Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Z900RS › Z900RS probléme bougie qui claque
- Ce sujet contient 96 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nanard95., le il y a 1 année et 11 mois.
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5 novembre 2022 à 11h17 #273419
Les carto d’injection sont bien plus sophistiquées en voiture, d’après ce que j’en ai lu. En moto, 2 tables; une pour le ralenti, et une pour au dessus du ralenti, et circulez. Le passage de l’une à l’autre connait son lot d’emmerdement, (on/off) l’Aprilia Siver 750 était très connue pour ça, ainsi que la Suzuki 1000 gx, toutes les Triumph bicylindres (j’ai eu une T100 inconduisible avant reprog) Des différences notables peuvent être constatées au sein des mêmes modèles : le TPS (Throttle Position Sensor) qui gère l’info de la positiion de fermeture des papillons, fonctionne sous quelques millivolts. Un très faible écart entre deux motos suffit à expliquer la différence de comportement. Ceux qui seraient tentés d’expliquer ce phénomène avec des histoires de feeling et de souplesse du poignet devraient s’intéresser à ce sujet. ‚ Il est également constaté qu’à froid, avec du starter encore un peu actif, le phénomène est inexistant, et que plus le ralenti stabilisé est bas, (< 1100 trs) plus le phénomène risque d'être perceptible.
5 novembre 2022 à 11h37 #273422Traduction de l’explication d’Ivan (reprogammeur US d’ECU. http://www.ivansperformanceproducts.com/fce.htm LA COUPE DE CARBURANT EST LA CAUSE PROFONDE DE L’ACCàâLàâRATEUR ABRUPT Le contrôle de l’accélérateur en douceur ne peut pas être obtenu sans le désactiver, mais le désactiver seul ne donne pas toujours un accélérateur en douceur.Les réglages d’allumage et de carburant doivent également être corrects aux petites ouvertures de papillon.La “coupure de carburant” se produit lorsque vous relà¢chez l’accélérateur à tout moment au-dessus d’un régime prédéfini qui est programmé dans l’ECU de votre moto, en d’autres termes…les injecteurs s’arrêteront pendant la décélération. (lorsque vous relà¢chez l’accélérateur) éteignant efficacement le moteur ….exactement comme si vous coupiez le contact.***** Vous pouvez le tester vous-même en mettant votre moto en 3ème ou 4ème vitesse et en l’amenant à environ 60 mph et en relà¢chant l’accélérateur …Ensuite, pendant que le moto ralentit, il suffit d’actionner le coupe-circuit sur le guidon droit “off to on” à plusieurs reprises (sans toucher l’accélérateur)Vous constaterez que cela n’a aucun effet car le moteur ne tourne pas. *****Lors de la réapplication de l’accélérateur, il y a un délai pendant lequel vos injecteurs redémarrent et le temps qu’il faut pour remouiller le conduit d’admission et la chambre de combustion.Cela peut facilement être vu dans les vidéos.Le pilote ressent cela comme un retard et une réponse saccadée de l’accélérateur fermé…. Ceci est particulièrement important lorsque vous vous penchez dans un virage ou que vous essayez de réappliquer l’accélérateur à partir de la position fermée.La coupure de carburant peut également être entendue et vue avec un échappement de rechange sous la forme d’un pop/bang/flamme et d’une secousse bruyants lorsque les injecteurs se rallument lorsque vous ré-accélére la manette des gaz à partir de de la position ferméeLes motos avec un échappement d’origine et/ou un catalyseur toujours en place peuvent ne pas connaitre ou entendre la flamme/les bangs,mais la sensation et le comportement de l’accélérateur seront toujours les mêmes que dans les vidéos.Le raisonnement derrière l’arrêt du carburant lors de la décélération (essentiellement l’arrêt du moteur) est le suivant:Si l’accélérateur est fermé, pourquoi laisser tourner le moteur?Le seul but de la réduction de carburant est de réduire les émissions. Lorsque le carburant est coupé, le frein moteur et l’inclinaison de l’accélérateur ne peuvent pas être réglés car le moteur ne tourne pas réellement.Pour tourner, un moteur a besoin de 3 choses, du carburant, de l’air et de l’allumage…Si vous supprimez l’une de ces 3 choses, le moteur ne tourne pas.C’est pourquoi lorsque les injecteurs s’arrêtent, c’est la même chose que si vous éteigniez la clé, ou le coupe-circuit.Ainsi, avec la programmation de l’ECU d’origine ou la programmation qui n’a pas désactivé la coupure de carburant, vous allumez et éteignez le carburant avec l’accélérateurlorsque vous décélérez et réouvrez l’accélérateur …. Cela peut facilement être