Demande de tutos Changement roulements et chaines

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  • #254963

    Bonjour à tous! Etant vraiment un novice dans ce genre d’opération, je souhaite apprendre et connaitre le matériel nécessaire pour réaliser les changements des différents roulements sur un Zeph (ou autre), ainsi que les remplacements des chaines (moteur surtout) J’aimerais le faire moi-même, mais il faut que je me lance en investissant dans du matériel, à la fois bon marché et efficace. Est-ce quelqu’un pourrais éventuellement nous faire un petit tuto sur ce genre d’opérations ? (c’est surement basique, mais quand on sais pas et qu’on a peur de casser…) Merci à tous !!

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  • #255033

    En réponse à stef (post 251270) ”Salut William. Pour la chaîne de distri, il y a pas mal de sujets dessus. Pas si compliqué, il faut être méthodique mais un scientifique comme toi… Les trois points à mon avis un peu délicats : -les boulons du couvre culasse. Sur nos vielles bécanes, les filetages peuvent être un peu fondus. Il ne faut pas hésiter sur le WD40, attendre, ne pas trop forcer et éventuellement chauffer un peu au décapeur. Je dis ça car j’ai cassé deux boulons au raz quand j’ai fait la distri… -ne pas faire tomber la chaîne dans le puit au moment du changement ;) – bien caler la distri au remontage Donc comme dis Zetienne, des photos à chaque étape et pis y’a beaucoup de pros ici ! ”

    On n’en est pas encore là, à la cahine de distri….mais pour éviter qu’lle tombe dans le puit de chaine, simplement l’attacher avec un bout de ficelle à roti, ou du fil de fer fin, que tu attaches sur l’un des goujons traverssant le cylindre, ou sur la pouter du cadre au dessus. et ne pas hésiter de boucher le puit de chaine avec un chiffon, cela évite de faire tomber quoi que ce soit dedans (surtout en pause, ou si tu continu + tard.). dans la liste d’outils, je n’ai pas vu un jeux de clefs plattes et un jeux de clefs à douille. Il faut aussi quelques grosses clefs, par exemple pour l’écrou retenant l’axe du T de fourche. les roulements du T de fourches sont très chiant à changer, surtout le retrait de la cuvette de roulement inférieur sur l’axe de T de fourche.

    #255057

    Donc pour résumer quelque peu : – Changements des roulements de roues nécessitent des Jets (je suppose pour frapper par l’intérieur de l’axe de roue) afin de les extraire – Changement des roulements de colonne de direction : grosse clé afin de désserrer l’écrou central et beaucoup de patience pour extraire la cuvette – Changement des roulements du bras oscillant : j’ai cru comprendre que c’était des roulements à aiguille, au jet, ca s’enlève? A aucun moment nous aurons besoin d’un extracteur à roulement de ce type : Extracteur de roulements Ceci suffira donc ? Jets

    #255060

    Attention aux extracteurs de basse qualité Les jets laiton, je ne connais pas, mais le laiton n’est pas un métal lourd

    #255061

    En réponse à ZephyrOliv (post 251361) ”Attention aux extracteurs de basse qualité Les jets laiton, je ne connais pas, mais le laiton n’est pas un métal lourd ”

    D’autant plus qu’en principe un jet de qualité est en Bronze, pas en laiton…

    #255062

    En réponse à williamb (post 251358) ”Donc pour résumer quelque peu : – Changements des roulements de roues nécessitent des Jets (je suppose pour frapper par l’intérieur de l’axe de roue) afin de les extraire – Changement des roulements de colonne de direction : grosse clé afin de désserrer l’écrou central et beaucoup de patience pour extraire la cuvette – Changement des roulements du bras oscillant : j’ai cru comprendre que c’était des roulements à aiguille, au jet, ca s’enlève? A aucun moment nous aurons besoin d’un extracteur à roulement de ce type : Extracteur de roulements Ceci suffira donc ? Jets

    Pour les roulements de roue, je prends une tige en fer en guise de jet. Les rmt indiquent quel roulement démonter en premier sur une même roue. Pose ta roue à plat sur des bois de manière à ce que le disque de frein ne soit pas en appui. Les extracteurs ne conviennent pas pour les roulements cités. pour reposer les roulements de roue, je prends une tige filetée avec deux grosses rondelles en téflon. je mets les roulements neufs au congel, la veille. pour les faire rentrer dans la roue, je les positionne et je frappe sur les vieux roulements posés sur les neufs. Gaffe à bien descendre droit. lorsque les neufs sont bien engagés, je vire les vieux roulements (avant qu’ils ne coincent dans la roue) et j’enfile la tige filetée avec une rondelle de chaque coté de la roue. je sers peinard jusqu’à la limite indiquée par la rmt. pour les outils, dans ce poste tu vas t’apercevoir qu’avec trés peu d’outil on peut déjà faire pas mal de choses ‚www.zephyrclub.fr/forum/14-probleme-en-general/50015-deshabillage-d-une-11-pour-les-nuls-en-94-photos?start=80#76547

    #255088

    Effectivement ! Donc Jets en bronze ou tige de fer, c’est noté ! Merci les amis ! ;-) Y a plus qu’à acheter les roulements… Beurk : Merci du tuyau pour la tige filetée, je ne manquerai pas d’essayer ! :-)

    #255089

    En réponse à williamb (post 251389) ”Effectivement ! Donc Jets en bronze ou tige de fer, c’est noté ! Merci les amis ! ;-) Y a plus qu’à acheter les roulements… Beurk : Merci du tuyau pour la tige filetée, je ne manquerai pas d’essayer ! :-)”

    On est deux à t’avoir donné cette idée, alors elle est bonne Pour les jets, ceux avec une protection pour les coups de marteaux sont à privilégier Une lampe de petite taille pour éclairer le passage de l’axe te permettra de voir où positionner ton jet

    #255090

    Effectivement, marchi mon ZéphO ! Je vais essayer de trouver un bout de bronze dans le coin ! La tige filetée, j’imagine que je vais trouver ca chez brico machin truc

    #255092

    Pour les remettre, je prends une douille du diamètre de la partie extérieur du roulement et je tapote doucement en essayant de ne pas le mettre en travers. Ça, c’était avant, je les rentre à la presse hydrolique.

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