Carter d’allumage fêlé

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  • #258445

    Hello petit soucis avec ma 1100 après 110 kms en allant vers Nantes journée à 346 kms et fuite au niveau du carter d’allumage rajout de 0.5 litre après recherche et échange avec ZephOliv je pense au joint spi de vilebrequin coté allumage. Sujet deja evoqué  » toute « pitite pitite » fuite » Qu’en pensez vous et un membre du Forum a t’il eu et réparer le soucis?

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  • #259108

    Pour le moment, SDab a un moteur qui tourne bien, avec juste une fuite due à une fissure N’y a t’il pas un produit miracle capable de colmater cette fissure par l’extérieur ? ‚Cela resterait du bricolage, mais permettrait de rouler à moindres frais au moins quelques temps

    #259109

    Bonjour , ça c’est la grosse tuile! Personnellement j’ai réparé un carter moteur avec une colle bi-composant alu et je n’ai pas eu de problème,ça tient très bien et ça dure dans le temps ( pour exemple c’était une austin mini ,un cardan avait cassé et avait fait carrément un trou de 2 cm de diamètre dans le carter. A l’époque j’avais mis un morceau de grillage avec la colle pour renforcer le tout et ça avait été impeccable)

    #259110

    ouais, trouver un autre moteur et je peux te donner un coup de main, on fait un weekend mécanique.

    #259112

    En réponse à phil29 (post 255411) ”ouais, trouver un autre moteur et je peux te donner un coup de main, on fait un weekend mécanique.

    Oui c’est une bonne idée mais comme dit Oliv ce sacré moteur tournait super bien et la encore d’ailleurs c’est ça le truc de ouf ! L’idée la c’est de colmater la fissure avec une soudure alu . Je vois un mec à vannes 56 en début de semaine pour ça !!!

    #259113

    En réponse à dom44 (post 255410) ”Bonjour , ça c’est la grosse tuile! Personnellement j’ai réparé un carter moteur avec une colle bi-composant alu et je n’ai pas eu de problème,ça tient très bien et ça dure dans le temps ( pour exemple c’était une austin mini ,un cardan avait cassé et avait fait carrément un trou de 2 cm de diamètre dans le carter. A l’époque j’avais mis un morceau de grillage avec la colle pour renforcer le tout et ça avait été impeccable) ”

    merci Dom à creuser je pars sur une soudure

    #259114

    Les soudures à froid,ça se tente.MAIS : il faut que cela soit réversible,cad si cela ne fonctionne pas,que l’on puisse enlever tous les résidus afin de ne pas polluer la soudure TIG à venir ,et il faut aussi que la fissure soit parfaitement dégraissée,sèche adhérente.Si un renforcement est possible (genre plaque vissée en appuis) c’est infiniment mieux. Bien analyser si il y a une contrainte/tension qui a généré la fissure et y remédier. Les résines et autres époxy ont besoin d’une surface non lisse,souvent je travaille la zone avec une mini meule ronde diamant au bout d’une mini perceuse.

    #259115

    En réponse à oldman (post 255406) ”A cet endroit,ça chauffe/refroidis donc se contracte et dilate.La brasure (oxy acétylène),je déconseille si on n’a pas la main.Je l’ai déjà fait,le soucis est le contrôle de la température,les alliages alu ayant la fà¢cheuse tendance à « s’effondrer »(fondre) d’un seul coup,à la différence de l’acier qui rougit,devient écarlate avant de fondre. Un gars qui soude au TIG te fera ça en un tour de main.Mais il faudra lui amener le carter démonté je pense. ”

    Oldman je tente la soudure avec des pros spécialistes moteur marine donc peut etre cela va le faire

    #259116

    Dernier truc aussi : je conseillerais de se rapprocher d’un revendeur 3M ou LOCTITE,il y a une infinité de produits avec des champs d’applications différents.J’avais,il y a des années refait sur un carter en alu de Citron Jumpy un ensemble bouchon de vidange avec une résine bi composants résistant à + 300∞,aux huiles hydrocarbures,ect…Ça a tenu,mais ce n’est pas le genre de produit que tu trouve sur le net,faut aller voir un pro.Il y a des boites qui sont spécialisées la dedans,c’est un métier.De mémoire moi je passais par la st Adhesif quand j’avais ma boite de maintenance,mais il y en a partout.

    #259125

    En réponse à oldman (post 255415) ”Les soudures à froid,ça se tente.MAIS : il faut que cela soit réversible,cad si cela ne fonctionne pas,que l’on puisse enlever tous les résidus afin de ne pas polluer la soudure TIG à venir ,et il faut aussi que la fissure soit parfaitement dégraissée,sèche adhérente.Si un renforcement est possible (genre plaque vissée en appuis) c’est infiniment mieux. Bien analyser si il y a une contrainte/tension qui a généré la fissure et y remédier. Les résines et autres époxy ont besoin d’une surface non lisse,souvent je travaille la zone avec une mini meule ronde diamant au bout d’une mini perceuse.”

    Comme dit Oldman il faudrait savoir ce qui a provoqué la fissure car la soudure va boucher et consolider mais s’il y a une contrainte elle risque de se propager ailleurs

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