Zeph 750 Panne du démarreur

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  • #256798

    Bonjour, Je commence donc sur ce forum par une demande d’aide… Suite à une immobilisation de quelques mois, plus moyen de démarrer ma 750: En actionnant le démarreur, j’entends un « zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii » qui vient du relais de démarreur (juste derrière le carter latéral gauche), mais rien n’accroche: aucune réaction du démarreur, pas même un petit broutage… ( Il ne s’agit pas du « clac » qui indiquerait un relais de démarreur HS mais d’un bruit continu tant que le démarreur est actionné) J’ai essayé de shunter le relais en connectant directement les 2 fils mais cela n’a aucun effet. Comme ma batterie pourtant rechargée tombe à environ 7V pendant que j’actionne le bouton du démarreur, j’ai pensé qu’elle était HS et j’en ai posé une neuve: aucun changement, toujours ce bruit et c’est tout. Pensez-vous que mon démarreur est mort ?

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  • #257635

    Ne pas confondre voltage et ampérage.Une batterie peut donner 13V et être rincée.Pour faire simple,le voltage c’est le diamètre du tuyau d’eau,l’ampérage le volume d’eau qui circule.Ça se vérifie avec une pince ampèremétrique sur le + en fonctionnement.

    #257636

    Trop bien le forum Zéphyr club! 5 réponses un samedi matin c’est cool ! Effectivement 12,56V c’est pas la folie mais quand même, un démarreur déposé, il n’ a que lui-même à faire tourner, non? Bon, pour l’ampérage étant donné que c’est une batterie non montée je vais avoir du mal à la tester « en fonctionnement » et celle qui est sur le moto… ben pareil vu que je n’arrive pas à la démarrer ! Celle de la moto est neuve, je crois que cet aprem je vais carrément remonter ce deuxième démarreur sur la bécane et tenter.

    #257637

    Testes avec une autre batterie. D’une voiture par exemple.”[/i]

    Aucun risque de griller un truc avec la batterie de mon 1,9L diesel ?

    #257638

    Ne remontes pas tant que tu n’es pas certain qu’il fonctionne. Tu vas perdre ton temps. En réponse à sylpaf (post 253938) ”

    Testes avec une autre batterie. D’une voiture par exemple.”

    Aucun risque de griller un truc avec la batterie de mon 1,9L diesel ?”[/i]

    Aucun risque si c’est une 12 volts.

    #257642

    Normalement pas de soucis.Si tu as un peu peur,tu peut intercaler dans le circuit une ampoule 12v,elle servira de fusible. Après,c’est comme tout,il y a toujours la bonne vieille loi de Murphy…….(je plaisante,t’inquiète).Mais t’a pas eus de bol sur cette inter.Ça arrive,en général je demande un autre « coup d’≈ìil » quand je bugue sur un truc,comme quand ça veut pas,vaut parfois mieux laisser un moment de coté.

    #257653

    En réponse à oldman (post 253936) ”Ne pas confondre voltage et ampérage.Une batterie peut donner 13V et être rincée.Pour faire simple,le voltage c’est le diamètre du tuyau d’eau,l’ampérage le volume d’eau qui circule.Ça se vérifie avec une pince ampèremétrique sur le + en fonctionnement.”

    ‚Oui exact, mais tout le monde n’a pas une pince ampèremétrique alors qu’un multimétre se trouve plus facilement et coûte moins chère.

    #257662

    Il a juste à balancer du jus d’une batterie qui démarre un 1,9 Diesel et on sera fixé. Au mieux ça tourne, au pire ça fait comme les fois précédentes. Et il n’y a pas de risques ! ‚

    #257719

    VROUUUUM ! La bête revit, je viens de faire un tour de périph, ça fait du bien ! Bon, avec remplacement du démarreur + remplacement de la batterie, quand même. Alors effectivement, les 12,56V de l’ancienne batterie n’étaient pas suffisants pour faire tourner le démarreur… alors que que les 12,3V de ma voiture le font tourner sans problème! Je ne comprends rien à l’électricité. En tout cas tout ça m’aura appris plein de choses, je connais mon démarreur par coeur, et ça m’a donné l’occasion de rentrer dans le forum; merci à tous!

