Z900RS Réglage du levier de frein arrière et du contacteur de frein arrière

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  • #258595

    Alors voilà, je me suis lancé dans le réglage du levier de frein arrière, car je trouve que les frein arrière n’est pas assez mordant si on appuie pas « à fond » avec le réglage d’origine. Je voulais donc retendre ça, afin que dès que j’appuie sur la pédale, j’ai la sensation que la moto est freinée. Pour cela, voilà comment j’ai procédé. Opération 1 – Régler la tension du levier de frein arrière 1.1 Dévisser l’écrou de 12 qui bloque le réglage de la tension du cable du capteur 1.2 Régler la garde de la pédale de frein, jusqu’à trouver la position qui vous convienne (visser fait monter la pédale, dévisser la fait descendre) 1.3 Revisser l’écrou de 12 pour bloquer le réglage 1.4 Vérifier quand tout est remonté que le frein répond à vos attentes 1.5 Recommencer les opérations 1.1 à 1.4 jusqu’à ce que le réglage soit correct Opération 2 – Démonter la platine repose-pied Ce n’est pas obligatoire de le démonter, mais ça facilite l’opération. En effet, le réglage du contacteur de frein est juste derrière, le démonter permet de bien voir ce qu’on fait. Il suffit de retirer les 2 vis de la photo n∞1. Opération 3 – Régler le contacteur de frein (Voir doc Kawa page 146 – Doc Z900RS (C) de 2020) Maintenant que la pédale de frein est réglée, il faut éviter que l’ampoule de frein arrière ne reste allumée ou éteinte en permanence. Elle doit bien sur être éteinte au repos et s’allumer quand on appuie sur la pédale de frein. 3.1 : Retirer l’embout du ressort gris qui est au bout de la vis noire 3.2 : Tourner la vis noire pour la mettre dans la position adéquate (pour mon réglage j’ai fait un tour complet pour remonter cette vis vers le haut) 3.3 : Remettre l’embout du ressort gris à sa place d’origine Opération 4 – Remonter la platine repose-pied à sa place C’est l’opération 2 à l’envers

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  • #258691

    En réponse à Jeazac (post 254984) ”Sinon, tu en dit quoi de modifier tes photos pour remettre tout cela en place et en faire un bon tuto bien clean ? On peut t’aider à éditer tes posts et remettre en forme”

    J’avais vu la remarque de @Ben, mais tu as posté le temps que je mette à jour mon tuto

    #258692

    En réponse à Dick Harlow (post 254988) ”Yep! Salut! Je rêve d’une Z900RS. Pour le frein arrière, de mon côté, je préfère quand il est mou (j’ai l’occasion de comparer son effet sur différentes motos). Je m’en sers rarement. Juste pour accompagner le frein avant, en ligne droite et avant un virage, pour baisser l’arrière. Sur la 1000RX, il est trop brutal et c’est dur de doser (réglage suspension dure). Alors que sur la Zephyr, il est vraiment idéal (c’est mon impression, hein!). Maintenant, pour la Z900RS, je ne me prononce pas, sachant que je ne suis jamais monté dessus. En plus, avec l’ABS… Chacun règle à sa convenance.”

    Clairement, je m’en sers comme toi pour bloquer l’arrière avant de rentrer en courbe afin de ne pas avoir la moto qui plonge trop. Je m’en sers aussi si je suis un peu optimiste en entrée de virage pour que la moto plonge vers la corde. Je le fais très très rarement, mais ça fonctionne bien. Comme je roule en duo, je ressens vraiment la différence, avec et sans frein arrière utilisé. Sur la Z900RS, comme @feelooz l’a dit bien mieux que moi : En réponse à Feelooz (post 254923) ” J’avais décrit la chose, mais en moins bien ( sans photo ) et parlé du résultat spectaculaire en terme d’efficacité du frein arrière. Si la puissance de celui ci n’augmente pas dans l’absolu, l’accès à cette puissance est très difficile d’origine tant il faut mettre son pied verticalement pour l’obtenir. Avec la pédale remontée à mort (je crois l’avoir mise encore plus haut que LeCiao), l’obtention de cette puissance est enfin accessible, sans effort et sans contorsion exagérée et malaisée. Bien évidement, sans toucher au réglage du feu stop, celui ci resterait allumé en permanence, d’oà∫ l’explication parfaitement claire énoncée ci dessus

    #258727

    En réponse à LeCiao (post 254896) ”

    Il est bien ton tuto ! Mais dis-moi, ce gros écrou, sur certaines motos, il est soudé à la patte de tirage. Ce n’est pas le cas sur la Z900RS ? Quelquefois, la tige filetée est dotée d’un pas de vis à l’endroit au dessus du petit écrou, et d’un pas de vis à l’envers en dessous (ou le contraire) ‚Tu me dis pour la Z900 RS ? (ça m’éviterait d’en acheter une)

    #258729

    Non l’écrou de 12 n’est pas soudé, il sert vraiment d’écrou de blocage. ‚Sans le dévisser je n’arrivais pas à faire monter l’écrou de 10.

