Zeph 750 Panne du démarreur

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15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 114)
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  • #257322

    Bon alors une des deux platines commandées est arrivée ce matin: à priori ça se ressemble vraiment beaucoup, sauf que… il manque un tout petit bout de millimètre de longueur des cordon de charbons +, que j’ai fini par réussir à rentrer dans leurs logements en titant un peu, et ensuite même chose dans l’autre sens: la platine est un chouilla trop large (ça ne se voit même pas) et je ne peux pas remettre le couvercle sans forcer… Comme je n’ai pas trop de matos ni d’espace je n’ai rien pour limer le tour et la faire rentrer, shit ! Je ne sais pas si c’est la platine de Z550 qui n’est pas adaptée, ou l’usinage de celle-ci qui est approximatif, toujours est-il que c’est pas bon ! J’attends donc la platine Etats-Unienne et je vous fais un rapport !

    #257305

    Ca vaut le coup d’essayer à ce prix là. Faut juste esperer que le bobinage du rotor soit en état. ‚Tiens nous au courant. :-)

    #257303

    ‚ pour le prix cela ne vaut pas la peine de s”en priver et tu repartira sur du neuf

    #257297

    J’en ai commandé une à 4 charbons direct from the States à 10 balles (hum…) et une 4 charbons pour 550 Zéphyr mais qui a l’air strictement identique.

    #257293

    tu a commandé une platine à 2 ou 4 charbons ?

    #257292

    Pour le sens, il n’y en a qu’un (de l’autre côté il y a un créneau pour placer le ressort). Après, effectivement ils ne sont pas vraiment concaves pour bien épouser la forme du collecteur. J’ai commandé une nouvelle platine, on verra bien si c’est mieux.

    #257290

    C’est mieux quand c’est propre. Il me semble qu’il y a un truc qui ne va pas mais c’est peut être un effet dû à la photo. Tu as remonté les charbons dans le même sens qu’ils étaient avant le démontage ? On dirait qu’ils ne sont pas bien en contact avec le collecteur. Le charbon doit épouser la forme du collecteur et doit être en contact sur toute sa surface.

    #257288

    Et voici la tête de mon rotor avec ses charbons, sous toutes les coutures… Et voici la tête de mon rotor avec ses charbons, sous toutes les coutures…

    #257235

    Oui les charbons frottent et ils opposent donc une résistance et ça c’est normal et encore plus avec 4. Peux tu mettre des photos du rotor vu de coté et des photos claire de la cage où on voit les aimants. En parlant d’aimants il n’y en a pas un fendu ou un peu décollé ? Dans un moteur électrique il n’y a que très peu de choses qui peuvent gêner la rotation. Les paliers ou roulements. Normalement il y en a un de chaque coté. Ils peuvent être grippés ou usés. Si usés le rotor peut être décentré et frotter dans la cage. Les aimants qui peuvent bouger, se décoller… Il faut bien vérifier ces points. C’est normal que le rotor oppose une bonne résistance quand tu veux le tourner à la main. Est-ce que quand tu le fais tourner à la main ça donne une sensation de frottement ou est-ce que ça glisse (Sans les charbons) ? Si tous ces points sont bons il faut bien nettoyer le collecteur et entre les lames de cuivre (Très important mais faut être délicat). Est-ce que les charbons font bien contact avec le collecteur ? Tu as testé ? Si après tout ça ne fonctionne pas… On verra.

    #257231

    Mais oui Saab47, je suis bien d’accord! C’est seulement que je ne sais plus quoi faire et la platine avec ses charbons c’est 15 balles, ça vaut pas le coup de s’en priver (et puis je ne comprenais pas cette différence, j’ai fait ma petite enquête) Le problème est que ce rotor, s’il tourne un peu difficilement à mon goût (mais c’est le premier que je manipule!) , il se loge bien dans son écrin aimanté, zouip! Il n’a pas l’air abimé, bref, je ne sais pas quoi faire avec. Une fois les charbons retirés, ça tourne un peu mieux, c’est pas la Nuit de la glisse non plus, mais ça frotte moins c’est vrai (normal, les charbons sont là pour fotter !) Ah, si: l’intérieur du cylindre à aimants (dans lequel on glisse le rotor) n’est pas totalement lisse, comme un cylindre de piston par exemple: quand je passe mon doigt je sens des “vagues”; je ne sais pas si c’est normal. (en même temps, si ce n’est pas normal, je ne pourrai rien y faire à part changer tout le démarreur.)

    #257227

    En réponse à sylpaf (post 253307) ”Par contre quand j’attrappe le pignon pour le faire tourner à la main, je trouve ça dur: est-ce normal ? (vérification faite carter droit+clef de 17: le moteur de la moto tourne sans problème, ouf !) ”

    Et j’en rajoute une couche !!!

    #257226

    En réponse à lezef (post 253320) ”Tu dois pouvoir tourner le pignon à la main sans forcer plus que de raison c’est juste le frottement des charbon sur la piste cuivrée , voir si la bague en bronze au fond du démarreur n’est pas hs. ”

    Je ne comprends pas tout à fait le raisonnement ! Si on n’arrive que dificillement à faire tourner le rotor à la main, il faudrait se focaliser sur les points de friction du dit rotor, donc bague en bronze, dixit Lezef, plutôt que d’incriminer les charbons qui sont dans les normes ! Pour moi c’est comme vouloir changer les bougies ou le CDI car le moteur ne démarre pas, alors que les roulements du vilo sont H.S., et que le moteur est bloqué ! Mais, ce n’est que mon avis

    #257194

    C’est une bonne question !!! Si le corps du démarreur a la meme reférence pourquoi pas

    #257191

    Résolution du mystère 2 charbons/4 cahrbons ! (c’est mon côté Auvergnat): Selon la RMT, le changement pour la platine porte-balais à 2 charbons a eu lieu en 1995 (modèles C5), la RMT montre les 2 vues éclatées, on voit bien la différence. En fait il y a une erreur sur le sur le site pièces-kawa.com, qui a mis la vue éclatée d’après 1995 pour tous les modèles (Je vais leur signaler). En revanche, la vue éclatée avec la platine 4 charbons est bien la bonne si on sélectionne “ZR750 Canada/Etats-Unis”: on peut donc commander la pièce. En résumé: – De 1991 à 1994 (modèles C1 à C4) = platine porte-balais à 4 charbons, pièce N∞ 21039-1053 sur pièces-kawa.com – A partir de 1995 (modèle C5) = platine porte-balais à 2 charbons, pièce N∞ 21039-1062 sur pièces-kawa.com La question qui reste: peut-on mettre une platine à 2 charbons dans un démarreur d’avant 1995 ?

    #257190

    Une fois les charbons enlevés, ça tourne mieux ?

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