Z900RS Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)
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  • #258687

    Yep! Salut! Je rêve d’une Z900RS. Pour le frein arrière, de mon côté, je préfère quand il est mou (j’ai l’occasion de comparer son effet sur différentes motos). Je m’en sers rarement. Juste pour accompagner le frein avant, en ligne droite et avant un virage, pour baisser l’arrière. Sur la 1000RX, il est trop brutal et c’est dur de doser (réglage suspension dure). Alors que sur la Zephyr, il est vraiment idéal (c’est mon impression, hein!). Maintenant, pour la Z900RS, je ne me prononce pas, sachant que je ne suis jamais monté dessus. En plus, avec l’ABS… Chacun règle à sa convenance.

    #258685

    En réponse à Didier34 (post 254939) ”Bonjour Le Ciao, Il n’est pas nécessaire de démonter la platine repose-pied. J’ai réglé moi-aussi ce “problème “de freinage arrière ( subjectif) car je le trouvais pas assez ‚efficace. Bon, ça va mieux mais ça reste un frein arrière…juste ralentisseur. Didier34”

    Effectivement c’est réglable sans démonter, mais pour comprendre quoi faire, j’ai sorti la platine pour voir comment ça se passe derrière

    #258684

    En réponse à Thierry (post 254933) ” En réponse à LeCiao (post 254896) ”

    C’est la rouge pour régler la pédale. Vous la vissez ou la dévissez la rouge ?”[/i]

    De mémoire, j’ai fait remonter la vis afin que la pédale soit un peu plus haute.

    #258683

    Sinon, tu en dit quoi de modifier tes photos pour remettre tout cela en place et en faire un bon tuto bien clean ? On peut t’aider à éditer tes posts et remettre en forme

    #258682

    En réponse à Feelooz (post 254923) ”J’avais décrit la chose, mais en moins bien ( sans photo ) et parlé du résultat spectaculaire en terme d’efficacité du frein arrière. Si la puissance de celui ci n’augmente pas dans l’absolu, l’accès à cette puissance est très difficile d’origine tant il faut mettre son pied verticalement pour l’obtenir. Avec la pédale remontée à mort (je crois l’avoir mise encore plus haut que LeCiao), l’obtention de cette puissance est enfin accessible, sans effort et sans contorsion exagérée et malaisée. Bien évidement, sans toucher au réglage du feu stop, celui ci resterait allumé en permanence, d’oà∫ l’explication parfaitement claire énoncée ci dessus

    Oui tout à fait, en fait j’ai fait la modif suite à ton explication. Mais quand j’ai rédigé ce compte-rendu, je n’arrivais pas à retrouver ma source

    #258662
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à LeCiao (post 254908) ”Je ne suis pas un aussi bon mécano que toi. Mais c’est bizarre car la vis noire que j’ai remontée derrière le cale pied m’a vraiment donné l’impression d’avoir le frein réglé. Et une fois tout remonté, j’ai réglé la tension du cable via les écrouZRs gris jusqu’à ce que le contact ne se fasse plus avec la pédale au repos. Et le tout fonctionne… J’ai tout fait à l’envers mais ça a fonctionné ‚ ”

      Moi je vois là une belle ocasion de garnir la section tuto Tu peux nous la refaire à l’endoit stp ? (et modifier la légende sur le photos en particulier) Ensuite je m’occupe de mettre ça en musique pour le plus grand plaisirs de nos 900ZRistes et des autres. A tout vite ;)

      #258638

      Bonjour Le Ciao, Il n’est pas nécessaire de démonter la platine repose-pied. J’ai réglé moi-aussi ce “problème “de freinage arrière ( subjectif) car je le trouvais pas assez ‚efficace. Bon, ça va mieux mais ça reste un frein arrière…juste ralentisseur. PS: je vends 2 poignées de maintien Kawa Z900 rs ou café( recommandées avec béquille centrale) enlevées pour barre de maintien ( très propre, enlevée à 1000kms) 50ç Didier34

      #258635

      En réponse à yw45 (post 254934) ” Question de morphologie assurément, mais également et surtout de sensations. Certains préfèreront avoir une garde importante à la pédale, d’autres que “l’attaque” soit immédiate. Perso, je me suis toujours méfié d’une pédale trop incisive pouvant rapidement engendrer des blocages de roue … (je sais, vous allez me dire qu’avec l’ABS ça n’arrive plus …mais il est difficile de modifier plus de quarante ans de pratique ! ). De toute façon, je n’utilise jamais le frein AR, sauf sous la pluie, et encore …

      L’ABS ça ne le fait pas en courbe. Ca part en sucette. C’est uniquement en ligne droite pour nos motos.