    #262259

    Le week-end dernier, j’ai encore modifié le réglage de mon frein arrière pour qu’il soit plus mordant, comme @feeloz. Je l’ai fait sans démonter la platine, l’accès au réglage du feu de stop est plus complexe mais faisable. Bien penser à tester si le feu stop fonctionne quand le ressort de rappel est en place, sinon ça ne fonctionne pas. Il faut dire qu’après plus 14.000 km, les plaquettes arrières sont usées. Mais c’est vrai que je gère mieux la puissance de ralentissement en ayant rajouté du mordant.

    #262266

    Tu veux dire que tes plaquettes sont « rodées ». Car si elles sont usées, tu dois avoir le pied lourd.

    #262275

    En réponse à Polo59619 (post 258567) ”Tu veux dire que tes plaquettes sont « rodées ». Car si elles sont usées, tu dois avoir le pied lourd.”

    On voit là les habitudes de chacun, de freiner plus de l’arrière ou de l’avant En duo, c’est normal de freiner plus de l’arrière, et Le Ciao, c’est toujours en duo, je crois bien ‚Sur ma Thruxton, les plaquettes arrière étaient mortes à 7000 bornes, je dois avoir le pied constamment sur la pédale

    #262278

    Avec la durée de vie des plaquettes, on voit les habitudes de freinage et aussi d’accélération du coup.

    #262285

    Alors, je vais en étonner plus d’un. Sur ma Triumph Sprint RS ( la moto que j’ai gardé le plus longtemps : 13ans ), j’ai changé mes plaquettes arrière à 43 000kms.

    #262289

    Souvent les « vieux » usent leurs plaquettes ar,pas les « jeunes » car les anciens n’avaient pas d’ABS et tous ces trucs.Donc on a appris comme cela. Et perso,je commence toujours par un freinage ar,cela me permet de tester le grip et cela est rattrapable.Tandis qu’une roue av qui bloque,c’est la gamelle. Et je trouve que cela « assied » la moto lors d’un freinage.

    #262291

    En réponse à oldman (post 258590) ”Et je trouve que cela « assied » la moto lors d’un freinage. ”

    Moi aussi. Je suis un adepte du frein arrière ;-)

    #262292

    J’ai changé les mà¢choires de la 900 par acquis de conscience, elles étaient encore bonnes. Pas besoin de freiner, elle a un frein moteur exceptionnel, avec beaucoup d’anticipation, je ne me sers de l’avant que pour me ralentir et m’arrêter. Avec les vitesses phénoménales actuelles, on ne les sollicite plus beaucoup.

    #262293

    En fait, comme pas mal de monde apparemment, je freine toujours de l’arrière pour assoir la moto et eviter que l’avant ne plonge excessivement au freinage. C’est plus agréable pour ma passagère, qui ressent moins le coté « la moto plonge puis se cabre ». Donc elle « bouge » moins sur la selle et c’est bien pus confortable. Et comme la dit @Zepho, je ne roule quasi qu’en duo. Avant de faire du circuit, je n’utilisais que le frein avant, jamais l’arrière. Je n’ai jamais changé de plaquettes arrières sur aucune de mes motos avant 2005. Mais je ne les gardais pas 43.000 km non plus Puis, j’ai fait un peu de circuit en amateur et au début je ne freinais quasi qu’avec les freins avant, et j’avais l’arrièrre qui délestait pas mal. Et puis un jour j’ai compris qu’en mettant un peu de frein arrière, la moto était plus stable au freinage et j’entrais en courbe avec plus de vitesse car je relachais les freins plus tôt, vu que la moto était stable. C’était avec une CB 500, GSXR 600 puis une Hornet 600 donc aucune avec ABS, mais ça a été très formateur (à part la sportive que je ne savais pas conduire car c’était ma première sportive au milieu de dizaine de roadster ou trail). Et depuis ce temps là, je lèche toujours le frein arrière en entrée de courbe car je trouve cela plus sécurisant. Comme quoi on peut changer ses habitudes.

    #262300

    En réponse à oldman (post 258590) ”Souvent les « vieux » usent leurs plaquettes ar,pas les « jeunes » car les anciens n’avaient pas d’ABS et tous ces trucs.Donc on a appris comme cela. Et perso,je commence toujours par un freinage ar,cela me permet de tester le grip et cela est rattrapable.Tandis qu’une roue av qui bloque,c’est la gamelle. Et je trouve que cela « assied » la moto lors d’un freinage. ”

    On avait déjà évoqué la façon d’utiliser les freins lors d’un précédent post … Perso, alors que je pense faire partie des « vieux » (!) , malgré le fait d’être resté très jeune, voire môme, dans la tête , je n’utilise pour ainsi dire jamais le frein AR. Un peu sous la pluie, pour équilibrer le freinage, jamais sur le sec sauf gros freinage d’urgence … Je me faisais la réflexion avant-hier, en roulant sous des trombes d’eau : … mais au fait, pense que tu as un ABS ! Et qu’à priori, pas de risque de blocage ! … Mais ça ne reste qu’une réflexion rapide, qui ne fait que passer, les réflexes sont bien trop ancrés pour pouvoir être modifiés ! A ce jour, je n’ai encore jamais fait entrer l’ABS en action ..

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