Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Explication technique pour joints toriques
- Ce sujet contient 21 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par williamb., le il y a 3 années et 7 mois.
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4 avril 2021 à 5h45 #258316
Salut Beurk ! Tu fais des essais dans divers liquides, tu vois si ça gonfle. (essence, huile, gasoil, triclo, diluant, eau très chaude……)
4 avril 2021 à 5h39 #258315J’ai acheté une belle boite pleine de joints toriques chez… Lidl. Aucune indication sur le type ! Du coup, quand y’a rien, c’est plutôt lesquels ? ‚Merci Zézé pour cet exposé.
3 avril 2021 à 21h37 #258314merci pour cette page technique, tu as droit a un repos merité jusqu’a mardi matin
3 avril 2021 à 6h46 #258261Merci pour cet exposé sur les “joints” ‚
3 avril 2021 à 6h28 #258259Très bonnes info. Merci
2 avril 2021 à 8h19 #258237‚
2 avril 2021 à 8h14 #258236Un petit rappel . Caractéristiques des joints toriques: Connaître les différentes caractéristiques des joints utilisés dans nos produits : Viton, EPDM, FPM, NBR, etc. – JOINTS FPM (ou FKM ou VITON ou Caoutchouc fluoré). L’importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L’imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l’ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l’inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau. Bonne résistance au gonflement dans : Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu’aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d’avion. Fort gonflement dans : Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE. Plage d’utilisation thermique : Environ -20∞C à +200∞C (avec des pointes à +230∞C). JOINTS EPDM (ou Caoutchouc Ethylène – Propylène Fluoré) Bonne résistance au gonflement dans : L’eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL. Fort gonflement dans : Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés. Plage d’utilisation thermique : Environ -50∞C à +150∞C. JOINTS NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile)Joints NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile) Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d’huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil. Résistance moyenne au gonflement dans : Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant). Gonflement fort dans : Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin. Plage d’utilisation thermique : Entre -30∞C et +100∞C. Sous l’action de températures élevées, le matériau se durcit.
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