Trou de rouille sur le collecteur

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  • #256376

    Je viens de récupérer ma Zeph d’une révision, et changement des pneus….bonne et mauvaise nouvelle La bonne, elle tourne très bien malgré ses 93 000 km et j’ai opter pour des pneus Metzeler M7 RR , de bons conseils et je sens qu’ils vont me ravir à merveille, ( j’arrivais à usure max sur l’avant) ‚ La mauvaise, le mécano a tout de suite entendu le bruit d’un passage d’air au niveau d’un collecteur Aie !! Un trou .Je savais que le conlecteur était vieillissant mais là, aucun doute il faut faire quelque chose Sachant que mes pots son en très moyen état ( j’avais enlevé des p’tits morceaux qui se baladaient à l’intérieur) ‚ Soit je change uniquement les collecteurs en trouvant d’occase ( dans ce cas pas trop d’investissement) Soit je change l’ensemble d’occase Soit l’ensemble 4 en 1 pour un son plus chouette. Voilà, vous avez peut-être des idées, ou pièces à vendre, sur le bon coin il y a quelques annonces de collecteurs ou ensemble mais j’ai moins confiance. Bon dimanche à vous ;-)

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  • #257863

    Et ne pas serrer les écrous trop fort

    #257864

    En réponse à ZephO (post 254162) ”Ne jamais oublier que quand on achète une moto d’occasion, rien ne prouve que certaines pièces n’ont pas été remplacées par d’autres Il faut toujours se méfier de ça, exercer son sens critique et en cas de gros doute se renseigner A priori, les bagues de serrages devraient être toutes identiques, mais il peut y avoir une particularité Je ne peux pas répondre à ton questionnement sur les numéros, mais il semblerait que la quatrième bague est présentée du côté culasse, alors que les autres sont côté collecteur. Des fois que …., si tu les retournerais toutes, tu constaterationnerais qu’elles ont toutes une petite fente, cela ne m’étonnerationnerait pas plus que ça Une bague de serrage, c’est une pièce très précise, pas un vulgaire bout de métal, et le serrage du collecteur, c’est primordial pour la santé du moteur, et ça se met dans le bon sens ”

    Oui il y a une encoche sur les quatre… Sinon ils sont tous du même côté, c’est une impression sur la photo, côté collecteur, c’était peut-être juste 1 2 3 4 ici le 1 et le 3, avec un sigle devant…j’en ai plus de deux de lisibles. Mes écrous sont ok, et oui serrage progressif, pose des pots avant de bloquer. :-)

    #257866

    Ne pose pas tes silencieux avant de serrer le collecteur ! Le collecteur doit être mis en place impeccablement, les silencieux s’adapteront si besoin ‚

    #257867

    Pour le remontage je fais tenir les demi bagues avec des élastiques,ça tient trè bien et après tu peux les couper ou les laisser fondre si l’odeur ne te gène pas

    #257871

    En réponse à dom44 (post 254168) ” Pour le remontage je fais tenir les demi bagues avec des élastiques,ça tient trè bien et après tu peux les couper ou les laisser fondre si l’odeur ne te gène pas ‚”

    Bonne idée aussi Dom !! Merciiiiii ;-)

    #257876

    Je ne m’explique pas tout…. Le montage c’est très bien passé ( à priori, mais il y a un truc…) Voilà une fois le collecteur monté, mes pots ne correspondaient pas, presque deux centimètres de décalage et a toucher donc pour moi, donc j’ai pensé avoir trop serré et ça a fait remonter lensemble… (pourtant la bride ne touche pas à la culasse) Je desserre un peu et oui le pot est posable Me disant que mes joints étant trop écrasés pour laisser ainsi, je remonte le collecteur pour changer les joints et là, surprise, ils sont intactes ! Pas normale, sûrement mal positionnée ‚J’y retourne, nouvel essai….c’est en faisant qu’on apprend

    #257887

    Exact, c’est en faisant qu’on apprend Les silencieux doivent s’adapter au collecteur, pas l’inverse, sinon, celui-ci ne plaque plus correctement sur la culasse Tu aurais du faire un montage des silencieux à blanc, sans les joints, pour voir comment ils se positionnent Pour moi, sur les photos, le collecteur n’est pas suffisament rentré dans la culasse, mais je me trompe peut-être ‚Les silencieux s’enfoncent de quatre à cinq centimètres sur le collecteur, c’est peut-être là ton problème

    #257888

    (les joints sont collés, juste 4 points de colle) Je mets une photo du montage…on est d’accord ?! ;-) J’ai fait une simulation hier avec la moitié que je ne vais pas utiliser ça semblait aller..(la moitié avec le défaut) Je pense effectivement que le collecteur n’est pas assez précisément rentré, avec je joint il rentre très peu , je serai plus précise demain !