      #258633

      En réponse à ZephO (post 254930) ”C’est exactement cela, comme qui dit Feelooz. ‚Relever la pédale ne revient pas à augmenter la puissance de freinage de la moto, mais à augmenter la force que l’on applique sur la pédale de manière naturelle.Il en résulte bien évidemment une sensation différente de freinage, avec plus d’agressivité, mais aussi moins de progressivité.Tout dépend donc de la morphologie de chacun. Un pied de taille 36 sur un tibia de 70 cm n’attaque pas la pédale sous le même angle et de la même façon qu’un pied de taille 45 sur un tibia de 20 cm.Le fait de porter des baskets, des tongues où des bottes influent aussi sur la force appliquée à la pédale. ”

      Question de morphologie assurément, mais également et surtout de sensations. Certains préfèreront avoir une garde importante à la pédale, d’autres que “l’attaque” soit immédiate. Perso, je me suis toujours méfié d’une pédale trop incisive pouvant rapidement engendrer des blocages de roue … (je sais, vous allez me dire qu’avec l’ABS ça n’arrive plus …mais il est difficile de modifier plus de quarante ans de pratique ! ). De toute façon, je n’utilise jamais le frein AR, sauf sous la pluie, et encore …

      #258632

      En réponse à LeCiao (post 254896) ”

      C’est la rouge pour régler la pédale. Vous la vissez ou la dévissez la rouge ?

      #258630

      Pas impossible d’ailleurs que la position de cette pédale de frein soit sur la z900rs et sur la Cafe Racer

      #258629

      C’est exactement cela, comme qui dit Feelooz. ‚Relever la pédale ne revient pas à augmenter la puissance de freinage de la moto, mais à augmenter la force que l’on applique sur la pédale de manière naturelle.Il en résulte bien évidemment une sensation différente de freinage, avec plus d’agressivité, mais aussi moins de progressivité.Tout dépend donc de la morphologie de chacun. Un pied de taille 36 sur un tibia de 70 cm n’attaque pas la pédale sous le même angle et de la même façon qu’un pied de taille 45 sur un tibia de 20 cm.Le fait de porter des baskets, des tongues où des bottes influent aussi sur la force appliquée à la pédale.

      #258622

      J’avais décrit la chose, mais en moins bien ( sans photo ) et parlé du résultat spectaculaire en terme d’efficacité du frein arrière. Si la puissance de celui ci n’augmente pas dans l’absolu, l’accès à cette puissance est très difficile d’origine tant il faut mettre son pied verticalement pour l’obtenir. Avec la pédale remontée à mort (je crois l’avoir mise encore plus haut que LeCiao), l’obtention de cette puissance est enfin accessible, sans effort et sans contorsion exagérée et malaisée. Bien évidement, sans toucher au réglage du feu stop, celui ci resterait allumé en permanence, d’oà∫ l’explication parfaitement claire énoncée ci dessus

      #258602

      Merci LeCiao pour ces explications.

      #258595

      Alors voilà, je me suis lancé dans le réglage du levier de frein arrière, car je trouve que les frein arrière n’est pas assez mordant si on appuie pas “à fond” avec le réglage d’origine. Je voulais donc retendre ça, afin que dès que j’appuie sur la pédale, j’ai la sensation que la moto est freinée. Pour cela, voilà comment j’ai procédé. Opération 1 – Régler la tension du levier de frein arrière 1.1 Dévisser l’écrou de 12 qui bloque le réglage de la tension du cable du capteur 1.2 Régler la garde de la pédale de frein, jusqu’à trouver la position qui vous convienne (visser fait monter la pédale, dévisser la fait descendre) 1.3 Revisser l’écrou de 12 pour bloquer le réglage 1.4 Vérifier quand tout est remonté que le frein répond à vos attentes 1.5 Recommencer les opérations 1.1 à 1.4 jusqu’à ce que le réglage soit correct Opération 2 – Démonter la platine repose-pied Ce n’est pas obligatoire de le démonter, mais ça facilite l’opération. En effet, le réglage du contacteur de frein est juste derrière, le démonter permet de bien voir ce qu’on fait. Il suffit de retirer les 2 vis de la photo n∞1. Opération 3 – Régler le contacteur de frein (Voir doc Kawa page 146 – Doc Z900RS (C) de 2020) Maintenant que la pédale de frein est réglée, il faut éviter que l’ampoule de frein arrière ne reste allumée ou éteinte en permanence. Elle doit bien sur être éteinte au repos et s’allumer quand on appuie sur la pédale de frein. 3.1 : Retirer l’embout du ressort gris qui est au bout de la vis noire 3.2 : Tourner la vis noire pour la mettre dans la position adéquate (pour mon réglage j’ai fait un tour complet pour remonter cette vis vers le haut) 3.3 : Remettre l’embout du ressort gris à sa place d’origine Opération 4 – Remonter la platine repose-pied à sa place C’est l’opération 2 à l’envers

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