Forums › Technique › Maintenance › Électrique › Zephyr 750 › Zeph 750 Panne du démarreur
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6 mars 2021 à 18h55 #256959
J’ai déjà refait 2 fois mon déùmarreur sur le KZ. La première fois il était noyé dans de la poussière de charbon qui faisait des court circuit entre les crabons, la masse, et entre plots du rotor. il faut aussi que la cosse du + 12 Volt (charbon avec isoloant) ne touche pas le cadre relié à la masse, sinon court circuit. si le rotor est trop bouffé, et que les charbons aussi, pas assez de presssion sur les contacts, pas assez de jus. une fois avoir bien nettoyer les contacts des plots du rotor, je l’avais mis au bout d’une perceuse vitesse lente, et appliqué une lime pour rectifier les plots(et il me semble après un tasseau de bois avec du papier de verre carrosserie collé dessus): mais c’est du boulot de sagouin! pour le faire proprement il faut faire cela au tour. Ensuite une fois cela fait, vvérifier qu’il reste suffisament de cuivre sur les plots, et gratter avec une lame pour être sure qu’aucun pont de contact se fait d’un plot à son voisin. les plots sont isolé entre eux, le dessous noyer dans de la résine. La seconde fois, j’ai du changer les charbons.
6 mars 2021 à 17h51 #256956Les 4 charbons touchent bien la partie cuivrée et sur toute leur surface ?
6 mars 2021 à 17h24 #256954Bon, remontage du démarreur après nettoyage et vérification des charbons (longueur ok, résistance ok selon indications de la RMT), bien galère le repositionnement des charbons avec leurs petits ressorts… Résultat: oh! il tourne !…. mais alors franchement, il tourne mollement, sûrement pas de quoi entraîner mon moulin. Et puis à la 3ème tentative, tourne plus… Je vais quand même mettre à charger ma batterie de salon cette nuit, je retente avec un max de voltage demain matin… Si la batterie est bonne, qu’est-ce qui pourrait expliquer cette molesse ?
6 mars 2021 à 15h46 #256952En réponse à sylpaf (post 253233) ”Je viens de nettoyer tout ça, effectivement on y voit plus clair. Les charbons mesurent e,ntre 10 et 11 mm donc c’est ok d’après ce que je comprends. Que vérifier d’autre?”
Essaie de le tester avec une batterie sans le remonter pour voir s’il tourne maintenant que tu a tout nettoyé
6 mars 2021 à 14h40 #256948plus proche: https://www.ebay.fr/itm/Charbon-demarreur-et-support-Motos-Kawasaki-ZR-750-Zephyr-de-1991-a-1992/153668060153?hash=item23c75483f9:g:26cAAOSwLm1dlC1M tu as des charbons seul aussi (vérifier les dimenssions et raccords): https://www.ebay.fr/itm/BALAIS-de-CHARBON-de-DEMARREUR-12-6×13-8-x5-9-mm-Pour-KAWASAKI/123731742159?hash=item1ccefc8dcf:g:yLIAAOSwVEFcEDTd avec isolant (+12V): https://www.ebay.fr/itm/BALAIS-de-CHARBON-de-DEMARREUR-12-3×4-9×9-9-mm-Pour-KAWASAKI/113715336470?hash=item1a79f65516:g:7EIAAOSwcqxcECMn sans isolant (masse): https://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-balais-de-charbon-demarreur-pour-Kawasaki-VN-750-vulcan-de-1986-a-2006/132911320501?hash=item1ef221cdb5:g:qnwAAOSwylBcM2g1
6 mars 2021 à 14h27 #256947chez Kawa tu as 2 types de démarreur, parfois sur le m^me modèle de moto ou bloc moteur selon les années de production. des demarreurs avec 4charbons, et des demarreurs avec 2 charbon. En cherchant sur le net je trouve ça: https://www.ebay.com/itm/Starter-Rebuild-Kit-for-Kawasaki-Ninja-750-ZX750-ZR750-Zephyr-ZN700-1983-1992/281338451660?hash=item41811416cc:g:9hcAAOxyzqdTdOcx mais sur la tienne il y a 4 charbon, et cela devrait plutôt être du genre de ça (mais pour autres