Forums › Technique › Trucs et astuces › L’art et la manière de béquiller sa moto
- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 3 années.
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2 novembre 2021 à 8h29 #264442
Ce sujet aborde une question centrale et dévie latéralement ‚Va t-il trouver un point d’équilibre ?
1 novembre 2021 à 16h01 #264428Il est toujours désapointant de constater qu’un cerveau , aussi bien structuré fût il comme l’est celui de Feelooz , a parfois des gouffres infiniment profonds , faisant tà¢che dans une liste qui se veut exhaustive . Nous passerons ici sous silence l’analyse scientifique d’une telle carence , pour seulement apporter notre maigre contribution à la Science ( avec un grand S et une belle paire de C ). Ajoutons à la bible de Feelooz , cette situation où , après avoir correctement positionné sur un sol plan et stable sa béquille centrale ainsi que d’avoir tiré sur son guidon dans l’axe longitudinal de la béquille et vers l’arrière , un dilettante de la motocyclette s’est aperçu qu’il avait oublié dans son box le reste de sa moto reposant sur la latérale , subissant dès lors un cuisant échec qui n’eut cependant aucune conséquence sur son deux roues . ‚Je vous remercie de votre attention .
1 novembre 2021 à 13h54 #264422Dans l’art de béquiller une moto, 4 pré-requis étant indispensables, il pourrait être salutaire de les rappelerici: 1) Posséder une béquille En effet, trop de moto sont tombées car le propriétaire négligeant avait omis de vérifier la présence de cet accessoire.Qui plus outre, le dit accessoire doit être solidaire de la moto. Trop de propriétaires béotiens ont cru que la présence d’une béquille dans une sacoche ou un Top Case pouvait faire la rue Michel* 2) Posséder un guidon Trop de propriétaires aux véhicules dépourvus de guidon se sont retrouvés en situation délicate lorsqu’il s’eut agit d’opérer la man≈ìuvre, rappelant ainsi la fonction principale de cet accessoire souvent disgracieux. 3) Avoir l’intention de marcher. En effet, pour surprenant que cela puisse paraître, la possession, au 21ème siècle, d’un engin autonome de déplacement ne gomme pas tout à fait l’envie, chez le bipède moyen, de soudain se déplacer à pied. 4) Disposer d’un terrain favorable L’intention de marcher pouvant survenir aussi soudainement que celle de déféquer, le propriétaire aux velléités pédestres devra cependant vérifier que cette envie subite est compatible avec l’environnement. Certains accidents ont été à déplorer après le béquillage, que nous qualifierons d’intempestif, d’une moto sur la voie de gauche d’une autoroute, en direction de la Belgique ou d’ailleurs. Une fois ces pré requis vérifiés, le béquillage ne pose plus aucun problème, et y’à pu qu’à le faire. En espérant avoir rendu service. *Rue Michel Lecomte . Expression typiquement parisienne pour affirmer devant le provincial ébahi qu’une chose fait, ou pas, le compte
29 octobre 2021 à 14h39 #264381Pour la GTR c est une autre affaire ,il y a une poignée speciale au deux tiers de la machine mais 300 kg ça commence à tirer sur les bras .Quand c est bien plat ça va mais elle est parquée sur des dalles gravillonnées et c est pas très plat c est chaud‚
29 octobre 2021 à 13h06 #264380Pour la débéquiller, tu peux aussi monter dessus et la faire basculer avec un mouvement de hanche.
