Zeph 750 Plaquettes… et frein qui grippe (750)

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  • #265702

    Salut les gens, meilleurs voeux pour 2022 en attendant le pire… Bon me revoila après 2 semaines pas mal chargées, je n’ai donc pas eu le temps de m’occuper de Ginette et n’ai tjrs pas commandé mes disques. Je viens de faire un tour sur le net et de ce fait j’ai une question (comme d’hab…) Les disque avant de zéphyr 750 sont ils sécifiques ou ceux d’une autre cylindrée, voir d’un autre modèle( ZXR, ZRX…etc…) sont ils adaptables ?? Les prix allant du simple au quadruple, ( le Père Noyèl a pris cher niveau finance cette année…et un autre projet tjrs pas terminé ) si je peux monter autre chose que du spécial Zèph 750 ça m’arrangerait, surtout le peu de Km que je fais avec cette bécane et en générage à allure de poireaux. Bon bah comme d’ab, merci d’avance tout ça tout ça…

    #265514

    Pense aussi,quand tu changera tes disques à ne jamais appuyer la jante sur un des disque,mème avec une couverture.Elle doit reposer sur le pneu avec des cales.Et pense aussi au serrage dynamo des vis des disques.(et serrage en croix)

    #265506

    Ola ici, de retour après un bref séjour dans le Bordelais, je reviens vers vous pour quelques infos, à savoir, ayant coupé le moteur pour choper le moindre bruit en descente de la montagne derrière chez moi, en plus du ”crouic- crouic ”, côté gauche je vois au niveau du soufflet, l’étrier qui fait des va et viens latéraux et après vérification visuelle des disques, le gauche est voilé, ceci expliquant cela. On va donc laisser passer Noyèl car j’aime avoir les yeux en face des trous quand je bricole, puis on va changer les pépères. Le bon côté du truc, je n’avais pas d’idée de cadeaux, c’est maintenant tout trouvé. A suivre… Bonnes fêtes à toutes et tous.

    #265293

    Pour les vibrations,si tu peut en emprunter un,passe un comparateur sur les disques (qui peuvent se voiler en cas de choc thermique) et tant que tu y est sur la jante.Regarde aussi si la roue n’est pas déséquilibrée (tu trace un trait,fait tourner 10X,si s’arrête toujours au mème endroit,elle est déséquilibrée)

    #265262

    Les pistons nettoyés, avec des joints propres et la graisse qui convient, ils rentrent à la force des doigts, pas besoin d’outil particulier

    #265260

    Bonjour, j’espère que tu as bien nettoyé les rainures derrière les joints d’étrier pour enlever tout le tartre, parce qu’autrement ça va recommencer !

    #265255

    Désolé, pas de photo prises , j’avais les mains sales pour l’AP et je n’ai pas de tel portable, mais pour essayer de te sustenter : Les poussoirs plastiques n’étaient pas manquants mais je me demandais s’il était normal que l’un d’eux sorte et tombe de son piston, mais une fois propres, j’ai vu qu’ils le faisaient tous et que c’est donc normal. Je les ai nettoyé à l’essence F et passé mes pistons à l’émeri Gr 3000 afin d’être sur qu’aucune aspérité ne les bloque, je les ai remis en place grace à un coffret contenant les outils prévus pour ça , prété par un pote, car au serre-joints je galérais pas mal pour rester droit. Je n’ai pas eu à changer mes joints car ils étaient bons, mais nettoyés au WD40. Retour hier sur 35km de nuit, le freinage est enfin correct mais je me demande si entre 70 et 80km/h, les légères vibrations ressenties dans le guidon étaient dues à ma moto sur route de campagne ou à mes doigts gelés. Vu que ce w.end je vais me faire à vitesse plus soutenue un petit ” go fast ” au Perthus pour faire le plein du bar avnt les fêtes et l’arrivée des pochtrons habituels, je serai vraiment fixé.

    #265205

    Mais où sont les photos de ta réfection ? Elles pourraient servir à l’intérêt de tous Quid de tes poussoirs en plastique manquants ? Et les joints, tu as pu les récupérer comment, les as-tu sortis piur enlever le tartre en dessous ? Et les pistons, les as-tu sortis, et comment ? ‚Je reste sur ma faim …

    #265186

    Merci à tous pour vous être penché sur mon soucis, ZephO, gros merci pour ta proposition de remise en état. Bon, quoi qu’il en soit c’est tout bon, j’ai réussi à tout remonter ce matin ,les pistons sont ok, nettoyés et pas de marquages particuliers, ne me reste plus qu’à aller tester la chose, ce qui ,vu le gros soleil et les 14∞ à l’ombre ici va être du plaisir. Ce qui est sur c’est que maintenant les étriers avant de la Zéph n’ont plus de secret pour moi et si le problème persiste ou revient un jour, c’est que mes flexibles sont HS, datant de 1991 ça se pourait bien, et dans ce cas, on change. Bon dimanche à tous , c’est l’heure de l’apéro.

