strict nécessaire ou bien le kit complet souvent bien moins cher que les pièces à l’unité 6 bis – Si pas besoin de remplacement, je remonte tout après avoir réglé la hauteur des flotteurs si les niveaux de cuve étaient mauvais 7 – Je nettoie à fond les endroits de la moto rendus accessibles par la dépose 8 – Je repose la rampe et règle sa cà¢blerie 9 – Je fais chauffer le moteur pour pouvoir ajuster le ralenti et la synchro des carbus Et ensuite, je n’oublie pas de faire tourner mon moteur régulièrement afin que l’essence circule dans tous les conduits, et surtout ceux qui risquent de s’obstruer le plus vite : les gicleurs de ralenti. Ne jamais oublier qu’un gicleur de ralenti bouché, c’est une moto qui peine à démarrer, qui tient mal son ralenti. Deux gicleurs de ralenti bouchés, c’est une moto qui ne démarre pas, (ou alors uniquement au starter, … ou alors c’est un Vmax) Les gicleurs de ralenti se bouchent soit du fait de leur non utilisation prolongée, soit par aspiration de particules de métal (souvent de la rouille) Avoir un réservoir en bon état aide grandement à ne jamais avoir de problème de ce type Il n’est donc pas inutile de restomer son réservoir, ce qui garantit l’absence de rouille dans celui-ci

    #271573

    Une petite précision, ne jamais souffler dans les trous avec la membrane de boisseau montée sur le carbu. Pour le tournevis qui va bien, il ne faut pas qu’il bouge dans la fente du gicleur. Risque de ripage et qu’un bout de métal peut se détacher et boucher celui de ralenti. C’est valable pour toutes les vis. Mais bon, je ne fais que me répéter tout le monde sait ça.

    #271553

    Voilà, quand tout est bien propre, on remet le matos en place, sans rien oublier Si les vis de richesse sont désserrées du nombre de tours préconisé, il n’y a aucune raison que la rampe ne fonctionne pas L’idéal serait de refaire une synchro, mais on n’avait pas le temps, et comme nous n’avons pas désaccouplé les carbus, il n’y a pas de raison qu’ils ne soient plus synchronisés Au final, voici une opération qui a coûté zéro euro, toutes les pièces ayant pu être nettoyées et récupérées (ce n’est pas toujours le cas) La moto fonctionne très bien, ralenti stable et qui redescend rapidement après une accélération, prise de régime franche, et même, si ça se trouve, la moto fait moins de bruit et consomme moins qu’avant … ça, seul André, son chevalier habituel, peut le confirmer

    #271551

    On passe maintenant au nettoyage à l’essence de tout ce qui est sale Personnellement, je termine à la bombe de nettoyant frein, pour enlever les dernières traces de gras A ce stade, il faut passer un coup de soufflette dans tous les orifices disponibles, en insistant S’agit que les trous soient débouchés ! Sur la moto d’André, deux gicleurs de ralenti étaient colmatés, ce qui explique que la moto ne fonctionnait plus ou très mal Attention à bien tenir les gicleurs devant la soufflette, et proscrire de le faire sur une pelouse ou un bac à sable couleur laiton

    #271550

    En enlevant les cuves, on retire aussi (souvent, ils tombent tout seuls), les joints de cuve Ces joints doivent être en parfait état pour les remonter, sinon, les changer impérativement Sur la moto d’André, ils étaient très distendus, impossibles à remettre, mais un séchage à l’air libre de quelques heures le temps d’aller béqueter a permis qu’ils se rétractent à leur taille d’origine Ils avaient été montés avec un renfort de pà¢te à joint, ce qui est à proscrire. Enlever cette pà¢te a été nécessaire, seul le joint caoutchouc suffit

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