Demande de tutos Changement roulements et chaines

Forums Technique Trucs et astuces Demande de tutos Changement roulements et chaines

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur

Merci à tous pour votre soutien !! @Beurk : Ca c’est du déterrage de post ! c’est exactement sur ces modèles de roulements que je voulais m’orienter ! @Zézé : Cliquet radio OK, tournevis à frapper OK, douilles en double OK @Stef : Je prendrai 100L de WD40 pour faire tremper le moteur entier dedans si nécessaire, avec un réchaud gaz sous le bac pour faire chauffer l’ensemble, comme ça, d’une pierre, 2 coups ! ;-) Le moteur, je verrai plus tard, je vais essayer de remettre en état le reste avant, ça demandera moins d’investissement pour le moment (j’en suis à presque 600ç au mois dernier en comprenant l’achat de l’épave…) @ZéphO : Ca c’est une proposition qui m’intéresse ! (parole de Bougnat !) Pour enlever les roulements (de roue pour l’instant) vous avez des outils spécifiques ? mettez-vous également quelque-chose pour faciliter leur emboitement ou au contraire, pour les bloquer? J’ai pu voir sur d’autres post que de jouer avec la dilatation des matériaux est une bonne solution pour certains, je garde ça en mémoire ! ;-)

Stef a avancé une chose très juste, gaffe aux boulons de serrage lorsqu’ils ne viennent pas facilement Certains sont de faible section et de longueur importante, donc avec une tendance à vriller, ont pu être vissés à la dure, le WD40 est un ami précieux, et il vaut mieux mettre du temps à les décoller que de casser Une clé électrique à chocs est souvent pour moi une aide considérable Attention aux têtes de vis et boulons aux empreintes déjà machées, c’est le signe de l’échec du précédent mécano à les dévisser Attention aux vis et boulons dont les têtes ne ressemblent pas à leurs frères jumeaux, c’est le signe qu’ils ne sont peut-être pas adaptés ou sont moins résistants Première question de novice en 750 : faudra t-il déposer le moteur ? (et donc les carbus, le faisceau électrique, la transmission, le radiateur d’huile, etc …) ‚Cela implique de prendre plus de place, mais pose aussi d’autres questions, comme la remise en état du cadre, du bras oscillant, etc …

Tu as déjà pas mal d’outils, une boite de cliquet Radio peut t’être d’un grand secours, ça te permet de faire de la petite mécanique. Tu peux y ajouter des douilles longues, des embouts spéciaux, le choix et large. Les principales clés en double ne sont pas de trop, un tounevis à frapper, c’est pas trop cher. J’ai pas mal de Facom, du kraftwerke et d’autres marques dont je ne me sers pas beaucoup. Au début c’est un investissement, tu es vite remboursé en main d’≈ìuvre et crois moi, ça chiffre vite. Chez moi, c’est simple, je m’ai jamais fait appel à un professionnel que ce soit plomberie, électricité, chauffagiste, je touche à tout. Suffit de s’intéresser, comme dit plus haut, le Net est une mine d’or. Ma seule lacune c’est la maçonnerie, ce n’est pas que je ne sais pas, je n’aime pas.

J’ai déjà hà¢te de partager ton angoisse lorsque tout sera terminé et que tu presseras le bouton du démarreur

Salut William. Pour la chaîne de distri, il y a pas mal de sujets dessus. Pas si compliqué, il faut être méthodique mais un scientifique comme toi… Les trois points à mon avis un peu délicats : -les boulons du couvre culasse. Sur nos vielles bécanes, les filetages peuvent être un peu fondus. Il ne faut pas hésiter sur le WD40, attendre, ne pas trop forcer et éventuellement chauffer un peu au décapeur. Je dis ça car j’ai cassé deux boulons au raz quand j’ai fait la distri… -ne pas faire tomber la chaîne dans le puit au moment du changement ;) – bien caler la distri au remontage Donc comme dis Zetienne, des photos à chaque étape et pis y’a beaucoup de pros ici !