29 octobre 2021 à 12h05 #264379Pour béquiller la centrale, il faut bien sûr se trouver du côté gauche Main gauche sur le guidon Main droite sous la poignée de tirage située en général sous la selle passager Si on a un porte-paquet ou une barre de maintien passager, elle peut servir, mais c’est moins efficace Important : toujours replier la béquille latérale, qui sinon, va faire mal à la cheville qui se trouvera sur son passage On pose le pied sur la pédale de la béquille centrale pour mettre au sol un de ses patins On bascule la moto en position verticale tout en maintenant la béquille au sol et on trouve la stabilisation sur les deux patins Là, il faut carrément appuyer du pied droit (ou même monter) si l’on n’est pas assez lourd sur la pédale de la béquille La moto avec sa béquille maintenue au sol par le poids tient l’équilibre Ensuite, ne pas tirer vers l’arière, il faut simplement augmenter la pression sur la pédale, en tirant la moto vers le haut de la main droite La gauche maintient le guidon droit, c’est nécessaire pour éviter tout basculement latéral La béquille se déplie , et la moto bascule sur l’arrière, en la verrouillant en position ouverte Pour débéquiller la centrale, latérale toujours repliée, sinon, elle risque de poinçonner violemment un pied au tombé de la moto sur ses roues. Les deux mains sur le guidon, les doigts de la main droite sur levier de frein avant, la hanche droite collée au réservoir On pousse en avant, en s’aidant des jambes s’il le faut, jusqu’à ce que la béquille commence son repli, que l’on gère du bout des doigts en agissant sur le frein, tout en tournant légèrement le guidon sur la droite. Ainsi, la moto se pose lentement sur la roue arrière, la béquille se replie et la moto a tendance à basculer vers le pilote, qui peut facilement la retenir de la hanche. Reste à déplier la latérale et poser la moto, ou sauter dessus si l’on se sent de le faire Evidemment, avec une moto légère, c’est plus facile, mais avec une lourde, voire très lourde, il faut décomposer Au début, il n’est pas idiot de faire ça le long d’un mur côté droit, muni d’un carton de protection, au cas où la moto échappe du côté opposé au pilote. Un appui sur un mur, ce n’est pas une chute
29 octobre 2021 à 8h56 #264374Ah oui, 4 cm, c’est pas rien, à mon avis, tu pourrais aussi faire raccourcir la centrale, à condition que la pédale puisse se positionner correctement une fois la béquille repliée et que cette béquille repliée prenne bien appui sur ses silent-blocs. Sinon, faut oublier Pour tes planches, tu peux aussi faire des essais avec 2 cm sous la roue avant et 2 cm sous la roue arrière (résultat quasi identique, mais 2 cm, c’est moins dur à grimper que 4 Attention avec les planches si tu béquilles sur la latérale, faudra prévoir aussi une cale pour elle, sinon‚
28 octobre 2021 à 20h48 #264366J’ai essayé la technique de rehausser le pneu arrière pour plus de facilité à soulever la 750 sur béquille centrale. Donc l’effet est réellement à hauteur de 4cm, je vais faire une petite planche homogène et stable, super résultat ! ‚
28 octobre 2021 à 19h40 #264365Quelque soit la force et l’habitude de chacun, il y a trois règles à respecter impérativement Règle numéro 1 : Latérale ou centrale, ne jamais béquiller la moto en descente ! La roue avant doit toujours être positionnée vers le haut (Dans les deux cas, la force de débéquillage est trop faible, il y a risque de voir les béquilles se rentrer à la moindre poussée) Règle numéro 2 : Dans une pente, ne jamais se trouver plus haut que la moto lors de la man≈ìuvre de béquillage (Risque de la faire basculer vers le bas) Règle numéro 3 : Si la moto chauffe sur la latérale, toujours serrer le frein avant avec un moyen physique (élastique distribué par un mec sympa lors d’un rasso, ou velcro, ou tout autre bricolage sûr) Avec les vibrations, la moto pourrait se déplacer et chuter
28 octobre 2021 à 19h29 #264364Aïe, le coup du jeu de cartes, on ne le souhaite à personne ! ‚
28 octobre 2021 à 9h39 #264343Le pire qui me soit arrivé c’était ds mon garage… j’avais 6 bécanes cote à côte, je ne sais plus comment s’est arrivé. Jebequillais ou j’ai touché une moto en voulant en Parker une… une est tombée sur une autre qui en a percuté une autre etc jusqu’à la dernière, elles étaient ttes sur la latérale résultat qqs éraflures, si j’avais pu mettre des coup de pieds au C… Je l’aurais fait..‚
28 octobre 2021 à 5h44 #264332Sujet inspiré par quelques faits d’armes du ZC, des motos par terre pour cause de béquillage malheureux, et aussi par Liberté56, qui a du mal à grimper sa meule sur la centrale. Il y a des incontournables à respecter quand on béquille une moto, faute de quoi, on se retrouve à ne pas pouvoir le faire, ou pire, on voit se répandre sur le sol ou sur la moto ou la voiture d’à côté sa chère et tendre monture qui n’avait pas demandé qu’on la laisse trouver seule son équilibre, avec les conséquences qui en résultent Les risques, c’est clignos pétés, guidon tordu, réservoir enfoncé, commandes en vrac ou carrément inopérantes, rétros mal en point, carters éventré dans son huile, allumage bousillé, les pots rayés, une balade ou un rasso qui se termine en eau de boudin, etc. Déjà bien si personne n’a pris la moto sur le pied, mais il y a des conséquences financières Pis, faut la relever, la bécane, pour ne pas répandre tout le carburant au sol et ne pas vider l’acide de batterie sur les parties qu’il va se faire une joie d’attaquer Une moto debout sur ses roues, ça a aussi beaucoup plus de gueule, non ? A vos plumes, les expériences méritent d’être partagées
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