Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Z900RS › Z900RS Béquille trop courte ou pas assez en avant ?
- Ce sujet contient 27 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LeCiao., le il y a 2 années.
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13 février 2022 à 20h22 #266479
Salut à tous, Je roule donc en 900 RS depuis une semaine et je m’éclate grave … En outre, j’ai vu dans les posts que beaucoup d’entre vous ont des soucis avec la béquille. Pour tout vous dire, je l’ai faite tomber lors de ma premiere visite dans le magasin. Il semble simplement que la béquille était mal vérouillée. Je vois que certains ont coupé la béquille, mais je me demande si quelqu’un à essayer plutôt de meuler la butée de cette dernière. Ce qui aurait l’avantage de pencher légèrement plus la moto et en plus d’assurer le vérouillage. L’inconvénient étant que cette butée est solidaire du cadre, donc pas le droit à l’erreur …
16 février 2022 à 16h39 #266541Pas de réponse comme tu dis sur l’autre post car personne ne l’a fait
16 février 2022 à 18h28 #266542Je ne connais aucune moto dont la béquille est mal placée, pourquoi la Z900RS ferait elle exception ? Déplacer la béquille, c’est jouer sur les lois de l’équilibre et de la physique Par définition, si l’on considère un triangle formé au sol par les deux pneus et la béquille, l’équilibre n’existe que si la projection au sol du centre de gravité de la moto se situe dans ce triangle. Normalement, le constructeur a prévu que cette projection se trouve réellement au plus près du centre de ce triangle, avec de petites variations liées aux contraintes de forme du cadre et du moteur, de la position des repose-pieds, etc … Il faut aussi que la béquille trouve sa place une fois repliée, la plus discrète possible Alors, ce que tu proposes, de rogner la butée, cela revient à modifier la forme du triangle de sustentation, donc de déplacer la projection au sol du centre de gravité de la moto vers un bord de ce triangle, avec le risque qui va avec. Mais ce n’est pas tout. Tu modifies aussi la force exercée sur la béquille au niveau de son pivot, avec un risque d’usure prématurée, éventuellement de rupture (modéré, parce que c’est monté costaud) ‚Voilà, je ne peux pas en dire plus, je n’ai pas de Z900RS
16 février 2022 à 19h03 #266543Sur ma 11 j ‘ai changé les amortos qui rendent la moto légèrement plus haute de cul plus facile à mettre sur la centrale mais être prudent sur la latérale ‚Sinon à rogner ou augmenter la taille autant le faire sur un auxiliaire… La béquille..
16 février 2022 à 20h34 #266549Perso j’ai fait couper par @Fifi et @Zepho, j’ai fait enlever 1 cm ( auquel il faut ajouter 2 x la taille du disque). C’est un peu trop, elle penche pas mal. Si c’était à refaire je ferai juste 0,5 cm + 2x taille du disque. Je pense que ça suffirait. ‚Mais c’est vraiment beaucoup plus sécurisant que d’origine pour moi. J’ai moins peur de la laisser sur la latérale.
16 février 2022 à 21h02 #266551Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi
16 février 2022 à 21h22 #266553il doit vouloir dire disque de la meuleuse
17 février 2022 à 20h08 #266589Je reste convaincu que le limage de la butée est plus durable/solide que la béquille coupée puis soudée. Reste à déterminer l’épaisseur à limer
18 février 2022 à 13h24 #266603En réponse à bop (post 262852) ”Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi”
C’est l’épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille. Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.
18 février 2022 à 13h24 #266604En réponse à JBLRT (post 262854) ”il doit vouloir dire disque de la meuleuse”
C’est bien ça
18 février 2022 à 13h33 #266605En réponse à LeCiao (post 262904) ” En réponse à bop (post 262852) ”Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi”
C’est l’épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille. Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.”[/i]
Fifi utilise des disques de 1,6 mm, donc, avec les vibrations, environ 2 mm de trait de coupe, multiplié par deux 4 mm plus 10mm de morceau enlevé = 14 mm Heureusement qu’il n’a pas enlevé plus !
18 février 2022 à 17h28 #266616En réponse à ZephO (post 262906) ” En réponse à LeCiao (post 262904) ” En réponse à bop (post 262852) ”Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi”
C’est l’épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille. Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.”[/i]
Fifi utilise des disques de 1,6 mm, donc, avec les vibrations, environ 2 mm de trait de coupe, multiplié par deux 4 mm plus 10mm de morceau enlevé = 14 mm Heureusement qu’il n’a pas enlevé plus ! ”[/i]
J’y étais à 1mm prêt. Heureusement que sur ton conseil, je ne suis pas resté sur le 15mm (+4mm) de départ.
18 février 2022 à 17h53 #266619En réponse à LeCiao (post 262917) ” En réponse à ZephO (post 262906) ” En réponse à LeCiao (post 262904) ” En réponse à bop (post 262852) ”Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi”
C’est l’épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille. Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.”[/i]
Fifi utilise des disques de 1,6 mm, donc, avec les vibrations, environ 2 mm de trait de coupe, multiplié par deux 4 mm plus 10mm de morceau enlevé = 14 mm Heureusement qu’il n’a pas enlevé plus ! ”[/i]
J’y étais à 1mm prêt. Heureusement que sur ton conseil, je ne suis pas resté sur le 15mm (+4mm) de départ.”[/i]
Toujours possible, si elle est trop courte, de rajouter un peu d’épaisseur sous le patin
19 février 2022 à 8h15 #266628En réponse à riton (post 262890) ”Je reste convaincu que le limage de la butée est plus durable/solide que la béquille coupée puis soudée. Reste à déterminer l’épaisseur à limer ”
Si tu veux le savoir fait un plan de ta béquille sur calque ainsi que la butée et l’axe de pivot. Tu plantes une punaise au point axial et tu regardes si ça change de meuler la butée, pour la garantie je ne pense pas que ça se voit il y a de la marge.
19 février 2022 à 8h35 #266629Faire attention aussi au bon fonctionnement du contacteur de béquille après transformation. Il y va de la sécurité ou de la panne éventuelle.
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