Ceci dit, monter et démonter une ligne d’échappement cela parait tout con. des bouts de tubes à enficher, plug, quelques écrous. la première fois que j’ai démonter le 4 en 1 sur le KZ, les 8 écrous qui tenaient les brides, puis la patte de fixation qui tenait le silencieux à l’arrière et il est tombé tous seul. par contre pour le remonter, j’ai mis au moins 3H: rien ne tombait en face! cela rentrait d’un coté, et pas de l’autre, sans parler des demis lunes dont je ne me rappellais plus le sens de montage et qui passait leur temps à tomber pendant que j’essayais de maintenir l’ensemble d’une main, avec le pieds, etc… C’est à la 3 éme fois que j’ai du démonter cette ligne que j’ai compris la technique à adopter :d’abord mettre les collecteur en place avec leur demis lune et bride, et les bon collecteur à leur bonne place vu que les 4 ne sont pas identique du fait de l’inclinaison sur le coté, et ce sans serrer les brides à fond pour pouvoir orienter les collecteurs. puis enficher le silencieux, et là pareilil faut arriver à enfoncer les 4 collecteurs correctement pour que le silencieux soit lui aussi correctement orienté, et que le trou de la patte de fixation corresponde à l’alignement sur le point de fixation du cadre. Il y a un monde entre la théorie (y faut que y’a qu’à) et la pratique: la personne qui me dit, j’ai jamais fait, je n’y connais rien, j’ai simplement suivi le mode d’emploi et la théorie et il suffit de serrer des boulons et jouer du tournevis, je ne le crois pas: il y a toujours une couille et une « étape » de la théorie qui est remis en cause. Quand à lancer une machine à laver: ce fut pendant des années une manip obscure, entre les températures de lavages, le blanc, les couleurs, le synthétique, coton, laine, couleur, etc….toujours peur de faire une connerie. j’ai eu le déblocage le jour ou j’ai compris, pour éviter les conneries de simplifier la chose à l’extrème: le blanc avec le blanc, couleur foncé avec couleur foncé, le reste on s’en fout (sauf la laine, là j’y touche pas), et surtout quoi que l’on est mis dans l’obscure machine, lavage pas à plus de 40∞. C’est une exemple parmis d’autre. Une chose est sure, ma femme, comme la majorité des femmes, arrive à faire 3 choses en m^me temps, moi j’en suis incapable (ou si, mais la catastrophe n’est pas loin).
il ne faut pas prendre au sérieux ce que je dis, je ne me prend pas au sérieux non plus. Un autre secret (du sérieux là) en mécanique: toujours positionner l’ensemble (quoi que ce soit) avec TOUTES ses vis ou écrous de fixations sans les serrer, juste un ou 2 filet (tours) pour que cela tienne. une fois que tou est en place, que rien ne force, on peut serrer , et progressivement, si possible en étoile, d’opposé en opposé pour finir au centre. cela évite que l’un des écrous, vis, se met de travers et foirer un filetage, le bloquer, l’ensemble de travers, etc. 30 ans de pratique de la bricole et foirages en tous genres!