kawa): https://www.ebay.com/itm/Starter-Rebuild-Kit-for-Kawasaki-ZX1000-Ninja-1000-ZX10-1988-1989-1990/271502401059?epid=1761087060&_trkparms=ispr%3D1&hash=item3f36cdde23:g:wOsAAMXQ1ZhTf2U6&amdata=enc%3AAQAFAAACkBaobrjLl8XobRIiIML1V4Imu%252Fn%252BzU5L90Z278x5ickkY3FSd4Ad8xn3oRtkVexxrINDTMwwHFU5PsS6M6vIduIgTXY8KUk7LBFyrDZCFfjhbFucqQEXSVsQatDBwu7PpXlkkz3GpngmZyA%252FATeFd6ttblTPzAESQv46WWC18stR4VNi%252BJla6OxI1VNGEMGCAgpTFT08Y%252BC1lJtYAP5sn4oAq%252B2ryDGL89XRbT7vZlaa%252BwYAzI4%252Bdm8z3%252FhuqN44%252FV2b0CUREn6kCpA3zrvbTCagQv%252B8kh2%252BXi7b4U8OvhmPpbvUUab3tklxgWW5jjxYCziIkAwc8N6MF%252FHxtHn9u0Rs3PSZxsNp%252B%252BsTQj%252BtpY4sxF0raUT%252FAFgGv1vZxtfkXoRW%252BHirlpg8gLKlF1fU7yBnOJCc%252B0BgXc%252F1KxAKX%252Bz9lX%252FYxJbTRD0U13QpEECQij9O1vvGAl0W6o7OI05bR4Cb41vElBxEvlQuDr9SmVJQFgTo773oQAdR8J3upDLpR6MGuMm6qxHdSZR26mrjNI7XvBcy2qN7kJowfcIePhpFf3xQTb%252BXjUGSng6%252BilL6QXB07fn1ylAjWk28DkKc9hzHb177d4BOacNn1V%252FiYNh%252FAFNY6yXcpIrYQdxc0N%252BU6LvcmOBMC2xGvF1WwzThz%252Bxt9vgnOY9GvHF8QP%252BpXEvVunv8T74q3SP2cA%252B7d34gCuOSYUsTvm5V62mPcmroLiFdZl2mYRawRkOOXGt6JudSIo74WaAfaOolhhwev76ovNohY2f0PJfl5B1cuC4yk0wRZYznFjX%252Byl69UeWAg9koSxrMMGOCGacCEi9WMkaG2qc%252FKXzBueoSqpUIoJQ%252BcCt15YxZfURoCr7SbGqutvRg%7Ccksum%3A271502401059dc20239df20f4efda106dbe99d364e7a%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2334524 https://www.ebay.fr/itm/STARTER-REPAIR-REBUILD-KIT-for-Kawasaki-JS750-750-SX-Sxi-JS800-SX-R-Brushes/151787181771?hash=item23573896cb:g:eIkAAOxyOeBR11mt cela doit se trouver ailleurs que sur Ebay.motor US
6 mars 2021 à 12h04 #256938Les ressorts en spirales, si ça a chauffé, c’est mort.
6 mars 2021 à 11h18 #256932Je viens de nettoyer tout ça, effectivement on y voit plus clair. Les charbons mesurent e,ntre 10 et 11 mm donc c’est ok d’après ce que je comprends. Que vérifier d’autre?
6 mars 2021 à 10h40 #256930A premiere vue un bon dépoussiérage ne lui fera pas de mal ,ensuite nettoyer la piste en cuivre et controler la longueur des charbons ( limite 6 mm ) pour un 750
6 mars 2021 à 10h22 #2569276 mars 2021 à 10h19 #256926Alors: ce matin, shunt du relais de démarreur: je l’entends essayer péniblement de partir, très faiblard, puis plus rien. Dépose du démarreur, test dans ma cuisine avec une autre batterie et des cà¢bles: rien, il ne bouge pas. OUverture du couvercle: c’est ma première ouverture de démarreur, je ne sais pas ce qui est normal ou non, je vous mets une photo !
5 mars 2021 à 12h42 #256890comme le dit Zetienne, il ne faut jamais forcer, insister en mécanique, si ça bloque, l’étape d’après, ça casse. (croyez mon expérience!). Pour savoir si le moteur est bloqué: 1)méthode donné par étienne, démonter le carter d’allumage à droite, avec une clef de 17 en bout de vilebrequin, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. si vela tourne, ou l’on commence à sentir la compression (ou pas si bougies démonter), c’est bon. si c’est bloqué, cela ne bougera pas. 2) démonter les bougie, Passer une vitesse (de préférence 4 ou 5 là ou cela force le moins, rapport1:1), moto sur bequille centrale, tourner la roue arrière à la main, si cela tourne c’est bon. dans les 2 cas si bougie démonter, par le trou de la bougie et lampe de poche, tu pourras m^me voir les soupapes s’ouvrir et se refermer ainsi que le haut du piston. C’est peut être les charbons de ton demarreur qui sont nases.Cela se change (kit) et les contacts du rotor peuvent être rectifié en 5mn sur un tour si trop creusé.
4 mars 2021 à 18h24 #256880Ben si, William, on fait ça au filling, tu sens tout de suite si c’est bloqué ou pas. Comme tu dis, il faut y aller par élimination. La première chose est de ne pas insister en quoi que ce soit.
4 mars 2021 à 18h12 #256878Ça ne lange pas de pain de démarrer en shuntant.Une pince isolée sur relais rond sous le cache latéral gauche.
4 mars 2021 à 18h04 #256875Salut à tous ! Petites questions de novice : * Ne serait-il pas intéressant de shunter le relais de démarreur pour vérifier que le démarreur entraine bien le moteur? (et ainsi y aller par élimination) * Zétienne, tu as parlé de démonter le carter droit pour faire tourner le moteur, si je me souviens bien, faut bien enlever les bougies avant ? (compression) Pleins de questions c*n, z’avez vu !
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