Trou de rouille sur le collecteur

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  • #256376

    Je viens de récupérer ma Zeph d’une révision, et changement des pneus….bonne et mauvaise nouvelle La bonne, elle tourne très bien malgré ses 93 000 km et j’ai opter pour des pneus Metzeler M7 RR , de bons conseils et je sens qu’ils vont me ravir à merveille, ( j’arrivais à usure max sur l’avant) ‚ La mauvaise, le mécano a tout de suite entendu le bruit d’un passage d’air au niveau d’un collecteur Aie !! Un trou .Je savais que le conlecteur était vieillissant mais là, aucun doute il faut faire quelque chose Sachant que mes pots son en très moyen état ( j’avais enlevé des p’tits morceaux qui se baladaient à l’intérieur) ‚ Soit je change uniquement les collecteurs en trouvant d’occase ( dans ce cas pas trop d’investissement) Soit je change l’ensemble d’occase Soit l’ensemble 4 en 1 pour un son plus chouette. Voilà, vous avez peut-être des idées, ou pièces à vendre, sur le bon coin il y a quelques annonces de collecteurs ou ensemble mais j’ai moins confiance. Bon dimanche à vous ;-)

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  • #257599

    En réponse à ZephO (post 253898) ” En réponse à Liberté56 (post 253896) ” En réponse à ZephO (post 253895) ”Surtout, c’est hyper important, il ne doit pas rester de résidus de joint sur les portées de la culasse Le collecteur doit se monter sans forcer”

    Je vais boucher les trous avec du tissu en boule pour que rien ne tombe dedant pendant le nettoyage ;-)”[/i]

    Un textile non pelucheux !!! Mais y pas besoin de boucher, faut juste gratter proprement Moi, je fais ca avec un manche de pinceau usé et retaillé ‚ ”[/i]

    D’accord, j’ai ce qu’il faut, depuis le temps que je n’ai pas ouvert la mallette de dessin, c’est l’occase ;-) je testerai

    #257601

    Toutes les méthodes sont bonnes,l’important étant de ne pas faire tomber de débris à l’intérieur.Moi,je suis du genre feignant et je me sers d’une mini brosse sur mini perceuse avec aspirateur en mème temps.Puis,un gros coup de soufflette à bec long à l’intérieur.

    #257604

    Pas mal aussi j’avoue….! ;-) J’attaque ce week-end

    #257615

    Moi je le fais moteur tournant (5000trm mini) et en plus c’est anti covid

    #257655

    En réponse à ratatouillot (post 253916) ”Moi je le fais moteur tournant (5000trm mini) et en plus c’est anti covid ‚‚ ‚ ”

    Oups…avec des boules quies ?

    #257743

    C’est bien ce type de joint ? fournis avec les collecteurs, pas de modèles divers ? Sinon je ne semble pas pouvoir récupérrécupérer les caches raccords en chrome, d’un côté incomplet sur ma zephyr mais surtout soudés, à moins de refaire une petite structure soudée à associer à lensemble neuf, comment avez vous fait pour ceux qui on monté ces pièces ? ;-) Les soudures et raccords seront visibles sans doute… ‚ Sinon les deux-pièces cilyndriques vous savez à quoi ça peux servir ? ‚

    #257745

    Oui, ce sont ces joints qui doivent absolument se mettre parfaitement en place Ils sont composés d’un millefeuille de métal qui se delite quand il restent collés à la culasse ‚As-tu pu récupérer les vieux joints en entier ?

    #257746

    Pour les caches chromés, rien ne presse ‚

    #257748

    Tu montes dabord le collecteur en positionnant les écrous les plus éloignés, puis tu serres progressivement en veillant que les joints restent bien en place. Au final, tous les écrous doivent être serrés de la même façon

    #257749

    Attention à i’inox qui chauffe instantanément !!!

    #257752

    les 2 pièces cylindriques, si je me trompe pas, se mettent au niveau de l’embranchement entre les 2 sorties collecteurs et les 2 silencieux, comme des bagues que tu enfiles sur les 2 tubes de collecteurs sur lesquels, les bagues, sera enfilé les silencieux. ce sont une sorte de « joints » bague pour faciliter le démontage entre collecteurs et silencieux, pour éviter au mieux avec le temps que les sorties collecteurs ne se soudent par la rouille avec les silencieux au niveau de ce raccord (jonction). au niveau des silencieux, cela doit être ouvert en 2 ou en 4 avec un collier de serrage par dessus, ces bagues doivent rentrer dedans et s’applatir contre le tube du collecteur quand tu serres la bague de serrage. si tu ne peux pas rentrer ces bagues dans le silencieux, il faut écarter un peu la partie fendu en 2 ou 4, et aussi bien nettoyer avant l’interieur avec une brosse métallique: il se peut que les anciennes bagues soient resté dedans, collé avec le temps, et en partie désagrégé. Je me demande si ces bagues ne sont pas en une sorte de graphite. sur la photo là ou sont les flèches, bien nettoyer, gratter à la brosse métallique pour enlever les résidus de bagues , de rouille et de calamine, puis remettre les bagues neuves à cet endroit. Vu que tu as des collecteurs neufs, pas besoin de les gratter, mais il faut faire l’interieur des silencieux là ou tu emmanches les collecteurs avec ces bagues. tu peux gratter aussi avec un tournevis plat si le dépot est épais, et finir à la brose métallique, puis à la toile émeri (papier de verre sur bande de tissu épais)

    #257756

    Dac dac je vois bien..ok merciiiiii

    #257757

    En réponse à daffyduck (post 254053) ”les 2 pièces cylindriques, si je me trompe pas, se mettent au niveau de l’embranchement entre les 2 sorties collecteurs et les 2 silencieux ”

    Oui oui, dans les silencieux

    #257761

    Avec des silencieux Marving,pas la place pour les joints graphités,donc il faut mettre de la graisse Belleville entre.

    #257766
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