    #265109

    Il me semble qu’on peut acheter ces poussoirs en plastique en même temps que les pistons C’est vrai ce que dit Oldman, mettre du neuf, ce n’est pas du luxe Pour ma part, j’arrive très souvent à nettoyer des pistons sales, mais quelquefois, la surprise, c’est que le précédent mécano les avait sortis à la pince multiprise, le saligaud, et donc, il y a des traces indélébiles qui les rendent hors d’usage Si tu ne te sens pas de faire tout ça et que tu as de l’argent à dépenser, tu m’envoies tes étriers et je te les rendrai quasi neufs, à moindre coût. ‚L’hiver, j’aime bien travailler sur ce genre de choses, au chaud

    #265107

    Et la pièce ne plastique c’est un “anti grincement” (évite frottement métal/metal).C’est un peu chiant si tu ne l’a pas,Mais on peut mettre sur la surface de la graisse Belleville (800∞) pour éviter le couinement.Sur pistons neufs wemoto,j’avais du les retravailler car ne rentraient plus.

    #265106

    Si soucis sur les freins,repars à 0.Sors les pistons,en général tu va voir des traces oxydation,rayures,manque de matière.Commande pistons et joints neuf plus plaquettes sur wemoto par ex,ça ne vaut pas cher.Démonte aussi les guides (la ou tu as les soufflets) nettoie et met de la graisse fraiche.Ca doit coulisser tout seul,à la main.Pense à rentre les pistons avec de la graisse adaptée,ça aide et évite de vriller les joints neufs.Et penche toi sur les flexibles,s’ils ont plus de 20 ans,pas de pitié,change les (pour des avia,par ex).Une panne méconnue qui m’est arrivée;flexibles en caoutchouc sur une Chrysler de 25 ans (daily car) les pistons revenaient mal et pinçaient les disques en permanence,interrogé les garages car j”avais tout fait dessus.Et bien un garagiste m’a indiqué un truc assez rare mais c’était cela:en vieillissant,l’intérieur de la durite se comporte comme un clapet anti retours (décollement de la surface),la pression est forte coté MC lors du freinage,mais pas assez lors du relà¢chement pédale (on joue sur l’incompressibilité du lockeed).Les ai changées,tout nickel.J’ai eus du mal à y croire,mème découpées,sur les vielles durites,ça ne se voit pas vraiment.

    #265101

    J’ai renommé ton sujet, parce que “plaquettes”; bon, bin, c’était un poil trop peu explicite Alors, pour répondre à tes interrogations, il y a un poussoir en plastique noie à l’intérieur de chaque piston, qui permet que le piston pousse les plaquettes par son intermédiaire, évitant ainsi le frottement métal sur métal Dans ton cas, il semble qu’il en manque un Tu ne dois plus rouler sans reconditionner tes étriers, conduire dans ces conditions n’est pas raisonnable pour toi, ni pour les autres qui se trouveraient sur ton chemin Ce serait bien que tu nous mettes des photos, histoire d’illustrer le sujet

    #265100

    Bon et bien démontage des étriers au bord de la route car vu le bruit je n’osais plus avancer, j”ai ensuite écarté un poil mes plaquettes et j’ai donc fait les 35 km restant sans me servir du frein AV, juste frein moteur et AR comme sur la neige…C’est sur que pour sortir de la ville je ne collais pas au cul des caisses, anticipation à 3000 %… Maintenant j’ai un soucis, je viens d’ôter la plaquette qui est contre les pistons, mais l’autre je ne vois pas comment l’ôter, il y a 2 tiges qui la prenne sur les côtés et m’en empêchent. Aussi ,après avoir repoussé les pistons, le plus petit ( qui est creux) d’un des étriers (je n’ai pas encore démonté le second) a en lui un cylindre plastique noir qui, si je tapotte ,sort tout seul, mais le piston lui reste en place. Normal ou pas ??? Je n’ai jamais fait les plaquettes sur cette moto, et c’est un peu plus chiant que sur toutes mes Honda. Je peux mettre une photo du tube plastique qui sort du pisdton si ça peut aider… Saint-Cloud pour les réponses.

    #265088

    Bonjour, Au vu de ce que tu décris, je pencherais pour les pistons grippés. Les plaquettes, même usées, assurent toujours le freinage, et si tu as changé ton lokeed, et que le circuit est bien purgé, il n’y a pas de raison pour que ça ne freine pas. Après, à l’extrême, ça peut venir du MC, mais je n’y crois guère dans la mesure où tu dis que ça grince sévère ! Il faut démonter tes étriers, sortir les pistons, tout vérifier et nettoyer. Bon courage ! Ca va le faire !

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