zeph 750 Calage distribution

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Calage distribution

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur

Oui ce serait intéressant et sauf erreur de ma part tu serai le premier du forum à réaliser cette opération ;

Non je n’en ai plus l’utilité étant donné que la chaine est parfaitement calée, par contre ce serait intéressant pour qui veut préparer un moteur, même si partir d’un zephyr c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Je le ré-envisagerai lorsque ma chaine sera détendu à cause de l’usure et si j’ai le temps :) Je n’hésiterai pas à partager ça ici bien sûr !

En réponse à adrian8991 (post 252710) ”J’ai donc changé ma chaine de distrib ce week-end et il semble que la précédente était bien décalée d’un axe au vilebrequin, puisque maintenant mon calage est absolument parfait (les deux repères sont à raz de la culasse avec vilo au repère PMH). La précédente chaine avait 10 000 km et était donc en bon état. Ca a dû arriver lors du pastillage, j’avais viré complètement le tendeur de distrib, il est donc clairement préférable lors de ces opérations d’enlever uniquement le bouchon de 17 du tendeur, et de sortir le ‘coin bloquant’ d’1cm. Si ça peut en aider d’autre à qui ça pourrait arriver !”

Tu a réusiné les AAC pour les rendre réglable ?

Pensez à bien regarder ce coin.Son état de surface quitte à le passer à la pierre à huile (grain extra fin),ça doit coulisser tout en douceur

J’ai donc changé ma chaine de distrib ce week-end et il semble que la précédente était bien décalée d’un axe au vilebrequin, puisque maintenant mon calage est absolument parfait (les deux repères sont à raz de la culasse avec vilo au repère PMH). La précédente chaine avait 10 000 km et était donc en bon état. Ca a dû arriver lors du pastillage, j’avais viré complètement le tendeur de distrib, il est donc clairement préférable lors de ces opérations d’enlever uniquement le bouchon de 17 du tendeur, et de sortir le ‘coin bloquant’ d’1cm. Si ça peut en aider d’autre à qui ça pourrait arriver !

En réponse à adrian8991 (post 252304) ”Merci pour l’info. J’espérais trouver les infos sur l’épure de distribution afin d’éventuellement ré-usiner les pignons d’AAC pour les rendre réglables. La RMT n’est pas suffisamment précise sur le sujet. Je ne suis pas convaincu que le manuel kawa soit aussi précis que ça non plus, et c’est pour ça que je ne voulais pas dépenser 50 ç pour potentiellement avoir aucune info en plus ^^”

Ah ouai carrément l’épure de distribution !!! Tu es ingénieur motoriste ? De toute façon tu n’aura pas ces renseignements sur le manuel d’atelier

En réponse à adrian8991 (post 252281) ”Par ailleurs je voulais créer un post qui regroupe d’un coup toutes les infos concernant la distrib, justement pour éviter d’avoir à recouper des infos à gauche à droite. ”

Voilà une très bonne idée et après les interventions de nos experts pour compléter les détails (si besoin), on pourra en faire THE tuto définitif

Je précise que je sais qu’il y a les avances/retards – ouverture/fermeture sur la RMT, mais il manque comme infos le jeu aux soupapes utilisé pour la mesure, ainsi que l’ouverture à mesurer.

Merci pour l’info. J’espérais trouver les infos sur l’épure de distribution afin d’éventuellement ré-usiner les pignons d’AAC pour les rendre réglables. La RMT n’est pas suffisamment précise sur le sujet. Je ne suis pas convaincu que le manuel kawa soit aussi précis que ça non plus, et c’est pour ça que je ne voulais pas dépenser 50 ç pour potentiellement avoir aucune info en plus ^^

Si tu achète une chaîne de distribution neuve chez kawa ,elle sera de la bonne longueur et identique à celle montée sur ta moto . Tu espère trouver quel renseignement qu’il y aurait sur le manuel d’atelier et pas dans la RMT ?

Merci Jeazac pour ces liens que j’avais déjà consulté. Pour la RMT je l’ai déjà, mais elle est erronée et incomplète, notamment concernant la longueur totale de la chaine de distrib. Par ailleurs je voulais créer un post qui regroupe d’un coup toutes les infos concernant la distrib, justement pour éviter d’avoir à recouper des infos à gauche à droite. Et je pense que le premier sujet que tu m’as mis en lien avait le même problème que moi, c’est à dire un décalage d’une dent au vilebrequin. Je vais recevoir une chaine de distrib neuve cette semaine, donc je pourrai tester plus facilement, et je vais faire un outil pour caller les AAC directement avec leurs encoches de calage.

je viens de faire une petite recherche et effectivement, celles qui restent d’occasion se trouvent aux US avec autant de frais de port que le prix de la revue… Pour la 750 en France, beaucoup ont la RMT, elle ne t’intéresse pas ? https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-kawasaki/1319-rmt-yamaha-chappy-lb50-et-kawasaki-zephyr-750-9782726891384.html Mais comme le dit Zeph’O, fait d’abord une recherche sur le forum, on a plein de posts qui traitent le sujet, par exemple http://zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/59414-leger-decalage-distribution-750?start=0#244335 ou http://zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/58411-bruit-de-claquement-moteur?start=140#232356 et puis même sur les tutos http://zephyrclub.fr/les-tutos/l-entretien/117-changement-de-la-chaine-de-distribution-sur-750

Je parle bien du manuel d’atelier d’origine kawasaki, qui n’est même plus disponible chez les concess. La référence est 99924-1138-02 ou 99924-1138-03

Haynes fait de beaux ouvrages concernant les motos, je suis sur qu’ils l’éditent encore, et il est complet… mais en anglais

La revue introuvable sauf aux states. !!!!! Cela m’étonne beaucoup

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.