Zeph 750 Panne du démarreur

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  • #256798

    Bonjour, Je commence donc sur ce forum par une demande d’aide… Suite à une immobilisation de quelques mois, plus moyen de démarrer ma 750: En actionnant le démarreur, j’entends un « zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii » qui vient du relais de démarreur (juste derrière le carter latéral gauche), mais rien n’accroche: aucune réaction du démarreur, pas même un petit broutage… ( Il ne s’agit pas du « clac » qui indiquerait un relais de démarreur HS mais d’un bruit continu tant que le démarreur est actionné) J’ai essayé de shunter le relais en connectant directement les 2 fils mais cela n’a aucun effet. Comme ma batterie pourtant rechargée tombe à environ 7V pendant que j’actionne le bouton du démarreur, j’ai pensé qu’elle était HS et j’en ai posé une neuve: aucun changement, toujours ce bruit et c’est tout. Pensez-vous que mon démarreur est mort ?

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  • #257149

    D’origine il n’y a que 2 charbons donc ça doit fonctionner , à voir si le porte charbon du 550 est le meme que celui du 750 .

    #257156

    En réponse à Caretaker (post 253262) ”Bonjour Sylpaf Je pense que tu n’as pas le bon modèle de démarreur . Le zéphyr de 93 n’a que deux charbons . Tu as un démarreur de ZR 750 qui a 4 charbons et qui a étéeventuellement importé du canada enfin hors union européenne ”

    Etrange quand même: sur pièces-kawa, effectivement la platine proposée pour « Zéphyr 750 France » a 2 charbons. La mienne en a 4, comme sur les schémas de la RMT. Et effectivement, pièces-kawa propose une platine 4 charbons si on sélectionne ZR750 Canada… (et le démarreur a l’air d’être exactement le même que le mien). La question est: dois-je trouver cette platine 4 charbons (je ne la trouve pas sur internet) ou puis-je coller dans mon démarreur une platine 2 charbons ?

    #257159

    On a déjà abordé cette différence entre deux et quatre charbons Faudrait faire une recherche dans nos sujets De mémoire, les deux modèles sont interchangeables

    #257160

    Je ne retrouve pas…

    #257161
    #257176

    401 Unauthorized !? Le lien ne fonctionne pas et je ne retrouve pas cette discu…

    #257177

    En réponse à sylpaf (post 253477) ”401 Unauthorized !? Le lien ne fonctionne pas et je ne retrouve pas cette discu…”

    Bizarre, il fonctionne bien le lien Tu me fais penser que sur les Vmax aussi, il y a eu des démarreurs à deux charbons, puis quatre Si ça se trouve, c’est le même sous traitant qui a changé ses démarreurs, et qui fournissait les deux marques

    #257178

    En réponse à sylpaf (post 253477) ”401 Unauthorized !? Le lien ne fonctionne pas et je ne retrouve pas cette discu… ”

    Les erreur 401 sont dûes au fait que tu ne t’es pas reconnecté

    #257190

    Une fois les charbons enlevés, ça tourne mieux ?

    #257191

    Résolution du mystère 2 charbons/4 cahrbons ! (c’est mon côté Auvergnat): Selon la RMT, le changement pour la platine porte-balais à 2 charbons a eu lieu en 1995 (modèles C5), la RMT montre les 2 vues éclatées, on voit bien la différence. En fait il y a une erreur sur le sur le site pièces-kawa.com, qui a mis la vue éclatée d’après 1995 pour tous les modèles (Je vais leur signaler). En revanche, la vue éclatée avec la platine 4 charbons est bien la bonne si on sélectionne « ZR750 Canada/Etats-Unis »: on peut donc commander la pièce. En résumé: – De 1991 à 1994 (modèles C1 à C4) = platine porte-balais à 4 charbons, pièce N∞ 21039-1053 sur pièces-kawa.com – A partir de 1995 (modèle C5) = platine porte-balais à 2 charbons, pièce N∞ 21039-1062 sur pièces-kawa.com La question qui reste: peut-on mettre une platine à 2 charbons dans un démarreur d’avant 1995 ?

    #257194

    C’est une bonne question !!! Si le corps du démarreur a la meme reférence pourquoi pas

    #257226

    En réponse à lezef (post 253320) ”Tu dois pouvoir tourner le pignon à la main sans forcer plus que de raison c’est juste le frottement des charbon sur la piste cuivrée , voir si la bague en bronze au fond du démarreur n’est pas hs. ”

    Je ne comprends pas tout à fait le raisonnement ! Si on n’arrive que dificillement à faire tourner le rotor à la main, il faudrait se focaliser sur les points de friction du dit rotor, donc bague en bronze, dixit Lezef, plutôt que d’incriminer les charbons qui sont dans les normes ! Pour moi c’est comme vouloir changer les bougies ou le CDI car le moteur ne démarre pas, alors que les roulements du vilo sont H.S., et que le moteur est bloqué ! Mais, ce n’est que mon avis

    #257227

    En réponse à sylpaf (post 253307) ”Par contre quand j’attrappe le pignon pour le faire tourner à la main, je trouve ça dur: est-ce normal ? (vérification faite carter droit+clef de 17: le moteur de la moto tourne sans problème, ouf !) ”

    Et j’en rajoute une couche !!!

    #257231

    Mais oui Saab47, je suis bien d’accord! C’est seulement que je ne sais plus quoi faire et la platine avec ses charbons c’est 15 balles, ça vaut pas le coup de s’en priver (et puis je ne comprenais pas cette différence, j’ai fait ma petite enquête) Le problème est que ce rotor, s’il tourne un peu difficilement à mon goût (mais c’est le premier que je manipule!) , il se loge bien dans son écrin aimanté, zouip! Il n’a pas l’air abimé, bref, je ne sais pas quoi faire avec. Une fois les charbons retirés, ça tourne un peu mieux, c’est pas la Nuit de la glisse non plus, mais ça frotte moins c’est vrai (normal, les charbons sont là pour fotter !) Ah, si: l’intérieur du cylindre à aimants (dans lequel on glisse le rotor) n’est pas totalement lisse, comme un cylindre de piston par exemple: quand je passe mon doigt je sens des « vagues »; je ne sais pas si c’est normal. (en même temps, si ce n’est pas normal, je ne pourrai rien y faire à part changer tout le démarreur.)

    #257235

    Oui les charbons frottent et ils opposent donc une résistance et ça c’est normal et encore plus avec 4. Peux tu mettre des photos du rotor vu de coté et des photos claire de la cage où on voit les aimants. En parlant d’aimants il n’y en a pas un fendu ou un peu décollé ? Dans un moteur électrique il n’y a que très peu de choses qui peuvent gêner la rotation. Les paliers ou roulements. Normalement il y en a un de chaque coté. Ils peuvent être grippés ou usés. Si usés le rotor peut être décentré et frotter dans la cage. Les aimants qui peuvent bouger, se décoller… Il faut bien vérifier ces points. C’est normal que le rotor oppose une bonne résistance quand tu veux le tourner à la main. Est-ce que quand tu le fais tourner à la main ça donne une sensation de frottement ou est-ce que ça glisse (Sans les charbons) ? Si tous ces points sont bons il faut bien nettoyer le collecteur et entre les lames de cuivre (Très important mais faut être délicat). Est-ce que les charbons font bien contact avec le collecteur ? Tu as testé ? Si après tout ça ne fonctionne pas… On verra.

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