Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Super Ethanol E85
- Ce sujet contient 137 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 2 années et 7 mois.
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28 mars 2022 à 12h16 #267370Anonyme
En réponse à lolo (post 263606) ”Perso je n ai plus de voiture diesel… ”
ca ne suce pas de trop un CC essence ? ‚
28 mars 2022 à 11h22 #267368Oui 1999 donc pas possible
25 mars 2022 à 11h50 #267313En réponse à lolo (post 263606) ”Perso je n ai plus de voiture diesel (donné à ma petite fille )il me reste 3 essence dont une sp 98 que je mélange avec du E10 à un tiers ,ça marche bien ,toute petite économie bien sur”
Pourquoi ne pas mettre du E10 totalement, elle est si vieille que ça cette auto ?
25 mars 2022 à 8h06 #267305Perso je n ai plus de voiture diesel (donné à ma petite fille )il me reste 3 essence dont une sp 98 que je mélange avec du E10 à un tiers ,ça marche bien ,toute petite économie bien sur
24 mars 2022 à 22h15 #267303En réponse à bobx (post 263595) ””Pour économiser, on peut réduire aussi ses trajets dans la plupart des cas, ou les éviter, et aussi avoir le pied le plus léger possible.” ‚Là-dessus tu as 100% raison , d’ailleurs je me demande bien qui a pu lancé un sujet pareil !”
Je lance pas mal de sujets, et j’avais lancé celui-ci pour qu’on papote d’un truc sur le forum dont on avait papoté déjà de vive voix au rasso Il a bien pris, et j’en suis venu moi même à franchir le pas l’an dernier en achetant une voiture Flexfuel d’origine Les raisons qui m’ont amené à le faire : Economiques : – Pas de malus écologique (sinon, rajout de 18000 ç au prix de la même bagnole au SP95E10…. impensable) – Carte grise gratuite (économie de 473 euros) – Prévision d’économiser 1200 ç de carburant par an (20000 km) Pratiques : – Station service en bas de chez moi (depuis, elles se multiplient) – Pas besoin de la brancher au secteur Environnementales : – Cycle polluant “vertueux” – Circuits de production courts – Réduction importante de l’émission des particules fines Patriotique : – Soutien d’une filière de l’agriculture française Vu l’augmentation du prix des carburants et du différentiel qui s’accroit entre SP95E10 et E85, je vais être plus près de 1600 ç d’économie de carburant sur un an Si j’avais opté pour la même voiture en diesel (ce que je n’aurait pas fait pour des raisons idéologiques), j’aurais payé 6600 ç de malus écologique, 473 ç de carte grise et déjà dépensé 400 e de plus de carburant, sans compter la pollution. Donc pour moi, c’est un choix de carburant qui convient bien à mon usage, et que je ne regrette absolument pas et que j’encourage chacun à faire dans la stricte légalité ‚Le seul défaut que je lui trouve est de devoir faire le plein tous les 500 km, mais c’était déjà le cas avec mon ancienne voiture, au réservoir plus petit. En diesel, il y aurait moyen de tracer 400 km de plus. En essence, ce serait 150 de plus.
24 mars 2022 à 16h46 #267294“Pour économiser, on peut réduire aussi ses trajets dans la plupart des cas, ou les éviter, et aussi avoir le pied le plus léger possible.” ‚Là-dessus tu as 100% raison , d’ailleurs je me demande bien qui a pu lancé un sujet pareil !
