Z900RS Tites modifs

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  • #261998

    Intéressantes tes modifications Pierrot. ‚ Concernant la commande manuelle tu gardes bien le déclenchement automatique mais tu peux forcer la mise en route, c’est bien ça ? En faisant abstraction du problème que tu as eu le déclenchement fréquent du ventilateur et la montée en température semble normal. Je fais 25 km km matin et soir pour aller bosser. Environ la moitié en zone 100 % urbaine. L’indicateur de température oscille entre l’antépénultième et le pénultième carré et même quand il ne fait pas très chaud. J’avais, dans un autre post, mis un peu de lecture issue du manuel atelier. En réponse à Thierry (post 257466) ”Concernant le ventilateur c’est normal. La plage de variation de la température du liquide est trés etroite. ‚ Voici la traduction d’une partie du manuel d’atelier : Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 55 ∞C, le thermostat se ferme de sorte que le débit du liquide de refroidissement est limité provoquant un réchauffement plus rapide du moteur. Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à 58 – 62C, le thermostat s’ouvre et le débit du liquide de refroidissement augmente. ‚Lorsque la température du liquide de refroidissement monte au-delà de 100∞C, le ventilateur s’enclenche.Le ventilateur du radiateur aspire l’air à travers le radiateur lorsqu’il n’y a pas un débit d’air suffisant, par exemple à basse vitesse.Cela augmente l’action de refroidissement du radiateur. Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 97,5C, le ventilateur du radiateur s’arrête. De cette façon, ce système contrôle la température du moteur dans des limites étroites où le moteur fonctionne le plus efficacement même si la charge du moteur varie. En complément : Si la température du liquide de refroidissement augmente au-dessus de 115 ∞C, tous les segments s’allument, ainsi que le témoin rouge d’alerte/témoin d’anti-démarrage et l’indicateur d’avertissement de température du liquide de refroidissement. Ceci indique au conducteur que la température du liquide de refroidissement est élevée.”[/i]

    #261999

    Hello Pierrot, Est-ce que ton interrupteur (commande manuelle de ventilateur) fonctionne aussi moteur éteint ? Si oui, tu aurais peut etre pu mettre un simple interrupteur sur les cosses ou les fils du calorstat (je ne crois pas que le ventilo soit declenché par autre chose que le calorstat)). C’est ce que j’avais fait sur ma zrx quand je devais faire 7 minutes de feux rouges avant de me garer (le ventilo se déclenchait 30s avant l’arrivée…). Inconvénient, l’interrupteur fonctionnait moteur éteint (gaffe aux oublis ou à la malveillance). Suite à un oubli, donc batterie à plat, j’avais resolu le truc en mettant un relais après contact.

    #262003

    Bonjour. @ Riton, la sonde de T∞ informe le calculateur allumage/injection. Et c’est lui qui décide, via un relais, d’enclencher le ventilo à 105 ∞C. ‚Ton idée, qui marchait sur ma Citroà´n DS 23 IE, ne marcherait pas sur la RS. Ma commande manuelle, reliée directement au relais, permet la mise en route du ventilo, moteur coupé, mais contact sur ON quand même. @ Thierry, bien sûr, étourdi come je suis, si je ne touche à rien, l’ECU fait fonctionner le ventilo à 105 ∞C.

    #262019

    Je n’ai pas le schéma électrique sous les yeux, mais que tu simules le déclenchement d’un calorstat (plein de motos des années 2000, ie zrx de 2005, plein de voitures pas si vieilles, ie clio de 2007) ou que tu induises en erreur le relais, c’est faisable avec un interrupteur et 4 fils et du repiquage. Le dispositif que tu as mis est un circuit 4 fils qui permet de simuler la fermeture du relais qui n’est logiquement alimenté qu’après contact (ils ont aussi rajouté une led pour signaler que le ventilo est alimenté). Si il marche bien, et résiste bien aux vibrations et compagnie, tant mieux!

    #262123

    Salut Pierrot, comme je suppose que tu as installé tout ça toi même, est ce facilement réversible ? Ce satané contrôle qu’on nous promet, pose de nouvelles questions, hélas :(

    #262136

    Bonjour. Oui, tout est réversible. Les kits sont vendus avec des connecteurs conformes à ceux de la machine. ‚

    #262138

    Dis moi, le connecteur de la sonde lambda se situe où ? J’ai essayé de suivre le cà¢ble visuellement, mais c’est pas évident sans rien démonter.