    #257723

    effectivement, tu lui auras tourné autour, mais maintenant, tu as gagné en niveau !

    #257725

    Super ! Un petit 40 bornes.En réponse à sylpaf (post 253099) ”Bonjour, Je commence donc sur ce forum par une demande d’aide… Suite à une immobilisation de quelques mois, plus moyen de démarrer ma 750: En actionnant le démarreur, j’entends un « zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii » qui vient du relais de démarreur (juste derrière le carter latéral gauche), mais rien n’accroche: aucune réaction du démarreur, pas même un petit broutage… ( Il ne s’agit pas du « clac » qui indiquerait un relais de démarreur HS mais d’un bruit continu tant que le démarreur est actionné) J’ai essayé de shunter le relais en connectant directement les 2 fils mais cela n’a aucun effet. Comme ma batterie pourtant rechargée tombe à environ 7V pendant que j’actionne le bouton du démarreur, j’ai pensé qu’elle était HS et j’en ai posé une neuve: aucun changement, toujours ce bruit et c’est tout. Pensez-vous que mon démarreur est mort ?”

    C’est avec quel démarreur que tu es parti ? Les deux fonctionnent ?

    #257728

    Là c’est le nouveau que j’ai remonté. L’ancien est HS me semble-t-il… mais quand la platine 4 charbons que j’ai commandée aux US arrivera, je l’essaierai à son tour, il n’est peut-être pas complètement mort ! (sinon ça me fera une petite réserve de pièces).

    #261295

    Patatras ! Me revoilà, ça recommence… Après avoir laissé la Zeph se reposer un petit mois chez un copain, ce matin je la récupère et: EXACTEMENT la même panne qu’au début de ce post! Je résume: – Batterie neuve – démareur remplacé et c’était reparti comme avant. Aujourd’hui quand j’actionne le démarreur: – Le démarreur ne part pas du tout. – J’entends juste le relais de démarreur faire un bruit continu. – L’aiguille du compte-tour monte jusqu’à 6000. Bon, démarrage à la poussette, 100 Km d’autoroute (donc batterie bien rechargée): pas mieux. Mais que se passe-t-il ????

    #261296

    Je pense à une fuite de courant et un problème sur ton circuit de charge. Pour la fuite de courant ; je suis pas assez expert. Pour le circuit de charge, moteur tournant ; tu contrôle la tension au bornes de la batterie. Tu dois avoir autour de 14v et ça ne doit pas dépasser 14.7v quand tu accélére jusqu’à 4~5000 tr/min. Pour la fuite de courant, je « connais » sur le forum VFR un expert de l’électricité. En cherchant sur ce forum tu pourrais avoir plus de précisions pour la procédure à suivre. A moins qu’il y est un expert sur l’électricité sur ce forum ( que je ne connais pas malheureusement ).

    #261298

    Merci Polo, je vérifierai donc la tension moteur tournant pour voir.

    #261299

    Pour la fuite de courant,un truc à faire: batterie chargé à bloc,tu met le contact et tu regarde à l’ampèremètre;tu trouve une valeur que tu note. Tu reviens toutes les heures et tu refait la procédure. Au bout d’environ 5 heures,tu saura si tu as une fuite de courant. C’est assez fréquent sur des véhicules modernes (calculateur,centrale inertielle,montre,mémoire auto radio),moins sur une moto rustique ou (sauf alarme),il n’est pas censé y avoir de consommation. Cette procédure ne vaut QUE si la batterie est irréprochable PS:si tu as détecté une fuite,pour le diag,tu débranche TOUT en ne rebranchant que un par un en vérifiant avec la procédure.Si tu as du bol et que fuite importante,tu devrait sonner à ohmètre,mais parfois pas détectable comme cela.C’est long ce genre de diag,patience et rigueur.

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