Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Super Ethanol E85
- Ce sujet contient 137 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 2 années et 7 mois.
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20 décembre 2021 à 11h20 #265418
Ah bah si tu le dit , en tout cas chacun fait comme il veut mais comme dit le proverbe les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n’est pas paulo qui dira le contraire .
20 décembre 2021 à 10h40 #265417Compte tenu des risques de surchauffe lorsque le mélange devient trop pauvre, il est à mon sens possible de mettre du E85 dans un gros moteur, du genre qui ne tourne jamais au dessus de 3000 rpm, sans prendre beaucoup des risques, à condition de ne jamais le solliciter dans les tours. Mais un petit moteur que l’on doit souvent cravacher supportera mal ce fonctionnement à l’E85, surtout s’il est dépourvu de turbo Exemples que je connais : -un V6 de chez VAG de 3200 cm3 de 250 cv permet de tracer l’autoroute à 3000 rpm, et d’accélérer copieusement sans dépasser cette limite. Il permet même de tracter une grosse remorque sans jamais dépasser les 3000 rpm. E85 envisageable (et d’aiileurs il existe des boitiers homologués pour ces moteurs – un 1000 cm3 turbo de chez VAG de 90 cv permet aussi de rouler sous les 3000 rpm, sauf en cas d’accélération forte, sauf en cas de gros chargement (il n’existe pas de boitiers homologués pour ces moteurs) – un 1200 cm3 de chez VAG sans turbo de 90 cv ne permet rien de cela, il nécessite constamment des accélérations poussées entre 4000 et 5000 rpm pour générer les mêmes performances. Le faire fonctionner à l’E85 générera forcément des problèmes à terme – un 2000 cm3 turbo de chez JLR permet de rouler à 130 km/h à 2000 rpm, son turbo souffle fort dès 1200 rpm, des données qui permettent au constructeur de prévoir d’origine le fonctionnement à l’E85. De ce que je viens d’écrire, quelle moto pourrait fonctionner à l’E85 sans soucis ? Une grosse cylindrée à vocation tourisme conduite de manière pépère pourrait le faire, mais une moyenne cylindrée à vocation sportive conduite dans ses retranchements, non !
20 décembre 2021 à 10h15 #265416Tu as malheureusement lu entre les lignes. Cet article indique que utilisation du E85 génère une température de fonctionnement inférieur à l’utilisation d’essence. Cela s’entend pour des moteurs prévus pour ce carburant plus écologique que les autres. Il est mentionné que faire fonctionner un moteur prévu pour le SP95 au bioéthanol sans modification de carburation peut engendrer une surchauffe au niveau du siège de bougie, avec les risques de casse qui vont avec. Encore une fois, je le répète, il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers Il n’y a que deux façons de rouler tranquillement au bioéthanol : – avoir une véhicule prévu d’origine en Flexfuel – faire installer un boitier homologué (c’est à dire récupérer après transformation un véhicule avec carte grise mentionnant la spécificité flexfuel) Toutes les autres solutions ne sont de bonnes affaires financières (casse moteur et défaut d’assurance), que pour les margoulins qui les proposent, et qui se foutent pas mal des conséquences pour les utilisateurs. Cela vaut bien entendu pour les voitures et pour les motos
20 décembre 2021 à 9h01 #26541219 décembre 2021 à 19h41 #265406En réponse à lezef (post 261681) ”L’ethanol a pour effet d augmenter la temperature aux sieges de bougies que le calculateur doit corriger”
??? D’où sors-tu cela ??? Le fonctionnement à l’E85 génère au contraire moins de température de fonctionnement (ce qui peut poser des problèmes liés aux sondes et aux calculateurs des moteurs initialement prévus pour le SP)
19 décembre 2021 à 9h18 #265380L’ethanol a pour effet d augmenter la temperature aux sieges de bougies que le calculateur doit corriger
18 décembre 2021 à 16h42 #265359En fait la bougie du cylindre 2 ( celle du milieu), a claqué. Les 3 bougies sont noirs car consommation d’huile ( défaut segmentation ). Les bougies sont en iridium, elles sont sensée durer plus longtemps. Mais ce n’est pas la pointe qui est casée mais le retour qui est “fixé” au pas de vis. Et normalement la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur. Donc le débris a voyagé dans la chambre de combustion et dans le turbo.
18 décembre 2021 à 16h41 #265358Oh! Quelle galère. Finalement ça fait cher l’ethanol.
18 décembre 2021 à 9h43 #265349Je suis désolé de ce qui t’arrive @Polo. Comme @Didier du 49 j’avais fais des recherche pour ma 2008 et son 110cv et c’est pas compatible donc j’avais laisser tomber. J’espère que tu vas trouver un autre moteur et que ça te coutera moins que les 15000ç annoncé car à ce prix là tu peux racheter une occas avec peu de kilomètre et complète.
18 décembre 2021 à 9h37 #265348La tuile, désolé pour toi ! Qu’est ce qui a cassé exactement dans le moteur, le sais tu ? Un mécano indépendant ne pourrait il pas faire une réparation ?
18 décembre 2021 à 8h07 #265337Merci pour votre soutien. En fait le boîtier homologué ou non n’existe pas ; c’est pour ça que j’ai fait une programmation qui normalement est plus fiable qu’un boîtier.
18 décembre 2021 à 5h29 #265335Merci Didier et Zépho ! Je suis au courant pour les moteurs Ford, si j’achète ce sera le bon moteur. Je m’étais renseigné sur la Kuga en Flexfuel, mais sa consommation était du double de la mienne donc inintéressant, ça me serait revenu plus cher en carburant. Depuis, ils ont arrêté la fabrication de ce modèle. Je compatis à ton malheur Polo. Je ne sais si c’est toi qui a fait la transformation ou fait faire, mais ils auraient pu te prévenir du danger.
17 décembre 2021 à 22h11 #265333Le moteur de Polo a cassé, avec les conséquences financières qui en découlent. Je le regrette vivement, 15000 ç, c’est un sacrée somme ! Mais quelque part, je suis aussi rassuré, Polo, que tu ne risques plus de défaut d’assurance en cas d’accident. Car là, le bilan financier aurait pu s’avérer bien plus lourd. ‚Il ne faut pas jouer avec ça.
17 décembre 2021 à 22h03 #265332Ford décline son offre en Flexfuel sur plusieurs modèles, dont le Kuga Hybrid Je crois qu’il y a 6 modèles de la gamme, dont le Ford Transit Jaguar et Land Rover proposent trois modèles avec le même 2 litres turbo de 200 cv Et c’est tout, en neuf, à ma connaissance ! Le reste du parc, c’est de la reprogrammation illégale ou du boîtier illégal aussi ou légalisé quand c’est possible, dans de rares cas. ‚
17 décembre 2021 à 21h44 #265331Aïe aïe aïe Polo, je compatis pleinement à ta malchance Brico a raison concernant l’idée de trouver un moteur d’occase et en echange standard, 15000 ç, c’est très exagéré Merci de ce retour d’expérience qui montre qu’il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers et qu’il est fort possible qu’une telle adaptation doive être conçue par des ingénieurs ayant en main toutes les contraintes imposées par ce nouveau carburant, notamment les températures de fonctionnement. ‚
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