Zeph 750 Panne du démarreur

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  • #256798

    Bonjour, Je commence donc sur ce forum par une demande d’aide… Suite à une immobilisation de quelques mois, plus moyen de démarrer ma 750: En actionnant le démarreur, j’entends un « zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii » qui vient du relais de démarreur (juste derrière le carter latéral gauche), mais rien n’accroche: aucune réaction du démarreur, pas même un petit broutage… ( Il ne s’agit pas du « clac » qui indiquerait un relais de démarreur HS mais d’un bruit continu tant que le démarreur est actionné) J’ai essayé de shunter le relais en connectant directement les 2 fils mais cela n’a aucun effet. Comme ma batterie pourtant rechargée tombe à environ 7V pendant que j’actionne le bouton du démarreur, j’ai pensé qu’elle était HS et j’en ai posé une neuve: aucun changement, toujours ce bruit et c’est tout. Pensez-vous que mon démarreur est mort ?

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  • #256805

    Tu es au bon endroit pour trouver de l’aide Alors, le mieux, ce serait qu’on ait une video ou une bande son ‚Tu saurais faire ça ?

    #256818

    Voui parce que c’est un « zzzouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii » grave ou aigu ? Plus sérieusement, on a pas mal de retour sur le forum, du coté de la roue libre ici : http://zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/55281-rouelibre-be?start=0 Moi aussi j’ai eu des soucis, C’était un faux contact sur le plus du démarreur et les charbons : http://zephyrclub.fr/forum/42-electrique/56380-quand-ca-veut-pas-demarrer-ben-ca-veut-pas-mais-des-fois-si?start=0 C’est marrant, c’était ma première question sur le forum aussi, de l’eau à coulé depuis Avec la fonction recherche ( http://zephyrclub.fr/forum/recherche ), tu vas trouver, mais il faut savoir où chercher en premier lieu

    #256820

    La roue libre,l’angoisse de tous les possesseur de zeph 750……

    #256825

    Et surtout de toutes les anciennes qui commencent à avoir de la bouteille. Pour préserver le démarreur, je ne connais qu’une seule chose : une batterie toujours au mieux de sa forme. Après tout n’est pas éternel.

    #256834

    En réponse à Polo59619 (post 253126) ”Et surtout de toutes les anciennes qui commencent à avoir de la bouteille. Pour préserver le démarreur, je ne connais qu’une seule chose : une batterie toujours au mieux de sa forme. Après tout n’est pas éternel. ”

    D accord avec Polo donc batterie lithium ion

    #256851

    Bon, je ne possède pas le smartphone qui va poster la vidéo directos dans le forum, mais je peux assurer que je ne suis pas mauvais en imitations de bruits à l’écrit ! Ici c’est bien un Zouiiiiiiiiiiiiiiiiiii bien lisse et uniforme. Non pas un Tac-tac de relais de démarreur HS, ni un GrrRrrrRRRrrRrRrrrkrkrRR de démarreur enrhumé, non, un Zouuuiiiiiiiiiii, quoi. mais surtout il est certain que c’est le relais de démarreur qui fait ça. Le démarreur lui-même ne bouge pas. Je le démonte samedi et je vous raconte.

    #256856

    Salut Sylpaf ! ton relais fait Zouiiiiii direct ou il y a un petit clac avant ?. Après avoir fait Zouiii, est-il chaud ? Tu débranches le + qui va au démarreur, tu appuies sur le bouton, vérifies la tension sur la borne que tu viens de débrancher, il devrait y avoir 12 volts et ne plus faire zouiiii. Tu rebranches, tu rappuies et revérifies la tension. Si baisse, deux solutions, le démarreur est bloqué, le démonter et voir les dégats. Deuxièmes soluce, vérifies que le moteur ne soit pas bloqué, pour ça enlèves le carter côté droit et fais tourner le villebrequin sens des aiguilles d’une montre. Si ça tourne démontes le démarreur. Pour la vidéo, tu prends contact avec un des membres par visio, et vous faites le boulot ensemble. Je suis prêt à le faire et prendre RDV quand tu as le temps. Pour moi, libre samedi après midi, dimanche et lundi. Je ne comprends pas que personne n’en ai l’idée, pourtant j’en ai déjà parlé. à plus.

    #256859

    Zzzoouuuiiii, tu dis ? Ca me fait penser direct à la turbine d’un biglotron, mais je ne pense pas qu’il y en a sur une 750 Pour plus d’explications : ‚https://www.youtube.com/watch?v=9bs1WVDkaRY

    #256875

    Salut à tous ! Petites questions de novice : * Ne serait-il pas intéressant de shunter le relais de démarreur pour vérifier que le démarreur entraine bien le moteur? (et ainsi y aller par élimination) * Zétienne, tu as parlé de démonter le carter droit pour faire tourner le moteur, si je me souviens bien, faut bien enlever les bougies avant ? (compression) Pleins de questions c*n, z’avez vu ! :-)

    #256878

    Ça ne lange pas de pain de démarrer en shuntant.Une pince isolée sur relais rond sous le cache latéral gauche.

    #256880

    Ben si, William, on fait ça au filling, tu sens tout de suite si c’est bloqué ou pas. Comme tu dis, il faut y aller par élimination. La première chose est de ne pas insister en quoi que ce soit.

    #256890

    comme le dit Zetienne, il ne faut jamais forcer, insister en mécanique, si ça bloque, l’étape d’après, ça casse. (croyez mon expérience!). Pour savoir si le moteur est bloqué: 1)méthode donné par étienne, démonter le carter d’allumage à droite, avec une clef de 17 en bout de vilebrequin, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. si vela tourne, ou l’on commence à sentir la compression (ou pas si bougies démonter), c’est bon. si c’est bloqué, cela ne bougera pas. 2) démonter les bougie, Passer une vitesse (de préférence 4 ou 5 là ou cela force le moins, rapport1:1), moto sur bequille centrale, tourner la roue arrière à la main, si cela tourne c’est bon. dans les 2 cas si bougie démonter, par le trou de la bougie et lampe de poche, tu pourras m^me voir les soupapes s’ouvrir et se refermer ainsi que le haut du piston. C’est peut être les charbons de ton demarreur qui sont nases.Cela se change (kit) et les contacts du rotor peuvent être rectifié en 5mn sur un tour si trop creusé.

    #256926

    Alors: ce matin, shunt du relais de démarreur: je l’entends essayer péniblement de partir, très faiblard, puis plus rien. Dépose du démarreur, test dans ma cuisine avec une autre batterie et des cà¢bles: rien, il ne bouge pas. OUverture du couvercle: c’est ma première ouverture de démarreur, je ne sais pas ce qui est normal ou non, je vous mets une photo !

    #256927

    #256930

    A premiere vue un bon dépoussiérage ne lui fera pas de mal ,ensuite nettoyer la piste en cuivre et controler la longueur des charbons ( limite 6 mm ) pour un 750

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