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- Ce sujet contient 137 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 2 années et 7 mois.
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3 juillet 2021 à 11h30 #261440
Retour sur la consommation : 6,6L au lieu de 5,6L. Pour rappel hyundai i20 1.0 T-GDI 3 cylindres après programmation E85 120ch (on s’en fout), 249Nm à 2800 tr/min c’est mieux que 185 Nm d’origine et toujours 1140kg. Réservoir 50L autonomie 800 kms. Coût du plein 35ç.
5 juin 2021 à 21h35 #260800J’en ai vu une en vente récemment à environ 420 000 Km !
5 juin 2021 à 19h00 #260796Est ce qu’on a des retours de fiabilité de ces motorisations SAAB ?
5 juin 2021 à 17h12 #260794En réponse à ZephO (post 256906) ”A savoir aussi, mais c’est finalement très logique : Les constructeurs qui proposent la technologie Flexfuel en France le font dans le sens de l’économie de carburant, pas dans celui de la performance Exemple, ma prochaine voiture se fait avec le même moteur en version 200cv Flexfuel ou 250cv SP95E10 Celui qui veut de la performance prend la plus puissante, celui qui veut réaliser des économies de carburant prend la Flexfuel, qui ne surconsomme que très peu, et dont la courbe de couple a été retravaillée pour en obtenir le maximum à plus bas régime. La lecture des courbes de ces deux moteurs indique clairement que jusqu’à 2500 t/mn, le Flexfuel délivre plus de couple, et donc plus de puissance, c’est à dire de 0 à 130 km/h sans tirer sur le moteur. C’est donc la version à privilégier aussi pour tracter une lourde remorque … Dans le cas de reprogrammations illégales, rien n’interdit de le faire dans le sens de la performance ou de l’économie, et comme cela s’adresse surtout à un public possédant des voitures très puissantes, on voit ce qui est privilégié assez facilement ”
Dans le cas de SAAB, les dernières sorties étaient directement en Flex fuel et sortaient 150 CV si on était à 100 % au 95 et 175 CV si on était à 100 % E85, ou l’autre version, 175 au 95 et 200 CV au E 85 !!! Comme quoi chaque constructeur fait des choix différents !
4 juin 2021 à 15h37 #260743Il faut comprendre aussi que le rejet de CO2 en sans-plomb et en éthanol est le même, ou quasiment. Mais il y a une différence fondamentale entre ces deux rejets identiques en sortie d’échappement. Le rejet d’un moteur fonctionnant au sans-plomb résulte de la combustion d’énergie fossile transformée, consommatrice de CO2, alors que celui d’un moteur fonctionnant à l’éthanol résulte d’une culture qui a permis de recycler encore plus de CO2. Fonctionner à l’éthanol revient donc quelque part à recycler du CO2. Par exemple, ma prochaine voiture rejettera 3 tonnes de CO2 par an en consommant l’équivalent d’une culture ayant absorbé 4 tonnes de CO2 contenus dans l’atmosphère. Comprendre cette différence est fondamental pour accepter de rouler avec ce nouveau carburant, qui de ce point de vue est écologique.
4 juin 2021 à 15h26 #260742+ 20 à 25 % de conso, c’est la norme, donc rien d’anormal à téter 6,3 litres
4 juin 2021 à 15h04 #260740En réponse à ZephO (post 257033) ”Un petit schema vaut souvent mieux qu’un long discours ‚ ”
Très instructif ce shéma. J’ai fait le plein ce week-end. Résultat de consommation: 13,6 litres pour 215,6 km soit 6,3 l au cent. L’ordi m’indicait 5l ( mon mécano m’avais prévenu que je ne pourrais plus m’y fier) . Je me suis rendu compte que j’étais en mode sport, je l’ai donc mis en economy et verrais au prochain plein s’il y a une différence. En roulant je ne constate pas trop de changement.
