Explication technique pour joints toriques

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Explication technique pour joints toriques

  • Créateur
    Sujet
  • #258236

    Un petit rappel . Caractéristiques des joints toriques: Connaître les différentes caractéristiques des joints utilisés dans nos produits : Viton, EPDM, FPM, NBR, etc. – JOINTS FPM (ou FKM ou VITON ou Caoutchouc fluoré). L’importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L’imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l’ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l’inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau. Bonne résistance au gonflement dans : Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu’aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d’avion. Fort gonflement dans : Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE. Plage d’utilisation thermique : Environ -20∞C à +200∞C (avec des pointes à +230∞C). JOINTS EPDM (ou Caoutchouc Ethylène – Propylène Fluoré) Bonne résistance au gonflement dans : L’eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL. Fort gonflement dans : Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés. Plage d’utilisation thermique : Environ -50∞C à +150∞C. JOINTS NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile)Joints NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile) Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d’huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil. Résistance moyenne au gonflement dans : Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant). Gonflement fort dans : Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin. Plage d’utilisation thermique : Entre -30∞C et +100∞C. Sous l’action de températures élevées, le matériau se durcit.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #258237

    #258259

    Très bonnes info. Merci

    #258261

    Merci pour cet exposé sur les « joints »

    #258314

    merci pour cette page technique, tu as droit a un repos merité jusqu’a mardi matin

    #258315

    J’ai acheté une belle boite pleine de joints toriques chez… Lidl. Aucune indication sur le type ! Du coup, quand y’a rien, c’est plutôt lesquels ? ‚Merci Zézé pour cet exposé.

    #258316

    Salut Beurk ! Tu fais des essais dans divers liquides, tu vois si ça gonfle. (essence, huile, gasoil, triclo, diluant, eau très chaude……)

    #258324

    Moi aussi j’ai la même ( lidl performance ) ça me gonflai de ne pas en avoir

    #258334

    Merci de l’info, je ne m’étais jamais posé de questions, pour moi un joint c’était un joint. ‚

    #258346

    Ce sujet arrive deux mois trop tôt, dommage, mais merci Zézé, de cet exposé fort enrichissant, (beaucoup plus que ma passion pour les deux roues motorisés)

    #258511

    Merci pour cet exposé très complet . ‚Je regarderais maintenant les spécificités des joints que j’achète. Cool

    #258513

    En réponse à ZephO (post 254647) ”Ce sujet arrive deux mois trop tôt, dommage, mais merci Zézé, de cet exposé fort enrichissant, (beaucoup plus que ma passion pour les deux roues motorisés)”

    Je m’autocite pour m’insurger que personne n’ait posé de questions au sujet des deux mois trop tôt

    #258519

    Dans 2 mois tu fumes tout tes joints ‚‚‚‚‚

    #258540

    Intéressant mais quand on achète un joint de cuve par exemple, la matière n’est pas spécifiée (du moins là où je l’ai acheté) donc pas évident de tirer une lecon de cet exposé J’ai en effet remplacé un joint de cuve car après démontage impossible de faire rentrer l’ancien dans la gorge de la cuve: trop grand ! (meme après un passage à l’eau froide avec glaçon) Donc j’en déduit qu’ il ne devait pas être dans la matière adéquate , mais pas sur que le nouveau (acheté sur MotoKristen) soit plus résistant à l’essence …

    #258544

    Bin, c’est qu’un joint de cuve en théorie devrais être résistant aux hydrocarbures, soit c’était un faux soit un vieux d’avant le sans plomb. Chez Kristen, je n’ai jamais eu ce soucis. Tu me diras tout ceux que j’ai remplacé, je ne les ai plus démonté, je n’ai pas de recul pour te renseigner. Kawa ne dit jamais la matière de ses joints, j’ai fait ce post pour ceux qui achètent les toriques ailleurs que d’origine. J’ai déjà nettoyé des joints au triclo, ils ont grossi.

    #258547

    Une astuce pour « récupérer » des joints qui ont « grossis » (pas pour des joints « essence »),les faire bouillir dans de l’eau.Ce que j’ai fait pour les soufflets des freins qui ne tenaient plus.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.