Trou de rouille sur le collecteur

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  • #256376

    Je viens de récupérer ma Zeph d’une révision, et changement des pneus….bonne et mauvaise nouvelle La bonne, elle tourne très bien malgré ses 93 000 km et j’ai opter pour des pneus Metzeler M7 RR , de bons conseils et je sens qu’ils vont me ravir à merveille, ( j’arrivais à usure max sur l’avant) ‚ La mauvaise, le mécano a tout de suite entendu le bruit d’un passage d’air au niveau d’un collecteur Aie !! Un trou .Je savais que le conlecteur était vieillissant mais là, aucun doute il faut faire quelque chose Sachant que mes pots son en très moyen état ( j’avais enlevé des p’tits morceaux qui se baladaient à l’intérieur) ‚ Soit je change uniquement les collecteurs en trouvant d’occase ( dans ce cas pas trop d’investissement) Soit je change l’ensemble d’occase Soit l’ensemble 4 en 1 pour un son plus chouette. Voilà, vous avez peut-être des idées, ou pièces à vendre, sur le bon coin il y a quelques annonces de collecteurs ou ensemble mais j’ai moins confiance. Bon dimanche à vous ;-)

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  • #256493

    En réponse à Liberté56 (post 252793) ” Sinon une photo de l’intérieur carbu

    plutôt l’intérieur de la chambre de combustion (culasse)..

    #256495

    Désolé pour la blessure,ça arrive.Par contre,au vu de l’état:change le collecteur.Ne tente pas de réparer.Tu va perdre ton temps Elle tournait comment avant son démontage ? Effectivement ce n’est pas très beau coté culasse,mais si tu va plus loin,cela impliquera :sortir le moulin,déculasser,roder les soupapes…pas mal de boulot en fait.Donc c’est tentant de juste changer le collecteur. Elle sont comment les bougies ? Si tu met un 4/1,il y a de forte chances pour que tu doive enlever la béquille centrale et reprendre les réglages carburation (en principe)

    #256496
    Avatar photoAnonyme

      Trop cool la cicatrice, ca fera des récits de guerre à raconter au coin du feu ;) Le démontage s’est bien passé, tu n’as pas cassé de goujons. Tu as pu récupérer tous les joints ?

      #256497

      Houlà, t’as failli pouvoir jouer dans le prochain « Pirates des caraîbes » On ne le dira jamais assez, mais le port de lunettes de protection quand on bricole, c’est juste essentiel ‚(Y en a chez la reine Merluche …)

      #256499

      Cet incident permet de voir pourquoi je désserre et resserre mes goujons de culasse tous les ans Pas de grippage avec ce petit boulot annuel peu contraignant et qui permet aussi d’e,never les résidus de goudrons, de graviers, etc …

      #256500

      Je pense que la carburation est à revoir vu l’état de la soupape blanche ,elle a du surchauffer

      #256502

      La couleur blanche, c’est parce que Myriam roule constamment au ralenti …

      #256503

      Oui,c’est pour cela qu’il faut lire les bougies.Maintenant,faut pas paniquer non plus,ces moulins sont solides et surtout il faut se méfier de « l’engrenage »;à savoir que quand tu déculasse,tu sors ton moulin,tu change les joints,la chaine Hyvo,les kits joints carbus,et ce cadre,je le repeindrais bien,finalement aussi,le dessous du réservoir aussi,il est pas beau,et pourquoi pas une peinture complète vu la ou j’en suis? Bref,les beaux jours arrivent,si tu veut profiter de ta bécane,peut être juste faire le strict nécessaire non ? Ton collecteur est HS,l’érosion interne va trop loin,une partie des gaz d’échappement va dans la double enveloppe,reviennent quand soupapes s’ouvrent.Pas bon.J’espérais un « accident » ponctuel,mais ce n’est pas le cas.En mème temps,il a fait son job toutes ces années,ce sont des mamies,certaines pièces atteignent leurs limites.

      #256505

      En réponse à zetienne (post 252790) ”Pour un euro ça vaut le coup, c’est sûr ! Je ne sais plus sur quel forum, quelqu’un a appelé, le gars ne descend pas en dessous de 600ç.”

      Je pense qu’il va encore le garder un bon moment , comme deco dans le salon c’est pas mal non plus !!

