Forums › Technique › Maintenance › Électrique › Zephyr 750 › Zeph 750 Panne du démarreur
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4 juillet 2021 à 12h27 #261471
Le souci c’est que le relais peut s’enclencher mais les contacts peuvent être usés. Et ça tu sais pas le voir.
4 juillet 2021 à 10h35 #261469Tu saurais m’expliquer comment tester le relais pour en avoir le coeur net?
4 juillet 2021 à 9h56 #261467Perso, je chargerais la batterie, le moins débranché, une fois chargée, la laisser se reposer, puis frotter la cosse sur la borne, s’il y a demande de courant ça doit faire de petites étincelles. Sinon métrix, on voit tout de suite si fuite. La démarrer, en mesurant les tensions comme tu l’a fait. Après quelques jours de repos débranchée, tu peux aussi voir si la batterie fuit. Une batterie neuve peut être défectueuse.
4 juillet 2021 à 9h43 #261466Le régulateur redresseur sert à ce que la tension ne monte pas trop haut pour ne pas griller l’électronique. Je pense plus à l’alternateur. Et je pense que tu dois avoir un souci avec ton relais de démarreur qui doit créer une fuite de courant.
4 juillet 2021 à 9h03 #261459Salut les amis! Désolé pour la réactivité, le début de l’été est chargé professionnellement pour moi, pas trop de temps… Alors je remonte du garage avec ces tests batterie: (Je rappelle que j’ai roulé 100 km la semaine dernière, puis repos jusqu’à ce matin) 1 – Avant de mettre le contact la batterie est à 11,92V (pourtant neuve de quelques mois) 2- Contact ON: 11,60V 3- En actionnant le bouton Start: çça descend jusqu’à 3 V, j’entends le clac du relai, l’aiguille du compte tour s’affole, le démarreur n’est pas entraîné. 4- Moteur en route (après démarrage poussette): 14V – 14,20V à 1500 Tr/min ; descend à 13,85V à 4000 Tr/min. 5- Juste après extinction du moteur: 12,65V, mais toujours pas de démarrage. D’après la RTM, je devrais plutôt avoir 12 à 13V au ralenti, et 14 à 15v à 4000 Tr/min. Il est noté que si la tension n’augmente pas avec le régime moteur, c’est le redresseur-régulateur ou l’alternateur qui sont en cause. Qu’en pensez-vous ?
27 juin 2021 à 16h03 #261308Relais qui reste collé sur 1 pôle si coupure bipolaire, mauvais contact du pôle collé pour démarrer mais suffisant pour pourl a “fuite” ?
27 juin 2021 à 9h09 #261301Problème de relais ?
27 juin 2021 à 7h13 #261300Je n’ai pas été complet: une fois déterminé que tu as une fuite de courant: tu teste équipement par équipement (débranché) avec un ohmmètre,tu ne dois avoir aucune continuité. Si tu as un mégohmmètre (pas sur le CDI,ni sur électronique) tu teste :une borne à la masse,une sur équipement avec la plus petite valeur de ton appareil. Ces fuites de courant sont courantes sur de vieux trombons,mais c’est très très chiant .Parfois aussi (surtout sur des voitures),la solution est de poser un coupe circuit sur le neg,ce que l’on fait d’ailleurs d’office sur de vieilles voitures américaines (qui adorent prendre feu bêtement…..) ce qui ne règle pas le problème mais supprime une cause de défaillance (c’est d’ailleurs une obligation pour le gardiennage de ces bestioles)
27 juin 2021 à 6h36 #261299Pour la fuite de courant,un truc à faire: batterie chargé à bloc,tu met le contact et tu regarde à l’ampèremètre;tu trouve une valeur que tu note. Tu reviens toutes les heures et tu refait la procédure. Au bout d’environ 5 heures,tu saura si tu as une fuite de courant. C’est assez fréquent sur des véhicules modernes (calculateur,centrale inertielle,montre,mémoire auto radio),moins sur une moto rustique ou (sauf alarme),il n’est pas censé y avoir de consommation. Cette procédure ne vaut QUE si la batterie est irréprochable PS:si tu as détecté une fuite,pour le diag,tu débranche TOUT en ne rebranchant que un par un en vérifiant avec la procédure.Si tu as du bol et que fuite importante,tu devrait sonner à ohmètre,mais parfois pas détectable comme cela.C’est long ce genre de diag,patience et rigueur.
26 juin 2021 à 20h48 #261298Merci Polo, je vérifierai donc la tension moteur tournant pour voir.
26 juin 2021 à 18h10 #261296Je pense à une fuite de courant et un problème sur ton circuit de charge. Pour la fuite de courant ; je suis pas assez expert. Pour le circuit de charge, moteur tournant ; tu contrôle la tension au bornes de la batterie. Tu dois avoir autour de 14v et ça ne doit pas dépasser 14.7v quand tu accélére jusqu’à 4~5000 tr/min. Pour la fuite de courant, je “connais” sur le forum VFR un expert de l’électricité. En cherchant sur ce forum tu pourrais avoir plus de précisions pour la procédure à suivre. A moins qu’il y est un expert sur l’électricité sur ce forum ( que je ne connais pas malheureusement ).
26 juin 2021 à 16h59 #261295Patatras ! Me revoilà, ça recommence… Après avoir laissé la Zeph se reposer un petit mois chez un copain, ce matin je la récupère et: EXACTEMENT la même panne qu’au début de ce post! Je résume: – Batterie neuve – démareur remplacé et c’était reparti comme avant. Aujourd’hui quand j’actionne le démarreur: – Le démarreur ne part pas du tout. – J’entends juste le relais de démarreur faire un bruit continu. – L’aiguille du compte-tour monte jusqu’à 6000. Bon, démarrage à la poussette, 100 Km d’autoroute (donc batterie bien rechargée): pas mieux. Mais que se passe-t-il ????
21 mars 2021 à 12h42 #257728Là c’est le nouveau que j’ai remonté. L’ancien est HS me semble-t-il… mais quand la platine 4 charbons que j’ai commandée aux US arrivera, je l’essaierai à son tour, il n’est peut-être pas complètement mort ! (sinon ça me fera une petite réserve de pièces).
21 mars 2021 à 11h47 #257725Super ! Un petit 40 bornes.‚ En réponse à sylpaf (post 253099) ”Bonjour, Je commence donc sur ce forum par une demande d’aide… Suite à une immobilisation de quelques mois, plus moyen de démarrer ma 750: En actionnant le démarreur, j’entends un “zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii” qui vient du relais de démarreur (juste derrière le carter latéral gauche), mais rien n’accroche: aucune réaction du démarreur, pas même un petit broutage… ( Il ne s’agit pas du “clac” qui indiquerait un relais de démarreur HS mais d’un bruit continu tant que le démarreur est actionné) J’ai essayé de shunter le relais en connectant directement les 2 fils mais cela n’a aucun effet. Comme ma batterie pourtant rechargée tombe à environ 7V pendant que j’actionne le bouton du démarreur, j’ai pensé qu’elle était HS et j’en ai posé une neuve: aucun changement, toujours ce bruit et c’est tout. Pensez-vous que mon démarreur est mort ?”
C’est avec quel démarreur que tu es parti ? Les deux fonctionnent ?
21 mars 2021 à 11h04 #257723effectivement, tu lui auras tourné autour, mais maintenant, tu as gagné en niveau !
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