entendu et ressenti pendant que vous roulez, et est démontré dans les vidéos ci-dessus.Aucune quantité d’ajustements de carburant, d’ajustements de cà¢ble ou de tubes d’accélérateur de remplacement ne résoudra la réponse saccadée de l’accélérateur causée par la coupure de carburant.Ils ne peuvent pas le faire car le moteur ne tourne pas pendant la décélération. Vous pouvez TOUJOURS le sentir lorsque les injecteurs s’arrêtent et redémarrent chaque fois que vous fermez et réouvrez l’accélérateur lorsque la coupure de carburant est activée.J’ai inclus la neutralisation du fuel cut pour vos motos dans toutes mes programmations ECU que je vous propose.En conséquence, il y a une différence très marquée quant à l’amélioration de la réponse et du comportement de l’ensemble du moto dans toutes les conditions de conduite….Cela inclut tous les aspects de la maniabilité et du changement de vitesse, car le moto ne bascule pas d’avant en arrière sur sa suspension lorsque vous éteignez le moteur.et redémarrez-le à nouveau … chaque fois que vous manipulez la manette des gaz.Les changements de transmission seront beaucoup plus fluides car vous pouvez créer une charge “d’accélérateur neutre” et retirer la charge des engrenages de transmission. ‚Ils se déplacent beaucoup plus facilement lorsqu’il n’y a pas de charge contre eux.La coupure de carburant enlève tout le plaisir d’être penché en virage en essayant de ré accélérer sans perturber votre trajectoire, ou votre concentration en essayant de man≈ìuvrer rapidement dans la circulation, ou votre passager cognant son casque contre le vôtre lors d’un changement de vitesse.En désactivant la coupure de carburant, votre moto est transformé en une conduite parfaitement fluide et prévisible dans toutes les conditions de conduite,et le pilote peut accorder plus d’attention à l’endroit où il va plutôt qu’à la prudence avec laquelle l’accélérateur imprévisible est réappliqué.
5 novembre 2022 à 14h09 #273423Ce problème de reprise d’injection très brutale, c’est typiquement le genre de truc qu’on ne devrait pas voir sur une machine moderne Moi je dis : honte à Kawa de ne pas arriver à solutionner ce problème. C’est néfaste pour la mécanique, et en plus, ça peut s’avérer très dangereux. On nous raconte que c’est pour un problème de norme de pollution, mais à mon humble avis, c’est juste un gros défaut de mise au point de la cartographie C’est comme le starter qui emballe le moulbif bien trop haut et trop longtemps, c’est du foutage de gueule, et pis c’est tout. Ah ça fait du bien d’écrire quelques vérités !
5 novembre 2022 à 14h09 #273424Merci pour ces infos !
5 novembre 2022 à 16h56 #273428En réponse à ZephO (post 269724) ” Ah ça fait du bien d’écrire quelques vérités ! ”
…vacheries…voulais tu dire ?
5 novembre 2022 à 17h33 #273429Merci Feelooz pour ces explcations trés interessantes.
5 novembre 2022 à 18h13 #273443En réponse à briconaute (post 269729) ” En réponse à ZephO (post 269724) ”Ah ça fait du bien d’écrire quelques vérités !”
…vacheries…voulais tu dire ?”[/i]
Pourquoi des vacheries ? Depuis 2018, ces problèmes sont remontés régulièrement sur le forum, et chaque proprio essaie de trouver des solutions avec ou sans l’aide du fofo A moins que certains s’amusent à remonter des problèmes qui n’existent pas, (ce qui serait un peu vache effectivement), j’imagine que ces soucis rencontrés sont véritables. Personnellement, je n’ai pas de Z900RS, j’ai d’autres motos qui me correspondent mieux Pour ma part, je dis que c’est à Kawasaki de supprimer ces défauts, mais d’après ce que je comprends, Kawa botte en touche quand les problèmes sont rapportés en concession Pourquoi trouver des excuses à Kawa, dire que c’est la faute des normes anti-pollution, affirmer que c’est normal en fait ? Hé bien non ! Je ne suis pas d’accord ! Ce n’est que mon avis, ça ne vise aucun d’entre vous, seulement la responsabilité du constructeur de fournir un produit qui fonctionne sans anomalie Je l’aime bien la Z900RS, ne serait-ce que parce qu’elle ravit beaucoup d’entre nous ‚Tiens, encore un aujourd’hui qui est ravi de son achat, même en ayant gouté ses joies sous la flotte !
5 novembre 2022 à 18h30 #273444Tiens, tu veux t’exciter de manière plus “corporate” Zépho ? : https://www.triumphrat.net/search/740714/?q=snatchy+throttle&o=relevance 491 sujets qui concernent les saccades des twins Triumph, à air ou à eau et qui ne datent pas d’hier, et qui ne sont toujours pas résolus, quel scandale.
