Zeph 550 Restauration ZR550 : une première pour moi

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 550 Restauration ZR550 : une première pour moi

  • Créateur
    Sujet
  • #268094

    Bonjour à tous, Comme je le disais dans ma présentation après 11 ans sans moto j’ai repris un ZX6R de 1998 et dans la foulée un zéphyr 550 qui à failli finir à la casse. C’est une première pour moi car je n’ai jamais restauré une moto de ma vie. Voici quelques infos: 1_Je n’ai pas la clé (si je trouve le numéro en question, clé rapide peuvent me l’a faire) 2_Le moteur n’est pas bloqué ( bonne nouvelle déjà) 3_ Poignée de gaz bloquée( je sais pas si ça vient des carbu ou pas) de toute façon la rampe va falloir la sortir.  » d’ailleur est ce que j’essais de la faire pétouiller avant de tout enlever? ou je nettoie les carbu et mettre en route après? 4_ Manque quelques pièces voici quelques photos. il n’y a plus le carter pignon, de plus l’axe du selecteur et dans un état pas possible et ça fuit au niveau de la boîte. ‚

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 72)
  • Auteur
    Réponses
  • #268925

    Non Zepho, le moteur était sur la moto. La dépose c’est fait après. Lolo, la boîte qui est avec le pot est pourrit aussi, d’ailleurs c’est quoi cette boîte ?

    #268941
    Avatar photoAnonyme

      C’est la boîte à fumée… Dit aussiChambre de tranquillisation des gaz. ‚fouilles dans la partie tuto, il y en a un qui concerne sa suppression ( et la réhabilitation du pot)

      #268943

      Cette boite est importante pour un échappement d origine

      #268945

      Merci Ben. Ah , le réservoir est impec, ouf. Est ce quelqu’un aurait une fourche à vendre ? la mienne et piqué. _ Lolo tu me disais pour le moteur la solution c’est la peinture, j’ai regardé, c’est un sacré boulot et il faut pas se loupé au niveau du camouflge lors du sablage. _ Du coup vu que le moteur est sortie, je sais plus par quoi continuer.

      #268946

      Nettoie le avec du pétrole et poli tous les carters ça suffira… Dans un premier temps.

      #268957

      Ok je vais tenter le nettoyage au pétrole.

      #268979

      La peinture semble s’écailler.Si tu repeint tel quel,avec les contraintes thermique,la nouvelle peinture à qui on va demander d’adhérer sur un mauvais support s’écaillera de mème. seule solution,virer la totalité de l’ancienne peinture. Bon tu fait comme tu veut.

      #268982

      Boucher les entrées et sorties de culasse est une nécessité, avec ce que tu trouves qui ne risque pas de filer à l’intérieur et tient en place Perso, je fais cela en roulant des feuilles d’essuie-main non pelucheuses , que je coince dans les trous, sans trop les enfoncer

      #268983

      Pour le moteur, deux solutions : décaper et peindre / décaper et faire briller Dans les deux cas, tu n’échappes pas au décapage dont le principe est simple : quand tu penses que c’est bien décapé, y a toujours un bout qui mérite de mieux l’être Selon le résultat, tu détermines ensuite s’il faut peindre ou s’il est possible de polir avec un bon rendu La peinture, c’est la possibilité de changer la couleur du moteur et la facilité d’entretien, le polissage, c’est de l’entretien permanent ‚C’est toi qui voit

      #269050

      si tu as le matos (compresseur/sableuse) le mieux est de sabler au bicarbonate de soude.il est nettement moins agressif pour les alus/duralumins et donne un beau rendu de surface.On est par contre obligé de passer un peu de temps à tout protéger (entrées/sorties) avec adhésifs de qualité.Mais pour aller entre les ailettes,je ne vois pas de bon moyens mécaniques (retirer les silents blocs disposées entre ailettes) .Après,tout dégraisser soigneusement et peinture spéciale moteur;Restom propose pas mal de trucs,dont le gris/argent d’origine,mais il y a d’autres marques.Sinon,tu peut aussi tenter de passer le plus gros avec meuleuse pneumatique droite et petites brosses laiton,mais ce n’est pas une bonne prépa peinture et j’ai vu que tes alus sont piqués assez fort.Cela donnera un bloc moteur gris foncé qu’il faudra reprendre de temps à autres.

      #269051

      Pour en rajouter une couche (de peinture), si tu veux contenir ton coût de restauration, la solution est de frotter et de briquer, cela ne coûte que de l’huile de coude, non soumise à l’inflation La peinture, avec son coût en matos, préparation, et éventuellement main d’oeuvre et savoir faire, fait monter la facture de restauration

      #269069

      Effectivement ça fait beaucoup de boulot, pour le moment je penche vers un sablage. Je vais me laisser un peu de temps.

      #269091

      Si réhabilitation « à minima »;il faudrait virer ancien vernis.Le vernis craquelé fait de gros dégà¢ts car l’eau vient se nicher sous écailles de vernis.C’est ça qui donne un coté crade a l’alu car se pique à cet endroit.Et au bout d’un moment,faut polir comme un malade pour récupérer. Maintenant,reste à utiliser un bon décapant,et avec les saloperies « écologiques » qui ne font pas grand chose ce n’est pas évident.Le V33 est moyen,doit y avoir mieux mais en pro ou semi pro.

      #269120

      Sablé avec du bicarbonate je ne savais pas que c’était possible.

      #269121

      Quelqu’un aurait la dimension du joint spi de l’axe du sélecteur de vitesse? Après l’avoir sortie avec beaucoup de mal ! je ne peux plus prendre une mesure correct.

    Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 72)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.