4 juin 2021 à 10h12 #260732Un petit schema vaut souvent mieux qu’un long discours ‚
4 juin 2021 à 9h27 #260728Tu nous diras tes relevés de conso et toutes tes impressions, stp ? Ma précédente A3, une 2l turbo de 200 cv, que j’ai vendue en 2017, a fait l’objet d’une reprog “sauvage”; comme ta voiture, en 2019 Le proprio, avec lequel je suis toujours en rapport, est très satisfait du résultat Il est soi-disant passé de 200 à 240 cv, et sa conso est passée de 10 à 12 litres Il avait auparavant essayé de la faire fonctionner sans reprog, mais allumage du voyant moteur à froid au dessus d’un mélange à 60 % d’E85 ( ce qui ramène le litre de carburant entre 90cts et 1 ç). Ca correspond peu ou prou à 40 ou 45 % de bioéthanol (correspondant à du E45). Il habite en montagne, il fait froid et il avait des ratatouillures au démarrage et jusqu’à ce que la voiture soit chaude Mais moteur chaud, il pouvait faire le plein à 100 % d’E85 sans problème, jusqu’au prochain démarrage à froid, avec allumage du voyant moteur et ratatouillage ‚Bien sûr, c’est totalement illégal, mais ça marche
3 juin 2021 à 11h11 #260702Oui je connais toutes ces ” choses”. Pour ma part, c’est juste pour rouler à E85 sans soucis pour le moteur. La vitesse c’est dépassé depuis longtemps, le couple est beaucoup plus intéressant. C’est pour cette raison que j’ai fais la reprogrammation E85. J’ai une conduite respectueuse de la mécanique et je l’entretien avec‚
3 juin 2021 à 8h38 #260701En réponse à Polo59619 (post 256989) ” Alors, au niveau garantie, j’ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j’ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si). ”
Drôle de garantie, non? Tu es flexfuel, ce n’est pas du tout étonnant, puisque toutes les voitures le sont plus ou moins, dès l’instant qu’elles disposent d’un système d’injection, d’un calculateur et d’une sonde lambda. La reprog donne l’ordre aux injecteurs d’injecter plus de carburant, donc de fonctionner à l’E85. Elle leurre les données envoyées par la sonde lambda (qui mesure la composition des gaz d’échappement) pour éviter l’allumage du voyant moteur Rien donc ne t’empèche de rouler au SP98 ou autre, mais tu vas consommer bien plus qu’avant. En cas de vrai problème, le voyant moteur s’allumera t-il ? Une vraie voiture flexfuel analyse la composition du carburant en amont de l’injection C’est ce que proposent aussi les boitiers ‚Je te souhaite, Polo, ne n’avoir jamais de soucis avec ta reprog, ni d’accident, et je te conseille de ne pas mettre ta voiture à fond pendant longtemps, pour ne pas créer les conditions d’un fonctionnement bien trop pauvre.
3 juin 2021 à 8h22 #260700Les reprogs augmentent la quantité de carburant injectée selon les régimes moteurs En augmentant la quantité de carburant, le couple moteur est augmenté aussi La puissance n’étant qu’un calcul mathémathique résultant du couple et du régime moteur, la courbe de puissance est modifiée dans le même sens que la courbe de couple. Augmentation de couple = augmentation de puissance Les reprises sont donc améliorées jusqu’à ce que la courbe de couple s’écroule, pas forcément au même régime que ce qu’avait prévu le constructeur La vraie question c’est de se demander pourquoi le constructeur n’a pas fait lui-même cette modification A mon avis, il s’agit de passer certains caps anti pollution, et une reprog revient à polluer plus (ce qui est atténué par l’utilisation d’E85) La raison peut être aussi commerciale, visant à proposer un modèle avec le même moteur, mais deux puissances différentes Dans tous les cas, une reprog est strictement prohibée, et je le repète, entraine un défaut d’assurance si elle est détectée par l’expert suite à un sinistre Chacun fait ce qu’il veut, mais il ne sera pas dit qu’il n’a pas été prévenu dans ces pages
2 juin 2021 à 18h32 #260690En réponse à Polo59619 (post 256989) ”Je suis allé récupérer ma Hyundai i20 : transformer On dirait mon ancienne i20 diesel : un couple de 248 Nm et 120ch. Le chevaux je m’en fout un peu, c’est surtout le couple que je recherche. Et là, je suis gà¢té. Le couple d’un diesel sans les inconvénients. Et le son du 3 cylindres dans les tours qui ressemble à un 6 flat. Alors, au niveau garantie, j’ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j’ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si). Personne très professionnel. Dans 5 pleins j’ai une visite gratuite de contrôle. Ça tombera impeccable juste après la révision constructeur des 15000kms. ‚Si quelqu’un dans le forum est interressé, je peux lui avoir 10% de remise. Il se trouve près de Cambrai.”
J espère que c est pas une bétise‚
2 juin 2021 à 18h06 #260688Je suis allé récupérer ma Hyundai i20 : transformer On dirait mon ancienne i20 diesel : un couple de 248 Nm et 120ch. Le chevaux je m’en fout un peu, c’est surtout le couple que je recherche. Et là, je suis gà¢té. Le couple d’un diesel sans les inconvénients. Et le son du 3 cylindres dans les tours qui ressemble à un 6 flat. Alors, au niveau garantie, j’ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j’ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si). Personne très professionnel. Dans 5 pleins j’ai une visite gratuite de contrôle. Ça tombera impeccable juste après la révision constructeur des 15000kms. ‚Si quelqu’un dans le forum est interressé, je peux lui avoir 10% de remise. Il se trouve près de Cambrai.
30 mai 2021 à 18h07 #260627Il n’y a bien sûr aucune garantie contre les dégà¢ts mécaniques, ni d’ailleurs de résultats. Mon avis : à fuir, sauf en cas d’usage en compétition bien sûr. ‚
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