5 novembre 2022 à 18h45 #273446En réponse à Feelooz (post 269745) ”Tiens, tu veux t’exciter de manière plus “corporate” Zépho ? : https://www.triumphrat.net/search/740714/?q=snatchy+throttle&o=relevance 495 sujets qui concernent les saccades des twins Triumph, à air ou à eau et qui ne datent pas d’hier, et qui ne sont toujours pas résolus, quel scandale. ”
Cela ne règle pas les problèmes des Z900RS, et tu tapes dans le vide, mon cher Feelooz, ma Thruxton n’ayant aucun soucis S’il y en a eu, alorsTriumph a du agir pour les éradiquer, et c’est tant mieux J’ai quand même l’impression que vous êtes quelques uns à m’en vouloir de crier certaines vérités, qui ne sont destinées qu’à mettre en avant ces soucis récurrents
5 novembre 2022 à 19h28 #273450La seule et unique solution, c’est le ride by wire… Ou faire un flash…
6 novembre 2022 à 9h38 #273474Mon cher Zépho, loin de moi de t’en vouloir te crier certaines vérités, j’insiste juste sur le fait que les réglages anti pollution concernent toutes les motos, et comme le prouve le lien que je t’ai envoyé et la flopée de soucis rencontrés, le symptôme est connu chez Triumph depuis des lustres, et rien a changé depuis, que ta Thrux soit concernée ou pas. ‚ Les ingénieurs de toutes les marques sont emmerdés avec ces contraintes qui bousillent les comportements moteur, mais pas plus chez Kawa que chez Triumph, affirmer le contraire serait être une démarche partisane et pas très productive.
9 novembre 2022 à 12h19 #273634Bonjour à tous, ça y est j’ai récupéré ma moto , après 60 bornes de national , petite routes et un peut de ville voici mon ressentit , plus d’à-coup ni au rétrogradage ni en accélération. Moteur coupleux ( comme peut l’être un 4 cylindres), vif et franc dans les montées en régime , en 6 remise des gaz à 3000 t ça repart bien. température moteur entre 3 et 4 en ville et 5 en statique ( feu rouge) sur route entre 2 et 3 . Et pour le moment pas de bougie claquée bien sûre . Configuration moto = 4 en 1 complet Arrow avec sonde lambda, systéme paire en place mais neutralise par l’écu , filtre kn et injection réglée au mieux . Pas forcément de la puissance en + mais un rendement moteur top. Le patron de Cyril moto a bien l’air de si connaitre , et ma fortement déconseillé les reprogrammations de l’écu sans passage au banc comme le fait NR BIKE .Donc en résumé que du bonheur, même le bruit et plus joli, genre plus grave ou gras ‘est difficile de définir. Bon ça ma couté un billet de 500e ( ça m’apprendra à bidouiller une moto moderne) fini le bon temps ou on transformait une moto avec un 4 en 1 , 4 cornets des gicleurs un réglage et roule !!!!!!!!!!!
9 novembre 2022 à 16h30 #273643Heureux pour toi que tu aies pu trouver le bonheur enfin !!
9 novembre 2022 à 17h42 #273646En réponse à nanard95 (post 269935) ”Bonjour à tous, ça y est j’ai récupéré ma moto , après 60 bornes de national , petite routes et un peut de ville voici mon ressentit , plus d’à-coup ni au rétrogradage ni en accélération. Moteur coupleux ( comme peut l’être un 4 cylindres), vif et franc dans les montées en régime , en 6 remise des gaz à 3000 t ça repart bien. température moteur entre 3 et 4 en ville et 5 en statique ( feu rouge) sur route entre 2 et 3 . Et pour le moment pas de bougie claquée bien sûre . Configuration moto = 4 en 1 complet Arrow avec sonde lambda, systéme paire en place mais neutralise par l’écu , filtre kn et injection réglée au mieux . Pas forcément de la puissance en + mais un rendement moteur top. Le patron de Cyril moto a bien l’air de si connaitre , et ma fortement déconseillé les reprogrammations de l’écu sans passage au banc comme le fait NR BIKE .Donc en résumé que du bonheur, même le bruit et plus joli, genre plus grave ou gras ‘est difficile de définir. Bon ça ma couté un billet de 500e ( ça m’apprendra à bidouiller une moto moderne) fini le bon temps ou on transformait une moto avec un 4 en 1 , 4 cornets des gicleurs un réglage et roule !!!!!!!!!!!”
J’ai eu un désagrément plus grave que toi avec mon ancienne voiture ( voir sujet E85). Malheureusement faut être pris pour être appris. Dans ton malheur, tu n’as pas détruit ton moteur et heureusement. Je suis bien content que te retrouve ta RS comme elle doit être.
9 novembre 2022 à 17h58 #273647Si je capte bien, 500 ç, c’est le prix de la seule neutralisation du système PAIR J’ai bon ? (de Paul Prédault) * Dans ce cas, il n’y a plus d’apport d’air au niveau de l’échappement en amont de la sonde lambda S’il n’y a plus cet apport d’air, la proportion de gaz imbrulés arrivant à la sonde est plus importante qu’avec l’apport d’air, donc la sonde envoie au calculateur le signal que le mélange est trop riche, lequel va réguler en baissant de la quantité de carburant injectée. Cela aurait donc tendance à appauvrir un mélange qui était peut-être bon, non ? Ce n’est que mon avis, j’essaie de comprendre * inédite, celle-là !!!
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