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  • #262123

    Salut Pierrot, comme je suppose que tu as installé tout ça toi même, est ce facilement réversible ? Ce satané contrôle qu’on nous promet, pose de nouvelles questions, hélas :(

    #262019

    Je n’ai pas le schéma électrique sous les yeux, mais que tu simules le déclenchement d’un calorstat (plein de motos des années 2000, ie zrx de 2005, plein de voitures pas si vieilles, ie clio de 2007) ou que tu induises en erreur le relais, c’est faisable avec un interrupteur et 4 fils et du repiquage. Le dispositif que tu as mis est un circuit 4 fils qui permet de simuler la fermeture du relais qui n’est logiquement alimenté qu’après contact (ils ont aussi rajouté une led pour signaler que le ventilo est alimenté). Si il marche bien, et résiste bien aux vibrations et compagnie, tant mieux!

    #262003

    Bonjour. @ Riton, la sonde de T∞ informe le calculateur allumage/injection. Et c’est lui qui décide, via un relais, d’enclencher le ventilo à 105 ∞C. ‚Ton idée, qui marchait sur ma Citroà´n DS 23 IE, ne marcherait pas sur la RS. Ma commande manuelle, reliée directement au relais, permet la mise en route du ventilo, moteur coupé, mais contact sur ON quand même. @ Thierry, bien sûr, étourdi come je suis, si je ne touche à rien, l’ECU fait fonctionner le ventilo à 105 ∞C.

    #261999

    Hello Pierrot, Est-ce que ton interrupteur (commande manuelle de ventilateur) fonctionne aussi moteur éteint ? Si oui, tu aurais peut etre pu mettre un simple interrupteur sur les cosses ou les fils du calorstat (je ne crois pas que le ventilo soit declenché par autre chose que le calorstat)). C’est ce que j’avais fait sur ma zrx quand je devais faire 7 minutes de feux rouges avant de me garer (le ventilo se déclenchait 30s avant l’arrivée…). Inconvénient, l’interrupteur fonctionnait moteur éteint (gaffe aux oublis ou à la malveillance). Suite à un oubli, donc batterie à plat, j’avais resolu le truc en mettant un relais après contact.

    #261998

    Intéressantes tes modifications Pierrot. ‚ Concernant la commande manuelle tu gardes bien le déclenchement automatique mais tu peux forcer la mise en route, c’est bien ça ? En faisant abstraction du problème que tu as eu le déclenchement fréquent du ventilateur et la montée en température semble normal. Je fais 25 km km matin et soir pour aller bosser. Environ la moitié en zone 100 % urbaine. L’indicateur de température oscille entre l’antépénultième et le pénultième carré et même quand il ne fait pas très chaud. J’avais, dans un autre post, mis un peu de lecture issue du manuel atelier. En réponse à Thierry (post 257466) ”Concernant le ventilateur c’est normal. La plage de variation de la température du liquide est trés etroite. ‚ Voici la traduction d’une partie du manuel d’atelier : Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 55 ∞C, le thermostat se ferme de sorte que le débit du liquide de refroidissement est limité provoquant un réchauffement plus rapide du moteur. Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à 58 – 62C, le thermostat s’ouvre et le débit du liquide de refroidissement augmente. ‚Lorsque la température du liquide de refroidissement monte au-delà de 100∞C, le ventilateur s’enclenche.Le ventilateur du radiateur aspire l’air à travers le radiateur lorsqu’il n’y a pas un débit d’air suffisant, par exemple à basse vitesse.Cela augmente l’action de refroidissement du radiateur. Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 97,5C, le ventilateur du radiateur s’arrête. De cette façon, ce système contrôle la température du moteur dans des limites étroites où le moteur fonctionne le plus efficacement même si la charge du moteur varie. En complément : Si la température du liquide de refroidissement augmente au-dessus de 115 ∞C, tous les segments s’allument, ainsi que le témoin rouge d’alerte/témoin d’anti-démarrage et l’indicateur d’avertissement de température du liquide de refroidissement. Ceci indique au conducteur que la température du liquide de refroidissement est élevée.”[/i]

    #261981

    Bonjour. Comme vous l’avez vu sur mon autre sujet, j’ai connu des soucis avec mon système de refroidissement. J’ai profité de la dépose de la culasse et du temps pour recevoir les joints et autres pour faire quelques emplettes. Trouvant que la moto a tendance, sous les tropiques, à beaucoup chauffer, j’ai trouvé cette commande manuelle du ventilo qui se branche sur le boîtier de relais, sous la batterie, compatible avec les connecteurs d’origine. CoolAIR AD Manual Radiator Fan Switch RFS-004 – SmartMoto (smartmoto-electronics.com) Suppression de la sonde lambda : O2 (Oxygen) Sensor eliminator kit OSE-107 – SmartMoto (smartmoto-electronics.com) Suppression du système complet de recyclage d’air “PAIR” : PAIR/AIS Valve Removal kit with Block Off plates PLE-104 – SmartMoto (smartmoto-electronics.com) Aucun problème de voyant de gestion moteur, la moto me semble plus souple et l’accoup de la poignée de gaz a disparu.

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