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- Ce sujet contient 137 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 2 années et 7 mois.
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30 mai 2021 à 17h22 #260623
Le petit truc qui me chagrine avec les reprogs,dans les cas de puissances ou de flex fuel,c’est juste une toute petite question à poser au garage :”au fait,il y a une garantie?” Je pense que vous connaissez la réponse. Après,si c’est pour du circuit,oui,de toute façon les moulins sont démontés “tout le temps”;et le constructeur a fait des compromis pour la fiabilité mais pour la route,dire à un client qu’il risque de devoir changer son moteur au bout de X km ? Ça se tente pour celui qui a de bonnes connaissances et qui assume le risque,pour celui qui veut faire des économies sur sur budget essence,moins.
30 mai 2021 à 11h40 #260607Totalement d’accord avec toi Zepho pour le boîtier et pas de reprogrammation. Je rêve d’une voiture hybride/flex fuel… Ford a les deux mais pas en une seule. Dommage!
30 mai 2021 à 11h05 #260605A savoir aussi, mais c’est finalement très logique : Les constructeurs qui proposent la technologie Flexfuel en France le font dans le sens de l’économie de carburant, pas dans celui de la performance Exemple, ma prochaine voiture se fait avec le même moteur en version 200cv Flexfuel ou 250cv SP95E10 Celui qui veut de la performance prend la plus puissante, celui qui veut réaliser des économies de carburant prend la Flexfuel, qui ne surconsomme que très peu, et dont la courbe de couple a été retravaillée pour en obtenir le maximum à plus bas régime. La lecture des courbes de ces deux moteurs indique clairement que jusqu’à 2500 t/mn, le Flexfuel délivre plus de couple, et donc plus de puissance, c’est à dire de 0 à 130 km/h sans tirer sur le moteur. C’est donc la version à privilégier aussi pour tracter une lourde remorque … Dans le cas de reprogrammations illégales, rien n’interdit de le faire dans le sens de la performance ou de l’économie, et comme cela s’adresse surtout à un public possédant des voitures très puissantes, on voit ce qui est privilégié assez facilement
30 mai 2021 à 10h56 #260604Il n’y a que quatre manières de rouler FlexFuel, c’est à dire indifférement au SP98, SP95, E5, E10 ou E85 On part du principe que le moteur est à injection électronique et que la voiture est prévue au départ pour le SP95E10, afin de garantir la compatibilité du crcuit d’alimentation avec le bio-éthanol. Légalement : 1 – avoir une voiture prévue d’origine par le constructeur. Elles sont très rares actuellement en France, se comptent sur les doigts d’une main, bientôt des deux, et au fil du temps, cela sera monnaie courante. Dans ce cas, la cartographie moteur est bien entendu prévue pour une consommation optimisée et la garantie fonctionne 2 – faire installer un boitier homologué par un professionnel agréé. Il fera les démarches nécessaires en préfecture pour obtenir la nouvelle carte grise mentionnant la particularité Flexfuel. Certaines régions remboursent la carte grise du véhicule, et c’est quelquefois le prix du boitier. Dans ce cas, le calculateur prend l’information de la qualité du carburant en amont de la rampe d’injection, pour leurrer le calculateur d’origine et lui demander d’enrichir ou pas. Cela necessite d’avoir des injecteurs d’un débit suffisant pour les hauts régimes, il faut quelquefois les remplacer, mais la consommation est nécessairement plus importante (environ 20%) du fait du moindre pouvoir énergétique de l’E85 Illégalement : 3 – mettre de l’E85 dans son réservoir, sans aucune autre formalité, au risque de voir rapidement s’allumer (ou pas) le voyant orange de dysfonctionnement moteur indiquant un mélange trop pauvre. Là, le risque est de générer des pannes, mais aussi en cas d’accident et d’expertise de ne pas être assuré. C’est à mon avis possible que le voyant ne s’allume pas si le moteur est chaud et que l’on ne le sollicite pas beaucoup, en se contentant de rouler à bas régimes. La sonde Lamda détectant un défaut de carburant demandera au calculateur d’en injecter plus, et c’est tout, mais il y aura forcément des limites sans allumer le voyant. 4 – Faire reprogrammer son moteur : Les reprogrammations, pour ne pas se voir à l’oeil nu, ne permettent pas d’analyser la qualité du carburant en amont. Elles ne peuvent qu’adapter le moteur à l’E85, (en cas d’utilisation,de SP, le moteur engorgerait), avec le risque de défaut d’assurance, mais aussi le risque d’une programmation bidon ne consistant qu’à ne pas faire s’allumer le voyant moteur. En outre, il faut trouver obligatoirement une station E85, mais cela n’est pas difficile grà¢ce à certaines applications smartphone bien faites. Pour autant, il sera sans doute nécessaire de faire quelquefois des détours ou le plein alors qu’il n’y en a pas forcément besoin. Le calcul de la quantité de carburant à délivrer se fera par la sonde Lambda, qui enverra au calculateur l’information de la qualité des gaz d’échappement, comme le font toutes les sondes Lambda de nos voitures essence ou diesel. En cas d’accident, bien sûr, il sera facile de comprendre que la voiture a été reprogrammée simplement en analysant le carburant contenu dans le réservoir.. Défaut d’assurance avec les conséquences qui suivent. Comme elles sont souvent assorties d’une carotte (augmentation de la puissance du moteur), certains se laissent tenter, à leurs risques et périls En fait, c’est exactement la même chose d’augmenter la puissance et de reprogrammer Flexfuel, il s’agit d’augmenter la quantité de carburant par rapport à ce qu’il est prévu d’origine. Donc c’est logique de faire les deux en même temps.