      #256508

      Le choix d’un 4 en 1, ce n’est pas anodin Avantages : Gain de poids Esthétique différente Pose et dépose simplissime Son différent Inconvénients : Adaptation de la carburation nécessaire (filtres à air et carburateurs) Sinon, performances en baisse et possible détérioration des soupapes Bruit souvent trop important Son différent Suppression de la béquille centrale Esthétique déséquilibrée Possibles vibrations On rajoute à ça que les différences de conception d’un 4 en 1 à un autre sont flagrantes, avec aussi des différences de prix justifiées Pour moi, tant qu’on en a la possibilité, l’échappement d’origine 4 en 2 est largement préférable J’ai roulé en 11 avec les deux configurations, je préfère le 4 en 2 d’origine en tous points, mais le problème, c’est d’en trouver un à l’état neuf ‚

      #256510

      Myriam, j’ai eue le même problème, collecteur bien fatigué et les tubes intérieurs brûlés.J’ai acheté le collecteur black widows à 300ç. Super content,il se monte impeccable, il est beaucoup moins lourd et bien fini. Même s’il jaunit un peut, ça ne dépare pas au niveau estétique et j’ai vaguement l’impression de gagner un peu de puissance. Par contre il faut se renseigner si les frais de douane sont compris dans les 300ç sur Ebay ils ne disent rien mai à partir du 1er janvier il y a des frais de douane avec les anglais ( à peu près 20%).Bonne continuation et attention aux yeux en bricolant hi!hi!hi!

      #256511

      C’est certainement le choix le plus raisonnable Myriam, ton collecteur, si les tubes internes sont pourris et désolidarisés des tubes chromés extérieurs, est mort Il représente un danger pour ton moteur, et ce n’est pas une soudure sur le tube extérieur qui changera les choses Un collecteur neuf en inox, c’est top, ça ne rouillera pas, c’est reparti sérieusement et durablement La couleur brune n’est pas déplaisante, elle est même recherchée, mais un polissage régulier au Belgom rend le pot brillant très facilement L’inox presente cependant plusieurs défauts, à toi de juger s’ils sont rédhibitoires : – capacité à chauffer très rapidement. Au bout de quelques secondes, impossible de toucher les tubes sans y laisser la peau – poids réduit, risque de voir la moto s’envoler par grand vent – impossibilité de coller un magnet « A l’aise Breizh » dessus, ça tient pas

      #256512

      Je suis content de mon Black widow,c’est tout à fait conforme.C’est léger,ça se monte en lieu et place sans soucis et ils fournissent les joints collecteur/culasse. C’est vrai que ça jaunis puis brunis immédiatement. Moi ça me déplait car je suis une pie,j’aime ce qui brille et en plus suis feignant,donc,plutôt que de me mettre à 4 patte avec mon genoux « neuf,mais c’est pas pareil »;je le passe à l’acide phosphorique quand ça me sort des yeux. Mais il ne faut pas,jamais rouler avec un échappement (collecteur) qui fuit,qui est fendu,ça crée des turbulences,ça aspire de l’air la ou ça devrait refouler du gaz,bref,ça flingue les moulins.

      #256515

      Bavo Mimi tu as fais tout ça avec tes petites miminesTrès bon boulot mais attention à toiun collecteur inox c est ça‚ ‚

      #256516

      Bon bahhhh…. devant tant de certitudes et d’expériences, effectivement je ne m’acharnerai pas au risque d’abîmer le moteur ou de mal tourner On ne peu pas dire quelle était au top, mais elle tournait pas trop mal, ca ne peut que lui faire du bien de poser du conforme et efficace Le mécano me l’avait réglée un peu trop riche la dernière fois, bougies encrassées m’a t’il dit et il a allégé le réglage, la soupape blanche concernant le collecteur percé … (je roule cool avec les autres ou quand j’attends ceux à la traine, mais seule autre style de conduite) Super pour l’info du collecteur Black Windows, merci je vais sans doute opter pour le plus simple effectivement. Ben, trois joints sont resté collé, il faut sans doute que je force un peu pour les enlever…je dois les changer ? ‚J’ai bien fait de vous envoyer ces photos….merci ‚

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