    #262141

    Le connecteur se trouve sous le réservoir vers l’avant. C’est un peu une purge à atteindre m’a confié le mécano de chez Kawa à qui j’avais demandé, lors de la révision annuelle, de me coller dedans les résistances permettant de leurrer le système après suppression de la sonde, évitant ainsi l’allumage du voyant « incident moteur ». Grà¢ce au réglages antipollution nos moteurs réglés trés pauvre chauffent beaucoup (trop). J’imagine que dans les coins où le soleil tabasse plus qu’ici le ventilo ne sait plus où donner de la pale. Je crois que je vais finir par me payer une carto, avec en priorité le décochage du paramètre « fuel cut »; celui qui enlève toute onctuosité à la remise des gaz, allant du pas trop perceptible pour les uns, au côté On/Off pour les autres. L’augmentation de la richesse permettra aussi l’abaissement général de la température moteur, et donc un déclenchement moins fréquent du ventilo Un changement de carto coûte 230 balles chez NR Bike (plus frais d’envoi de l’ECU) J’ai vu qu’il existe un logiciel chez‚https://www.woolichracing.fr/products/kawasaki/z900-rs/kawasaki-z900-rs-ecu-flashing.aspx#productTable à 594 balles ce qui pique un peu pour une intervention juste une fois ( à moins, bien sûr, de vouloir un jour changer le collecteur, le pots, le filtre à air, etc, et avoir besoin d’adapter la carto.) Mais il serait peut être possible de concevoir un achat groupé pour se refiler le truc après utilisation…. ? J’dis ça parce que c’est ça que j’dis.

    #262143

    Merci, donc la m…e à atteindre. J’aimerai bien quand même avoir plus de rondeur à la remise du filet de gaz. A étudier.

    #262144

    Fiston, quelque soit le subterfuge utilisé; tension pile poil des cà¢bles de gaz, de la chaine, Booster plug ( leurre de sonde de température), Tamer throttle tube (poignée de gaz à l’arrondi chanfreiné), suppression de la sonde lambda, rien ne pourra vraiment masquer l’effet « fuel cut » imposé par les normes anti-pollution, hormis une intervention dans la carto. ‚ Seul le hasard de la tension ( en volts) du T.P.S. (Throttle Position Sensor) qui déclenche donc cette coupure lorsque la position estimée des papillons est à zéro, fait qu’il existe des différences entre deux machines. ( il suffit d’un micro chouia en moins ou en plus de tension dans le T.P.S. pour que celui ci envoie plus ou moins tôt l’info de coupure d’alimentation, et tard son rétablissement.

    #262145

    Je me basais sur ce que j’avais fait sur ma Bonneville car l’amélioration était réelle, mais bien sûr l’engin était moins sophistiqué que la RS. Comme mes capacités sont limitées et que je n’ai pas de garage, je cherche la simplicité. Tant pis…

    #262147

    Ma Bonneville T100 Spirit, j’ai failli la foutre dans une décharge tellement je ne supportais plus d’être obligé de reprendre l’embrayage dans les rond-points pour éviter les saccades. Je me suis décidé à acheter une carto sur le net chez Triumph Twin Power, branché un PC portable sur la prise dignostique de la Bonnie, chargé la carto et … le jour et la nuit ! Une souplesse infernale, une régularité de ralenti comme jamais. Avec l’injection on devrait bénéficier d’une qualité fonctionnement hors d’atteinte d’un carbu. Malheureusement, les normes flinguent tout ça.

    #262148

    J’avais aussi changé la carto avec Tunecu, à la quatrième, faite main par un ancien de chez Bosh, ce fut bon.

    #262156

    Coucou. Le connecteur de la sonde lambda est facilement accessible le jour où tu dois tomber le réservoir et le filtre à air pour changer les bougies !

    #262157

    J’ai vu ça, mais justement de sortir tout ça… Je verrai quand elle ne sera plus sous garantie avec mon petit mécano, à moins que l’inspiration me vienne d’ici là :)

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