PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d’un robinet à dépression

Forums Technique Maintenance Autres PRI, ON et RES : Fonctionnement normal d’un robinet à dépression

• Créateur
    Sujet

On a souvent abordé le sujet dans divers posts non dédiés, alors, je me suis dit qu’une bonne illustration vaut un long discours Pour illustrer, j’ai fait pivoter le bec de sortie vers le bas, et ça tombait bien, fallait que je vidange le réservoir PRI, comme PRIse directe, ou comme circuit PRImaire, ou comme ce qu’on veut, mais en gros, ce qui’il faut comprendre, c’est que sur PRI, le robinet est ouvert et laisse couler l’essence. Cette fonction sert à remplir les cuves des carburateurs, soit après le nettoyage de ceux-ci, soit après une longue période d’inutilisation, quand on soupçonne que l’essence a pu s’évaporer des cuves, ou alors bien sûr, comme dans le cas présent, pour vidanger le réservoir Un robinet positionné sur PRI en permanence lorsque le moteur est arrété représente un danger potentiel pour le moteur ON : c’est la position dans laquelle doit se trouver le robinet en permanence, sauf lorsque le carburant manque et qu’on doit basculer sur la réserve Dans cette position, le robinet est fermé lorsque le moteur est arrété, ne laissant pas couler le carburant, et il s’ouvre à la demande des carbus lorsque le moteur fonctionne, grà¢ce à sa vanne interne à dépression RES: c’est la position dans laquelle doit se trouver le robinet lorsqu’on a besoin d’un supplément de carburant pour aller à la pompe à essence la plus proche ‚Dans cette position, comme sur ON, le robinet est fermé lorsque le moteur est arrété, ne laissant pas couler le carburant, et il s’ouvre à la demande des carbus lorsque le moteur fonctionne, grà¢ce à sa vanne interne à dépression Ce fonctionnement normal est à vérifier régulièrement, car un robinet fuyard sur ON ou RES représente un danger pour le moteur, mais n’empèche pas le moteur de fonctionner. Il est donc impossible de s’apercevoir d’un éventuel défaut, sauf à vérifier régulièrement.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Réponses

Merci Guillaume, de ces infos Un robinet qui fuit ne devrait pas à lui seul faire déborder les cuves, l’essence s’arrétant de couler au niveau du pointeau Si tes cuves se remplissent et débordent, c’est qu’un des pointeaux au moins est fuyard, et ça, ce n’est pas bon du tout Dans le principe, le robinet a dépression reste fermé lorsque le moteur ne tourne pas pour justement éviter de remplir les cuves en cas de pointeau fuyard ‚Je pense qu’il serait bon que tu vérifies le bon fonctionnement de tes pointeaux

Conseil avisé d’examiner les pointeaux. Mais bonne nouvelle si les cuves ne se remplissent plus et ne fuient plus. Finalement, comme disais le chef Chaudard : « c’est le ressort qu’à du mou » :-)

j’ai réglé mes niveaux de cuves, mes pointeaux sont en bonne état apparent et presque neuf. Peut être des pointeaux de mauvaise qualité par contre, kit de refection acheté a pas chère donc bon

C’est là où j’ai acheté mon kit pour la 11 il y a deux ans http://zephyrclub.fr/forum/vos-restaurations/58051-remise-en-route-de-la-11?start=0#213710 Aucun souci depuis

Et bien en matière de robinet,d’origine sur ma  »Big-One » c’est un 3 positions avec une variante que je n’ai jamais comprite (comme disait Coluche…) . ON,OFF et Réserve, pas de PRIse. Impossible donc d’avoir de l’essence par la durite ce qui fait que je dois jouer du tuyau dans le réservoir pour vidanger ou prendre de l’essence,à l’ancienne, avec le bon gout dans la bouche et tout. Mais pourquoi avoir mis un  » Off  »vu que c’est à dépression et que l’essence ne peut arriver sans coup de démarreur ??? Les joies du CB sont impénétrables… ATTENTION…!!! Je préviens de suite les ceusses et icelles qui auraient l’outrecuidance de dire du mal de Honda que ça peut finir bagarre…!!!

je peux pas voir ton lien, la page est périmé :)

et honda, bah voila on a des kawa nous

En réponse à Guillaume22 (post 252428) ”je peux pas voir ton lien, la page est périmé”

remets ton pseudo et pass

En réponse à Jeazac (post 252430) ” En réponse à Guillaume22 (post 252428) ”je peux pas voir ton lien, la page est périmé”

remets ton pseudo et pass ”[/i]

Pas mieux. Le lien ici

Je dois être un peu non voyant, mais de ce que je comprend tu as tout pris chez kawa c’est ca ici ? https://www.pieces-kawa.com/. Moi je vois pas le de lien dans ton sujet

En réponse à Guillaume22 (post 252438) ”Je dois être un peu non voyant, mais de ce que je comprend tu as tout pris chez kawa c’est ca ici ? https://www.pieces-kawa.com/. Moi je vois pas le de lien dans ton sujet”

Ha ok désolé je me suis mal exprimé, là où tu as pris tes kits (ecomotopieces), c’est là aussi où j’ai pris les miens il y a quelques temps et ils ne m’ont causé aucun souci. Le lien, c’était juste pour illustrer le démontage des carbus !

Chappy, si tu as ON, OFF, RES et pas PRI (celui qui croyait prendre), c’est que le robinet n’est pas à dépression. Pour être tranquile, tu te mets en OFF chaque fois que tu t’arrêtes, sans oublier de remettre ON quand tu démarres.

J’ai vu cette particularité sur la Honda d’un collègue. Je ne me souviens plus du modèle mais c’est une 1000 toute en plastique, genre 1000 CBF ou un truc comme ça. C’est bien un robinet à dépression, mais dépourvu de position PRI, donc qui ne laisse jamais couler l’essence lorsque le moteur est arrêté.Faut pas chercher à comprendre c’est une Honda, on n’est pas habitué Position OFF, c’est OFF, rien ne coule, sur ON et RES, il faut la dépression pour sortir du carburant

En réponse à chappy34 (post 252425) ” ATTENTION…!!! Je préviens de suite les ceusses et icelles qui auraient l’outrecuidance de dire du mal de Honda que ça peut finir bagarre…!!!

C’est un appel au soulèvement que tu fais ! Ca me fait penser à une boutade qu’un collègue a dit à ma femme en voyant sa moto… : « Tiens, je croyait que chez HONDA, ils ne faisaient que des tondeuses… » Rassure-toi, sa RENAULT a pris chère dans la foulée, c’est que Madame a du répondant ! ;-) (et surtout qu’on est HONDA jusqu’au bout des ongles chez nous… Le Zeph est l’exception qui confirme la règle)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 39)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.