Z900RS trop droite…

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  • #262444

    …sur sa latérale. Visiblement je ne suis pas le premier à m’en plaindre et j’ai vu qu’un vosgien l’a raccourcie, mais hélas il ne vient plus sur le forum. L’un de vous sait-il comment il a procédé ? Merci d’avance

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  • #264285

    21 cm, t’es sûr ? Ce doit être la mesure du milieu du pied à l’axe du pivot, ça ‚Enfin, à vue de pif

    #264289

    Tu as raison, c’est 21 cm à partir du centre de la vis de fixation jusqu’au sol comme l’a fait @Fiston.

    #264293

    c’est une débauche de mesure Un truc m’intrigue, la chute de la béquille visible sur la photo, fait bien un centimètre c’est ça ?

    #264295

    Oui c’est ça

    #264297

    Donc, si je suis bien, il faut rajouter la valeur des deux traits de meuleuse à ce cm. Je comprend bien ou je suis complètement perdu ?

    #264299

    C’est moi qui suit plus. Je ne comprends pas ta dernière demande. Par rapport à ta demande initiale : En réponse à Fiston (post 260558) ”Oui, elle parait bien inclinée ! la béquille fait 23.5 cm d’origine dans l’axe de la longueur, tu as combien maintenant ?

    J’ai 21 cm du centre de la vis qui fixe la béquille jusqu’au sol après découpe de 1cm horizontale de celle-ci (ce qu’on voit sur la photo). ‚

    #264301

    Pour être plus clair : Une mesure de plus, mais je n’écrit rien, chacun prend ce qu’il veut, sachant que j’ai enlevé 12 mm au total.

    #264302

    Tout comme vous cette béquille latérale me perturbe car lle laisse la moto très verticale à l’arrêt . Dès qu’on a une légère contrepente , on doit se garer en sens opposé pour retrouver un équilibre moins précaire . Sur un sol bien plan , c’est en fait le coté opposé à la béquille qui nous met mal à l’aise car il semble que le premier couillon qui passe en poussant la moto d’une seule main pourrait la faire basculer . En raccourcissant la béquille , de fait la moto est plus penchée et risque moins le basculement dans l sens opposé . Par contre cela induit un polygone de sustentation moins large puisque, plus courte, la béquille se rapproche du plan longitudinal de la moto . Cela a pour effet de rapprocher le centre de gravitéde la moto du sommet de ce polygone que constitue la béquille elle même . Il en résulte donc plus de risque de basculement coté béquille et moins de risque au coté opposé . Le dilemne est constant et je pense que la solution du raccourcissement n’est pas une solution opportune . Seul un projection de la béquille vers un point tangeant au sol plus écarté de l’axe longitudinal de la moto permet une sécurité accrue à l’arrét . C’est donc la modification de l’angle de la béquille par rapport au cadre qui serait la meilleure solution soit en modifiant cet angle sur le cadre en le rendant plus obtu ,soit en incurvant la béquille pour qu’elle aille chercher plus loin de l’axe des roues son point tangeant au sol . Dans ce cas nous aurions un polygone de sustentation plus large et le centre de gravité mieux placé dans le polygone de sustentation . De plus si la moto est garée sur une légère pente descente , je me demande si le verrouillage de la béquille sera aussi efficace qu’avec la longueur d’origine . Un retour d’info sur ce thème de ceux qui ont essayé nous éclairerait . Merci d’avance

    #264303

    C’est vrai ce qu’avance Brico, mais il semble qu’il y ait un peu de marge Le poids de la moto pèse plus aussi sur une béquille raccourcie, la force au sol est augmentée Par là même, les pneus adhèrent moins Bref, ça change beaucoup de chose Si esthétiquement et sans dangerosité, on pouvait agrandir le patin, notamment vers l’extérieur, ce serait une bonne chose

    #264304

    La théorie est juste, la pratique nous dira jusqu’où on s’est trompé…ou pas. j’ai gardé la béquille d’origine, celle racourcie venant d’une épave, donc retour en arrière possible vite fait. Pour info, la béquille réglable en alu que j’avais fait souder, n’a pas supporté l’opération, la rigidité a failli sur la tige basse. Avis aux amateurs, ne le faites pas, j’ai joué, j’ai perdu !!! je pense que sans ça, il n’y aurait pas eu de soucis.

    #264311

    C’est surtout un ressenti pour certains comme de dire que la moto est confortable pour les uns ou pas pour d’autres. Je pense que les bureaux d’études de kawa ont l’expérience et font bien les choses.. sur le forum zrx certains se sont plaint aussi de la béquille. ‚Que ce soitpour la z900rs ou la zrx je n’ai pas cette sensation à l’inverse sur mes z650 la moto penche trop et le cuve du dernier carbu dejauge presque.

    #264317

    En réponse à fabrice68 (post 260612) ”C’est surtout un ressenti pour certains comme de dire que la moto est confortable pour les uns ou pas pour d’autres. Je pense que les bureaux d’études de kawa ont l’expérience et font bien les choses.. ”

    Pas mieux ! je ne toucherai pas à la mienne. De toute façon, même avec une béquille à l’inclinaison parfaite, il y aura toujours un moment où tu devras faire attention et tenir compte de la pente du terrain, alors … Soyons juste attentifs !

    #264320

    #264322

    Moi c’est sur la béquille centrale que je ferais bien souder un p’tit cm en plus (sous les deux pattes au sol) pour moins ramer pour la mettre, fin de balade ou plein fait parfois c’est impossible…mais c’est un autre sujet…et pas grave

    #264328

    Mimi !!!! Plus ta béquille sera longue moins il sera facile de béquiller ta moto ! Il faudrait donc plutôt couper les deux pattes un peu plus court, mais la galère … Si tu trouves une petite cale, genre planchette de 2 ou 3 cm d’épaisseur, que tu la mets derrière ta roue arrière, que tu recules un peu ta moto pour que la roue monte sur la planchette, tu pourras béquiller ta moto d’une main, en regardant nonchalement ailleurs …

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