Super Ethanol E85

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  • Ce sujet contient 137 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 3 années.
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  • #260453

    Voilà un carburant qui pointe le bout du nez sur les pompes en France. J’ouvre ce sujet car on peut apparemment faire fonctionner les moteurs à injection avec ce carburant, donc les Z900RS. Intérêt, qualités ? ‚Le sujet est vaste

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  • #265417

    Compte tenu des risques de surchauffe lorsque le mélange devient trop pauvre, il est à mon sens possible de mettre du E85 dans un gros moteur, du genre qui ne tourne jamais au dessus de 3000 rpm, sans prendre beaucoup des risques, à condition de ne jamais le solliciter dans les tours. Mais un petit moteur que l’on doit souvent cravacher supportera mal ce fonctionnement à l’E85, surtout s’il est dépourvu de turbo Exemples que je connais : -un V6 de chez VAG de 3200 cm3 de 250 cv permet de tracer l’autoroute à 3000 rpm, et d’accélérer copieusement sans dépasser cette limite. Il permet même de tracter une grosse remorque sans jamais dépasser les 3000 rpm. E85 envisageable (et d’aiileurs il existe des boitiers homologués pour ces moteurs – un 1000 cm3 turbo de chez VAG de 90 cv permet aussi de rouler sous les 3000 rpm, sauf en cas d’accélération forte, sauf en cas de gros chargement (il n’existe pas de boitiers homologués pour ces moteurs) – un 1200 cm3 de chez VAG sans turbo de 90 cv ne permet rien de cela, il nécessite constamment des accélérations poussées entre 4000 et 5000 rpm pour générer les mêmes performances. Le faire fonctionner à l’E85 générera forcément des problèmes à terme – un 2000 cm3 turbo de chez JLR permet de rouler à 130 km/h à 2000 rpm, son turbo souffle fort dès 1200 rpm, des données qui permettent au constructeur de prévoir d’origine le fonctionnement à l’E85. De ce que je viens d’écrire, quelle moto pourrait fonctionner à l’E85 sans soucis ? Une grosse cylindrée à vocation tourisme conduite de manière pépère pourrait le faire, mais une moyenne cylindrée à vocation sportive conduite dans ses retranchements, non !

    #265418

    Ah bah si tu le dit , en tout cas chacun fait comme il veut mais comme dit le proverbe les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n’est pas paulo qui dira le contraire .

    #265420

    En réponse à lezef (post 261719) ”Ah bah si tu le dit , en tout cas chacun fait comme il veut mais comme dit le proverbe les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n’est pas paulo qui dira le contraire .”

    C’est sûr que pour Polo, c’est pas cool M’enfin, il me semble que je ne suis pas le conseilleur qui lui a conseillé de faire l’opération, bien au contraire ‚

    #265422

    Je n’ai pas dit que tu lui avait conseillé de faire l’opération non plus

    #265423

    Pour faire un parallèle avec nos motos, les risques à rouler à l’E85 sans modification sérieuse de carburation, c’est un peu comme de modifier l’arrivée d’air sur nos zéphyr, il y a un gros risque de rouler trop pauvre, qui n’existe globalement que lorsque le moteur est fortement sollicité. ‚

    #265425

    En réponse à Polo59619 (post 261625) ” Hyundain’est pas conçu pour fonctionner à l’éthanol. Casse moteur après révision des 15000kms. Moteur a fonctionné à 100% à l’éthanol pendant 6 mois et 6000kms. Le programmeur affirme que c’est un défaut moteur car consommation d’huile. Et Hyundai affirme bien-sûr que le moteur n’est pas conçu pour et qu’il n’est plus garanti. Résultats des courses je me retrouve avec une voiture neuve (un peu plus de 16000kms) avec un moteur mort. Les réparations dépasserait ou serait quasiment égal à la valeur de la voiture (15000ç). ‚Faite passer le mot Hyundai et éthanol non compatible. ”

    Polo, Je ne comprend pas, la personne, le garage, le professionnel qui t’a fait cette transformation à quand même engager sa responsabilité, donc une certaine responsabilitée ? même 6mois , 1 an après l’intervention. Polo tu devrais te renseigner avec ton assurance au sujet de l’assistance juridique afin de nommer un expert si tu à souscrit un contrat. Quel Hyundai tu as ??

    #265426

    Pour faire court ,et ce n’est que mon avis, si le véhicule n’est pas vendu et donc garanti et conçu d’usine pour ce type de carburant c’est un peu comme jouer à la roulette russe .

    #265429

    Oui je comprends et tout à fait d’accord, mais je me mets à la place de Polo, qui à fait confiance à différentes personnes et au professionnel…et au final c’est la misère..

