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Sujet
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Bonjour. J’ai été bien occupé avec des soucis sur ma RS. Voici une copie du courrier adressé à mon concessionnaire le 28 juin dernier. Ce dernier l’a transmis à Kawa France, mais pas de réponse pour le moment. J’ai changé le liquide de refroidissement d’origine le 23-07-2020 à 19757 km par du Motul Motorcool Hybrid. Depuis le mois de février (été austral à la Réunion), j’ai constaté que mon ventilo fonctionnait de façon anormalent longue et fréquente. Le niveau du vase d’expansion était trop haut et il manquait du liquide dans le radiateur. Avec une seringue, je tirais du liquide du vase pour remplir le radiateur tous les 100 km. Je n’avais aucune fuite ou consommation de liquide. Suite à tout ça, voici comment j’ai procédé : 1 – Vidange, purge du circuit, sans résultat. 2 – Contrôle du fonctionnement du calorstat, plusieurs fois, dans une casserole. Ouverture normale, à 60 ∞C. 3 – Echange du bouchon de radiateur, sans résultat. 4 – Dépose de la culasse, pensant à une fuite de compression d’un cylindre, pour contrôle planéité et étanchéité plus rectification. Sans résultat Après une période de découragement, j’ai déposé les 2 durits caoutchouc donnant sur le radiateur ainsi que le calorstat et le radiateur pour un rinçage en profondeur du circuit au tuyau d’arrosage. Là, de fines pellicules de peinture noire ont coulé par terre. On dirait la peinture intérieure des deux durits métalliques, de part et d’autre de la pompe à eau (water pipe réf: 39192-0631). Voir les photos ci-jointes. Depuis ce rinçage, le niveau du vase varie bien en fonction de la température du moteur. Le radiateur reste plein et le ventilo s’enclenche moins souvent (c’est vrai que c’est maintenant l’hiver ici).
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