24 mars 2022 à 16h25 #267293En réponse à ZephO (post 263591) ”@ Bobx Bien sûr qu’il faut calculer à chaque fois que tu fais le plein, à partir de la quantité de carburant que tu penses avoir consommée. La surconsommation est de 10 à 40 %, en moyenne 20 à 25 %, selon les parcours. GLB dit ce qu’il veut, moi, je constate ‚Concernant son produit miracle, je ne le connais pas, et je n’en mettrai pas dans ma voiture pour tester. @zeph On n’a pas la même logique visiblement ou on se comprends mal. Mettons que tu as un reservoir de 60 litres , et que dans ton plein précédent tu as déjà respecté le ratio que “tu t’autorises” , disons 50/50 ethanol/SP95 , en gros tu vas faire ton plein quand il te reste env 10 litres. Donc chaque fois que tu vas faire ton plein tu mets 20l d’ethanol et 20 litres de SP95 (pour garder une marge) . Bon Ok tu n’as pas fait complètement ton plein mais dans ce cas mets d’abord 20litres l’ethanol et tu complètes au SP95 si tu tiens à remplir ton réservoir à bloc (soit 20 à 30 litres, c’est pas grave dans ce sens tu paies juste un plus cher)…bref à chaque fois tu mets les mêmes quantité ethanol et SP95 que ton plein précédent en commencant par mettre l’E85. Et si tu as un ratio 2/3 1/3 , tu mettras 27 litres d’un carburant et 13 litres de l’autre mais à chaque fois que tu passes à la pompe ca sera pareil sauf si tu vas faire plein avec encore une moitié de réservoir ou que ta jauge est en vrac … ben ce jour là si les chiffres te font mal à la tête tu mets que du 95 et basta ”
24 mars 2022 à 15h46 #267292En réponse à bobx (post 263590) ”22ç pour traiter 1000 litres d’ethanol donc 2000 litres de carburant pour un ratio à 50%. Ca représente un surcoût de 0,7% pour un litre à 1.5ç, plus le fait que tu dois consommer un peu moins … bref coté coût je pense que ca se discute pas , on y gagne Question mécanique, chacun a ses convictions et la gardera je pense Coté assurance : c’est je pense l’argument majeur sauf que dans ce cas il n’y a pas de modif du véhicule , après un assureur peut tjs évoqué un changement de perf du véhicule lié à l’ethanol ce qui me semble un peu tiré par les cheveux , à moins qu’il y ait une jurisprudence sur le sujet …? ”
L’assureur a juste à faire valoir qu’il n’avait pas connaissance du fait que son assuré roulait avec un carburant non indiqué sur la carte grise. Un défaut d’assurance, ce n’est déjà pas drôle quand il s’agit de petites sommes, mais quand il s’agit de compenser un décès ou des séquelles corporelles, le fait de ne pas être assuré entraîne des conséquences sur une vie entière, et aussi sur l’héritage qu’on peut laisser. Exemple : tu décèdes dans un accident dont tu es responsable, ayant entrainé de lourds handicaps aux autres occupants de ton véhicule. Qui paie ? A mon sens, on ne doit pas jouer avec ce feu là, surtout pour de bêtes raisons d’économiser 50 ç par mois en risquant de détruire son moteur et en s’emmerdant à chaque fois qu’on fait le plein. Pour économiser, on peut réduire aussi ses trajets dans la plupart des cas, ou les éviter, et aussi avoir le pied le plus léger possible.
24 mars 2022 à 14h09 #267290@ Bobx Bien sûr qu’il faut calculer à chaque fois que tu fais le plein, à partir de la quantité de carburant que tu penses avoir consommée. La surconsommation est de 10 à 40 %, en moyenne 20 à 25 %, selon les parcours. GLB dit ce qu’il veut, moi, j
24 mars 2022 à 14h02 #26728922ç pour traiter 1000 litres d’ethanol donc 2000 litres de carburant pour un ratio à 50%. Ca représente un surcoût de 0,7% pour un litre à 1.5ç, plus le fait que tu dois consommer un peu moins … bref coté coût je pense que ca se discute pas , on y gagne Question mécanique, chacun a ses convictions et la gardera je pense Coté assurance : c’est je pense l’argument majeur sauf que dans ce cas il n’y a pas de modif du véhicule , après un assureur peut tjs évoqué un changement de perf du véhicule lié à l’ethanol ce qui me semble un peu tiré par les cheveux , à moins qu’il y ait une jurisprudence sur le sujet …?
24 mars 2022 à 11h31 #267286Oui sauf que si tu calcul avec le coût du produit mecarun ; ton gain financier est réduit à néant.
