Zeph 750 Panne du démarreur

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Zeph 750 Panne du démarreur

• Créateur
    Sujet

Bonjour, Je commence donc sur ce forum par une demande d’aide… Suite à une immobilisation de quelques mois, plus moyen de démarrer ma 750: En actionnant le démarreur, j’entends un « zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii » qui vient du relais de démarreur (juste derrière le carter latéral gauche), mais rien n’accroche: aucune réaction du démarreur, pas même un petit broutage… ( Il ne s’agit pas du « clac » qui indiquerait un relais de démarreur HS mais d’un bruit continu tant que le démarreur est actionné) J’ai essayé de shunter le relais en connectant directement les 2 fils mais cela n’a aucun effet. Comme ma batterie pourtant rechargée tombe à environ 7V pendant que j’actionne le bouton du démarreur, j’ai pensé qu’elle était HS et j’en ai posé une neuve: aucun changement, toujours ce bruit et c’est tout. Pensez-vous que mon démarreur est mort ?

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 113)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à sylpaf (post 253279) ” En réponse à lezef (post 253257) ”Les 4 charbons touchent bien la partie cuivrée et sur toute leur surface ? ”

Là j’ai un petit doute: il m’a semblé que l’usure n’était pas totalement égale, comme un peu « en biais ».”[/i]

Si c’est le cas tu peux les reprendre avec une lime ronde pour qu’ils epousent la forme de la piste cuivrée

Sympa comme démarche. Vérifies que ton moteur ne soit pas bloqué, ce n’est pas normal qu’un démarreur claque du jour au lendemain.

Merci tout le monde de votre aide, vous êtes au top ! Ce matin nouvelle tentative dans ma cuisine avec la batterie chargée (12,7V c’est pas fou mais le démarreur est déposé, il n’a rien à entraîner): – Premier branchement= il se met à tourner tout doucement puis s’arrête et ensuite: terminé. – J’ai passé un coup de brosse métallique sur les vis et rondelles un peu corrodés, ça n’a rien changé. Par contre quand j’attrappe le pignon pour le faire tourner à la main, je trouve ça dur: est-ce normal ? (vérification faite carter droit+clef de 17: le moteur de la moto tourne sans problème, ouf !)

Tu dois pouvoir tourner le pignon à la main sans forcer plus que de raison c’est juste le frottement des charbon sur la piste cuivrée , voir si la bague en bronze au fond du démarreur n’est pas hs.

Bon, j’ai redémonté, renettoyé en vérifiant les canelures du collecteur, le bon passage du courant là où il faut et la bonne isolation là où il faut pas… j’ai graissé les roulements. Toujours ce symptôme étrage: au contact avec la borne d’alimentation, le démarreur se met à tourner, pas très rapidement, mais surtout s’arrête au bout de 2 secondes puis ne repart pas…. A part remplacer carrément le démarreur, je ne vois plus que le changement de la platine avec ses charbons, bien que mes vérifications ne semblent pas l’incriminer. En fait je ne sais plus trop quoi faire ! Y-a-t-il un risque à le tester avec la batterie de ma voiture pour voir sa réaction avec plus de puissance ?

Je pense que l’induit est en court circuit ou hors circuit, regardes sur Youtube dès fois que tu trouves un tuto comment tester un induit de démarreur. Une batterie plus puissante ne sert à rien.

comme dit lezef, le démarreur devrait tourner à la main sans problème.

Tu a fait tous les controles préconisés par la revue technique ? Apres ta batterie peut avoir le bon voltage mais pas assez d’intensité à ta place j »aisseyerai avec Une autre batterie dont tu es sur qu’elle est en bon état

Oui, j’ai fait ça, vérification des contacts au multimètre plaque par plaque, je n’ai rien décelé…. (d’ailleurs, vidéo super pédagogique et claire sur le fonctionnement et la vérification du démarreur, avec le même modèle que la Zéphyr: https://www.youtube.com/watch?v=gYw5SzqTMCE Effectivement ce que je ne comprends pas c’est qu’il se met à tourner, un peu et tout mou puis s’arrête…. ce n’est pas comme s’il n’y avait rien du tout ! (et j’ai essayé avec 2 batteries puisque j’en ai racheté une neuve la semaine dernière..)

Roulements H.S. !!!!

Bizarre quand mème.C’est puissant un moulin de démarreur,mème si ça coinçouille au niveau des axes (qui sont en général des palier lisses sur ces trucs),ça entraine quand mème.Et tout semble avoir été vérifié comme il faut. On pige pas forcément tout,change le.Reste pas coincé la dessus.

Quels roulements?

Le rotor tourne soit sur des roulements soit sur des paliers lisses, ici, visiblement, ce sont des paliers lisses !!!!

Si tu a le courage de redemonter les charbons tu le remonte sans les charbons et tu verra si ça coince ou pas

Ah oui, tiens. Maintenant que je l’ai démonté dix fois, ça ne me fait plus peur, j’essaie ça demain. Sinon, des idées de sites pour acheter soit un démarreur, soit seulement la platine charbons ? Je ne trouve que des platines à 2 charbons, le mien en a quatre…. à moins que les platines 4 charbons des Zéphyr 550 soient les mêmes (ça se ressemble furieusement en tout cas, par exemple ici: https://www.ebay.fr/itm/Charbon-demarreur-pour-Kawasaki-ZR-550-Zephyr-de-1990-a-1991/132988499244?hash=item1ef6bb752c:g:N6IAAOSwrjtciiZ6

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 113)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.