Z900RS Consommation

Forums La vie du ZC Vos essais Z900RS Consommation

• Créateur
    Sujet

Bien sûr ce sujet s’adresse à tous . Mais je veux principalement le dédicacer au seigneur des Joubins , prince des réseaux et des transmissions , rythmeur émérite sur fender et grand sceptique devant l’éternel par principe et par formation . 4967 kilomètres après qu’on ait discuté du sujet de la conso , je peux aujourd’hui détailler mes affirmations , en les quantifiant au plus juste . Quand nous avons roulé ensemble , Steff et moi , puisqu’il s’agit de lui , dans la région de La Brenne ( les curieux chercheront où cela se situe ) , j’avais affirmé avoir consommé 4 litres au cent sur un parcour d’environs 500 kilomètres .  » Pas possible  » qu’y m’avait dit comme çà , laissant paraitre son scepticisme déjà évoqué .  » Ca t’embète çà mon pépère  » , que j’y rétorquis comme çà , avec la répartie qu’on me connait…. Alors j’y fus été de mon étude détaillée de conso sur le voyage que je m’apprétais à poursuivre sans lui , mais avec mon poto Gégé que j’ai depuis plusieurs décennies . Nos montures nous ont donc conduits par monts et par vaux , pics et ravins à travers les Alpes européennes et mon étude de conso porte donc sur 4967 kilomètres parcourus . Coté moyenne générale , la conso s’établit à 4,3 litres au cent. Avec des droles de disparités : Sur la première partie du trajet soit 500 km , de fait je fus à 4 litres . Roulage pépère derrière mes Yves et mon Gégé et avec Steff . de la petite route en plaine , rapidement en sixième sur le couple , vitesse entre 80 et 90km/h. Puis nous avons attaqué la route vers les Alpes avec traversée du massif central nord et le contrefort alpin vers le lac de Genève sur 600 km. Petite montagne , routes sinueuses vitesse remontée vers les 100 , 110 . La conso est passée à 4,1 litres . Au pied des Alpes Suisses , nous n’avons cessé de grimper jusqu’ à atteindre les grands cols et les vallées profondes . Conduite plus  » musclée « en montée , plus souple en descente , et ce jusqu’ à atteindre le niveau de Salzbourg en Autriche , avant de revenir vers le nord de l’Italie au niveau des trois frontières Suisse , Autriche , Italie . Au total une dizaine de cols entre 2300 et 2800 mètres , plus les petits rabougris entre 1200 et 2300 .Bizarement la conso de 4.1 litres s’est maintenue . Je pense que la surconsommation due à la montée des cols a été totalement compensée par la conso nulle en descente puisque l’injection se coupe totalement tant que le régime moteur ne descend pas sous les 3500tr/m ( c’est du moins ce que j’ai compris du système , si quelqu’un a des info contredisant ce fonctionnement , je suis preneur ) .Ce trajet à représenté environ 1700 kilomètres parcourus La suite du trajet n’a été qu’une remontée constante de la conso moyenne au fur et à mesure qu’on retrouvait la plaine et la moyenne montagne , la concentration urbaine également avec une journée de pluie battante dans notre tour du lac de konstanz où nous avons quasiment toujours roulé en sous régime à 2000/2500 tr/m , pluies et traces de gras au sol ne font pas bon ménage avec l’usage du 2 roues .Remontée massive puisque sur 350 kilomètres la conso moyenne est passée de 4.1 l à 4.2 , soit une conso de 4,85 sur les derniers 350 km . La suite du voyage n’a été qu’une lente remontée de la conso au fur et à mesure qu’on rentrait dans la plaine après avoir absorbé le jura suisse et le Jura français pour atterrir ,au terme du voyage à 4.24 l au cent sur les 4967km du voyage, soit 211 litres . Moralité : Habitez la montagne si vous avez une Z900RS et la prochaine fois Steff viens avec moi rouler dans les grands cols pour que tes yeux te permettent de croire qu’on peut rouler sous les 4.2 litres de manière efficace avec une Z900RS. Il ne me reste plus qu’à nettoyer la bète qui a pris cher , changer le pneus avant qui a pris cher et envisager la révision des 24000 dans un avenir pas si lointain.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Réponses

Sans doute un rapide survol du carnet d’utilisation par Riton qui peut se référer plus doucement a cet instantane du carnet de l’utilisateur : ‚ renversant , non ? …

A la remise des clés de la meule (neuve, qui venait du stock de Kawa France à Coignières), j’ai eu un papier à en tête Kawa indiquant que le moteur supportait jusqu’à 10% d’éthanol dans le carburant, mais que le meilleur comportement du moteur et le maintien des performaces étaient obtenus avec du sp98 e5. Le concessionnaire a bien lourdement insisté sur ce point (le e10, c’est le mal! ;@)) . Ce papier doit être au fond de ma cave, mais je dois pouvoir le retrouver.

