Zeph 750 Panne du démarreur

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Zeph 750 Panne du démarreur

• Créateur
    Sujet

Bonjour, Je commence donc sur ce forum par une demande d’aide… Suite à une immobilisation de quelques mois, plus moyen de démarrer ma 750: En actionnant le démarreur, j’entends un « zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii » qui vient du relais de démarreur (juste derrière le carter latéral gauche), mais rien n’accroche: aucune réaction du démarreur, pas même un petit broutage… ( Il ne s’agit pas du « clac » qui indiquerait un relais de démarreur HS mais d’un bruit continu tant que le démarreur est actionné) J’ai essayé de shunter le relais en connectant directement les 2 fils mais cela n’a aucun effet. Comme ma batterie pourtant rechargée tombe à environ 7V pendant que j’actionne le bouton du démarreur, j’ai pensé qu’elle était HS et j’en ai posé une neuve: aucun changement, toujours ce bruit et c’est tout. Pensez-vous que mon démarreur est mort ?

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 113)
  • Auteur
    Réponses

Je n’ai pas été complet: une fois déterminé que tu as une fuite de courant: tu teste équipement par équipement (débranché) avec un ohmmètre,tu ne dois avoir aucune continuité. Si tu as un mégohmmètre (pas sur le CDI,ni sur électronique) tu teste :une borne à la masse,une sur équipement avec la plus petite valeur de ton appareil. Ces fuites de courant sont courantes sur de vieux trombons,mais c’est très très chiant .Parfois aussi (surtout sur des voitures),la solution est de poser un coupe circuit sur le neg,ce que l’on fait d’ailleurs d’office sur de vieilles voitures américaines (qui adorent prendre feu bêtement…..) ce qui ne règle pas le problème mais supprime une cause de défaillance (c’est d’ailleurs une obligation pour le gardiennage de ces bestioles)

Problème de relais ?

Relais qui reste collé sur 1 pôle si coupure bipolaire, mauvais contact du pôle collé pour démarrer mais suffisant pour pourl a « fuite » ?

Salut les amis! Désolé pour la réactivité, le début de l’été est chargé professionnellement pour moi, pas trop de temps… Alors je remonte du garage avec ces tests batterie: (Je rappelle que j’ai roulé 100 km la semaine dernière, puis repos jusqu’à ce matin) 1 – Avant de mettre le contact la batterie est à 11,92V (pourtant neuve de quelques mois) 2- Contact ON: 11,60V 3- En actionnant le bouton Start: çça descend jusqu’à 3 V, j’entends le clac du relai, l’aiguille du compte tour s’affole, le démarreur n’est pas entraîné. 4- Moteur en route (après démarrage poussette): 14V – 14,20V à 1500 Tr/min ; descend à 13,85V à 4000 Tr/min. 5- Juste après extinction du moteur: 12,65V, mais toujours pas de démarrage. D’après la RTM, je devrais plutôt avoir 12 à 13V au ralenti, et 14 à 15v à 4000 Tr/min. Il est noté que si la tension n’augmente pas avec le régime moteur, c’est le redresseur-régulateur ou l’alternateur qui sont en cause. Qu’en pensez-vous ?

Le régulateur redresseur sert à ce que la tension ne monte pas trop haut pour ne pas griller l’électronique. Je pense plus à l’alternateur. Et je pense que tu dois avoir un souci avec ton relais de démarreur qui doit créer une fuite de courant.

Perso, je chargerais la batterie, le moins débranché, une fois chargée, la laisser se reposer, puis frotter la cosse sur la borne, s’il y a demande de courant ça doit faire de petites étincelles. Sinon métrix, on voit tout de suite si fuite. La démarrer, en mesurant les tensions comme tu l’a fait. Après quelques jours de repos débranchée, tu peux aussi voir si la batterie fuit. Une batterie neuve peut être défectueuse.

Tu saurais m’expliquer comment tester le relais pour en avoir le coeur net?

Le souci c’est que le relais peut s’enclencher mais les contacts peuvent être usés. Et ça tu sais pas le voir.

Bon, me re-voilà avec ùes nouvelles mesures, prises selon les indications de RMT. Je n’y connais rien, je jette tout ça ici: 1- Test du redresseur-régulateur débranché (sous le réservoir): Avec mon multimètre en position Ohm « 2000k »; les mesures donnent 164 dans un sens et infini dans l’autre. Ce qui me semble ok d’après la RTM (mais ces valeurs ne m’évoquent rien alors je ne sais pas trop…) 2- Test du relais de démarreur, déconnecté de l’alimentation: Multimètre sur « 2000 »; mesure en appuyant surStart= la valeur n’est pas stable, oscille entre 0 et 200…. Elle devrait être « nulle ou très faible »: est-ce le cas ? Par contre on entend parfaitement le « clac ». Sans appuyer sur Start: valeur = infini 3- Test du boitier de jonction: * Pré-relais de démarreur débranché= valeurs conformes au tableau de la RMT (infini) * Pré-relais de démarreur « batterie branchée »: pas fait, je ne vois pas comment procéder ! * circuit des fusibles = conformes à la RMT * circuit des diodes: Sauf erreur de procédure, je n’obtiens pas les bonnes mesures: entre les bornes indiquées, je devrais avoir « faible dans un sens et 10 fois plus dans l’autre sens »; mais j’obtiens Infini dans un sens et 185 dans l’autre (Ohmmètre en position 2000k); La RMT indique que « si une diode a une conductivité faible ou forte dans les 2 sens » (ce qui n’est pas tout à fait le cas…), il faudrait remplacer le boitier de jonction… Bref, je ne suis pas très avancé ! Dois-je changer le boitier de jonction? Ah, aussi: un détail, en démontant le régulateur, j’ai observé juste en-dessous qu’un fil relié à une vis sur le cadre (à la masse, quoi) était écrasé par le régulateur, et partiellement dénudé à cet endroit… Je n’ai pas bien compris où allait ce fil mais à tout hasard je l’ai décalé avant de remonter le régulateur pour qu’il n’y ait plus de contact avec ce dernier. Ça pourrait être la « fuite » dont parlent certains plus haut?

Ben vous êtes pas là les copains?

Salut, selon la rmt ; le test du démarreur est sensé vérifier quoi ? La tension, la continuité ? Tu as mis ton sélecteur sur ohmmètre ou voltmètre ou ampèremètre ?

As-tu, avant de faire tous tes tests, essayé de shunter le relais, comme on te l’a suggéré ? Sur mon Vmax, ça se passe comme ça Mets des gants si t’as les jetons https://youtu.be/NhhUZFTYRQI

Je ne peux pas regarder ta vidéo, je n’ai pas de compte Youtube. Mais oui, j’ai essayé, ça ne démarre pas mieux.

Euh.. dans ma liste ci-dessus je n’ai pas testé le démarreur (je l’ai remplacé il y a quelques semaines, je suis certain qu’il est ok); Si tu parles du relais de démarreur, c’est la résitance qui est testée (multimètre sur Ohmmètre). Comme c’est une mesure pirse en actionnant le bouton Start, ça bouge beaucoup, je n’ai pas de valeur stable donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Quand tu testes en ohmmètre, il ne faut pas de tension. Dans la rmt ; le test doit certainement servir à vérifier si la bobine du relais n’est pas grillé ( La bobine sert à actionner les contacts ).Si la valeur est infinie c’est que la bobine est grillé. Ce n’est pas ton cas vu que tu entends le  » clac  » de tes contacts. Mais ce que je te disais auparavant c’est que ce test ne te dis pas si tes contacts sont usés.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 113)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.