    #257889

    Les joints de la culasse doivent s’écraser en serrant, mais il faut serrer gentiment, pas plus Sinon, c’est pas grave, l’essentiel est qu’ils jointent Les joints des silencieux, c’est toujours un mouise à positionner, ils ont tendance à se plisser Il faut rentrer tes silencieux avec du lubrifiant, et en un mouvement de rotation alterné au fur et à mesure que tu enfonces, pour ne pas forcer sur les joints linéairement Tu vas y arriver C’est à cause de ces joints de‚ que je mets systématiquement des joints métalliques, tout aussi efficaces, et bien plus facile à positionner

    #257890

    Mymi, les joints que tu avais d’origine sont en quelle matière ? Ou plus exactement quelle épaisseur avaient-ils ? Si c’était des joints en cuive ils s’écrasent plus que ceux que tu montes en ce moment ? n’essaies pas de serrer tes ecrous à faire toucher les brides à la culasse, tu risques de casser les goujons.

    #257898

    As tu essayé le montage avec seulement 1 coté ? Le tube d’équilibrage a une influence sur le montage.D’après les photos,tout est bon.J’ai mis les mèmes joints (ceux donnés) et pas de soucis,de mémoire.Par contre,me souviens que j’ai du m’appliquer pour la jonction de deux moitiés.

    #257899

    C’est vrai qu’ils ont l’air bien épais, ces joints coté culasse, ce qui n’est pas vraiment un problème Comme dit Zézé, des joints en cuivre seraient plus fins et rapprocheraient le collecteur de la culasse Mais là n’est pas le problème Ce qui ne me plait pas du tout, ce sont ces joints en sortie de collecteur, ils n’ont pas l’air bien adaptés, trop épais Puisque tu les as dégarnis au pourtour, il serait peut-être plus facile de les mettre au fond des silencieux à la main, pour faire glisser ensuite dedans la partie mà¢le du collecteur Je me répète, mais je serais toi, je virerais ces mouises et je mettrais un joint en métal de la bonne épaisseur ‚Mais d’abord, faire un montage sans les joints pour voir si ce sont eux qui posent problème

    #257903

    En réponse à oldman (post 254199) ”As tu essayé le montage avec seulement 1 coté ? Le tube d’équilibrage a une influence sur le montage.D’après les photos,tout est bon.J’ai mis les mèmes joints (ceux donnés) et pas de soucis,de mémoire.Par contre,me souviens que j’ai du m’appliquer pour la jonction de deux moitiés.”

    Le montage avec un côté était juste pour me rendre compte(sans joint) Le deux parties se sont bien assemblées et les cotes d’espace entre les tubes correspondent. @Zephô, pas de soucis pour l’assemblage avec les silencieux, non je pense que je n’étais pas bien enclenchée sur chaque trou de culasse, un peu gênée par l’épaisseur des joints donc moins guidée du coup l’orientation des tubes était approximative et remontaient trop… @Zetienne oui joint cuivre , si ça ne marche pas ainsi je prendrai ça. Nouvel essai ce matin.. Merci

    #257906

    J’ai eu un problème moi aussi mais avec les pots Marving.les soudures intérieures des pots empèchaient de les enfoncer suffisement sur le collecteur. j’ai été obligé de couper les tubes de collecteur de 1cm à la disqueuse.

    #257909

    Mission accomplieenfin…. Donc rebelote, avant tout, rectifier une demi-lune qui ne rentrait pas dans la gorge, qui avait bricoler ça ? J’ai essayée d’être plus précise, sortie par sortie, pour centrer la seconde j’ai dû forcer un peu en largeur, écarter un peu deux collecteurs du même côté, il me semble que les collecteurs étaient plus enfoncés globalement. Avant de trop rapprocher j’ai adapté les silencieux pour être tranquille, ils se posent à leur place, nickel, ensuite j’ai fini de serrer…. Je ne suis pas au contact, peur de serrer plus, et verrais au fil du temps si je peux resserrer un peu. Vous remarquerez , le droit est resté plus blanc après avoir testé sans silencieux hier… Carburation différente… Bon j’ai hà¢te de rouler….avec les pneus neufs en plus… Wouah ! Le soleil brille… ‚Deux jours pour une opération de deux heures hihi … ‚Merci à tous surtout

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