Salut William, Tu te lances dans une belle aventure, et lorsque tu sauras le faire sur ta moto, nul doute que tu changeras aussi ta courroie de distri tout seul sur ta voiture, cela te permettra d’économiser un beau billet. Il y a longtemps qu’on n’en a pas parlé sur notre forum et une aventure mécanique nous fera à tous du bien Tu auras le soutien de tous ceux qui savent le faire Tu vas sans doute donner à ceux qui pensent le faire depuis longtemps l’idée de ne plus procrastiner la chose N’ayant pas de 750, il vaut mieux que je me contente d’observer, et je n’ai pas fait de distri depuis 2017 sur mon Audi A3, mais là, c’était une courroie latérale Te connaissant, sachant que tu disposes d’un garage avec un joli plan de travail, que tu ne feras pas les choses sans comprendre, que tu demanderas toujours l’avis d’un connaisseur pour être sûr, je te le dis, lances toi dans ce que tu as toi même bien résumé : une opération assez simple, mais qui demande de l’outillage Il peut y avoir des surprises au démontage du moteur, il ne faut pas que le temps te presse. Dans ta liste d’outils, il manque des grattoirs pour les plans de joint, des jets de différents taille, un dérive chaine, une clé dynamométrique pour petits couples, du fil de fer, des boites pour ranger les pièces déposées, des jauges d’épaisseur, un pied à coulisse, un feutre fin rouge de préférence, des pinces, un réglet, etc, etc … j’en oublie sûrement des tas Pour les outils spécifiques dont tu penses ne pas te resservir plus tard, je peux te faire un paquet à me retourner après

Dans ta demande, il y a des travaux de différents degrés de difficulté. La chaîne de distri, c’est pas évident pour un novice. Moi j’ai eu la chance de faire ma première en tant que commis de Zézé et comme apprentissage y’a pas mieux ! pour le changement de roulements, cela peut-être ceux des roues, du bras oscillant ou de la colonne de direction. A chaque fois cela demande de démonter avant la pièce concernée. Quand il s’agit de la colonne de direction, ça commence à faire des gros travaux. Pour les roulements de roues, j’ai trouvé ça sur le forum: http://www.zephyrclub.fr/forum/40-partie-cycle/15519-detection-d-un-roulement-de-roue-mort http://www.zephyrclub.fr/forum/40-partie-cycle/1615-reference-des-roulements-de-roue-arriere-sur-une-750-zephyr il y a plein de tutos sur youtube et ça ne demande pas d’outil particulier. (garde les vieux roulements pour t’aider à enfoncer les roulements neufs)

Salut Zézé! En outillage, je dispose de : – Jeu de tournevis Philips, Torx, plat, pozidriv (FACOM pour les plats et entrée/milieu de gamme d’un fournisseur pro pour les autres) – Jeu de clé allen (FACOM) – Jeu de douilles allen mà¢le courtes et longues en 1/4, 3/4 et 1/2 (GEDORE) – Douilles métriques allen femelle 1/4 3/4 et 1/2 (KSTOOLS) – Clés à cliquet 1/4 3/4 et 1/2 (KSTOOLS) – Clés à molettes diverses (NONAME?) – Marteaux (1x à ferrer les lapins :-), un classique, un de charpentier – Scies diverses – Petit étau (pas de très grande qualité…) – et surement des choses auquel je ne pense pas… En spécifique moto, je n’ai pas grand chose, à part un arrache volant moteur, un petit bidon pour la purge des freins… J’ai fait l’aquisition récement d’une clé dynamo 5-25 en 3/4 KSTOOLS et j’ai une NONAME 28-200 en 1/2, + des petits sachets plastiques pour ranger tout ce qui est démonté (l’appareil photo est désormais attitré à l’établi ! ;-)) Le moteur, ce sera surement la dernière chose que je ferai, je vais essayer de m’occuper de tout ce qu’il y a autour dans un premier temps. Je suis entrain de m’occuper d’une jante pour l’instant, mais quand je vois l’état de rouille de certains roulements…

Salut William ! qu’as tu comme outillage ? Si tu n’as rien, il te faut aquérir une caisse à outil garnie avec une centaine d’outils dedans ce qui te permet un bonne plage de démontage. Tu en trouve un peu partout, t’assurer que c’est garanti à vie. Avant de t’attaquer à un moteur apprends à comprendre la mécanique, pour ça tu as pas mal de tutos sur le net. Suffit de taper ce que tu veux faire. Soit méthodique. Si tu démontes prends beaucoup de photos ça aide à remonter.

Bonjour à tous! Etant vraiment un novice dans ce genre d’opération, je souhaite apprendre et connaitre le matériel nécessaire pour réaliser les changements des différents roulements sur un Zeph (ou autre), ainsi que les remplacements des chaines (moteur surtout) J’aimerais le faire moi-même, mais il faut que je me lance en investissant dans du matériel, à la fois bon marché et efficace. Est-ce quelqu’un pourrais éventuellement nous faire un petit tuto sur ce genre d’opérations ? (c’est surement basique, mais quand on sais pas et qu’on a peur de casser…) Merci à tous !!

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.