    #265431

    Polo peut évidemment tenter une négociation avec l’une ou l’autre des parties en jeu. – il est évident que le préparateur est responsable de sa préparation, mais Polo n’a t-il pas signé une décharge de responsabilité ? – sa voiture est garantie, étant achetée neuve, c’est même un gros argument commercial chez Hyundai, qui je crois propose 7 ans de garantie (ou 5 ?), mais l’utilisation de E85 ne correspond pas aux termes de la garantie, dont il s’est exclus de facto – l’assureur a couvert des risques qu’il ne connaissait pas, lui communiquer que la voiture était modifiée risque fort de lui permettre d’exclure Polo de ses clients, avec la galère ensuite d’essayer de trouver un autre assureur dans ces conditions Y a t-il une solution de recouvrer ses billes sans dommage collatéraux ? Je n’en suis pas certain Une expertise du véhicule aboutissant à une casse moteur sans rapport avec le carburant utilisé serait la seule solution pour faire jouer la garantie, mais les chances d’aboutir dans ce sens sont extrêmement minces. C’est à mon avis illusoire

    #265432

    La garantie Hyundai est de 5ans si acheté en concession en France et non acheté à un mandataire qui passe seulement à 2ans. A sa place je passerais quand même avec la défense juridique de l’assurance qui mandateront un expert qui qui demandera la présence de Hyundai et du pro qui fait la transfo et surtout Polo devra être présent l’or du démontage et dès fois il y a de bonne surprise… (du vécu professionnel..)

    #265433

    La Hyundai ne serait pas une i10 ?

    #265434

    En réponse à lezef (post 261727) ”Pour faire court ,et ce n’est que mon avis, si le véhicule n’est pas vendu et donc garanti et conçu d’usine pour ce type de carburant c’est un peu comme jouer à la roulette russe .”

    Tu as totalement raison sur ce point D’ailleurs, rouler à l’E85, c’est un bel argument commercial, c’est globalement diviser son coût kilométrique par deux N’est-il pas logique de se poser la question suivante : Pourquoi si peu de voitures sur le marché neuf ? A mon avis, c’est qu’il n’est pas facile d’adapter facilement et à moindre frais un moteur non prévu au départ pour ce carburant Les nouvelles générations de moteur permettront de le faire, et d’ailleurs, chez Ford et chez JLR, les deux seuls qui le font pour l’instant, les moteurs sont de nouvelle génération, prévus au départ pour cela. Mais un petit moteur essence consomme peu, donc la rentabilité est plus longue à réaliser, avec des difficultés plus grandes pour les constructeurs à les fiabiliser car ce sont des moteurs plus sollicités que les gros Il faut avoir aussi à l’esprit que la France est un des seuls pays à produire naturellement suffisament de sucre, donc d’éthanol, puisque les deux productions sont liées, pour alimenter le parc fonctionnant à l’E85. Or, le marché français n’est pas le marché mondial. Intéresse t-il suffisamment les constructeurs à investir dans le sens du E85 ?

    #265438

    Tout a fait zépho. Tu as bien résumé la situation. J’ai trop fait confiance au programmeur et de l’autre ayant eu auparavant une autre i20 (diesel), j’ai surestimé la fiabilité du 3 cylindres turbo sortie depuis 2014. Au final Hyundai non compatible à l’E85.

    #265708

    En réponse à Polo59619 (post 261625) ” Hyundain’est pas conçu pour fonctionner à l’éthanol. Casse moteur après révision des 15000kms. Moteur a fonctionné à 100% à l’éthanol pendant 6 mois et 6000kms. Le programmeur affirme que c’est un défaut moteur car consommation d’huile. Et Hyundai affirme bien-sûr que le moteur n’est pas conçu pour et qu’il n’est plus garanti. Résultats des courses je me retrouve avec une voiture neuve (un peu plus de 16000kms) avec un moteur mort. Les réparations dépasserait ou serait quasiment égal à la valeur de la voiture (15000ç). ‚Faite passer le mot Hyundai et éthanol non compatible.”

    Au risque de mettre de l’huile sur le feu …, je relance cette affaire, car elle me turlupine Polo, ton moteur sort de révision, y a t-il eu remplacement des bougies ? Si oui, une casse moteur peut tout à fait être provoquée par une bougie défectueuse, et comme la tienne a eu lieu seulement 1000 km après cette révision, j’y vois une cause possible. Si non, alors, on oublie ce que je viens d’écrire

    #265712

    Comme j’avais écris précédemment, c’est des bougies iridium d’origine. D’après Hyundai elles se changent tous les 30000kms. Et puis l’affaire est enterrée j’ai réussi à la vendre à un bon prix ( d’après le garage et mon programmeur) 6000 ç alors qu’elle est côté 14000ç (avec un moteur qui fonctionne). Le coupé blanc est lui un 4 cylindres 1.2 qui ne tournera pas à l’éthanol (chat échaudé crains l’eau froide). Elle a 5 ans et un peu plus de 52000kms. J’ai réussi à l’avoir à 8500ç.

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