24 mars 2022 à 11h11 #267285@Zepho faudrait reprendre tes calculs avec un SP95 à 1.95ç et l’E85 à 0.9ç ca serait plus proche de la réalité actuelle Tu comptes 20% de conso en plus (8 à 10litres) , ca me parait beaucoup , je pense que c’est plutot de l’ordre de 10% D’aprè
22 mars 2022 à 19h33 #267259J’ai bien tout écouté, et je pense avoir aussi tout bien compris A mon sens, le gars essaie de vendre ses produits, et se fout pas mal du devenir des moteurs des autres. Au final, à ses dires, une voiture qui consomme 8 litres de SP95 à 1,70 ç (soit 13,60 ç les 100 km) en consommera au maximum 10 en roulant avec un mélange à 70 % de SP98 et de E85 à 1 ç le litre, soit 10 ç les 100 km Economie donc de 3.60 ç pour 100 km parcourus, soit 3600 ç pour 100000 km parcourus, ce qui avec une moyenne de 16500 km par an, correspond à 6 années de roulage. Par an, à ce rythme, l’économie est de 600 ç, soit 50 ç par mois. Cela vaut-il le coup de tenter le diable ? -En cas d’accident grave >>>> défaut d’assurance garanti rien que par l’analyse du carburant contenu dans le réservoir – Risques évidents de surchauffe pour le moteur en cas de sollicitation extrème. Et au quotidien : – Obligation de faire chaque plein en deux fois, ce qui exclue les stations services sans bornes de paiement CB – Obligation de calculer la proportion à chaque plein – Autonomie en baisse
22 mars 2022 à 13h47 #267256Video de GLB pour déterminer le ratio Maxi E85/SP95 acceptable pour son véhicule sans modif sur un véhicule à injection et sans risque de détérioration : Dosage ethanol max
19 mars 2022 à 18h49 #267181Afin d’aider à votre réflexion concernant l’éventuel passage d’une moto ou d’une voiture en Flexfuel, je vous livre mon retour d’expérience, après 15000 km parcouru en 8 mois Ma voiture est Flexfuel d’origine J’ai pu constater que les données de consommation WLTP du constructeur sont assez justes, aussi, je pense qu’il est possible de comparer avec le même modèle carburant au SP95E10 ou au gasoil, puisque les trois modèles existent WLTP E85 : 11.8 litres WLTP SP95E10 : 8.9 litres WLTP diesel : 6.6 litres J’ai pu aussi constater que mon moteur surconsomme énormément à froid (conso moyenne sur les deux premiers kilomètres de plus de 20 litres aux cent) Je tire souvent une remorque d’environ une tonne avec une surconsommation assez raisonnable de trois litres sur un trajet routier. D’après les données WLTP, on voit bien la surconsommation par rapport au SP95E10 d’environ 25 %, et par rapport au diesel d’un peu moins du double. Je ne pense pas qu’un bidouillage de moteur avec une reprogrammation ou un boitier aboutisse à de meilleurs résultats que ce que propose les ingénieurs de la marque. Aussi, avant de penser faire des économies en roulant à l’E85, prenez en compte la surconsommation évidente, qui est compensée assez largement par le faible coût au litre (moyenne sur huit mois 0,67 ç le litre, actuellement autour de 0,85 ç le litre. Pensez aussi que si la voiture n’est pas Flexfuel d’origine, il faut impérativement confier la voiture à l’installateur d’un boitier homologué pour le véhicule ET obtenir le changement de mention de carburant sur la carte grise. Carte grise non conforme au nouveau carburant = illégalité et gros risque d’essuyer un refus de couverture d’assurance en cas d’accident grave. Toute reprogrammation est illégale et de toute manière ne permet pas d’analyser le carburant en amont de l’injection, condition nécessaire pour fonctionner en flexfuel. Sans compter les reprogrammations proposées par les charlatans qui se contentent de neutraliser le voyant de défaut moteur, avec les conséquence fà¢cheuses qui peuvent en découler. Pensez aussi que l’autonomie, compte-tenu de la conso importante, est réduite par rapport à l’essence (gros problème pour une moto) et très réduite par rapport à une voiture diesel En résumé, je ne regrette pas du tout mon achat, pour les raisons suivantes : – silence de fonctionnement par rapport au diesel – coût kilométrique pour mon usage essentiellement routier plutôt modéré (actuellement environ 9 ç les 100 km) – cycle écologique vertueux, les émissions de gaz étant absorbées par la croissance des betteraves – participation à l’indépendance énergétique de la France – circuit de raffinage court, limitant la pollution du transport de matière première – Quasi absence de particules fines en sortie d’échappement Mais à mon avis, pour un usage de courts trajets urbains, du point de vue économique, il ne faut absolument pas utiliser ce carburant, car la surconsommation à froid est trop importante La consommation à mi et hauts régimes est dantesque, aussi l’usage du véhicule est préférable à bas régimes, ce que ma voiture est capable de faire (130 km/h = 2000 t/mn) ‚D’ailleurs rouler à l’économie avec ce type de carburant, ce n’est que du bon sens Pour une moto, ce doit être rédhibitoire Un gros rouleur autoroutier qui souhaite de l’autonomie aura tout intérêt encore à privilégier le gasoil Enfin, l’E85 est présent en France, et a priori, très peu utilisé à l’étranger, ce qui permet d’en voir le peu d’intérêt pour les voyageurs en Europe
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