30 mai 2021 à 9h13 #260601Pour ma part c’est n’est pas flexfuel. “Obligé” de rouler en E85, mais j’ai une pompe au pied de ma porte (à 5km). Et puis tu as l’application pour trouver du E85. Enfin avec mon réservoir de 50L, j’ai de quoi voir venir.
30 mai 2021 à 7h16 #260596Les boîtiers sont en cours d’homologation, cela prend du temps, il faut faire preuve de patience. C’est la seule solution légale Depuis le premier avril, les fabricants prennent en charge la garantie du moteur et de toute la chaine d’alimentation en carburant. Cette obligation les oblige donc à ne pas commercialiser n’importe quoi sur n’importe quelle voiture, et très certainement de prendre des précautions juridiques. Seuls les boitiers garantissent de rouler indifféremment avec n’importe quelle essence, car ils vont de paire avec un capteur d’analyse en amont du boitier
30 mai 2021 à 7h11 #260595La reprogrammation est à éviter sous peine de nullité de garantie ou d’assurance Cela peut donc coûter très cher en cas de pépin, si c’est découvert. Et rien ne permet d’affirmer que la reprog ne sera pas décelée en cas d’expertise. Une reprog est invisible, mais pas indétectable De plus, qu’arrive t-il à cette reprog le jour où le concessionnaire opère une mise à jour ?
30 mai 2021 à 7h03 #260594En réponse à Polo59619 (post 256887) ”Malheureusement, le boitier n’existe pas pour mon modèle. Mais une reprogramation est beaucoup mieux techniquement parlant car il y a un affinage des réglages.”
Même chose pour ma voiture, le 1.2l puretech n’est pas compatible. ‚Par contre avec la reprogrammation, est-ce que l’on peut rouler avec du E10?
29 mai 2021 à 20h50 #260586Malheureusement, le boitier n’existe pas pour mon modèle. Mais une reprogramation est beaucoup mieux techniquement parlant car il y a un affinage des réglages.
29 mai 2021 à 20h44 #260584En réponse à Polo59619 (post 256879) ”Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs mode. Intéressant, j’ai amené ma Hyundai i20 pour une programmation à l’E85. Elle a un peu plus de 10400kms. Et elle délivre 102 ch et 182Nm avec du SP95E10 , pour 100ch et 172Nm donnée constructeur ( pas mal ). Je l’a récupère mercredi.”
Avec une reprog, comment vas-tu avoir une homologation ? Il faudrait mettre un boitier, plutôt, non ?
29 mai 2021 à 19h23 #260579Didier, à 5.5 litres il te faudra un peu plus de 5 ans et 15000 Km
29 mai 2021 à 18h33 #260578Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs mode. Intéressant, j’ai amené ma Hyundai i20 pour une programmation à l’E85. Elle a un peu plus de 10400kms. Et elle délivre 102 ch et 182Nm avec du SP95E10 , pour 100ch et 172Nm donnée constructeur ( pas mal ). Je l’a récupère mercredi.
29 mai 2021 à 17h03 #260574Merci Zetienne, pour moi c’est plutôt 5,5 litres et 3000 km/an. voici des captures d’écran de l’application : ‚ ‚Je suis à 62% d’éthanol et comme vous pouvez le voir, je peux choisir entre 3 configurations.
29 mai 2021 à 15h55 #260572Le calcul est simple: environ 1.54 ç le litre de sans plomb et 0.70 ç le E85, consomation 8 litres aux 100, ce qui fait: 1.54 – 0.70 = 0.84 ç d’écart par litre x 8 au 100 = 6.72 ç les 100 Km. 724 ç : 6.72 = 107.73 x 100 = 10773.80 Km. Donc si mon calcul est bon il faut 10773 km pour l’amortir, en gros un an pour un roule toujours. Chez moi en moto c’est pas rentable, en voiture oui, je fais 15000 à l’année.
29 mai 2021 à 12h50 #260569En réponse à lezef (post 256858) ” En réponse à Didier du 49 (post 256835) ”… Je vais donc vous en parler … ”
‚Si ce n’est pas indiscret quel est le cout de ce boitier avec montage et passage au banc ? ‚‚‚‚‚”[/i]
Le boîtier+montage+passage au banc avec réglage, facture de 724ç11 exactement. Le boîtier seul coûte 490ç et il est possible de l’installer soi même. Il y a des tutos sur le sujet. Je n’ai pas encore fait de calcul de consommation, mais vu le kilométrage avec un plein, il ne doit pas y avoir une grosse différence.
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