D’accord avec toi Riton . Le bon compromis carburant c’est le 95 E5 . C’est ce qu’il ressort des constatations de mon gendre , chef d’atelier chez Kawa a Brives la G. . ‚la notice E10 , c’était pour faire plaisir à ZephO . D’ailleurs quand la moto est livrée , il y a des stickers jaunes sur le réso avec les mentions SP98E5 , SP95 E5 , SP95 E10 . C’est très laid et il faut vite les faire disparaitre .

Bonjour. Venez à la Réunion, nous n’avons pas à nous poser la question sur quel carburant choisir. On a un carburant Ess, le SP 95 et un gasoil. L’île est ravitaillée depuis Singapour par un seul bà¢teau qui ravitaille toutes les marques de station service.

De mon expérience avec la Z900RS, j’ai roulé au 98 pendant 16.000 km pour une conso moyenne de 4,4l (pour rappel en duo et en montagne) Puis à mon arrivée dans le Var, changement de route pour plus de plaine et moins de virage. Mais le prix de l’essence augmentant, j’ai décidé de rouler au 95E10. Pendant 2.000 km, j’ai consommé 4,7l et l’injection avec quelques accoups (minimes) à la reprise de gaz. Rien de méchant, mais jamais pas trop…. ‚Alors depuis 2.000 km je suis revenu au 98 et la conso est redescendue à 4,5l et les accoups ont disparus. C’est très sujectif tout ça, mais ça me reforce dans ma vieille idée qu’avec le 98 les motos ont un moteur plus rond, avec moins d’accoups.

Pour ma part toujours au SP95 E10 sauf les premiers 1000kms pour le rodage. Consommation qui tourne entre 4,4L et 4,7L selon l’humeur. Depuis le montage du silencieux Black Widow, le moteur est plus « souple »; plus rond à très bas régime ( en dessous de 3000 tr/min) confirmé par feeloz qui l’a essayé.

Et ben, je suis jaloux car je suis à 5,1L sur mon périple ! Trop chargé ou poignet droit à rééduquer ? Un peu des deux sans doute ! ‚

en conduite souple et mi ville /campagne je suis sur 5.5 /6L

Pour ma part en mode ballade sur petite route 4l. Sur voie rapide 130 GPS minima 5l

Pour moi c’est 4.9 l balade et un peu de ville

Balade : 4,5 L/100 Quotidien urbain/interfile : 6,5 L/100

Alors j’avais pas lu le post de Brico qui faisait référence à mon scepticisme chronique‚ Pour ma part, je n’ai jamais réinitialisé la mesure de la conso moyenne et après 30000 km, je suis à 5l/100. Je précise que j’ai fait pas mal de ville, petits trajets avec autoroute et en balade, pas mal de cols en tirant dessus à cause de l’effet de meute (principe physique bien connu : plus il y a d’atomes, plus ça s’agite).

Bonjour à tous, De retour d’un road trip en Corse, je suis remonté de Toulon jusqu’à Orléans lundi. Informé des problèmes de pénurie d’essence sur le continent, le plein (SP95) avait été fait à Bastia avant l’embarquement. Mais pour les presque 800 km du retour, deux ravitaillements au minimim étaient nécessaires. Il a donc fallu faire des choix, en fonction du carburant disponible… En Corse, seul le SP95 est distribué, pas de E10. La RS a donc roulé pendant une semaine au SP95 sans souci apparent. Sur le trajet du retour, le premier plein ne m’a pas laissé le choix, il ne restait que du SP98 … Le dernier plein a pu être fait avec du E10. Souhaitant effectuer un maximum de distance avec le plein, j’ai roulé un peu plus « cool » qu’à l’habitude, environ 120 / 130 sur les portions autoroutières (vallée du Rhône jusqu’à Montélimar) et 110 max pour la route (jusqu’à Clermont via les gorges de l’Ardèche). J’ai été extrêmement surpris de constater une conso très faible (13L remis pour 310 KM) réalisée avec le SP 98, et un moteur qui fonctionnait très bien. Après le deuxième plein fait avec du E10, la conso est redevenue « habituelle ». Je me demandais donc si rouler au SP98 ne serait pas une bonne idée ! Avez-vous déjà expérimenté ce changement ?

Pour ma part, à l’exclusion d’un rodà¢ge de 1000ks en SP98, j’ai toujours roulé au SP95E10. Consommation oscillant entre 4,5L et 4,7L.

Pour ma part sp 98 : 4,3 en moyenne

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.