Explication technique pour joints toriques

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Explication technique pour joints toriques

  • Ce sujet contient 21 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photowilliamb., le il y a 4 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #258236

    Un petit rappel . Caractéristiques des joints toriques: Connaître les différentes caractéristiques des joints utilisés dans nos produits : Viton, EPDM, FPM, NBR, etc. – JOINTS FPM (ou FKM ou VITON ou Caoutchouc fluoré). L’importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L’imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l’ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l’inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau. Bonne résistance au gonflement dans : Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu’aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d’avion. Fort gonflement dans : Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE. Plage d’utilisation thermique : Environ -20∞C à +200∞C (avec des pointes à +230∞C). JOINTS EPDM (ou Caoutchouc Ethylène – Propylène Fluoré) Bonne résistance au gonflement dans : L’eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL. Fort gonflement dans : Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés. Plage d’utilisation thermique : Environ -50∞C à +150∞C. JOINTS NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile)Joints NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile) Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d’huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil. Résistance moyenne au gonflement dans : Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant). Gonflement fort dans : Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin. Plage d’utilisation thermique : Entre -30∞C et +100∞C. Sous l’action de températures élevées, le matériau se durcit.

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #258549

    En réponse à oldman (post 254848) ”Une astuce pour « récupérer » des joints qui ont « grossis » (pas pour des joints « essence »),les faire bouillir dans de l’eau.Ce que j’ai fait pour les soufflets des freins qui ne tenaient plus. ”

    Pour ceux de l’essence, la dernière fois que ça m’est arrivé je les ai laissé 1h en plein soleil et l’affaire était réglée.

    #258559

    tu peux aussi leur mettre le feux et là aussi l’affaire est réglée

    #258675

    Bonjour, je ne sais pas où mettre cette adresse, pour ceux qui aiment tout faire. http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/198429/Categories

    #258676

    En réponse à zetienne (post 254976) ”Bonjour, je ne sais pas où mettre cette adresse, pour ceux qui aiment tout faire. http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/198429/Categories

    Je ne sais pas moi non plus où mettre cela, mais ton lien vient à point nommé pour le toit dema remorque, qui est plus casse-tête qu’il n’y parait

    #258678

    Pas mal ce site,j’ai vu de la membrane pour carbus,pas souvent que j’en ai croisé.

    #258711

    C’est génial pour celui qui souhaite remplacer ses consommables !! Merci beaucoup Zétienne, ça risque de me servir dans les prochains mois ! ;-)

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.